@Margottine Je pense qu'à 16 mois (et jusqu'à maintenant pour moi

) le truc c'est de répéter répéter répéter répéter répéter, y'a que comme ça que ça rentre. Même pour la même situation, et surtout pour des situations similaires mais qui ne sont pas les mêmes (typiquement Poupouts' aimait bien triturer les plantes avant ou mettre la terre par terre - génial chez des amis

- , mais si je lui disais "non on laisse la plante tranquille", pour elle c'était valable uniquement pour cette plante-là - et uniquement pour les 10 secondes à venir

). Eventuellement moi si elle me fait des trucs que j'aime pas (taper, tirer les cheveux, faire "pique" avec le doigt - je déteeeeste

), je lui dis "ah si tu fais ça, j'arrête de jouer avec toi

".
A priori les bébés comprennent les mots bien avant de savoir les dire. Moi quand elle tapait, je lui disais "Il vaut mieux que tu caresses, regarde, on caresse comme ça, douuuuucement" (partant du principe lu quelque part que les bébés tapent car ils sont en demande de contact physique).
Peut-être que ce serait intéressant pour ta poupette d'introduire le langage des signes ? Je crois que c'est plus ou moins à cet âge-là que ça a commencé à marcher avec ma fille...

Et ça permet ensuite de dire "Dis-le avec les mains" et franchement c'est VACHEMENT utile au quotidien. (Mais ça prend du temps et faut être patient

).