Báthory;2136581 a dit :Ça s'utilise à la place ou en complément de la levure pour des trucs qui doivent gonfler, comme des muffins par exemple. Le bicarbonate, basique, corrige l'arrière-goût acide de la levure, et il se digère mieux.
Sinon il sert encore à plein d'autres choses en cuisine. Comme il neutralise l'acidité, on peut en mettre sur le pamplemousse ou la rhubarbe au lieu d'ajouter un kilo de sucre.
Quand tu fais cuire des légumes à l'eau, une pincée permet d'accélérer la cuisson et de garder la couleur bien vive (pour les haricots verts ou les asperges notamment).
Il paraît qu'on peut s'en servir pour faire des sodas mais j'ai jamais essayé.
C'est à peu près tout ce que je sais mais il y a sûrement des tas d'autres trucs !
Et j'ai appris hier qu'en en frottant sur les dents comme du dentifrice, ça pouvait les blanchir.
Merci beaucoup ! Je vais avoir du mal à sauter le pas (ça me fait très drôle d'imaginer mettre dans l'eau de cuisson de mes haricots quelque chose qui me sert habituellement à faire le ménage, j'ai beaucoup l'image "produit chimique" limite dangereux en tête (la soude ça attaque mine de rien) dont il me sera difficile de me débarrasser !)