Le topic des parents et futurs parents

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Perlea. Félicitations !! Bienvenue à ton ptit bonhomme au joli prénom :)

@Pinceau_ : C'est une vraie question : en quoi c'est "mal" d'apprendre le "non" et les interdits à son enfant ? Je comprends bien quand ce sont des paroles qui peuvent atteindre l'enfant et sa confiance en lui genre "non, tu vas tomber", "arrête, tu es méchant", mais là, je ne vois pas bien le problème, j'avoue... Naturellement, je pense que je dirais les deux à ma fille : "Non, on ne tape pas" (pour qu'elle l'apprenne parce que je trouve ça important) + une explication derrière.

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Perlea. Félicitations et bienvenue à ton petit bout :puppyeyes: Remettez-vous bien !

@Margottine :hello: Même chose ici ! À la crèche, génial ; chez les papys-mamies, génial ; à la maison, l'horreur ! On se bat pour tout, G. hurle pour le moindre truc, il est très en demande de câlins mais en même temps, quand on l'a dans les bras, il nous tape ou nous tire les cheveux... On répète, inlassablement, mais le stock de patience est bien entamé. J'ai remarqué qu'il y avait un boom du langage chez mon Gigot en ce moment, il est frustré de ne pas réussir à se faire comprendre tout le temps. J'essaie de détourner son attention ou de lui "apprendre" de nouvelles choses (dernièrement, allumer et éteindre un interrupteur). Pas de solution miracle, mais plein de câlins, on se sent aussi vachement démunis !

@telle_quelle Je te réponds vite :jv:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Perlea. Félicitations !! Bienvenue à ton ptit bonhomme au joli prénom :)

@Pinceau_ : C'est une vraie question : en quoi c'est "mal" d'apprendre le "non" et les interdits à son enfant ? Je comprends bien quand ce sont des paroles qui peuvent atteindre l'enfant et sa confiance en lui genre "non, tu vas tomber", "arrête, tu es méchant", mais là, je ne vois pas bien le problème, j'avoue... Naturellement, je pense que je dirais les deux à ma fille : "Non, on ne tape pas" (pour qu'elle l'apprenne parce que je trouve ça important) + une explication derrière.
Ce n'est pas mal, c'est juste que la négation est difficile à comprendre et donc que le résultat sera plus long à venir. Personnellement, j'utilise beaucoup le "c'est interdit de..."

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@LiGie Il me semble que c'est surtout car les bambins entendent le mot principal d'une phrase et ne percute pas bien la négation : si je dis "ne crie pas" à ma fille, y'a des chances pour qu'elle pousse un cri car je lui ai fait penser à "crier". Idem si je dis "viens tu vas dessiner un peu, par contre pas sur le mur hein !" bah y'a de fortes chances pour qu'elle se dirige vers le mur du coup, vu que je lui ai donné l'idée et que le "ne .. pas" n'a pas vraiment de réalité pour elle.
(Comme a dit @Marie Obrigada du coup :nod: )
Aussi (idée personnelle), je me demande si le fait de dire beaucoup non ne renforce pas la période du non chez l'enfant (l'enfant qui nous imite beaucoup, nous entend beaucoup dire "non!!!" donc le redit et c'est aussi super pénible).
Et perso je préfère lui dire ce qu'il est possible de faire plutôt que ce qu'elle ne doit pas faire. Philosophiquement je trouve ça plus cool. :nod: (Evidemment ne crois pas que je ne dis jamais non, ce serait une grave erreur, je dis non à tout bout de champ :yawn: mais bon voilà si je réfléchis à la question j'arrive là :nod:).

@Margottine
Ici un signe qui marche super bien c'est "rassasié/repu" (mettre la main horizontale devant la gorge), je lui demande toujours lorsqu'elle fait mine de ne plus vouloir manger (bon c'est loin d'être parfait car en ce moment son grand délire c'est de me dire qu'elle n'a plus faim, je range son assiette et là "nooon maman encore encore !!!!!" :rolleyes:). Je lui dis aussi "Attends" en mettant ma main devant moi, paume vers elle (c'est pas tout à fait le vrai signe) et elle le comprend mieux que juste "attends". Dormir aussi est assez utilisé, "câlin" (je croise mes bras autour de moi comme pour un câlin à moi-même, elle le fait souvent). Bon par contre en fait j'invente pas mal de nos signes selon ce qui me vient naturellement sur le moment (ou ce qui lui vient à elle).
Au final je n'en utilise pas énormément :hesite: mais elle y est quand même assez réceptive. :nod:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Marie Obrigada @Tangerine @Pinceau_ : Ah d'accord, merci pour l'explication :happy: J'avais pas percuté que c'était pour les tout tout petits. Oui, c'est logique du coup et ça expliquerait pourquoi les parents pètent des plombs quand l'enfant fait exactement ce qu'on lui a dit de ne pas faire :yawn: (bon en fait, c'est pas drôle, pauvre petit chou). Mais alors quand est-ce que l'enfant comprend le "non" et la "négation" ?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Margottine : Vous êtes à combien de tétées par jour ? Tu la sens encore très en demande ? Avec la crèche, je pense que ça sera plus facile.

Je n’ai pas vraiment de plan d’attaque car le sevrage d’AL s’est fait plus tard et « d’un commun accord ». 16 mois c’est à la fois tard et tôt… je me souviens que nous avions tenté de la coucher le soir sans tétée vers cet âge-là sans succès (gros pleurs… mais je n’étais moi-même pas prête ni convaincue). A l’époque elle devait être à 3 tétées les jours de garde et 4-5 les 3 jours de week-end. Il me semble que vers 19-20 mois, elle a arrêté de demander la tétée de retrouvailles (« remplacée » par un temps lecture/jeu/parfois grignotage pendant la préparation du repas). Dans la foulée, j’ai remplacé celle du matin par du lait entier. Et puis un mois après nous avons commencé le coucher sans tétée, je crois que ça a été plus difficile pour moi que pour elle. Je pense qu’elle a réclamé mais en lui expliquant, compensant par ++ de câlins, il me semble que ça n’a pas duré très longtemps. (Bon, ça fait bientôt un an alors j’ai sûrement déjà oublié).

Si tu n’es pas trop pressée, je pense que tu peux prévoir plusieurs mois, supprimer une tétée par mois par exemple.

Ce week-end nous avons monté le lit du bébé. C’était un chouette moment, ça rend concret et donne une place à ce bébé mais je me suis dit que c’était un peu précipité de réduire encore plus l’espace de la chambre d’AL alors qu’il reste encore 2 mois et que nous ferons probablement du cododo plusieurs mois (mais je me dis que le lit pourrait être utile pour les siestes).

Niveau moral ça va un peu mieux. J’ai préparé un topo pour la psy et accepté que mon mari le lise. Ça lui a foutu une claque, fait assez peur même si je me trouve assez modérée dans mes propos, et depuis je trouve qu’il fait attention ou en tout cas, je suis soulagée d’un poids. Faut dire qu’il y a du soleil et que nous ne sommes pas encore arrivés à la fin de la semaine…

@LiGie : Je ne sais pas. Là, à 2,5 ans AL a un langage très développé et je pense qu'elle le comprend, mais l'application peut être difficile. Je fais moins attention aussi, surtout pour les règles récurrentes.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@LiGie Je pense que ma fille saisit le "non" (quand elle fait un truc qu'il ne faut pas faire, parfois elle me regarde et dit "non !!" en fronçant les sourcils), elle a 2 ans. Mais pour moi c'est vraiment aussi le truc de "donner l'idée" qu'il faut éviter. Ou plutôt il faut donner la "bonne" idée (et à mon avis ça dure longtemps, le fait de vouloir expérimenter une idée qu'on vient d'avoir ;) ). "Parle doucement !" "Marche doucement" (doucement est récurrent :yawn:) "Caresse doucement le chat", etc.

@Margottine Pour le sevrage, à 19 mois on a cessé les tétées nocturnes parce que j'ai pété un câble et crié très fort sur mon ex et ma fille en disant que "maintenant c'est fini les tétées la nuit et je vous préviens ce soir je reviens pas vous vous démerdez j'en peux plus". :shifty: Bah depuis ce jour-là y'a plus eu de tétées nocturnes, et quand elle me demandait je disais "non mais on peut faire un câlin si tu veux". (Et si elle veut pas du câlin, je lui dis "ah tu veux pas de câlin ? Bon ok pas de câlin alors..." et en général elle revient mode "mamaaaan câliiiiin"). Ensuite pour le sevrage définitif je lui ai beaucoup parlé, pendant 2 ou 3 semaines avant ses 2 ans, on était reparties sur des tétées à la demande (sauf la nuit), en lui disant "tu vas être grande maintenant, moi je ne veux plus qu'on fasse les tétées car j'en ai marre, on peut se faire des câlins autrement, quand tu auras 2 ans on va arrêter complètement les tétées, profites-en maintenant car bientôt c'est fini, bientôt on va arrêter les tétées, etc etc". Et le soir de ses 2 ans je lui ai redit "dernière tétée, à partir de demain c'est fini", et... c'est passé crème j'en fus la 1ère étonnée. Elle me demande encore parfois mais je lui dis juste que "non c'est fini maintenant les tétées, tu es une grande fille" et elle n'insiste (quasiment) pas.
Voilà je ne sais pas si ça t'aide... Dans ce que je lisais à ce moment-là pour savoir quoi faire, le fait de parler revenait beaucoup... Ta fille comprend beaucoup de choses ! (mais n'est pas forcément d'accord ;) )

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
J'essaye de bosser mais je sens Nessie bouger et c'est impossible de me concentrer :gonk: Je pourrais passer la journée couchée à jouer avec mon ventre :facepalm: Rendors-toi Nessie, fais plaisir à maman et laisse-la travailler :cretin:

D'ailleurs je me fais peur ces derniers temps, notamment deux "incidents" qui m'ont beaucoup perturbée. Un jour j'ai regardé l'heure et un autre c'était la date, les deux fois j'étais genre "Mais ça veut dire quoi déjà ? :hesite: Ok c'est des chiffres mais à quoi ça correspond ? :confused: Comment ça marche ?" :eh: Et j'ai mis plusieurs minutes à me "réveiller", j'ai vraiment eu la sensation de sortir d'un état second. Et ça m'arrive avec d'autres trucs que j'oublie complètement... C'est inquiétant ou c'est juste le SNU ? :yawn:

23 Mars 2016
2 537
25 819
4 674
40
Belgique
J'ai vu passer des messages concernant la diversification et les différences de recommandations suivant les origines/pays ou suivant les pédiatres.
Et c'est vrai que ici les recommandations que j'ai eu (par ma pédiatre) sont pas mal contradictoires avec d'autres que j'ai pu lire ici ou sur cubes et petits pois par exemple. Alors que suivre pour bien faire? Compliqué.
Voici les recommandations en vigueur ici :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@LeeAnna_ fais des crepes avec !:cretin::troll:

@Perlea. felicitations!

@telle_quelle une lilloise!!! Mais tu viens jamais au rencontre Madz du Nord!!!!! :tears:
Sinon ça m'interresse pour les agences de bebe mannequins sur Lille, c'est lesquelles?comment t'es tu inscrite?

Dernierement il y a quelques jours et des centaines de messages sur ce topic, une madmoizelle (@Emil peut etre mais pas sure) disait avoir un biberon qui avait un systeme anti-fuite, j'aimerais savoir la marque SVP. Depuis le debut nous utilisons les MAM mais à ma connaissance ils n'ont pas de tetines anti-fuite et c'est bien relou quand tu as une Phiphi qui passe son temps à retourner le biberon..Bon ça fait le bonheur du chat qui vient lecher toutes les gouttes tombées à terre mais bon !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes