Le topic des prépas

L

luh

Guest
Yrua;3479939 a dit :
Hein, quoi, comment, on est le 17 août vous dites? Ah ben euh.. Donc ça fait pas 1 semaine et demi que je suis en vacances là? Non? Il ne me reste pas 1 mois et demi? Bon... :facepalm:
J'y crois pas, les vacances ne sont JAMAIS passées aussi vite...

Je dois revoir tout le programme de 1ère année surtout en maths (!!!!! DS à la rentrée !!!!!!!!!!)(au secours) et aussi des centaines de pages d'HGG (joyeuse colle de 1ère semaine de rentrée aussi !), je fais du bénévolat pendant plusieurs jours avant la rentrée, donc je ne sais diablement pas comment je vais bien pouvoir m'y prendre...
Le point positif c'est que j'ai pas mal travaillé les langues (bouquins en anglais, films en VO, composition de carnets en anglais et allemand avec TOUT le vocabulaire annoté sur les pages de cours, qui n'était pas encore maîtrisé, etc etc, comme ça dès que j'ai 10min à perdre dans le tram je l'ouvre au lieu de regarder les pigeons..., un séjour en Allemagne, etc etc), mais il faudrait que j'écoute un peu des podcasts en allemand/anglais chaque jour pour me réhabituer au truc.
D'ailleurs, grande résolution de la rentrée : maintenant chaque matin en me levant, au lieu de gaspiller superficiellement (:cretin:) 30 minutes à me maquiller/coiffer (la prépa ne m'aura pas enlevé ça hahaha) je les mettrai en partie à profit en mettant des podcasts en fond sonore, et en essayant d'être un minimum attentive.. Mais bon rien que le fait d'avoir l'environnement sonore m'acclimate, j'ai l'impression que ça m'est bénéfique.

Bref, un méga pavé pour des choses assez peu intéressantes, en somme. Mais je sais pas, j'ai besoin de parler de la prépa là, j'appréhende un peu la 2ème année je crois haha. J'ai tellement bossé en 1ère année, et ça a porté ses fruits, que j'ai peur que ça ne suffise plus en 2nde année, j'ai peur de ne plus trouver la force de donner tant de moi-même, j'ai peur de ne pas/plus être à la hauteur des écoles que j'aimerais tellement intégrer :erf:

Ah, ça sent la prépa EC tout ça et j'ai envie de te dire... BIENVENUE AU CLUB! Courage! Ne pas douter, ne pas lâcher l'affaire, et si ça a marché en première année, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en 2e! (enfin, c'est ce que j'essaie de me dire)
Ton histoire de podcast m'intéresse beaucoup, t'écoutes quoi? (aussi bien en anglais qu'en allemand je suis preneuse) Notre prof d'anglais nous en avait conseillé... Mais l'actualité économique... J'ai vraiment du mal ^.^

6 Août 2010
12
1
1 064
Saint Symphorien
Salut les filles ! Ça fait un petit moment que je vous lis mais je n'avais jamais participé jusqu'ici puisque je n'étais pas encore en prépa donc pas concernée mais le 4 septembre je fais officiellement partie du clan des taupines (PCSI me voilà !) donc je me permets de poster

Sinon je voulais vous dire que ce topic est super! Lire ces quelques pages m'a vraiment permis de me faire une idée sur ce qu'est la prépa au quotidien, et ce bien plus que tous les articles et reportages que j'ai pu voir :lunette:

5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
Putain j'ai rien foutu de mes vacances... Mais ça m'a fait tellement du bien de déconnecter de la prépa pendant deux mois, ça m'a fait un bien FOU, je pense que j'en avais vraiment besoin. Mais je suis bien dans la merde pour mon concours blanc de la rentrée par contre.

J'ai du retard dans toutes les matières je ne sais pas comment je vais m'en sortir! :pray:

Et pour les ECS/ECE, je suis la seule à trouver que le thème du plaisir c'est vraiment pas super? Ca me soule d'avance de me dire qu'on va passer un an à étudier ce thème.

Bref : j'ai envie de pleurer en pensant à la rentrée. Alors qu'au final ma première année de prépa s'est plutôt très bien passée, j'avais une vie, je voyais tout le temps mes amis, je n'étais pas submergée de travail et j'étais très bien classée dans la classe. Mais je ne veux pas y retourner.

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
On est le 19 :non:

Il me reste :
- Les Politiques d'Aristote à lire et du coup à ficher
- Terminer une bonne fois pour toutes la Guerre des Gaules (merci Jules César d'avoir un style aussi chiant)
- Lire et ficher "Géographie de la France" : AU SECOURS, je sais pas comment je vais faire.

A

Ancien membre

Guest
Putain, mais qu'ils sont cons dans ce lycée, j'en peux plus.
J'ai envoyé ma demande de cubage en même temps que tous les autres de ma promo, ils nous ont déjà fait poireauter plus de 2 semaines avant de nous dire si on était repris, et ils n'ont même pas envoyé un mail à tout le monde. Moi, je n'ai rien reçu, du coup j'ai eu peur de ne pas être reprise, je leur ai écrit et le secrétariat m'a répondu que "les dossiers seront examinés courant Août, nous conseillons à tous les élèves de faire plusieurs demandes de cubages dans des établissements différents" ; ouais sauf que moi c'était soit je cube ici, soit je vais en école (j'avais eu toutes celles que j'ai passé à l'oral).
A côté de ça, dès que j'en parle à mon prof référent de l'an dernier il me dit qu'il n'y a aucun soucis, que je ne dois pas m'inquiéter, qu'il a mes arrières et que je cuberai sans soucis (en même temps j'étais la première de la classe, j'ai juste fait un ratage le jour des concours, c'est con mais ça arrive, je vois pas pourquoi ils ne me reprendraient pas...). Du coup j'ai repris un appart, j'ai acheté les bouquins de culture gé, etc...

J'ai déjà essayé de les appeler plusieurs fois, ça ne répond jamais, ça me met leur musique pourrie et au bout de 2 minutes...ça raccroche tout seul. :stare:

Bref, ça me saoule. J'allais dire "j'espère que c'est que cette année parce qu'on change de proviseur toussa" mais le cousin d'une pote à moi avait appris qu'il pouvait cuber 2 jours avant la rentrée. :facepalm:

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Season;3486669 a dit :
Putain, mais qu'ils sont cons dans ce lycée, j'en peux plus.
J'ai envoyé ma demande de cubage en même temps que tous les autres de ma promo, ils nous ont déjà fait poireauter plus de 2 semaines avant de nous dire si on était repris, et ils n'ont même pas envoyé un mail à tout le monde. Moi, je n'ai rien reçu, du coup j'ai eu peur de ne pas être reprise, je leur ai écrit et le secrétariat m'a répondu que "les dossiers seront examinés courant Août, nous conseillons à tous les élèves de faire plusieurs demandes de cubages dans des établissements différents" ; ouais sauf que moi c'était soit je cube ici, soit je vais en école (j'avais eu toutes celles que j'ai passé à l'oral).
A côté de ça, dès que j'en parle à mon prof référent de l'an dernier il me dit qu'il n'y a aucun soucis, que je ne dois pas m'inquiéter, qu'il a mes arrières et que je cuberai sans soucis (en même temps j'étais la première de la classe, j'ai juste fait un ratage le jour des concours, c'est con mais ça arrive, je vois pas pourquoi ils ne me reprendraient pas...). Du coup j'ai repris un appart, j'ai acheté les bouquins de culture gé, etc...

J'ai déjà essayé de les appeler plusieurs fois, ça ne répond jamais, ça me met leur musique pourrie et au bout de 2 minutes...ça raccroche tout seul. :stare:

Bref, ça me saoule. J'allais dire "j'espère que c'est que cette année parce qu'on change de proviseur toussa" mais le cousin d'une pote à moi avait appris qu'il pouvait cuber 2 jours avant la rentrée. :facepalm:

J'ai eu le même problème. J'avais appelé ma prépa la dernière semaine d'aout pour avoir des nouvelles de ma caution d'internat, qui tardait à me revenir. Et la secrétaire m'a dit que ça servait à rien qu'ils me la rendent puisque je revenais la semaine suivante. "Plait-il ? Ca fait depuis le début du mois que les autres savent s'ils cubent ou non, et moi je suis pas prévenue ? Ca se serait passé comment si MOI j'avais pas appelé ?". :scream: J'ai cru rêver. Alors une fois passée l'euphorie du "youpi j'ai encore une chance d'avoir mes concours, et j'ai pas à aller à la fac", y'a eu la grosse angoisse du retard sur les révisions. Je savais même pas quels bouquins étaient à lire en français, je n'avais pas le programme de révision des DS de la rentrée. C'était folklorique.

Bref, tout ça pour te dire : bon courage ! :)

A

Ancien membre

Guest
endorph1ne;3486910 a dit :
J'ai eu le même problème. J'avais appelé ma prépa la dernière semaine d'aout pour avoir des nouvelles de ma caution d'internat, qui tardait à me revenir. Et la secrétaire m'a dit que ça servait à rien qu'ils me la rendent puisque je revenais la semaine suivante. "Plait-il ? Ca fait depuis le début du mois que les autres savent s'ils cubent ou non, et moi je suis pas prévenue ? Ca se serait passé comment si MOI j'avais pas appelé ?". :scream: J'ai cru rêver. Alors une fois passée l'euphorie du "youpi j'ai encore une chance d'avoir mes concours, et j'ai pas à aller à la fac", y'a eu la grosse angoisse du retard sur les révisions. Je savais même pas quels bouquins étaient à lire en français, je n'avais pas le programme de révision des DS de la rentrée. C'était folklorique.

Bref, tout ça pour te dire : bon courage ! :)

Merci :fleur:

C

cashew

Guest
Luh : regarde du côté de la Deutsche Welle en allemand, et pour l'anglais moi j'écoute ceux de la BBC, c'est super varié (tu peux aller voir sur l'iTunes store, ou directement sur les sites internet des radios), ça va de l'actualité quotidienne à des podcasts où il y a pas mal de "vocabulaire clé", ça m'aide à faire le point sur ce qui est important et que je ne connais pas toujours :happy:

Bon, cet après-midi, il faut vraiment que je fasse des maths. L'histoire, on verra ce soir. Peut-être. :cretin:

Bienvenue à toutes les nouvelles (et moi je pars :tears:) ! :cheer: Courage pour les deux dernières semaines à venir.

Season : j'ai un copain qui a su qu'il khûbait deux jours après la rentrée :yawn:, et on était en CB surprise (moi, qui savais depuis quelque temps que j'allais khûber, j'étais pas du tout au courant du CB donc j'y suis allée les mains dans les poches)...
En gros, ne t'en fais pas, tu es une bonne élève, ça va aller.

Et au pire du pire du pire, tu peux entrer en prépa' ailleurs et très vite. (Je ne te le souhaite pas pour autant !)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
C'est bizarre qu'ils ne vous communiquent pas de réponse pour le khubage - j'espère qu'après ils ne vont pas exiger que vous ayez lu tous les livres dès le début de l'année (etc). Perso, j'ai su que je pouvais khuber lors du dernier conseil de classe, après les écrits de l'ENS, et avant les résultats.

Sinon, j'ai bossé en 35h tout l'été (dans une super patisserie, hihi). Je ne sais pas si certaines d'entre vous l'ont fait, mais perso j'ai un peu décroché niveau devoirs. J'ai lu les bouquins de litté et quelques bouquins de philo fin juin et début juillet, mais du 14juillet au 20aout je n'ai rien fait. :shifty: Alors depuis 2jours je recommence tout doucement à me mettre la pression.
Mais ça fait tellement du bien de penser à autre chose !

En tout cas, cette année, il faut que je bosse plus...pour 'gagner' plus. Je vais pas décrocher l'ENS les doigts dans le nez, alawaneguènebistoufly. Ça y est, je l'ai dit: cette année, je vise l'ENS les gars ! :rockon:

L

luh

Guest
Yrua;3490036 a dit :
@Luh : regarde du côté de la Deutsche Welle en allemand, et pour l'anglais moi j'écoute ceux de la BBC, c'est super varié (tu peux aller voir sur l'iTunes store, ou directement sur les sites internet des radios), ça va de l'actualité quotidienne à des podcasts où il y a pas mal de "vocabulaire clé", ça m'aide à faire le point sur ce qui est important et que je ne connais pas toujours :happy:

Bon, cet après-midi, il faut vraiment que je fasse des maths. L'histoire, on verra ce soir. Peut-être. :cretin:

Merci beaucoup, je vais faire un tour :)
Host;3484726 a dit :
Putain j'ai rien foutu de mes vacances... Mais ça m'a fait tellement du bien de déconnecter de la prépa pendant deux mois, ça m'a fait un bien FOU, je pense que j'en avais vraiment besoin. Mais je suis bien dans la merde pour mon concours blanc de la rentrée par contre.

J'ai du retard dans toutes les matières je ne sais pas comment je vais m'en sortir!
pray.gif

Et pour les ECS/ECE, je suis la seule à trouver que le thème du plaisir c'est vraiment pas super? Ca me soule d'avance de me dire qu'on va passer un an à étudier ce thème.

Bref : j'ai envie de pleurer en pensant à la rentrée. Alors qu'au final ma première année de prépa s'est plutôt très bien passée, j'avais une vie, je voyais tout le temps mes amis, je n'étais pas submergée de travail et j'étais très bien classée dans la classe. Mais je ne veux pas y retourner.

Je n'aimais pas le thèmenon plus jusqu'à avoir commencé à lire quelques trucs sur le sujet. En fait c'est un thème avec lequel on peut faire beaucoup de choses, et je pense que même si le thème ne te plait pas en général, il y a forcément une partie qui va te plaire, en tout cas c'est ce qui m'est arrivé :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes