@Cathy Gale Félicitations
@Bleue_ Quand ma fille s'énerve (ou qu'elle pleure, ou qu'elle est fatiguée, etc), j'applique la méthode "Filliozat" (je ne sais pas si c'est d'elle, mais c'est ce qu'elle conseille) : explication/diversion. D'abord, je lui dis "Je comprends, tu es en colère, ce n'est pas agréable de se faire déboucher le nez, mais c'est pour que tu respires mieux", et ensuite, je détourne son attention sur autre chose "Tiens, regarde ton panda, il éternue aussi. Mais, il s'approche pour te faire des chatouilles !" (enfin des trucs dans le genre). Ca marche 95 % du temps (sinon c'est qu'elle est trop fatiguée mais je continue quand même à lui chanter des chansons ou à lui montrer des trucs jusqu'à ce qu'elle se calme). Comme le cerveau des bébés et des jeunes enfants n'est pas assez mature pour réguler leurs émotions (et ils passent du rire, aux larmes, au rire), c'est important de leur apprendre à identifier ces sentiments afin de mieux les exprimer et les gérer plus tard. Les punir lorsqu'ils expriment des émotions connotées comme négative peut avoir des conséquences délétères sur leur développement émotionnel. En fait, on peut se demander "Comment est-ce que je réagirais si un proche adulte était en colère (ou triste, ou apeuré) ? Et on arrive à la conclusion qu'on essayerait de calmer, de comprendre et de rassurer. Alors que quand il s'agit d'un enfant, le réflexe n'est pas du tout le même (tendance à vouloir punir, isoler, dire que ce n'est pas grave), alors qu'ils ont aussi besoin de ce dialogue (et même encore davantage).
Et c'est la même réponse que tu peux apporter à ta fille en ce moment, alors qu'elle semble traverser une angoisse de séparation (qui n'est pas du tout de ta faute, c'est une phase que beaucoup de bébés traversent, qu'ils soient gardés à la maison ou non). Prendre dans les bras, cajoler, rassurer, mettre des mots sur ses sentiments, expliquer pourquoi tu dois t'éloigner quelques minutes (ce que tu sembles déjà faire, d'ailleurs).
D'ailleurs, ça pourrait intéresser certaines d'entre vous, j'ai vu hier que le livre
Pour une enfance heureuse du Dr Gueguen était sorti en poche ! Mon copain me l'avait offert il y a quelques mois et je l'ai bien entamé. C'est un ouvrage vraiment très intéressant, car elle explique le fonctionnement du cerveau chez les bébés/enfants/adultes, et à l'appui d'études, explique pourquoi la parentalité positive est bénéfique au développement de l'enfant, et donne également des exemples de situations. C'est un bon complément pour approfondir Filliozat je trouve (et enterrer une bonne fois pour toute le mythe de l'enfant-tyran).
@Kierane Très émue par ton très beau récit... Et pour ta fille, tu as très bien réagi, les autres te l'ont déjà dit, mais c'était un réflexe de défense et non pas un geste médité à visée """éducative""". Tu y as beaucoup réfléchi, et culpabilisé, alors que certains parents trouveraient ça normal et ne s'excuseraient pas, ne s'expliqueraient pas. Tu as très bien réagi ! Ca devait être super impressionnant quand même
Pour les coliques j'avais regroupé quelques astuces
ici, j'espère que tu pourras piocher deux ou trois trucs. Le Biogaïa pourrait être intéressant pour vous, car avec la césarienne, le système digestif de ton fils n'a pas été colonisé par tes bactéries, ce qui peut rendre la mise en place de la digestion plus douloureuse et plus longue.
@Petite Cerise Je suis aussi outrée par le comportement de tes beaux-parents ! Surtout s'ils ne se rendent pas compte et ne veulent pas dialoguer. C'est pas ce genre d'attitude qui doit vous donner envie de les revoir... Si tu es d'humeur, tu peux leur laisser un petit mot avant de partir, en disant que tu comprends qu'ils aient envie de profiter de ta fille, mais que c'est inadmissible de prendre la sécurité en voiture par-dessus la jambe, et que vous n'avez pas l'habitude d'être séparée avec ta fille et qu'ils auraient du soit la ramener plus tôt, soit trouver une autre solution (inviter les amis, vous faire venir avec ton copain), mais le fait qu'ils aillent jusqu'à vous snober ne doit pas t'inciter à ouvrir un dialogue...
@Luna-Frog Désolée que tu n'aies pas trouvé l'écoute dont tu avais besoin à LLL. Une mad (
@Elfamelie me semble-t-il) avait pris contact avec Solidarlait et les avait trouvé moins "partisans" (si ça peut servir à d'autres à l'avenir). Un allaitement ça peut déjà être très difficile, ils sont bien placés pour le savoir, c'est nul qu'ils t'aient culpabilisée. Tu as fait de ton mieux, et si tu sens que le moment est venu pour toi d'arrêter, quelles que soient les raisons, c'est le bon choix. En plus, ton fils semble bien prendre le biberon, donc la transition sera plus facile pour lui. Courage