@Anne-ddf En ce moment je dors à poil avec ma fille en couche, hier j'ai pris ma douche avec elle, je vois absolument pas le problème.

J'ai vu mes parents nus très longtemps (je dirais jusqu'à mes 12/13 ans...

) sans aucune gêne (genre à la maison, à la sortie de la douche). C'est aussi la réaction de ton amie que je trouve bizarre ! Au contraire, je pense que c'est en voyant plein de corps nus que l'on apprend la différence entre les corps et que ça peut potentiellement éviter les complexes par la suite (contrairement à si on ne fait que voir les corps nus des pubs, là par contre ça peut
éventuellement créer des complexes...). (D'ailleurs au passage, elle trouve très fun les poils que j'ai sur le pubis. Elle essaye de les attraper, avec ses petits doigts qui font mal-sa-race-noooooooooon-touche-paaaaaas non-ma-chérie-attends-là-tu-vois-vaut-mieux-éviter-de-tirer-parce-que-ça-fait-mal

)
@Aalia Alors je te confirme que ton fils me semble très en avance en matière de langage !

Ma fille de presque 16 mois parle à peine, je pense que ses "mots" sont essentiellement des "coïncidences" ("dada/papa/baba/mama" boooooon de là à dire qu'elle dit "papa/maman", je sais pas !) Et elle commence tout juste à imiter un peu (elle adore faire les gros yeux

). Justement je me disais que c'était un peu "pas tout à fait dans les normes" qu'elle ne parle pas vraiment encore à son âge, mais je pense qu'elle favorise juste la motricité au détriment du langage (parce que par contre, c'est une vraie petite acrobate). Donc ne t'inquiète pas, vraiment !

Et pour les livres, elle s'y intéresse peu, je dirais même depuis à peine 2 semaines (genre, pour faire autre chose que tenter de déchirer les pages...). Je sais que certains enfants aiment assez tôt qu'on leur raconte des histoires, pas ma fille. Ça la soule au bout de 2 secondes et demi.

Là j'ai finalement enfin aménagé un petit coin "livres" accessible par elle (poke
@Bree_ 
) et elle y va seule de temps en temps pour en choper un. J'ai quand même hâte qu'elle apprécie que je lui lise une histoire...
--
Bon sinon moi mon Mr est revenu hier tout penaud en me disant qu'il admettait que j'avais raison et qu'il me demandait de lui accorder 3 mois pour qu'il trouve un boulot et prenne de bonnes habitudes. J'ai rien dit. On verra bien, t'façons dans ma tête je suis déjà un peu partie, si entre temps tout s'arrange par miracle bah tant mieux, sinon bah je suis pas non plus pressée donc ça me laisse du temps pour m'organiser.