Le topic des parents et futurs parents

13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Pour les restrictions alimentaires déjà je bois pas d'alcool et je mange pas de poisson cru donc pas de souci de ce côté.. je faisais bien cuire la viande et à Noel j'ai mangé du fois gras mi cuit parce que je savais comment il avait été préparé. par contre pas d'huitre et pas de fromage cru (de toute façon j'ai une tante qui a perdu un bébé à cause d'un fromage au lait cru donc ma famille ça ne lui est pas venu à l'idée de m'en proposer).

et j'ai du passer d'une tasse de thé à deux.. et pareil pendant l'allaitement (ma fille est aussi sensible à la théine que moi, faut croire)

• Big up !
Réactions : Pseudo Déjà Pris
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Priestess of Mars Oh j'avais même pas vu le numéro de la page (oui bonjour j'ai un neurone)

@Bleue_ Pour avoir discuté avec une amie qui a déjà accouché ce week-end, elle me recommandait chaudement la chambre simple.
Mon avis de nullipare qui n'engage que moi: C'est clair que ça a un coût une chambre simple mais bon c'est vos premiers moments en famille à vous: tu as le droit de ne pas vouloir les partager avec des inconnus!
Je pense que les déjà mamans pourront mieux répondre que moi :fleur:!

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Bleue_ Franchement, si tu en as les moyens, prends une chambre particulière. Déjà que le séjour en maternité c'est spécial, je me serais mal vue en plus partager ces moments avec une inconnue, sa famille et leur éventuel manque de savoir vivre. Et comme tu le dis, c'est quand même bien si ton mari peut être auprès de vous la première nuit (pour te soutenir, t'aider...). Moi ça m'a manqué (mon copain aurait eu la possibilité de rester, mais je l'ai renvoyé à la maison pour qu'il puisse se reposer et je m'en suis mordu les doigts. Ensuite quand il est resté dormir à la maternité, je culpabilisais de le laisser dormir dans un fauteuil amélioré alors j'alternais avec lui et ça m'a complètement crevée, mais c'est une autre histoire :cretin:)

Dernière édition :
24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
Il fait beau et je tourne en rond chez moi. Je déteste cet état d'impotence imposée :sweatdrop:
Bo, j'ai quand même marché 20 min, on est allé visiter la crèche qui et trop mignonne et juste à côté d chez nous. bref, si y'avait une petite place pour lui à la rentrée, ça serait parfait
Par contre, ça me fend le coeur d'avance de me séparer de mon enfant alors qu'il sera tout petit.
Bon il est pas encore né, j'suis grave :stare:.
Reprendre le rythme du boulot et partir de chez moi à 6H 45 pour rentrer au mieux à 18H30 ça m'excite pas des masses non plus :gonk:

edit: @Bleue_ , effectivement c'est cher mais si vous pouvez vous le permettre, une chambre individuelle c'est un confort et une sérénité incomparable.

Dernière édition :

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
J'espère tellement qu'il y aura une chambre individuelle libre pour mon séjour... :worthy: (et tant pis si c'est plus cher, comme tu le dis @Bleue_ on ne va pas accoucher tous les matins !).

Sinon, ma mère aujourd'hui : "non mais tu sais, machine il a fallu la déclencher parce que son bébé ne voulait pas sortir hein". OUI BEN le mien il a encore 15 jours devant lui, même plus car ma mater ne déclenche pas tout de suite si le bébé et la maman vont bien, donc merci de le laisser tranquille :scream:

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Bleue_ Mais les médecins et la chambre, ce sont deux "prestations" différentes qui donnent chacune le droit à un remboursement distinct, non ? Donc il te serait remboursé tel montant pour la chambre, et tel montant pour la prise en charge médicale. En fait j'ai du mal à visualiser qu'est-ce que les médecins pourraient te facturer en dehors de l'accouchement (s'ils sont présents).

11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
@Bleue_

Je vous lis souvent en sous-marin mais là, je me permets d'intervenir, étant belge aussi. Je suis l'heureuse maman d'une petite Camille depuis le 20 mars et je voulais partager mon expérience à la maternité. Ma fille est née environ un mois à l'avance et est donc passée par le service de néonatalité durant une semaine. Je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu de facture pour cette prise en charge mais j'ai reçu la belle note, bien salée, pour ma prise en charge en chambre particulière.

J'ai accouché au CHR de Namur, mais j'imagine que tous les hôpitaux fonctionnent de la même façon et avec, plus ou moins, les mêmes tarifs (sauf peut-être les hôpitaux belges privés mais je ne sais même pas si ça existe encore !).
J'ai choisi cet hôpital sur les conseils de ma belle-soeur qui avait accouché à cet endroit, il y a deux ans. A l'époque, nous étions allés la visiter et elle était en chambre particulière, j'avais été impressionnée par la gentillesse du personnel et le "luxe" de sa chambre.
J'ai donc décidé de prendre une chambre particulière dans mon projet de maternité, après avoir pris contact avec ma mutuelle (Solidaris, pour ne pas la citer !). Ayant une assurance hospitalisation, je ne m'inquiétais pas de trop et ils m'ont certifié que la chambre particulière était prise en charge. Je n'ai donc pas réfléchi plus loin !

Sauf que... Comme tu le dis, Bleue, tous les médecins et le staff (kiné, anesthésiste, pédiatre et j'en passe) m'ont facturé leurs presta à 300%. Je suis restée 4 jours vu la prématurité de la petite (je pense que pour un accouchement "classique", la maman reste 2 à 3 jours). L'hôpital (après la déduction de la mutuelle et de mon acompte (qu'on devait normalement me rembourser vu mon assurance hospi)), me réclame royalement 856euros.
Alors, sont compris et facturé à des prix indécents : la chambre (parce que finalement mon assurance n'intervient pas, vu que j'ai la base de l'assurance hospi (mais alors à quoi me sert-elle ?)), le lit d'appoint pour le papa, les repas (qu'il n'a pas pris, mais ça je dois les appeler pour régulariser, même si ce n'est pas ça qui fera la différence), les prestations médicales (et notamment le fait que j'ai demandé à être accouchée par mon médecin, non conventionné, 140 euros, merci docteur !), les produits, les prises de sang, etc etc etc... Bref, jusqu'aux compresses j'imagine !!!

Alors, oui, c'est plus agréable d'être dans une chambre particulière quand tu as les moyens (mais vise plutôt 1000euros que 500 selon moi !) ou une assurance hospi en béton (ma belle-soeur avait la complète de chez DKV mais ça, je ne l'ai su qu'après évidemment !). Maintenant, ce n'est que deux ou trois jours si tout se passe bien pour toi. Avec un peu de chance, tu vas tomber avec quelqu'un de chouette, qui aura peut-être déjà d'autres enfants, qui pourra t'aider dans les premiers gestes... Mais à toi de fixer tes priorités évidemment ! Si tu n'avais pas prévu ce budget, la chambre particulière, c'est un luxe ! Et crois-moi, quand tu es à la mutuelle (congé de maternité), pour payer tout ça (parce qu'évidemment, tu dois payer dans les deux mois ou passer par leur service de créance), c'est franchement galère, si tu veux manger à ta faim !

Enfin, n'hésite pas si tu veux d'autres infos ! Je ne me connecte pas souvent, mais je répondrai avec plaisir ! :)
(Et bon courage pour la fin de la grossesse. Ca doit être long, mais c'est qu'elle est bien dans ton bidon !)

11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
On est bien couvert pour beaucoup de choses. Mais les chambres particulières restent un luxe visiblement ! Et nos hôpitaux sont, en général assez anciens. Heureusement en maternité, on se limite à deux lits mais je sais que dans certains services, ça va jusque 6 !

Pour le coup... mieux vaut être française apparemment ! Le système est bien fait. Ce sont juste nos praticiens qui en profitent un peu trop ;)

11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
@Pieris
C'est fou, autant de différences d'un pays à l'autre. Alors qu'on est franchement mieux couverts pour pleinn de choses (pertes de revenus,...).

Ma petite puce va bien. Elle est née à 34SA et deux jours. Elle a eu la chance d'avoir un beau poids de naissance donc on a évité lacouveuse de justesse. On est revenu à la maison après une semaine. Ça n'a franchement pas été évident mais on commence à trouver notre équilibre :) C'est juste du bonheur à l'état brut !

26 Novembre 2007
491
2 382
4 824
Sophia
@Hama, @BeaW , @Léodagan de Carmélide je veux continuer pour avoir plus de temps avec le bébé après sans prendre trop de congés ou sans solde (je n'arrive pas à me faire à l'idée de la laisser à moins de 4 mois par contre, et je peux me permettre 1mois/1 mois et demi sans salaire). Mais bon, c'est chiant de passer pour une mère indigne :d
@BeaW (encore) plein de courage pour ta situation :hugs:

Ce matin c'était mon dernier rdv chez la gynéco avant de passer au suivi à l'hôpital, ça se rapproche!

• Big up !
Réactions : Hama, BeaW et Frodon_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes