Le topic des parents et futurs parents

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@GangstaMerguez. Les féculents et légumineuses (hors patates) c'est un peu plus tard en general, mais quand tu commences avec les fruits et légumes tu donnes ce que tu veux en fonction de tes courses et de ce que tu as facile à préparer. Sauf les trucs un peu plus difficiles à digérer comme les choux et les légumineuses. Perso je n'ai pas encore osé les trucs très forts comme les chicons tout de suite, j'ai débuté avec des légumes passe-partout, carottes patates douces, haricots vert et les fruits , mais tu fais bien comme tu veux au final

En mettant un peu d'huile végétale dedans une fois que bébé avale vraiment plus qu'une bouchée.

En cuisant à la vapeur et ou épluchant on peut diminuer les risques de réactions, mais ça n'est pas obligatoire

Fenouil testé hier et ajd, Tartine n'est pas très fan, on réessayera plus tard. Demain on teste aubergine!

Les recommandations varient pas mal d'un pays à l'autre, parce que on ne peut pas tester des régimes particuliers sur des échantillons de bébés. Chez nous (Belgique) on dit en général pas de protéines avant 6 mois, mais mes pédiatres disent encore parfois autres chose que l'ONE (=PMI).

Bref j'ai pas l'impression que tu peux faire de grosses bétises tant que tu suis ce qui es recommandé quelques part au 21ème siecle, donc ça te laisse de la marge quoi XD

@Spip. Celle qui fonctionne c'est celle ci pour nous _20230712_193647.png
Mais on a testé une Mam qui a quasi la même forme, à peine plus large, et c'est un gros non (même maintenant qu'elle est habituée à la tutute)

@BravoCharlie tant que tu allaites au moins en partie, ça peut se relancer si tu redonnes le sein plus souvent, et que ta petite tète plus! Je suis désolée que tu aies l'impression d'avoir "foiré", si je comprends bien c'est que ça a a diminué plus vite que ce que tu avais imaginé? Elle grandit et va avoir aussi moins besoin de contact, les siestes sur maman par exemple, ça se raréfie avec l'âge, donc si tu es moins disponible à cause de ta sciatique et que le transat t'arrange d'une certaine façon, ça va coincider avec son évolution à elle aussi. Et puis il y a aussi toutes les autres marques d'amour qu'elle reçoit de toi et qui vont compter, les paroles et les regards et les jeux vont compter de plus en plus pour ta fille et la nourrir d'affection sans que ça te force à la porter aussi souvent. Tu es une super maman et rien n'est "foiré". Mais je comprends bien que le changement "brutal" entraine une forme de deuil

@Patrickbateman félicitations! Alors moi je n'ai recommencé à marcher en sortant de la maison que vers 3 semaines, j'ai fait le tour du pâté de maison et ça m'a semblé dur comme tout. Mais je me suis un peu forcée à recommencer et l'endurance est vite revenue. Par contre des trucs comme sortir de mon lit m'ont semblé difficiles pendant 6 semaines
Niveau saignement chez moi ça a été fort pendant 2 semaines, puis comme des règles pendant encore 2 semaines, puis j'ai gardé un protège slips pour des petites traces pendant encore 2 semaines. mais c'est très variable. Ma soeur a saigné 5 mois après la naissance son son dernier sans que ça inquiète la gynéco (mais c'était le 5ème enfant, son utérus n'est peut-être plus dans le même état qu'après un seul) (et clairement ma soeur en pouvait plus)

25 Juin 2015
1 708
17 337
5 664
Alors moi je suis à meme pas 2 semaines post accouchement et mon mec me fou la pression pour sortir dehors rapidement. On s' est d'ailleurs bien engueulé il y a 2 jours parce qu' il ne comprenait pas pourquoi j' avais autant de mal à sortir du lit ou meme pourquoi je n' étais pas encore sortie. Mais oh, j' ai eu une césarienne, une cicatrice qui tire pas mal et non tu comprends pas. Ça , plus le manque de sommeil, et la petite qui hurle à mort, on se demande comment ne pas vriller. Et j ai beau lui expliquer, je crois qu il stresse à l' idée que je ne veuille plus jamais sortir. Pourtant il gere l' intendance , la bouffe et tout mais semble avoir du mal du côté de la compassion....

2 Août 2013
203
834
4 754
@Patrickbateman . Un mois c’est un peu tôt mais j’ai envie de dire que ça dépend d’où tu reviens.
Au bout d’un mois déjà je pouvais de nouveau m’asseoir sur une chaise, j’étais contente :lol: Je n’avais plus d’hémorroïdes, j’avais moins mal à ma cicatrice. Je commençais à peine à ressortir pour quelques petites balades.
Je pense qu’il y a eu un tournant à deux mois, je me souviens avoir pu faire du vélo, alors que ça me paraissait inenvisageable peu de temps avant. C’est long et très progressif. A presque 5 mois, ça va mille fois mieux mais je ne me sens pas encore complètement remise (est-ce psychologique ? Je ne sais pas).

Je vois que beaucoup de monde est dans la diversification, nous aussi ! Ce sont de bons moments toutes ces découvertes.

Par contre à presque 5 mois on est encore obligé de l’endormir en le berçant et siestes toujours en écharpe, ça n’avance pas. C’est très fatiguant et je pense qu’on va devoir en passer par le fameux apprentissage de l’endormissement autonome aka accompagner les pleurs par la parole sans bercer. Je redoute un peu, mais je sens que j’arrive un peu au bout de mes limites. Certaines ont déjà testé ?

Dernière édition :
13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Patrickbateman De mon côté les saignements ont duré 3 semaines, avec des phases où les saignements étaient + ou - abondants.
Quand à la remise en état, moi je suis ressortie dès le retour de la maternité. Je faisais juste le tour du pâté de maison mais psychologiquement ça me faisait vraiment du bien et physiquement aussi (j’ai eu de la rétention après l’accouchement, donc bouger c’était bien).
Après mon ventre pesait tellement lourd en fin de grossesse que je me suis sentie soulagée d’un poids après l’accouchement.
Ma cicatrice (déchirure) m’a tiraillé un moment mais sans m’empêcher de m’assoir, marcher, etc. Encore aujourd’hui j’ai parfois une sensation de tiraillements au niveau de la cicatrice.
Courage, ça ne dure pas éternellement !

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Spip. : Courage! La césarienne, ca reste une opération chirurgicale, mieux vaut prendre son temps pour que ca se remette bien en place,. J'espère que ton mari sera plus compréhensif.
Après, les premières semaines, la fatigue, les hormones, le petit bébé qui chamboule tout, le baby clash arrive vite. Mais ca finit par s'arranger.

Sinon, c'est le début des emmerdes, ma fille se déplace, certes à reculons, mais elle va pas moins vite pour autant. :non:

27 Avril 2018
373
2 661
1 704
@Patrickbateman ça dépend vraiment de chacune. Perso j'étais quasi remise après 2 semaines (pas eu de césarienne, même si j'aurai pu faire plus attention à mon périnée si j'avais su que je devais continuer à me rouler sur le côté pour me lever et pas me lever direct avec le bébé dans les bras e' forçant bien sur les abdo) .Les saignements (comme des règles) ont duré 3-4 semaines et j'avais qd mm une lourdeur du périnée. Après 4 mois j'ai l'impression d'être comme avant.

Ah justement @Mylened je me demandais si tu faisais aussi la diversification à la crèche. Il y a encore 2 semaines avant la fermeture pour l'été et on ne commencera la diversification que ce week end du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine (et j'aimerai bien être là qd il teste de nouveaux goûts :ninja:

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Ornicar Oui, à la crèche il a la purée le midi. On a commencé avant parce qu’il se passait plusieurs semaines entre le début de la diversification et son entrée à la crèche. Il a testé pas mal de choses avant de commencer la crèche donc j’ai pas de problème à ne pas voir sa réaction quand il teste de nouveaux goûts (on avait pas encore testé artichaut à la maison mais apparemment il a bien aimé). Et puis je me dis qu’on pourra lui re-proposer des légumes qu’il a découvert à la crèche quand on sera en vacances.
Il n’a pas encore eu la compote à la crèche mais je leur ai dit en le récupérant ce soir que oui, il mange aussi des compotes donc ils peuvent lui proposer sans problème.
Ceci dit tu peux attendre les vacances si tu ne veux pas qu’il commence tout de suite la diversification avec la crèche. Ou peut-être que tu peux demander à la crèche de ne pas le faire pour le moment, et de commencer tranquillement à la maison.
Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ta crèche, nous on nous avait dit qu’au début de la diversification ils proposent les légumes et les fruits qui sont de la même famille que ce qu’on lui fait goûter à la maison (mais au final c’est pas le cas parce qu’on a bien entamé avant). Ça peut être une piste aussi. À voir ce qui te convient le mieux actuellement

• Big up !
Réactions : Ornicar
16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
@Patrickbateman Pour le fait de se déplacer correctement etc je dirais qu'il m'a fallu environ deux semaines (la première semaine surtout je pouvais à peine m'asseoir / me lever). Entre la déchirure et les hémorroïdes, bonjour ! Après c'est allé progressivement mieux.
D'ailleurs j'avais jamais entendu parler des hémorroïdes post accouchement mais j'ai l'impression que c'est très commun. Encore une bonne surprise (non :goth: ), avec les tranchées aussi c'était un plaisir.
Pour les saignements je les ai eus pendant environ un mois.

@Spip. Tu pourrais peut-être lui parler du "mois d'or", ça l'aiderait à se rendre compte de l'importance de se reposer (et non ça ne veut pas dire qu'on ne sortira plus jamais après !). Par exemple : https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/j-ai-pratique-le-mois-d-or
Perso c'est pas loin de ce que j'ai pratiqué, j'ai vraiment bien glandé les premières semaines histoire de me remettre et de découvrir tout doucement notre bébé. On a vécu comme dans un cocon avec mon conjoint, avec quand même quelques visites de la famille + visites médicales. On a pris le temps qu'il fallait, surtout pour moi avec les suites de l'accouchement, l'allaitement etc, et je n'aurais pas pu / voulu faire autrement.
Et pour toi qui as eu une césarienne, ça reste une intervention chirurgicale tout de même. Ca + tout le reste, et la fatigue des nuits... C'est parfaitement légitime et normal.

@Nahasia Oui on a bossé sur l'endormissement autonome ici. Après notre petit ne s'endort pas complètement seul dans le sens où il lui faut une tétine (et il faut souvent venir lui remettre une ou deux fois, ou plus, pendant sa phase d'endormissement parce qu'il a tendance à la retirer sans faire exprès :goth: ) mais c'est plutôt pas mal. En tout cas on devait aussi le bercer aux bras pour l'endormir avant, maintenant on ne le fait plus et on ne se pète plus le dos... Et on y passe moins de temps.
On a commencé par beaucoup l'accompagner pendant les siestes (plus facile que la nuit). Au début je le posais dans son lit (cododo), je m'allongeais à côté pour lui parler, le regarder dans les yeux, le rassurer... En cas d'agitation je lui mettais une main dessus + la tétine pour le calmer. La première fois j'ai mis plus de 2h à l'endormir comme ça. Le jour suivant, beaucoup moins, et après ça s'est amélioré progressivement.
On a continué à l'endormir soit comme ça, soit en le berçant mais pas forcément jusqu'à endormissement total. Puis petit à petit on a arrêté de le bercer pour dormir et on l'a posé de plus en plus éveillé dans son lit, en lui laissant la tétine + une main dessus jusqu'à ce qu'il s'endorme dans un premier temps, puis moins longtemps. Et puis si ça foirait, tant pis, on revenait le calmer et on réessayait. Si ça ne marchait pas, c'était la fois d'après. Pas de pression pour un résultat immédiat et/ou parfait à chaque fois, mais on a continué à essayer autant que possible. L'idée c'était de lui proposer jusqu'à ce qu'il s'habitue et accepte...
Maintenant on lui met la tétine, éventuellement on lui pose un peu la main dessus pour le calmer, puis on part de la pièce et on le laisse trouver le sommeil et chouiner un peu si besoin (sans aller jusqu'à de vrais pleurs). S'il perd sa tétine avant de s'endormir il chouine et s'agite davantage alors on revient lui mettre une ou plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit bon. Voilà...

Dernière édition :
4 Juin 2014
18
7 587
5 064
@Sylvestrum Merci pour ton partage d'expérience !!

@Patrickbateman j'ai accouché par voie basse avec déchirure mais mon corps s'en est remis assez rapidement. J'ai seulement eu une petite lourdeur au niveau du périnée qui a duré quelques jours et est partie toute seule. Par contre, la partie difficile a été tout ce qui est lié à l'allaitement : des montées de lait hyper douloureuses, des engorgements, craintes de mastites, crevasses vénères et tétons en feu. Physiquement ça a été très très dur pendant 3 semaines et demie environ. Cela coincide aussi avec une période très éprouvante psychologiquement également, en mode baby blues pas piqué des hannetons. Je pense que la chute d'hormones ne m'a pas fait de cadeau et puis globalement devenir maman de son premier enfant c'est un émerveillement fou mais c'est aussi un bouleversement dingue.
Rassure toi, cela paraît interminable quand on douille mais c'est comme le reste : ça passe. Ne pas hésiter à en parler et s'entourer pendant.

Sinon, je viens dire que mon amoureux me manque. Comme on peut pas toujours poser notre petit pour dormir on se relaie et il dort sur nous. Du coup, on ne fait que se croiser durant la semaine puisque mon compagnon a fini tout son congé paternité. Et parfois il me manque terriblement et je veux à nouveau enfouir ma tête dans son cou pendant des heures et rester tout collés en racontant des petits riens. Je sais que c'est le temps de s'adapter à notre nouvelle vie, de passer de 2 à 3 et puis que c'est passager et qu'on pourra à nouveau avoir des moments à nous mais qu'est-ce qu'il me manque parfois. D'ailleurs, le voir devenir papa, être si doux et bon avec notre enfant n'a fait que confirmer que j'en suis raide dingue. Bref je vais m'écouter Édith Piaf "rendez le moi encore un peu mon amoureux" en bonne drama queen ! Heureusement il y a quelques moments où à cause du déficit de sommeil on se prend un peu le chou et bizarrement il me manque beaucoup moins d'un coup!!

2 Octobre 2014
771
1 878
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci pour vos retours !

J'ai eu un accouchement facile (arrivée à la maternité à 19h30, bébé dehors à 00h40) avec une petite déchirure (1 point). Vu que je me sentais relativement bien, j'avoue ne pas m'être assez reposée (5 jours après avoir accouché, j'étais à Ikea et à Etam... #mejugezpas).

De manière général, j'ai du mal à larver dans un lit pour "me reposer", j'aime bien faire plein de trucs et vu que je me sentais "assez bien", j'avoue ne pas avoir assez "ralenti" les premières semaines. Conséquence : à presque 1 mois de l'accouchement, j'ai l'impression que ma cicatrisation traine un peu...

@Spip. Si ton mec gère toute l'intendance c'est déjà énorme. Pour eux, c'est difficile de se mettre "dans le corps d'une femme" surtout que la zone touchée est invisible... Ca serait sûrement plus facile si on avait un plâtre par exemple. Le mal-être sauterait directement aux yeux.

@GangstaMerguez. tes mots sonnent incroyablement justes. J'ai ressenti exactement la même chose quand mon fils a débarqué dans notre routine bien réglée à deux. Le fait de le voir entre nous deux dans le lit a fait naître une sensation désagréable de "manque du couple". Evidemment, je suis folle d'amour pour mon fils, mais j'avoue que les deux premières semaines ont été rudes... plus de repas en tête en tête et l'impression d'avoir un éléphant dans le salon qui prend toute la place soudainement. :rire:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Iroise c'est drôle parce que Tartine se retourne aussi, mais elle ne pleure quasi jamais d'être coincée sur le ventre dans son lit (sur le tapis de jeu, si). Soit elle se rendort mieux comme ça, soit elle se réveille tout à fait en mode "Oh, tiens maintenant que je suis sur le ventre je vais travailler la planche / mon 4 pattes :attaque:"
Quelques rares fois elle a pleuré juste après s'être retournée, donc je l'ai remise sur le dos mais elle a pleuré bcp plus fort une fois sur le dos. Je me suis même demandée si elle était vraiment réveillée, peut-être que non et que je l'ai réveillée en la retournant... :hesite:

En tous cas je me tracasse pas trop, je me dis que la nature doit vouloir que les adultes dorment aussi un peu tout de même, donc aller aider bébé qui pleure ok, mais veiller pour le cas où bébé se met sur le ventre et aller le retourner alors que ça lui va bien, je préfère pas.

Par contre toute cette mobilité dans le lit entraine... des POC de crane contre barreaux, et autres bras coincés

Ca fait 2 nuits que Tartine arrive à dormir une partie de la nuit dans son lit à barreaux :banana: par contre elle s'endort au sein, puis tutute et seulement une fois bien rendormie avec la tutute je peux essayer de la poser
@Nahasia le bébé qui s'endort seul dans son lit c'est encore loin d''être acquis ici aussi! POur l'instant mes """objectifs""" sont
- première partie de la nuit dans son lit
- si on est à la maison, une sieste (même courte) dans son lit

en fin de journée je la mets d'office dans le porte bébé pour la sieste parce que j'ai envie de préparer le souper et de pas passer 1h30 à l'endormir pour ensuite avoir 30 min de libre. Donc porte-bébé et je cuisine, le temps qu'elle s'endorme + la sieste j'ai souvent au moins 1h

J'ai passé le porte bébé dans le dos et c'est top pour la cuisine et la vaisselle

Petit point diversification: Tartine a fait aussi une petite réaction à l'aubergine, on a arrêté de donner et on refera de petites quantités plus tard. Elle a mangé aussi patate douce-épinards (miam) et fenouil (bof bof)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes