Le topic des prépas

C

cashew

Guest
@et-caetera, dans ce cas je suppose que la différence d'autant plus moindre ;)

23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Je voulais dire : j'ai fait PCSI, puis PC* à Saint Louis à Paris, puis Supelec et un double diplome à l'Imperial à Londres. Donc si des madz ont des questions sur les écoles d'ing, les prépas, les concours... Je suis là ! (ici ou par mp !)

@Et caetera

La différence entre une bonne prépa (Fermat) et la meilleure prépa (Sainte Geneviève) repose dans un grand nombre de paramètres.
1/ Sainte Geneviève (Ginette) c'est passer 2-3 ans coupé de ta famille et de tes amis (cours 6 jours sur 7, donc impossible de rentrer en province, et vie en internat obligatoire), en créant une vie entre élèves très riche, avec beaucoup d'entraide. -> tu vis par et pour la prépa (je dis pas le boulot hein, la prépa, y'a des activités sympa de proposées et une bonne ambiance, il parait)
2/ La sélection est très difficile pour entrer à Ginette (lettre de motivation, de recommandation..). Ce qui fait que tu te retrouves avec (en théorie) le must du must des gens calés, motivés et ambitieux : autant de raison pour que ça crée un environnement studieux (ou tu auras plus de facilité à bosser), avec beaucoup d'émulation.
3/ Les finances, l'éloignement... Il faut vouloir se couper de sa vie pour en créer une nouvelle pendant 2-3ans. En gros tu fais le choix de rester entouré par les gens que tu aimes déjà (famille, amis) même si tu peux pas trop les voir souvent, mais tu as une grosse chance d'être distrait. Ou tu restes proche de chez toi, dans une prépa qui prépare bien, donc dans laquelle tu peux faire de grandes choses, si tu ne te laisses pas distraire, et dans laquelle les jours de déprime, ta chérie ou ta maman est là pour toi.

Ce qu'il faut voir c'est quel environnement sera le plus supportable psychologiquement, tout en lui donnant les meilleurs chances d'avoir ce qu'il souhaite (d'ailleurs ce serait bien de savoir ce qu'il vise... Si c'est l'ENS ou l'X, il faut savoir que des écoles à la 8e place dans le classement envoient peut être 4 élèves là bas chaque année. C'est bien, mais c'est pas beaucoup..)

23 Décembre 2009
75
144
4 694
Bon je suis plutôt satisfaite parce que j'ai réussi à bosser des heures et des heures cette semaine! Aujourd'hui je me suis enfilée plus de 7h de travail, hier plus de 5h,... Du  coup, j'espère réussir à garder ce rythme de travail soutenu à la rentrée.

Au final je me dis qu'une seule semaine de vacances c'est beaucoup trop court pour réussir à bosser tout ce qu'on voudrait (il y a encore tellement de chose que je voudrais pouvoir faire... mais bon, j'ai enfin rattrapé mon retard en fiches d'éco!) mais ça m'oblige aussi à me maintenir dans le rythme, voire même à l'accélérer, et c'est vraiment positif. Je suis vraiment contente d'arriver à travailler aussi longtemps sans en avoir marre! Donc voilà, mon objectif c'est vraiment de réussir à continuer à me défoncer comme ça, à travailler à fond sur le long terme et ce dès la semaine prochaine!
Demain, je me prends enfin une journée tranquille (magasins,...) et je n'aurais même pas à culpabiliser de ne pas bosser, le bonheur!

C

cashew

Guest
On nous parle au moins 3 à 4 fois des concours par jour... Et mon coeur se serre à chaque fois :goth::goth::goth: Argh j'ai peur qzrlkejfsiodig
Mais ça y est, on est dedans, plus le temps de papillonner, les week-ends vont être funky...

Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Demain c'est la rentrée, et dans 4 semaines on est en révisions. J'aimerais qu'il existe un bouton "Laisser son corps vivre les trois prochains mois et débrancher son cerveau" pour me réveiller au moment des admissions... J'ai lu plein de rapports de jury, et au final, le seul truc que j'en ai tiré, c'est la certitude que je suis incapable de fournir un truc qui convienne à leurs attentes.:gonk: Alors que c'est ridicule, j'en suis capable vu que j'ai des résultats relativement bons jusqu'à maintenant. Mais là le stress (en fait c'est plutôt de l'angoisse à ce niveau là) a pris possession de moi. Du coup j'ai appelé mon père, qui m'a remonté le moral de manière efficace, mais a tenu à finir sur l'histoire d'un de nos voisins dont le petit fils est mort (il avait un ou deux mois je crois). Merci pour cette histoire fort divertissante papa, je me sens beaucoup mieux ! :facepalm:

Bref, c'était un peu le post de l'angoisse alors je vais terminer sur une note positive : pour les premières années, à partir de maintenant ça va de mieux en mieux , même si t'es crevée, le retour des beaux jours c'est un moment génial ! Et pour celles qui, comme moi, approchent de l'horreur absolue aussi nommée "concours", euh... Disons nous que dans quelques mois c'est fini, le 15 juillet on est en vacances (voir même avant) et en septembre on a une nouvelle vie remplie de choses amusantes, et on verra autre chose que notre bureau et la BU. :banana:

Et @Yrua : comme le dit mon merveilleux prof de Bio, mieux vaut se tauler un peu maintenant (rapport à ton 9 en histoire) qu'au concours. Et si tu es 3° malgré cette note, ça veut dire que tu as un bon niveau, que tu as une espèce de "marge d'erreur" (je sais pas si c'est très clair, mais en gros que tu peux te planter un peu et rester bien classée quoi), donc que ça passera nickel au concours ! :fleur: Et d'ailleurs, je connais pas l'échelle des notes dans cette matière et dans ton lycée, mais 9 ça peut être une note acceptable, voir bonne. :) (Je pense avec émotion à la physique chimie l'année dernière, moyenne de classe : 6 !)

Dernière édition :
C

cashew

Guest
@untererde : Merci pour ton petit mot, c'est rassurant :fleur: C'est vrai que ça fait une petite marge d'erreur, de toute façon c'est tout le côté aléatoire, c'est comme ça pour tout le monde, j'essaie de me rassurer comme je peux.. Mais tu as raison, l'an prochain c'est la Vie ! :cupidon: (j'insiste bien sur le "v" majuscule ahah) Et ça, c'est ce qu'il y a de plus motivant !

@haku : justement, je cherchais un "médicament" à base de plantes contre le stress, pour mieux se reposer... Ca a l'air parfait ton truc, merci :fleur:

Dans 2 mois tout pile, c'est fini. Soit je serai en train de dormir après 1 mois de concours, soit... je serai loyalement en train de faire la fête ! :cretin:

Courage à vous les filles ! :supermad:

Dernière édition :

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
J'ai une petite question pour les mad'z qui sont du coté prépas scientifiques et qui font toujours de la biologie !

Voilà, je suis en prépa littéraire mais la biologie me manque, du coup je pense consacrer une partie de mes grandes vacances à rattraper mon retard niveau connaissances scientifiques. :lunette:
 Du coup, je cherche un livre qui serait une bonne synthèse en matière de biologie, à la fois abordable pour quelqu'un qui n'est pas allé plus loin qu'une 1èreS au niveau maths et physique-chimie, mais qui explique les choses de manière assez détaillée pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque problème.  En connaissez vous ?  Sur le site de la fnac j'ai trouvé le Raven et le Campbell, mais je ne sais pas si cela vaut l'investissement.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@lu : Moi moi moi ! (Pardon, j'ai tendance à m'emballer quand ça parle de Biologie. :cupidon:) J'mets la réponse en Spoiler parce que c'est super long, je ne voudrais pas polluer tout le monde avec mes divagations :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@haku : Ca marche comme antistress aussi Euphytose ? Je connaissais que la vertu anti-insomnie. C'est super alors, parce que j'avais commencé un traitement d'oligoéléments prescrits par mon homéopathe, mais il s'est avéré que je subis les extrêmements rares effets secondaires du Lithium. (A savoir stress, angoisses et crises de larmes. Alors qu'au départ c'est pour lutter contre... Le stress :facepalm: ) Du coup merci de l'info ! :fleur:

C

cashew

Guest
@wellyne, courage, c'est la dernière ligne droite :calin: Ce que nos profs nous répètent tout le temps en ce moment, c'est que l'on ne travaille plus pour les notes en elles-mêmes, qu'il faut mettre le concours blanc derrière soi si l'on a pas eu les résultats escomptés car ce ne sont en RIEN les notes du concours, surtout si tu n'as pas énormément travaillé pour le concours blanc : ce ne sera pas du tout significatif ! Il faut encore tenir quelques petites semaines, c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est le moment où il ne faut pas lâcher :fleur: Courage !

Dernière édition :

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
@untererde > J'irai checker ça à la bibliothèque dès que les routes seront moins enneigées !  (#sitesfierdêtreunchtimitapedanstesmains)
Sinon je me disais que je pouvais lire les livres de JC Ameisen ! (à la place, comment je me prendrais trop pour Dieu)(ahem)
J'aime bien toutes les branches de la bio, mais ce qui m'intéresse le plus ce sont la biologie cellulaire et les théories sur l'évolution.  Et si...par hasard, tu avais aussi un petit truc de physique à me conseiller concernant les phénomènes atmosphériques ?... :nerd:

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
@haku à la lecture de plusieurs de tes posts je viens de me rendre compte que même si ma prépa était relativement koule, on écrivait vraiment trop nous :yawn: On est obligé d'écrire 12 pages systématiquement à chaque dissert, une copie double d'intro.. Et je me réserve toujours 2h pour la rédaction, sauf qu'en général j'y arrive pas et du coup j'ai que 1h30 pour rédiger 12 pages :cretin: Ce qui fait que ma main meurt et me supplie après chaque DS. Mais bon en même temps j'imagine aisément que trois copies doubles en droit, c'est plus gérable qu'en philo.
Et je sais pas pourquoi je trouve ça drôle en fait :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes