Le topic des prépas

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je rentre en PCSI à la rentrée, et je commence à flipper ma race, hinhin. Est-ce qu'une mad qui rentre en PC (2e année, donc, et c'est sur quoi je pense partir par la suite ^^) ou en sort pourrait m'aiguiller un peu, j'ai des petites questions qui me trottent dans la tête :fleur:

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Pulsatile;2472688 a dit :
Je rentre en PCSI à la rentrée, et je commence à flipper ma race, hinhin. Est-ce qu'une mad qui rentre en PC (2e année, donc, et c'est sur quoi je pense partir par la suite ^^) ou en sort pourrait m'aiguiller un peu, j'ai des petites questions qui me trottent dans la tête :fleur:
Je ne vais pas en PC (absolument pas même, je vais en MP) mais je peux peut-etre t'aider quand même vu que j'ai cottoyer pas mal de PCSI cette année ..

9 Juin 2011
246
142
2 914
Lille
Pulsatile;2472688 a dit :

Llayne;2468486 a dit :
D'accord, merci pour ta réponse. :)
Je vais en PCSI à la rentrée. Je suis pas très renseignée sur la prépa alors ça va être la grande découverte en septembre :cretin: Et j'ai un peu peur huhu...

Ha des peuceuses !
J'étais en PCSI en sup (et j'ai fait une PSI après).
Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas !

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Les filles j'arrive 100 ans après mais votre débat sur les équivalences me fait penser à un truc.

Actuellement je suis à Aix et je viens de valider une dispense de L1 en lettres modernes et une dispense de L1 en anglais. À priori je devrais pas avoir de problèmes pour avoir les dispenses de L2 dans les deux matières l'année prochaine, en revanche, si je réussis à khûber comme je le souhaiterais, on m'a dit qu'une seule des deux licences pouvait être obtenue, et donc sa propre spécialité, soit pour moi lettres modernes. Après j'ai peut-être mal compris vu que ça diffère de ce qu'à dit Anourocéphale mais bon à priori on peut pas valider les deux licences.

Par contre, si on projette d'aller à Paris ensuite, je sais pas trop comment faire, parce qu'il faudrait que je change de fac à ce moment là. Et à priori ils n'accordent pas les licences comme ça, à moins d'être sous-a c'est bien ça ?
Donc à ce moment-là, si j'ai bien peu de chances d'être sous-a (haha), vous pensez qu'il vaut mieux que je reste à Aix et que je demande à faire transférer mon dossier une fois mon hypothétique licence obtenue? Ou alors je demande à le faire transférer dès l'année prochaine (fin de ma khâgne)? Et j'ai cru comprendre aussi qu'ils étaient loin d'accepter tous les dossiers à la Sorbonne, ça dépend du niveau de la personne ou....?

J'avais une énième question aussi, à quel moment de l'année on peut demander des transferts de dossier d'une fac à l'autre? Et pour changer de prépa...?
Merci d'avance :fleur:

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Louberry;2478409 a dit :
J'avais une énième question aussi, à quel moment de l'année on peut demander des transferts de dossier d'une fac à l'autre? Et pour changer de prépa...?
Merci d'avance :fleur:
Pour changer de prépa j'ai fait ça en mars/avril : un dossier comprenant une lettre de motivation et mes bulletins .. Mais appelle le lycée pour savoir quand et où il faut envoyer tout ça (moi c'était au proviseur..)

30 Décembre 2008
129
37
2 194
Noisy-le-Sec
ma rentrée est mercredi je suis dans le :Pooh:

1. je n'ai pas fini de lire mes bouquins et je n'ai fais aucunes fiches
2. je n'ai pas revisé mes langues et je sais que à la rentrée il y aura un contrôle de connaissances.
3. j'ai peuuuuuuuuuuuur

3 Mai 2009
207
122
2 264
kijina;2485451 a dit :
ma rentrée est mercredi je suis dans le :Pooh:

1. je n'ai pas fini de lire mes bouquins et je n'ai fais aucunes fiches
2. je n'ai pas revisé mes langues et je sais que à la rentrée il y aura un contrôle de connaissances.
3. j'ai peuuuuuuuuuuuur

La même !!!!
We are in the caca !!!!

20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Coucou les madz je rentre en hypokagne à la rentrée , et je suis preneuse de tous conseils pour reussir mon annee. aussi , est ce que la charge de boulot est vraiment insurmontable ou est ce qu'on peut quand meme avoir une petite vie à coté ?
faites moi par de votre experience dans cette filière :)

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
have-fun;2485504 a dit :
Coucou les madz je rentre en hypokagne à la rentrée , et je suis preneuse de tous conseils pour reussir mon annee. aussi , est ce que la charge de boulot est vraiment insurmontable ou est ce qu'on peut quand meme avoir une petite vie à coté ?
faites moi par de votre experience dans cette filière :)

On peut parfaitement mener sa petite vie en parallèle de l'hypokhâgne, je dirais même : c'est largement possible :d
Personnellement, j'ai eu une expérience extrêmement positive de ma première année de prépa.
La charge de travail, elle est bien réelle -mais cela dépend de chaque lycée, de chaque prof, et aussi de l'idée que chacun se fait d'une "masse de travail". Par exemple, moi je m'étais préparée à quelque chose de véritablement terrible, insurmontable; je m'imaginais bosser tous les soirs jusqu'à minuit, rester les week-end enfermés chez moi, etc etc. Au final, je bossais énormément, mais pas autant que je l'aurais cru; je me permettais toutes les sorties qui me faisaient envie (il ne s'agit pas de sortir tout le temps non plus, hein! ;) ), car ça fait vraiment du bien de s'échapper un peu, retrouver les potes, etc.

Je crois qu'il est vraiment possible de profiter pleinement de son hypokhâgne, et de combiner travail/vie personnelle ;)
Les premières semaines peuvent être un peu perturbantes, il faut trouver son rythme, prendre ses marques. Ne jamais baisser les bras. Ne pas se prendre la tête (du moins, éviter le plus possible :d ).

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Rien à ajouter après Helado, je pense la même chose ! :)
Sinon, j'avais pas vu que tu avais fait un blog sur ton expérience Helado, je vais lire ça de suite ! L'été dernier, j'avais passé mon temps sur 2 blogs dans la même idée, et j'avais pu un peu mieux commencer l'année en connaissance de cause... donc pour celles qui veulent être rassurées, ou juste voir comment c'est "en vrai", allez-y faire un petit tour ;) (dit la fille qui n'a pas encore lu une ligne du fameux blog ^^ mais c'est pas grave)

EDIT> Bon, en fait le blog d'Helado est nul, il dévalorise complètement la philo..Tss....(j'rigole hein, on a tous une matière un peu abhorrée). J'ai une amie de prépa qui est comme toi: elle adore l'histoire, mais la philo, elle n'y arrive décidément pas.

Sinon, il y a vraiment quelqu'un de notre age qui a lu HP en latin ? Quel fou ! ah, et je voulais aussi te demander; le discours de suède de Camus dont tu parles, c'est bien ce texte là ? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes