@Cathy Gale Il y a un lien vers le
récit détaillé qui a inspiré la BD et ce n'était pas une situation d'urgence... Elle a clairement marqué son refus et la gynéco à quand même coupé :/ Je suis d'accord avec toi sur le projet de naissance, il devrait d'abord servir de base de réflexion et de dialogue, et non pas de liste d'exigences, et ne pas empêcher les parents de se préparer à d'autres situations, mais c'est un fait, il y a trop d'interventions superflues qui sont faites dans le cadre d'un accouchement (notamment l'épisio : pourquoi la moyenne nationale stagne-t-elle à 30 % alors que certains hostos sont passés aux alentours de 1 %, sans augmentation parallèle du nombre de complications ? Il n'y a pas 30 % de bébés en détresse, voire 70 % selon l'établissement). C'est important que les parents se sentent dans leur droit de remettre en cause la surmédicalisation car les choses bougeront aussi grâce à eux. Clairement, on ne peut pas s'appuyer sur des cas particuliers pour soit diaboliser l'épisiotomie, soit la normaliser et s'y résigner, ces récits servent plutôt à libérer la parole sur la violence obstétricale ou montrer qu'une naissance médicalisée peut être bien vécue. Mais du point de vue scientifique et statistique, tout démontre que cette pratique est beaucoup trop répandue, avec des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des femmes.
Je suis aussi consciente que les conditions de travail dans les maternités poussent aussi les SF et gynécos à vouloir accélérer les choses, car préserver le périnée d'une patiente pendant l'accouchement demande un peu plus de temps (pour que le bébé descende à son rythme, que la poussée réflexe s'installe, que la mère se mette dans la position de son choix...), et je suis certaine que beaucoup ne pensent pas à mal quand ils coupent sans prévenir mais j'ai lu trop de témoignages où cela s'accompagnait aussi d'une violence psychologique qui elle est intolérable (même si elle n'est pas infligée à dessein). J'ai aussi relativement bien guéri de mon épisio malgré des premiers jours difficiles (on verra dans 30 ans si tout dégringole

) mais les paroles et l'attitude du gynéco, je ne m'en suis pas encore remise et je suis persuadée qu'avec des mots différents, il m'aurait épargné 7 mois de pleurs quotidiens (bon j'aurais quand même eu les boules parce que ma fille n'était pas en souffrance et que plusieurs sages-femmes ayant consulté mon dossier ont confirmé qu'il y avait d'autres choses à tenter avant, et que même s'il y avait forceps, il aurait dû respecter mon refus de l'épisio). Donc oui, mille fois oui à des cours pour inculquer la prise en charge humaine des patients à certains.
@Méli67 J'ai pensé à toi hier soir, Dix Lunes s'est indignée contre une vidéo
sur Twitter, j'ai songé à celle que tu as posté et bingo, c'était bien celle-là

Ensuite
d'autres ont surenchéri (y compris un anesthésiste en maternité). Maintenant tu sais que ça choque aussi des professionnels et pas simplement une experte diplômée de l'université de l'Internet
@*looloo* Question bête, mais tu lui fait bien faire son rot, à ta petite puce ? Parce qu'à la maternité on entend parfois que les bébés allaités n'en ont pas besoin alors que c'est faux. Sinon, est-ce que tu trouves des similarités entre les pleurs de ta fille et les
symptômes du RGO ?
Pour les coliques il y a plusieurs écoles, certains disent qu'il faut essayer d'espacer les tétées autant que possible (grâce au portage, à la tétine, à une promenade...), d'autres au contraire qu'il faut laisser le bébé téter autant qu'il veut car le LM est très digeste et la succion soulage. Ronald Barr a observé des mères !Kung san (au Botswana) : elles gardent leurs bébés en peau à peau en position verticale, les allaitent en moyenne toutes les 14 minutes et répondent à leurs pleurs dans les 15 secondes. Ca ne résout pas totalement le souci des coliques, mais ces bébés pleurent deux fois moins que les bébés occidentaux. Il faut voir quelle solution vous convient le mieux à toutes les deux, mais théoriquement impossible de trop donner le sein à ton bébé (après il faut voir comment toi tu le vis). Parfois il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que d'accompagner son bébé dans ses pleurs... Courage en tout cas
@Margottine On a toutes un sein qui produit plus que l'autre, donc pas d'inquiétude sur ce point. J'espère que l'ostéo va faire du bien à ta fille, d'après ce que tu dis c'est vraiment la façon dont elle prend le sein qui cause tes douleurs et si elle arrive à avoir une meilleure prise, ça se résoudra sûrement