Le topic des prépas

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Bien sûr qu'on peut voir la prépa comme du formatage d'esprit, comme un moyen de ne sélectionner que ceux qui ne se rebelleront pas contre le système (bah oui ceux qui remettent en cause l'autorité ou l'enseignement se vont virer... c'est une réalité).
Cependant, moi je la vois tout à fait autrement. Je suis aussi passée par la phase: la prépa c'est vraiment un système inhumain ou tu n'existes que par ton classement et le nombre de mots de vocabulaire que tu sauras ressortir devant la prof. Ce qui n'est pas faux encore une fois.
Malgré tout, le seul moyen d'apprendre une langue, c'est bien d'apprendre du vocabulaire... même si je ne vais pas dire à mon correspondant anglais "les pourparlers dans la Chambre du Parlement britanniques ont abouti à une impasse", il me semble important de connaître ces mots pour les reconnaître, pour pouvoir lire la presse ou des ouvrages un peu plus élaboré (malheureusement même après 1 an et demi de prépa mon niveau ne me le permet toujours pas mais ce n'est pas là le problème). Et puis si on apprenait que ce qui nous sert... le fait d'apprendre plein de mots c'est également un moyen de faire travailler sa mémoire et la prépa sert à ça aussi, à pousser nos limites.
Pour en revenir à l'émulation saine, je ne l'ai pas connu non plus. Mais ce que j'ai connu, les satisfactions que j'ai c'est par rapport à moi et non par rapport aux autres. Ce qui me "fait plaisir" ce n'est pas d'être au dessus des autres, c'est d'avoir progressé. Je sais très bien que je n'arriverais jamais à dépasser certains mais quand je regarde mon premier DS de lettre ou j'avais 2 et "exercice incompris" et celui que j'ai reçu hier où j'ai eu 13, j'ai l'impression d'avoir avancé... alors bien sûr ça changera pas ma vie, bien sûr celui qui a 17 depuis le début de l'année dernière est plus doué que moi mais j'avais 15 points d'écart maintenant j'en ai 4.
Je ne cautionne pas le système prépa, il y a beaucoup trop de points qui ne me correspondent pas, les "tu manques d'ambition" à répétition que je reçois ont fini par me dégouter, les gens trop carriéristes etc mais je dois admettre qu'il a des qualités. L'enrichissement intellectuel je ne sais pas trop mais la stimulation intellectuelle j'en suis certaine. Bientôt peut-être que j'arriverais à conseiller à quelqu'un d'aller en prépa :)

A

AnonymousUser

Guest
Il se passe un truc assez bizarre, c'est que cette année j'avais vraiment l'intention de miser sur le français et pas sur la philo, puisque l'année dernière mon prof était un grand fou (du genre à mettre des 19/20). Sauf que pour l'instant, j'ai eu 7,5 et 9 en français et là je viens de recevoir mon DS de philo, et j'ai majoré avec 15. Et j'avais eu la même chose en colle. Je ne m'y attendais absolument pas et ça me décontenance un peu, du coup je me dis que j'aurais peut être intérêt à bosser un peu cette matière et à écouter les cours, alors que j'avais un peu laissé tomber :/

A part ça... c'est vraiment la misère pour le concours blanc.
Et je vais essayer de me mettre en tête la vision de Stan pour l'émulation. Essayer :d

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Vendredi soir, c'est les vacances :$
Oui oui !! Je viens vous souhaiter à toutes bon courage pour la dernière semaine !

A

AnonymousUser

Guest
Ouch... Et ben heureusement que c'est les vacances. Comme je le racontais sur le topic "Compte rendu", j'ai complètement pété les plombs pendant la dernière épreuve du concours blanc, j'ai bâclé ma copie et je suis sortie.
Les derniers jours, je n'ai quasiment ni mangé ni dormi - pas le temps. Je me rends compte en étant revenue chez moi à quel point mes nuits sont mauvaises quand je dors à Paris et à quel point je mange très mal.
J'ai accumulé un retard assez impressionnant dans certaines matières (histoire surtout); ça m'emmerde pour le dire franchement de sacrifier autant de choses pour le travail, dommage que j'ai tout relâché pendant la semaine de CCB mais je crois que je n'en pouvais plus (je ne suis donc jamais autant sortie que la dernière semaine, bien joué)
Bref euh... j'veux pas y retourner.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Russell;1305702 a dit :
Saine émulation ? Enrichissement intellectuel ? Maturité ? Mieux appréhender le monde ?

Pourquoi moi je vois QUE du bourrage de crâne ? Des listes insensée de voca à apprendre ("a converted drop" : un essai transformé ; "un plasterer" : un platrier), du stress, et surtout je met ma vie entre parenthèses, j'ai beau avoir changé de ville, je pense absolument pas à tout ça, ni à ce que je veux pour l'avenir, ni à mes valeurs (ah tiens j'ai 18 ans, je vas voter c'ets vrai. Bon, je réfléchirai à mon orientation politique pendant les vacances...). Comment devenir plus mature si on reste bloqué dans du "par c?ur", sans penser par soi même, ni à soi, ni à rien du tout en fin de compte ?

Ensuite ça tiens peut être à ma prépa. Mais j'ai l'impression de ne PLUS penser, d'être une machine à connaissances, sans les analyser.

La prépa c'est du gros formatage c'est clair, y a des avantages et des inconvénients.
Mon amour supportait pas ce système, il a fini par plus rien foutre et se casser ... comme la moitié de la classe.
Moi je crois que j'étais dans une période jemenfoutiste qui au final m'a bien aidé, parce que je prenais beaucoup de détachement avec tout ce que peut être la pression autour de la prépa. Il faut trouver un équilibre entre boulot et détachement. J'ai toujours pris le parti de ne pas suivre les conseils des profs (du genre "noter chaque jour l'actualité", "relire ses cours chaque soir") et ne pas culpabiliser parce que je ne le faisais pas. Enfin, avec cette méthode on peut pas espérer être le meilleur c'est sûr, mais après il faut savoir si on veut se sacrifier (vie sociale, santé, équilibre) ou sacrifier un tout petit peu ses études (et encore, est-ce un sacrifice, là après ça dépend de la vision de chacun).
Et puis au final, j'ai pas foutu grand chose mais arrivée aux oraux j'ai eu des notes excellentes (de 15 à 20), ce qui m'a largement rattrapé mes écrits. Et à côté de ça, des gens de ma classe, bien formatés, qui ont déchirés les épreuves écrites (essentiellement épreuves de maths ou microéconomie) se sont retrouvés comme des cons à l'oral sans savoir répondre du tac au tac sur des questions bidons de culture gé ("Quelle est votre pièce de Molière préférée ?", "De quelle nationalité était Kant ?" "De quel pays Pyongyang est la capitale ?" etc ...), ou même des questions personnelles ("Quel est votre réalisateur préféré ?" "Aimez-vous le bacon et pourquoi ?" "Que feriez-vous si vous tombiez enceinte pendant vos études ?") et n'ont eu aucune école.
Privilégier l'apprentissage bête et méchant peut avoir ses inconvénients aussi.

Après vous pouvez aussi vous dire que c'est que deux ans, et que vous vous rattraperez en école pour tout le reste. A chacun de voir. En tout cas bonne chance les filles !

12 Février 2006
106
3
4 679
Sanary
J'viens de tomber sur ce topic, et en lisant quelques pages au hasard, on dirait qu'il y a pas beaucoup de mad scientifiques... Et je vous comprends lol.
J'suis en PT et j'en peux pluuus, j'en peux plus qu'on nous assome avec des formules, des théorèmes, des tas et des tas de choses étranges, et seulement 4 pauvres heures de francais et d'anglais pour nous changer un peu les idées de ce bordel mathématique.

J'ai juste l'impression qu'a force de vouloir faire trop, trop de maths de physique, de SI, et bah au final on sait plus rien faire du tout. Ca perd de son sens...

C'(est frustrant.

Dans les fillières littéraires et éco, vous faites aussi des TIPE ?

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
J'en ai tellement marre. Le matin, des fois en décembre je chialai en allant en cours, alors je me dis que je devrai arrêter. Mais j'ai tellement peur de le regretter ensuite, d'autant que mes résultats sont pas mauvais, par rapport à mon peu de boulot.
Soit j'arrête et je risque de regretter, soit je continue et je souffre. Super.
J'aurai JAMAIS du choisir cette voie.

28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Hippopotamus;1332643 a dit :
Je voudrais savoir si des filles ont fait ou connaisse les prépas mpsi ou pcsi. Merci :d.

Je suis en MP :)
[Si ça t'intéresse toujours ;D]
Bientôt la rentrée! A l'aiiiiiiide.
Les maths c'est dur (bah oui ça serait pas drôle sinon, mais c'est assez intéressant) et y'a un petit peu moins d'élec que de méca, mais la méca c'est plus important (selon moi) mais surtout tu vas découvrir la thermodynamique (et ça j'aime pas.)

29 Décembre 2009
39
7
1 069
Sarcelles
Bon je m'incruste quelques mois après la rentrée. :sweatdrop:
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ? On t'a encouragé à faire ça ?
Je suis en pleine première année de prépa ECE et j'ai commencé à vraiment vouloir m'engager dans cette voie au milieu de l'année de terminale. En fait, c'est surtout un de mes profs et mon père (ayant lui-même fait une prépa) qui m'ont encouragé et montré les bons aspects de cette formation sans pour autant négliger la fatigue, la charge de travail,etc. Et c'est vrai que ça m'a semblé tout de suite l'idéal comme je voulais faire quelquechose qui me plairait vraiment à tous les niveaux (je ne voulais abandonner ni les maths, ni l'éco et garder aussi beaucoup de langues).

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Sincérement non, et je ne pense toujours pas l'avoir... Venant d'un lycée de banlieue avec une réputation horrible, je savais que même mon "bon" dossier serait insuffisant. Ma prof d'éco ne voulait absolument pas que je mette des lycées parisiens dans mes voeux (qu'ils soient "réputés" ou pas), car elle pensait que je n'avais pas le "mental", que je ne tiendrais jamais le coup.. J'ai préfèré suivre l'avis de mes parents qui pensaient plutôt "qui ne tente rien n'a rien". Aujourd'hui il y a des jours avec et des jours sans. Je suis plutôt dans la moyenne de la classe donc des fois je me sens ridicule à coté de ceux qui comprennent tout, j'ai envie de lacher l'affaire et d'autre fois je me dis que je ne suis pas plus nulle qu'eux peut-être juste plus lente...

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Les avantages sont clairement la formation déja. La plupart des matières sont intéressantes, après tout dépend de ce qu'on préfère, et il y a des jours mieux que d'autre pour ma part. Mais rapidement on sent qu'on apprend plein de choses. Au bout de 4 mois en cours d'allemand j'ai l'impression d'avoir plus appris que depuis la quatrième. Idem pour les maths, même en étant mauvaise on a l'impression d'apprendre. L'ambiance c'est un peu pareil, pas vraiment de compétition acharnée mais bon il y a des cons comme partout. ;)
Dans les avantages, je pense aussi aux débouchés, même si on ne parle que des écoles de commerce, je pense que si on tient un an en prépa on a la possibilité de faire toute autre chose en ayant quand même acquis les fameuses méthodes de travail dont tout le monde parle (je dis ça parce que je compte me réorienter en IEP donc bon ;)).
Les inconvénients sont assez connus je crois, surcharge de travail qui décourage, fatigue, stress, etc mais bon j'essaye de relativiser. Le plus dur étant les notes mais ça je crois que c'est un peu caractéristique des classe prépas, je crois que c'est là qu'on découvre qu'il y a toujours meilleur que soi.

Voilà j'ai fait mon premier pavé sur madmoiZelle. :redface:

29 Décembre 2009
39
7
1 069
Sarcelles
Russell;1333815 a dit :
J'en ai tellement marre. Le matin, des fois en décembre je chialai en allant en cours, alors je me dis que je devrai arrêter. Mais j'ai tellement peur de le regretter ensuite, d'autant que mes résultats sont pas mauvais, par rapport à mon peu de boulot.
Soit j'arrête et je risque de regretter, soit je continue et je souffre. Super.
J'aurai JAMAIS du choisir cette voie.

Moi je me dis pareil, la prépa nous donne l'impression d'être "incapable" mais au final on peut le faire. J'espère que ça va aller mieux, courage. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes