@Bleue_
Je vous lis souvent en sous-marin mais là, je me permets d'intervenir, étant belge aussi. Je suis l'heureuse maman d'une petite Camille depuis le 20 mars et je voulais partager mon expérience à la maternité. Ma fille est née environ un mois à l'avance et est donc passée par le service de néonatalité durant une semaine. Je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu de facture pour cette prise en charge mais j'ai reçu la belle note, bien salée, pour ma prise en charge en chambre particulière.
J'ai accouché au CHR de Namur, mais j'imagine que tous les hôpitaux fonctionnent de la même façon et avec, plus ou moins, les mêmes tarifs (sauf peut-être les hôpitaux belges privés mais je ne sais même pas si ça existe encore !).
J'ai choisi cet hôpital sur les conseils de ma belle-soeur qui avait accouché à cet endroit, il y a deux ans. A l'époque, nous étions allés la visiter et elle était en chambre particulière, j'avais été impressionnée par la gentillesse du personnel et le "luxe" de sa chambre.
J'ai donc décidé de prendre une chambre particulière dans mon projet de maternité, après avoir pris contact avec ma mutuelle (Solidaris, pour ne pas la citer !). Ayant une assurance hospitalisation, je ne m'inquiétais pas de trop et ils m'ont certifié que la chambre particulière était prise en charge. Je n'ai donc pas réfléchi plus loin !
Sauf que... Comme tu le dis, Bleue, tous les médecins et le staff (kiné, anesthésiste, pédiatre et j'en passe) m'ont facturé leurs presta à 300%. Je suis restée 4 jours vu la prématurité de la petite (je pense que pour un accouchement "classique", la maman reste 2 à 3 jours). L'hôpital (après la déduction de la mutuelle et de mon acompte (qu'on devait normalement me rembourser vu mon assurance hospi)), me réclame royalement 856euros.
Alors, sont compris et facturé à des prix indécents : la chambre (parce que finalement mon assurance n'intervient pas, vu que j'ai la base de l'assurance hospi (mais alors à quoi me sert-elle ?)), le lit d'appoint pour le papa, les repas (qu'il n'a pas pris, mais ça je dois les appeler pour régulariser, même si ce n'est pas ça qui fera la différence), les prestations médicales (et notamment le fait que j'ai demandé à être accouchée par mon médecin, non conventionné, 140 euros, merci docteur !), les produits, les prises de sang, etc etc etc... Bref, jusqu'aux compresses j'imagine !!!
Alors, oui, c'est plus agréable d'être dans une chambre particulière quand tu as les moyens (mais vise plutôt 1000euros que 500 selon moi !) ou une assurance hospi en béton (ma belle-soeur avait la complète de chez DKV mais ça, je ne l'ai su qu'après évidemment !). Maintenant, ce n'est que deux ou trois jours si tout se passe bien pour toi. Avec un peu de chance, tu vas tomber avec quelqu'un de chouette, qui aura peut-être déjà d'autres enfants, qui pourra t'aider dans les premiers gestes... Mais à toi de fixer tes priorités évidemment ! Si tu n'avais pas prévu ce budget, la chambre particulière, c'est un luxe ! Et crois-moi, quand tu es à la mutuelle (congé de maternité), pour payer tout ça (parce qu'évidemment, tu dois payer dans les deux mois ou passer par leur service de créance), c'est franchement galère, si tu veux manger à ta faim !
Enfin, n'hésite pas si tu veux d'autres infos ! Je ne me connecte pas souvent, mais je répondrai avec plaisir !
(Et bon courage pour la fin de la grossesse. Ca doit être long, mais c'est qu'elle est bien dans ton bidon !)