citi;2496998 a dit :
Ma prépa est encore loin (enfin, plus qu'une année, et ce ne sera même pas du repos puisque je dois avoir un dossier de fou !), je compte faire PCSI. Je ne m'inquiète pas tant au niveau du choc Term/prépa donc (surtout que je suis dans un lycée qui m'y prépare bien), mais je flippe vraiment par rapport à ma vie privée. Surtout mon copain. Si on reste ensemble (ce qui est trèèès probable), ça fera deux ans à mon entrée... Est ce qu'il y a une chance qu'on tienne le coup ? Sachant que lui a terminé sa prépa maths il y a assez longtemps, il sait donc ce que c'est et me dit être prêt à le supporter, et il est plutôt du genre à m'encourager dans les études.
Et les madz un peu stressées, comment avez-vous survécu aux concours ? Je me souviens de l'état dans lequel j'étais avant mon bac de français alors que c'est une des matières que je maitrise le plus, alors je n'ose même pas imaginer mon état !
Il y a sans doute des réponses dans les 70 pages du sujet, mais je ne peux malheureusement pas tout lire
T'en fais pas pour ton copain. Après ça dépend de chacun mais si ça peut te rassurer, une de mes amies dans ma classe l'année dernière flippait aussi pour la même raison au début de l'année, mais au final elle arrivait à ne pas travailler (ou très peu) les week-ends et a pu passer du temps avec lui. Et son année s'est même bien passée :small:
S'il t'encourage et qu'il connaît la maths sup en plus, ça ne peut qu'être un grand plus !
Et je n'ai pas encore passé les concours, mais je suis de nature très stressée et... j'ai passé l'année à stresser. Mais bon, au cours de l'année j'ai appris à gérer ce stress et à relativiser.
Jusqu'en décembre je m'en rendais presque malade, je n'arrivais pas à trouver une méthode de travail et j'étais claquée, au point que dans la dernière colle de l'année j'ai été paralysée au tableau et j'ai fondu en larmes. Ce que je n'aurai jamais pensé être capable de faire avant
(... non en fait c'était pas drôle sur le coup.)
Mais en janvier j'ai trouvé une méthode qui me convenait, j'ai réussi à dormir plus, à avoir des notes supérieures, un semblant de vie sociale et je n'avais plus envie de disparaître avant chaque colle/ds. Et j'ai même des bons souvenirs !
Après une de mes amies en a fait une quasi crise d'anorexie au début de l'année et s'est retrouvée avec un ulcère en avril/mai.
Et pour une autre de mes amies, tout c'est super bien passé (elle était en PCSI), ses notes étaient meilleures qu'au lycée, elle stressait même moins, et elle bossait moins d'une heure par jour. Elle a fini dans les premières de sa classe et en route pour la PSI*
Ne t'inquiète pas outre mesure, le ressenti de la prépa dépend de chacun.
Et au pire du pire, tu te rendras compte que la prépa c'est pas fait pour toi et voilà, plein de gens ont changé d'orientation après voire pendant la prépa, et aucun d'eux ne regrettent d'y être aller dans mes connaissances.
EDIT: Pour où vivre, je vivais chez mes parents et ça m'a pas mal aidé. Dans les autres filles de prépas que je connaissais en MPSI/PCSI, toutes vivaient chez leur parents sauf une... celle qui a fait l'ulcère. Donc je ne peux pas trop te conseiller =/
@
Llayne : Merci