Le topic des parents et futurs parents

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
Félicitations @Treize (que ça doit être agréable, un bébé zen pour les premiers jours !) et @Léodagan de Carmélide :puppyeyes:

J'adore vous lire, ça permet de découvrir toutes les facettes du rôle de maman :happy:

Avec mon chéri on s'est donné encore un an et on attaque les essais. J'avoue avoir du mal par moments à patienter, même si je sais qu'aujourd'hui ce serait trop tôt et qu'on a envie d'être encore un peu tous les deux, de profiter de ce temps pour réaliser certains projets.
Par contre, je me rend compte qu'il me faudrait un guide "Bébés pour les nuls". Je suis fascinée par les touts petits mais ma connaissance en la matière est assez limitée. Disons qu'avant de me lancer j'ai besoin de me rassurer en me documentant, en sachant un minimum comment se débrouiller. Je me pose des tas de questions, des très basiques concernant le bain, les repas, l'habillement, et à vrai dire j'aurai peur de mal faire, ne pas savoir. Du coup je me demandais s'il existe des livres qui expliquent tout ça ? Je veux dire, qui ne donnent pas des conseils ni des principes d'éducation, mais qui apprennent tout simplement à... s'occuper d'un bébé (je me sens un peu bête là :red:) En plus, lire me permettrait de prendre mon mal en patience :shifty:

Edit : Le livre pour les nuls existe vraiment :yawn:

Dernière édition :
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Pieris Je ne sais pas exactement comment ça se passe en Belgique, mais en France et d'après un reportage suisse, l'inscription en maison de naissance se fait toujours en parallèle d'une inscription à une maternité, si jamais le besoin de transfert survient pendant la grossesse (siège, dépassement de terme...) ou l'accouchement (péridurale, extraction...). Du coup, si jamais le jour J, la femme ne supporte pas la douleur malgré l'accompagnement et la préparation, elle peut toujours être transférée dans la maternité référente pour une péridurale. Moi aussi ça m'aurait freinée, car sur le site de la maison de naissance parisienne, ils disent bien "pas de péridurale possible", mais dans leur dossier de presse, on voit qu'il y a un certain nombre de transfert vers la maternité attenante pour une péridurale. D'ailleurs, en France, les maisons de naissance sont comme le Cocon, elles dépendent forcément d'une maternité. Quant à accoucher en maternité comme en maison de naissance, à mon avis il faut beaucoup, beaucoup de chance...

@puc Je ne connaissais pas ce livre, mais j'avais repéré L'attente sacrée de Martine Texier qui est axé sur le yoga (comme tu en fais, ça pourrait t'intéresser). J'ai regardé l'émission aussi et je crois que Nathalie n'a pas présenté sa sélection, donc la voici en image :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lenka Mon copain m'avait offert Votre premier mois avec bébé (assez instructif mais tout n'est pas à garder pour moi, notamment les passages sur "laisser pleurer son bébé de quatre semaines pour qu'il fasse ses nuits" et sur l'allaitement) ainsi que Jeune maman et paresseuse (sympa, déculpabilisant mais pareil quelques passages ne m'ont pas trop plu). Les filles ont souvent parlé de Bébé, dis-moi qui tu es, je n'ai fait que le feuilleter et ce n'est pas du tout mon genre, mais il a l'air exhaustif.
Et si ça peut te rassurer, moi aussi j'étais en panique à l'idée de m'occuper d'un bébé, mais on apprend beaucoup à la maternité et sur le tas. Finalement, j'ai oublié quasiment tout ce que j'ai lu et entendu pour faire ma propre cuisine et ça marche plutôt bien ^^ Bon courage pour l'attente :nod:

Dernière édition :
3 Mars 2011
879
15 570
5 574
@Priestess of Mars : Merci beaucoup pour ton message ! Du coup j'ai commandé "Bébé, dis moi qui tu es" :happy: J'ai aussi pris Maman débutante. Mon copain va flipper je crois :lalala::yawn:
C'est vrai qu'on apprend surtout sur le tas ! Ça me rassure, même si je sais que j'ai besoin de potasser la théorie pour mieux appréhender tout ça (et même si la pratique n'a parfois rien à voir).
J'ai hâte de recevoir les livres, ça va me calmer un peu :lol:

• Big up !
Réactions : Priestess of Mars
3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Treize Ca donne trop envie! J'aimerais bien avoir un modèle comme ça aussi :d

Ce matin on a été à la PMI pour faire faire les vaccins du 4ème mois et comme ils avaient du retard pour pas changer, on a eu le temps de discuter avec une ludothécaire qui intervient sur notre commune. Je suis franchement ravie, le fonctionnement de la ludothèque est très intéressant et nous permettra d'essayer différents types de jouets. En plus elle avait apporté pleins de jouets dans la salle d'attente et j'ai reconnu des trucs Lilliputiens et Lamaze :d Ils organisent aussi des soirées jeux pour adultes dans des bars et je pense qu'on va s'organiser pour aller à la prochaine :happy:

11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
@Bleue_
Tu n'irais pas jusque la maternité ? Parce que c'est ce que j'ai ressenti durant le travail... et la sensation de devoir aller aux toilettes, ben c'est qu'elle a déjà bien entamé sa descente...
Ça te permettrait au moins de savoir où tu en es...

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
@Treize @Charmion2 même modèle ici aussi, 3 premiers mois idylliques et début de vie à 3 super facile du coup ! (les 16 mois suivants ont été idylliques aussi hein, pas que les 3 premiers !)

Hum ... nous elle s'est un peu rattrapé de sa "sagesse" des premiers temps, c'est devenu progressivement une sacré crapule tétue et autoritaire. Mais c'est pas grave, on l'aime quand même :rire::rire: (En plus selon mes amies "je n'ai que ce que je mérite" ou "tout sa mère" :yawn:).

D'ailleurs je venais raconter qu'elle me fait DELIRER. Depuis quelques jours elle joue les hyper polie à dire "merci madame/monsieur", "aurevoir madame/monsieur", "bonjour madame/monsieur" à chaque fois que l'occasion s'en présente. C'est trop craquant sa façon de dire madame ("badade") et monsieur ("puchiè").
Et il y a 30 seconde elle fait un câlin sur mes genoux, se jette en arrière en se marrant et me dit "fofolle". Oui ma chérie, t'es une fofolle :jv:

24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
@Lenka Moi je te conseillerai de ne pas trop te charger en informations. Ca peut aussi être stressant, surtout le côté "informations contradictoires".
@puc merci pour l'info sur l'émission "les maternelles", je vais regarder le replay alors. Je sais toujours pas où j'en suis par rapport à la question "péridurale ou pas?" (ou j'aurai peut être pas le choix, et ça sera césarien)
Et sinon, vous faites rêvé avec vos bébés zen. Si ça pouvait être pareil avec le notre :worthy:

Je commence la "prépa accouchement-sophro" demain. Votre conjoint a suivi avec vous les séances?
Je sais pas si c'est orienté uniquement pour les mamans??
Je trouve que les papas sont un peu "délaissés". Nous, on a au moins le suivi médical qui permet d'avoir différents interlocuteurs et de pouvoir échanger sur la grossesse / l'arrivée du bébé alors que les papas, bin, rien ou pas grand chose. Y'a bien l'entretien précoce prénatal, mais sinon, je vois pas vraiment...
Et les potes/famille/ collègues mâles à part dire "ça va te changer la vie hinhinhin" :troll:je sais pas si les échanges sont aussi "pratiques" qu'entre femmes...
:hesite:

@Pinceau_ Tu ais pas encore si c'est un p'tit gars ou une fille? Vous ne souhaitez pas le savoir?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@catatonia
Non je ne sais pas encore, je suis à 4 mois et je pense faire la prochaine écho début mai, donc je saurais à ce moment-là ! Et si si, je veux savoir ! :dowant: Si c'est une fille, je serais super contente, et si c'est un garçon, je pense que les quelques derniers mois de grossesse me permettront de me faire à l'idée... (je suis un monstre de penser comme ça ? :shifty:)

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@catatonia tout à fait d'accord avec toi pour les papas! Pas facile pour eux de se préparer alors qu'ils sont un peu traités comme un rôle secondaire. Mon mari a deux bouquins pour se préparer à être papa et il n'arrive pas du tout à accrocher tellement c'est cliché... Déjà il y a beaucoup de blagues sur le foot ou ce genre de trucs :stare: Genre "quand elle a les premières contractions je peux regarder la fin de mon match ou faut aller direct à la maternité?" :stare: Et puis c'est très axé sur le rôle traditionnel du père (celui qui est là pour punir et faire respecter l'autorité), ça ne lui parle pas du tout car il a un côté très maternel. Enfin bref c'est un peu agaçant car il y a peu de choses pour les futurs papas et en plus ils sont traités comme s'ils étaient tous des robots avec les mêmes goûts et la même manière de fonctionner.
Après dans ma maternité ils font des groupes de discussion où les papas peuvent venir, il y en a même un spécial pour les papas. Je ne pense pas que mon mari ira car il n'est pas à l'aise pour parler en groupe mais c'est pas mal dans l'idée. Peut-être que ça existe dans ta mater!
Sinon pour ta question de base, je pense qu'il faut demander, pour moi il y a certaines séances de prépa classique où il doit être là, d'autres non.

Je viens de faire le gros tri dans mon placard, j'ai rangé toutes les fringues d'hiver et sorti les fringues de printemps/été. Et je suis dégoûtée: les 3/4 ne me vont déjà plus ou presque plus :gonk: Je vais officiellement vivre à poil dès que l'été va commencer :lol: Ca m'a permis de faire le tri au moins, et puis je pourrai peut-être porter certains trucs au mois d'août si j'ai assez dégonflé.

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
@puc quand elle me tapait je lui attrapais sa main au vol en disant que c'était très vilain de me taper, qu'elle avait le droit d'être fachee mais que c'était interdit de me taper, que ca faisait mal etc. Si elle etait sur les genoux je la faisais descendre et je lui montrais que jetais vraiment fachee. On a encore quelques ratés mais globalement elle ne tape plus (sauf pour jouer mais je la gronde aussitôt et je met fin au jeu).
Et la mienne impossible de lui faire tenir la main dans la rue on s'est longtemps battues et chaque sortie devenait un calvaire alors maintenant je la laisse libre, elle a simplement obligation de marcher près des maisons (et moi côté rue) et doit donner la main pour les passages piétons mais elle n'en saisit pas encore bien le concept alors ca crise encore un peu dans ces moments là (ya du mieux).

23 Mars 2015
489
2 756
194
@Lenka j'ai le livre mode d'emploi de mon bébé, qui se présente sous la forme d'une notice d'emploi, avec des schémas pour mettre la couche par exemple. Il est sympa :d (et ils jouent la carte du mode d'emploi jusqu'au bout, le pédiatre est appelé "chargé de maintenance pédiatrique =D). Et si je me souviens bien, ils parlent de "parents" et non pas "papa"/"maman" qui parfois donne lieu à des clichés :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes