Bonjour !dollywoo;3922369 a dit :Salut à toutes !
Je suis encore en terminale mais je pense faire une prépa littéraire l'année prochaine et j'aurai plusieurs questions à vous poser (désolée si les réponses ont déjà été données)
- Je voudrais faire une prépa qui nécessite 40-50 min de trajet aller/retour par jour... je me demande si le ce trajet est supportable tout au long de l'année ?
- Question un peu bête, il est possible que j'aille à un concert un mercredi en octobre, donc en pleine période de cours ; Ça vous arrive de sortir un soir de semaine ou est-ce vraiment trop compliqué ?
Merci beaucoup![]()

Alors, pour le temps de trajet, 40-50mn ça me parait beaucoup, aux JPO de mon lycée samedi, le proviseur disait qu'il conseillait pas un trajet de plus de 30mn. Mais après ça dépend des gens, y'en a qui aime bien avoir leur pause dans la journée. Enfin, 40mn, ça fait long, surtout les soirs de kholle en hiver...
Par contre, pour un concert, si t'as pas kholle le lendemain, ça se fait. Je te dis pas que tu peux sortir toutes les semaines comme ça, mais j'suis déjà allée à quelques concerts en semaine, et t'es un peu fatiguée le lendemain, rien de dramatique non plus.

Courage les filles ! Le rythme de vos prépas a l'air intenable, accrochez vous :test
Mais bon, je suis un peu soulagée quand même, au moins d'avoir la possibilité d'avancer à mon rythme, et de pouvoir me mettre au point sur absolument tout afin d'aborder la rentrée sereinement, et prête pour les semaines qui suivront...
J'en peux plus, ca fait 6 semaines qu'on est sur le pont, et il y a encore DEUX LONGUES SEMAINES. Entre temps, 3 colles, 1 conférence culture G un samedi matin, un DS, un DM, 150 pages de fichage pluss tous les devoirs habituels, curieusement je suis pas fan. Enfin soit, c'est pas insurmontable, c'est juste chiant. Mais quand même, 8 semaines de cours à la suite, en prépa, cer pa koule.
). Je pense que malgré les notes, ils voient bien les profils des élèves. Dans ma classe, ils ont convoqué certaines personnes pour "discuter de leur avenir" (on a tous analysé ça comme un pré-renvoi, mais en fait ils envisagent vraiment ça comme une bonne chose pour nous), et elles sont toutes revenues en disant que les profs les avaient bien cernées, alors qu'on est 55 et que certaines d'entre elles sont vraiment discrètes. Je pense que s'il t'a dit ça c'est qu'il le pense! Et je pense aussi qu'il est sincère quand il comprend pas pourquoi tu es fatiguée 
Le prof bavassait sur un concours auquel seulement 8 personnes de la classe participent, du coup on se faisait vraiment chier à 8h42 un lundi matin, et elle jouait au Solitaire sur son ordi, et le prof l'a remarquée. Il a pris son nom pour la convoquer, puis il a changé d'avis il l'a fait sortir tout de suite, puis il l'a envoyée chez le CPE, puis finalement chez le proviseur, puis il a décidé d'y aller lui aussi pour régler le problème, et il nous a laissé 5 minutes en nous disant "Je vais voir si on peut convoquer un conseil de discipline".. J'étais vraiment choquée, parce que cette fille a de bons résultats, elle est discrète, très forte en langues.. Mon prof est vraiment un malade.
. Alors j'ai parcouru les derniers messages du topic et j'avoue que ça me fait un peu peur, je vois que vous travaillez énormément et que vos loisirs passent à la trappe pour certaines. Or, si je ne vois pas mes amis, que je ne sors pas je déprime très vite, vraiment. Donc je me demandais s'il était encore possible de "vivre", de ne pas se soucier que de la prépa en hypokhâgne. Selon vous, par rapport au lycée le temps de travail est multiplié par combien? Vous me conseilleriez tout de même la prépa?