@Perlea. Félicitations !! Bienvenue à ton ptit bonhomme au joli prénom 
@Pinceau_ : C'est une vraie question : en quoi c'est "mal" d'apprendre le "non" et les interdits à son enfant ? Je comprends bien quand ce sont des paroles qui peuvent atteindre l'enfant et sa confiance en lui genre "non, tu vas tomber", "arrête, tu es méchant", mais là, je ne vois pas bien le problème, j'avoue... Naturellement, je pense que je dirais les deux à ma fille : "Non, on ne tape pas" (pour qu'elle l'apprenne parce que je trouve ça important) + une explication derrière.

@Pinceau_ : C'est une vraie question : en quoi c'est "mal" d'apprendre le "non" et les interdits à son enfant ? Je comprends bien quand ce sont des paroles qui peuvent atteindre l'enfant et sa confiance en lui genre "non, tu vas tomber", "arrête, tu es méchant", mais là, je ne vois pas bien le problème, j'avoue... Naturellement, je pense que je dirais les deux à ma fille : "Non, on ne tape pas" (pour qu'elle l'apprenne parce que je trouve ça important) + une explication derrière.
Remettez-vous bien !
Même chose ici ! À la crèche, génial ; chez les papys-mamies, génial ; à la maison, l'horreur ! On se bat pour tout, G. hurle pour le moindre truc, il est très en demande de câlins mais en même temps, quand on l'a dans les bras, il nous tape ou nous tire les cheveux... On répète, inlassablement, mais le stock de patience est bien entamé. J'ai remarqué qu'il y avait un boom du langage chez mon Gigot en ce moment, il est frustré de ne pas réussir à se faire comprendre tout le temps. J'essaie de détourner son attention ou de lui "apprendre" de nouvelles choses (dernièrement, allumer et éteindre un interrupteur). Pas de solution miracle, mais plein de câlins, on se sent aussi vachement démunis !

mais bon voilà si je réfléchis à la question j'arrive là
mais elle y est quand même assez réceptive.
J'avais pas percuté que c'était pour les tout tout petits. Oui, c'est logique du coup et ça expliquerait pourquoi les parents pètent des plombs quand l'enfant fait exactement ce qu'on lui a dit de ne pas faire
). "Parle doucement !" "Marche doucement" (doucement est récurrent
Bah depuis ce jour-là y'a plus eu de tétées nocturnes, et quand elle me demandait je disais "non mais on peut faire un câlin si tu veux". (Et si elle veut pas du câlin, je lui dis "ah tu veux pas de câlin ? Bon ok pas de câlin alors..." et en général elle revient mode "mamaaaan câliiiiin"). Ensuite pour le sevrage définitif je lui ai beaucoup parlé, pendant 2 ou 3 semaines avant ses 2 ans, on était reparties sur des tétées à la demande (sauf la nuit), en lui disant "tu vas être grande maintenant, moi je ne veux plus qu'on fasse les tétées car j'en ai marre, on peut se faire des câlins autrement, quand tu auras 2 ans on va arrêter complètement les tétées, profites-en maintenant car bientôt c'est fini, bientôt on va arrêter les tétées, etc etc". Et le soir de ses 2 ans je lui ai redit "dernière tétée, à partir de demain c'est fini", et... c'est passé crème j'en fus la 1ère étonnée. Elle me demande encore parfois mais je lui dis juste que "non c'est fini maintenant les tétées, tu es une grande fille" et elle n'insiste (quasiment) pas.
Je pourrais passer la journée couchée à jouer avec mon ventre
Rendors-toi Nessie, fais plaisir à maman et laisse-la travailler 
Comment ça marche ?"
Et j'ai mis plusieurs minutes à me "réveiller", j'ai vraiment eu la sensation de sortir d'un état second. Et ça m'arrive avec d'autres trucs que j'oublie complètement... C'est inquiétant ou c'est juste le SNU ?