Le topic des petites questions en tout genre

23 Juin 2010
1 259
521
1 374
Luneland
Night;2380972 a dit :
Comme je passe en master, il y a un certain nombre de bouquins de droit qui ne vont plus me servir et j'aurai aimé les revendre (sur internet, j'habite à la campagne ^^). Ce sont des éditions passées, donc je tiens pas forcément à les vendre très cher mais sui juste ça pouvait me faire un peu de sous ça serait cool. Quels sites vous me conseillez pour ça ?

Amazon je pense :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci les filles :) Vous pensez que ça vaut le coup de mettre sur plusieurs sites différents ou non ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Polysemie;2381017 a dit :
L'une d'entre vous pourrait me ré-expliquer la différence entre le genre fantastique et la science fiction?

de wikipedia :

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.
Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle. En cela, le fantastique est situé entre le merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et l’étrange, dans lequel il est expliqué et accepté comme normal. Contrairement à ces deux genres, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent.
Cette définition plaçant le fantastique à la frontière de l'étrange et du merveilleux est généralement acceptée, mais a fait l'objet de nombreuses controverses, telle que celle menée par Stanislas Lem.
Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.
Par extension, le fantastique définit également un genre cinématographique dont la signification est sensiblement la même (Cf. article cinéma fantastique).
La science-fiction (abrégée en SF) est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou des univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
Une représentation répandue que l'on trouve dans les dictionnaires[7] dépeint la science-fiction comme un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir.
Cette description générale recouvre cependant de nombreux sous-genres, comme la hard science-fiction, qui propose des conjectures plus ou moins rigoureuses à partir des connaissances scientifiques actuelles, les uchronies, qui narrent ce qui se serait passé si un élément du passé avait été différent, le cyberpunk, branché sur les réseaux, le space opera, la speculative fiction, le planet opera, le policier/science-fiction et bien d’autres.
Cette diversité de la science-fiction rend sa définition difficile. Mais, bien qu'il n'existe pas de consensus à propos d'une définition de la science-fiction (presque tous les écrivains ont donné leur propre définition[8]), on admet généralement que certains mécanismes narratifs caractéristiques doivent être présents dans une œuvre pour que l'on puisse la classer dans ce genre. Ainsi, The Cambridge Companion to Science Fiction[9] propose-t-il une synthèse de ces caractéristiques par la formulation de plusieurs réquisits dont l'absence semblerait interdire de parler de science-fiction.
L'expérience de pensée : le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ? C'est une fiction spéculative qui place les idées au même plan que les personnages.
L'activité de compréhension du lecteur : elle fait suite à la distanciation. Le lecteur doit reconstruire un monde imaginaire à partir de connaissances qui ne relèvent ni du merveilleux ni du religieux, mais de théories ou de spéculations scientifiques, même s'il s'agit de connaissances qui violent les principes de nos connaissances actuelles. Ce monde inhabituel n'étant pas donné d'un coup, le lecteur doit se servir pour cela d'éléments fournis par l'auteur (objets techniques spécifiques, indices de structures sociales particulières, etc.). Ainsi, elle se distingue nettement de la fantasy, genre qu'elle côtoie dans les rayons des librairies, ce qui n'empêche pas l'écrivain Terry Pratchett de déclarer avec humour : « La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons. »[11]
Les références à un bagage culturel commun : le vocabulaire et les thèmes de la science-fiction font partie d'une culture familière au lecteur qui lui permet de s'y reconnaître.
On considère souvent le fantastique comme très proche de la science-fiction. Néanmoins, d'importantes différences les distinguent : la science-fiction ne relève pas du surnaturel et se veut rationnelle. Ainsi, La Machine à explorer le temps, de H. G. Wells, est un roman de science-fiction car le héros voyage dans le temps grâce à une machine conçue à cet effet, autrement dit grâce à un procédé technologique, certes inconnu dans l'état actuel des connaissances humaines, mais qui, étant présenté comme technologique, ne peut être qualifié de surnaturel.

j'adore ces deux genres donc si les explications au dessus ne te sont pas trés claires , demande et je t'expliquerais mieux
sourire.gif

désolé pour le pavé
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Safety-Pins Je sais que le poissonnier du marché où je vais a recherché une personne pour vendre du poisson (et aider à charger et décharger) le dimanche matin de 6h à 15h pendant toute l'année.
Donc si tu as des marchés le dimanche matin près de chez toi, ils embaucheront peut-être.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Night;2380972 a dit :
Comme je passe en master, il y a un certain nombre de bouquins de droit qui ne vont plus me servir et j'aurai aimé les revendre (sur internet, j'habite à la campagne ^^). Ce sont des éditions passées, donc je tiens pas forcément à les vendre très cher mais sui juste ça pouvait me faire un peu de sous ça serait cool. Quels sites vous me conseillez pour ça ?

essaie gibert joseph
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
J'ai pris contact avec un vendeur sur le site "Leboncoin" pour acheter un jeu vidéo (Un truc qui n'a pas de valeur marchande conséquente, vu qu'il s'agit d'un vieux jeu PC). L'échange de mail s'est fait sans soucis. J'ai donc envoyé un chèque à l'adresse indiquée, avec un message rappelant mes propres coordonnées. Or, depuis une semaine, je suis sans nouvelle du vendeur, et mon mail de rappel n'a reçu aucune réponse. Je dispose de son numéro de portable, mais je ne pense pas l'appeler avant lundi. Si je ne reçois toujours pas de réponse, et que mon chèque est encaissé, quels sont mes recours ?
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
J'ai une question à propos de l'APL..

Je passe en L2 à la rentrée prochaine, et je conserve le même logement (un studio). Ma situation n'a pas changé (pas de revenu, je vis seule...) et j'ai déclaré à la CAF au début du mois de Juin que je ne payais pas de loyer pendant les mois de Juillet/Août mais que je conservais quand même le logement.

Ma question est : est ce que je dois refaire un dossier de demande d'APL ? Ou bien sachant que je garde le même studio et que ma situation n'a pas changée, l'APL se remettra "en route" d'elle même à la rentrée ?
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
cherrypop;2381351 a dit :
J'ai une question à propos de l'APL..

Je passe en L2 à la rentrée prochaine, et je conserve le même logement (un studio). Ma situation n'a pas changé (pas de revenu, je vis seule...) et j'ai déclaré à la CAF au début du mois de Juin que je ne payais pas de loyer pendant les mois de Juillet/Août mais que je conservais quand même le logement.

Ma question est : est ce que je dois refaire un dossier de demande d'APL ? Ou bien sachant que je garde le même studio et que ma situation n'a pas changée, l'APL se remettra "en route" d'elle même à la rentrée ?
Je pense que j'étais dans la même situation: ma proprio nous faisait un bail qui allait du 1er septembre au 31 juin. Au 31 juin on rendait les clefs et au premier septembre de l'année suivante on refaisait un nouveau bail. On a fait ça pendant 4 ans, on n'a pas eu besoin de faire une nouvelle demande d'APL. La Caf se basait sur la durée du bail, elle arrêtait donc en juin les versements et en septembre quand la proprio renvoyait les papiers (où je ne sais pas mais c'était elle qui s'en chargeait), la CAF nous reversait nos APL.
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Gringo;2381623 a dit :
Je pense que j'étais dans la même situation: ma proprio nous faisait un bail qui allait du 1er septembre au 31 juin. Au 31 juin on rendait les clefs et au premier septembre de l'année suivante on refaisait un nouveau bail. On a fait ça pendant 4 ans, on n'a pas eu besoin de faire une nouvelle demande d'APL. La Caf se basait sur la durée du bail, elle arrêtait donc en juin les versements et en septembre quand la proprio renvoyait les papiers (où je ne sais pas mais c'était elle qui s'en chargeait), la CAF nous reversait nos APL.

Donc il faut bien renvoyer certains papiers ?

Je suis vraiment perdue dans tous ces trucs administratifs :facepalm:

Merci de ta réponse en tout cas (et oui je suis exactement dans la même situation que toi !) :)
 
5 Août 2010
39
7
1 069
Rennes
Voilà j'ai un soucis : un article et un site que je ne retrouve plus.

Je cherche (en vain ?) un article qu'avait écrit madmoizelle cette année (je dirais entre septembre et avril) sur une créatrice vendant des t-shirt, sweat etc. sur son site.
Je ne le retrouve pas du tout avec l'option recherche de madmoizelle.
Le site était blanc, dessin rose. Large choix de dessin sur les sweet. Plusieurs tailles et couleurs... C'était assez sympa. Je me souviens en particulier (détail, détail) d'un sweat avec un oel et d'un autre avec un cerf...

Pouvez vous m'aider ou suis-je vraiment trop vague ? :facepalm:
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Azaëlle;2382437 a dit :
Voilà pourquoi j'achète jamais sur le bon coin. Parce-que c'est soit le vendeur est clean, soit c'est l'inverse. Et ça, on peut pas savoir.
Pour répondre à la question, à part le harcèlement et la réclamation de ton jeu, je crois qu'il y a vraiment pas de recours possible.
À part signaler éventuellement au site, qui retirera l'annonce ou quoi, mais rien de plus.

M'enfin j'espère que ton colis arrivera quand même.

Merci pour ta réponse. Je vais commencer le harcèlement demain. En espérant que le vendeur ne fait pas le mort et a juste un peu de retard (Sinon, ça va chier XD).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes