Le topic des prépas

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
tumblr_m09s8mKpzd1qzeg6jo1_500.gif

2 Janvier 2013
144
45
399
Pour ma part oui ça s'est plutôt bien passé :)

Les élèves sont sympas, les profs le paraissent aussi. Ils nous ont prévenu que ces deux années seraient extrêmement difficile, qu'ils seraient exigeant. Cependant, ils nous ont dit qu'ils étaient là pour nous accompagner, pas nous enfoncer. Et aussi d'oublier tout ce qu'on avait pu entendre sur les prépas, l'humiliation qui y régnait et l'esprit de compétition entre les élèves. Ils nous ont aussi conseillé d'établir des binômes ou trinômes pour travailler.
J'espère qu'ils tiendront leur promesse !

En revanche j'ai un emploi du temps costaud.. Je finis a 18h20 tous les jours sauf le jeudi où je termine à 16h20.
Je n'ai pas non plus cours le mercredi apres midi.
Avec les colles ( 2 pas semaine pour moi ) ça va faire beaucoup !

Ca y est nous y sommes, la prépa commence !!

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Salut les préparationnaires !
Je passe juste vous souhaiter une bonne rentrée.
Je suis rentrée en école depuis à peine quelques jours, mais je peux déjà vous dire que ce que vous faites en vaut la peine : vous allez trouver votre voie, aller dans un truc qui vous plaira, vous aurez envie de vous lever le matin pour aller à des cours qui vous font saliver d'avance. Vous aurez à nouveau du temps pour vous, pour faire ce qui vous plait, et tout ça dans une ambiance super cool.
Ne vous découragez surtout pas, y'a des coups durs mais c'est deux années super au final. D'ailleurs, dans mon école plus de la moitié de la promo vient de fac/dut/bts/... donc j'aurais pu y entrer par une autre voie, mais je regrette pas du tout ma prépa, c'était intense mais bénéfique.
Bienvenue aux premières années, et bon courage pour les deuxièmes, c'est la dernière ligne droite et l'année passe très vite ! :cheer:

23 Décembre 2009
75
144
4 694
Ca y est, déjà une petite semaine que je suis rentrée. C'était une rentrée qui n'en avait pas vraiment le goût puisque rien n'est nouveau pour moi vu que j'entre en seconde année. J'aime bien quand il y a des bousculement au début de l'année, des signaux qui te font sentir que oui, ça y est, une nouvelle étape commence. Du coup là, c'est bête, mais ça m'a un peu manqué! Au moins, je garde tous mes repères : même appart, même profs, même matières étudiées,...
Ah si, le seul petit "moment clé" qui m'a fait comprendre que ça y est, j'avais déboulé en seconde année, c'est le petit "bizutage" qu'on a réservé à nos premières années :d C'était vraiment sympa (et les petites soirées qui ont suivi aussi :boire:). Leur classe a l'air cool et ma bizu est toute gentille! :cupidon:

Bref, à part ça, il faut que je reprenne (AUGMENTE) le rythme de l'année dernière, ce qui n'est pas encore le cas! Donc, il va falloir s'y mettre :supermad:

@Lenehän @Mama Umbridge , les filles, comment s'est passée votre rentrée? :)

26 Octobre 2011
487
425
2 304
Bon et bien on va dire que la deuxième année a commencé sur les chapeaux de roue, on est en septembre et j'ai déjà le même rythme de travail qu'au mois de février de première année.. et encore, les colles et les DS n'ont pas encore repris. Ca va être chaud, chaud, chaud cacao.

Par contre je redécouvre avec grand plaisir à quel point cette filière est épanouissante, à quel point toutes les matières m'intéressent, et ça c'est vraiment une chance.

Ce soir c'est soirée d'inté:lunette: (et mon bizuth est trop trop cool)
Bon courage à vous toutes!

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
gold_;4351079 a dit :
Ca y est, déjà une petite semaine que je suis rentrée. C'était une rentrée qui n'en avait pas vraiment le goût puisque rien n'est nouveau pour moi vu que j'entre en seconde année. J'aime bien quand il y a des bousculement au début de l'année, des signaux qui te font sentir que oui, ça y est, une nouvelle étape commence. Du coup là, c'est bête, mais ça m'a un peu manqué! Au moins, je garde tous mes repères : même appart, même profs, même matières étudiées,...
Ah si, le seul petit "moment clé" qui m'a fait comprendre que ça y est, j'avais déboulé en seconde année, c'est le petit "bizutage" qu'on a réservé à nos premières années :d C'était vraiment sympa (et les petites soirées qui ont suivi aussi :boire:). Leur classe a l'air cool et ma bizu est toute gentille! :cupidon:

Bref, à part ça, il faut que je reprenne (AUGMENTE) le rythme de l'année dernière, ce qui n'est pas encore le cas! Donc, il va falloir s'y mettre :supermad:

@Lenehän    @Mama Umbridge    , les filles, comment s'est passée votre rentrée? :)

Oh <3
J'ai l'impression que vos rentrées se passent globalement bien, les filles, cétrokoul ! :d

Pour ma part, une rentrée un peu en demi-teinte...  j'étais excessivement motivée pour cette nouvelle année, j'ai décidée de donner le meilleur de moi-même. Puis je retrouve mes amies d'amour pour une nouvelle année  :cupidon: Oui mais. Je suis dans un état lamentable, et je commence à croire que je suis complétement folle pour me sentir mal même quand tout va bien.
A l'internat, je suis dans une chambre seule, et mes amies bossent comme des folles de 7 h à OOh, tandis que je suis trop déprimée pour bosser. D'abord, c'était la solitude, puis le sentiment d'être abandonnée par mes meilleures amies. Maintenant je ne sais pas ce que c'est. Peut-être la manie idiote de mon cerveau de m'inventer des problèmes. Je n'aime pas rentrer dans ma chambre seule et devoir travailler. J'aimais mon "nid" chaleureux l'an dernier, où mes amies passaient leur temps et où je ne me sentais jamais seule. Cette année c'est plus du chacun pour soi. J'ai aussi l'impression que l'été a détruit quelque chose, quelque part. On ne s'est pas beaucoup vues. Je sais qu'à la fin de l'année tout sera fini et ça me déprime que l'on ne se voit pas tant que ça.
Puis je me sens bête de déprimer pour des histoires d'amitié alors que tout le monde se concentre sur les cours. Je me sens un peu immature.
Mais les cours sont passionnants, beaucoup plus que l'an dernier, et je m'amuse assez. J'ai hâte de faire des devoirs, même si je ne comprends pas pourquoi je ne me met pas plus au boulot. Tout ça c'est très bizarre.
Les hypô sont tous mignons, ma filleule aussi, on essaie d'instaurer une vraie relation de complicité. Je me sens vieille, et j'ai envie de retourner en hypô haha. J'idéalise l'an dernier alors qu'il suffit que je retourne sur ce topic pour que je vois que tout n'était pas toujours si bien. Bon au moins maintenant je sais que je veux rester là, et réussir. Hier j'ai parlée avec mon père au téléphone, et il m'a dit que c'était positif que je me torture pour tout ça, que ça voulait dire que cette école, et les gens qui étaient dedans, me tenaient à coeur, et que ce n'était pas donné à tout le monde d'être bien dans la filière qui leur correspond et de vouloir y réussir.
Voilà.
Je vous envoie plein d'amour les meufs <3Et je participe au topic plus cette année ! (etpas que pour me plaindre, promis)

2 Janvier 2013
144
45
399
Je suis fatiguée, je commence à en avoir marre. Vous allez me dire "déjà" !
Oui mais j'ai eu ma soirée d'inté hier ( c'était trop cooool, ma marraine est top :cupidon: ), et demain j'ai contrôle de français sur la contraction de texte. Notre prof nous a balancé une méthode, sans aucun exemple, je trouve pas grand chose sur internet, ça me déprime d'avance sachant que je vais avoir 3 maximum.

En plus les colles commencent la semaine prochaine, avec les DS, le rythme va vraiment s'intensifier.

J'ai envie de rentrer chez moi, heureusement que mes parents viennent me voir ce week-end, et heureusement que y a une super ambiance dans ma classe parce que ce serait vraiment difficile sinon  !

Je vous embrasse :)

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Ma rentrée s'est globalement bien passée aussi! Comme @Gold_ , pas trop de surprises/changements vu que j'entre en deuxième année avec les mêmes profs, les mêmes salles... En plus là on bosse sur les livres à ficher pendant l'été, ou les profs nous refont les cours de l'année dernière (wtf) ou alors le DS est sur le programme de l'an dernier. Donc, à l'ouest rien de nouveau.

Bon par contre ça veut pas dire qu'on fout rien, puisque le concours étant en avril, l'année va être brève mais intense. Donc on a du boulot et il faut reprendre le rythme, mais pour ma part je trouve pas ça insurmontable non plus! (haha je vais revenir dans deux jours en hurlant que je vais mourir vous allez voir :cretin:) Le souci c'est que j'ai eu un peu de mal à le reprendre, ce rythme, mais pour l'instant j'arrive à me convaincre que l'essentiel c'est de ne pas prendre de retard comme l'année dernière. Là j'ai un DS vendredi prochain, j'ai déjà commencé à le réviser, je suis dans les temps, je me sens trop bien :unicorn: (un nouveau smiley et on me l'a pas diiiiit? :eek:)

Pour celles qui démarrent la prépa (je n'arrive pas très bien à discerner parmi celles que je ne connais pas bien, @Hollie tu es en première ou seconde année? :shifty:), ne vous inquiétez pas pour le rythme de fou qui s'annonce. Bon, j'habitais (et habite toujours) chez mes parents donc peut-être que la panique était moins présente en début d'année, c'est vrai, mais vous allez vous faire au rythme, vous allez tellement baigner dedans que ça va devenir votre mode de fonctionnement et il y aura moins de souci. Cette année ne va pas être toute rose mais elle vous semblera moins horrible qu'elle ne vous apparait maintenant (ou alors mon cerveau a soigneusement effacé les moments horribles de la première année, possible également :lol:). Je le vois bien sur nos nouveaux première année, ils ont trop peur parce qu'ils ont 80 pages à ficher pour la semaine prochaine, et quand on leur dit que c'est pas du tout fini, qu'après ce manuel ils en auront un autre, puis un autre, ils commencent à paniquer, alors qu'arrivés en janvier ils trouveront ça normal, et ils feront leurs fiches tranquilou.

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
hollie;4357860 a dit :
mama-umbridge;4357851 a dit :
Pour celles qui démarrent la prépa (je n'arrive pas très bien à discerner parmi celles que je ne connais pas bien, @Hollie   tu es en première ou seconde année? :shifty: ), ne vous inquiétez pas pour le rythme de fou qui s'annonce. Bon, j'habitais (et habite toujours) chez mes parents donc peut-être que la panique était moins présente en début d'année, c'est vrai, mais vous allez vous faire au rythme, vous allez tellement baigner dedans que ça va devenir votre mode de fonctionnement et il y aura moins de souci. Cette année ne va pas être toute rose mais elle vous semblera moins horrible qu'elle ne vous apparait maintenant (ou alors mon cerveau a soigneusement effacé les moments horribles de la première année, possible également :lol:). Je le vois bien sur nos nouveaux première année, ils ont trop peur parce qu'ils ont 80 pages à ficher pour la semaine prochaine, et quand on leur dit que c'est pas du tout fini, qu'après ce manuel ils en auront un autre, puis un autre, ils commencent à paniquer, alors qu'arrivés en janvier ils trouveront ça normal, et ils feront leurs fiches tranquilou.

Tu es en quoi toi déjà ? :shifty:
(Je vais me faire un post it avec tout le monde je crois :yawn: )

Je suis dans une prépa trop bizarre :yawn: En fait c'est une prépa pour rentrer à l'ENS mais dans le département Droit-économie-gestion qui est situé à Rennes! Du coup on fait du droit civil, du droit des affaires, de l'économie, des langues, et on a fac en même temps mais seulement avec deux matières par semestre (comme droit constit ou droit des contrats). Donc à la fin de chaque année on a une année de licence de droit! (= on perd pas de temps! :danse:)
Sinon c'est une prépa normale, en deux ans, avec un concours à la fin :cretin:

11 Juin 2012
49
37
1 579
Pour le moment tout se passe bien pour moi. L'inté s'est très bien passée, les bizuths sont sympas, ils ont l'air déjà plus proches les uns des autres que nous nous l'étions. Dans ma classe, forcément, il y a des clans, mais c'est presque boostant, cette envie de battre ceux qu'on aime pas ^^. Les cours se passent bien, je revis en allemand, maintenant que je ne suis plus terrorisée par ma prof. Beaucoup de boulot, mais c'est tenable: je suis incapable -pour le moment- de travailler le samedi, mais en travaillant bien le vendredi soir et le dimanche, je n'ai plus rien à faire de la semaine qui soit urgent. Reste plus qu'à voir sur la durée...

Pour les nouvelles, je suis en ECS 2ème année, si certaines ont des questions (:

18 Septembre 2011
0
4
0
ça me rassure presque de voir vos posts...
Suis entrée en kâgne depuis deux semaines -déjà :oo:. Beaucoup de boulot c'est vrai...Surtout en option mais le pire...enfin, tout est relatif bien sûr, c'est de choisir ces foutus concours qu'on va passer ! Ecoles de commerce ou non...Les profs nous vendent ça comme le nouvel eldorado et d'un autre côté, je me tâte. Coût de la scolarité, chiffres fumeux pour le taux d'embauche, volonté d'attirer les élèves à coup de "regarde le beau campus, le beau terrain de foot".
Enfin, désolée de raconter ma vie, mais j'espère que je ne suis pas la seule dans ce cas...
En tous cas, je me mets en mode :unicorn: et je vous souhaite à toutes de réussir cette année !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes