Le topic des prépas

23 Décembre 2009
75
144
4 694
J'ai l'impression de m'auto-saboter, je ne sais pas ce qu'il m'arrive... Plus je vois la date des concours s'approcher, moins je me mets à travailler :facepalm:
Même mes parents, qui sont d'habitude plus du genre à vanter ma motivation, me l'ont fait remarquer (et ça m'a vraiment démoralisée du coup).

Il faut que je me bouge là, que je recommence à y croire, vraiment.

23 Décembre 2009
75
144
4 694
@Hollie  Ahaha, je venais justement te réconforter! (J'avais vu ton post hier soir en rentrant, vers minuit ou quelque chose dans le genre, et j'ai pas eu la force de te répondre à ce moment là, j'aurai pas su trouver des mots très boostants!). Bref, tant mieux! Mais je voulais te dire qu'en plus, vu ton classement et tout, tu n'as pas l'air d'avoir trop à t'en faire au niveau des cours, même si rien n'est jamais acquis blablabla hein, mais bon ;) Et fais attention à ta santé aussi hein :fleur:

Bon, depuis ce weekend je suis hypeeer motivée. J'enfile les heures de révisions sans rechigner. C'est vraiment cool et j'espère surtout que ça va durer :pray:
(non parce que bon, mon humeur, en prépa, c'est vraiment un parcours de montagnes russes...)

H

hayden

Guest
J'ai tellement hâte que ces deux années se terminent, je suis tellement fatiguée. J'ai eu plusieurs examens à suivre, ça m'a complètement achevée. En plus je me suis rendue compte que je n'arrivais jamais à terminer l'épreuve par manque de temps, du coup, en général je fais seulement la moitié. Si on regarde bien, j'ai d'excellentes notes sur ce que je suis notée, mais dans l'ensemble c'est pas génial quoi. Je suis tellement lente, mais tellement, et je veux pas :gonk:

Sinon, le changement de semestre a rimé avec changement de certains profs, dont l'horrible prof de maths. Je suis tellement soulagée de ne plus l'avoir, je n'en pouvais plus d'aller à son cours la boule au ventre.

J'ai eu mon classement, et j'aurais tellement aimé ne pas l'avoir. Du coup je regarde seulement les notes par matières, ça m'angoisse de voir mon classement.

Je veux des vacaaaaaances, je veux dormir, je veux sortir autant que je veux, en fait non, je veux juste DORMIR. :halp:
Et puis, avec tout ce stress, mes problèmes de santé s'aggravent, dans l'absolu je dois travailler moins, plus me reposer, faire attention à mon dos, tout ça, mais je ne peux pas, je me sens déjà tellement inférieure, et puis je culpabilise tellement, je me dis que c'est à cause de moi que j'ai tout ça, que je souffre, et c'est dur :tears: :tears:

11 Juin 2012
49
37
1 579
hayden;4579049 a dit :
J'ai tellement hâte que ces deux années se terminent, je suis tellement fatiguée. J'ai eu plusieurs examens à suivre, ça m'a complètement achevée. En plus je me suis rendue compte que je n'arrivais jamais à terminer l'épreuve par manque de temps, du coup, en général je fais seulement la moitié. Si on regarde bien, j'ai d'excellentes notes sur ce que je suis notée, mais dans l'ensemble c'est pas génial quoi. Je suis tellement lente, mais tellement, et je veux pas :gonk:

Sinon, le changement de semestre a rimé avec changement de certains profs, dont l'horrible prof de maths. Je suis tellement soulagée de ne plus l'avoir, je n'en pouvais plus d'aller à son cours la boule au ventre.

J'ai eu mon classement, et j'aurais tellement aimé ne pas l'avoir. Du coup je regarde seulement les notes par matières, ça m'angoisse de voir mon classement.

Je veux des vacaaaaaances, je veux dormir, je veux sortir autant que je veux, en fait non, je veux juste DORMIR. :halp:
Et puis, avec tout ce stress, mes problèmes de santé s'aggravent, dans l'absolu je dois travailler moins, plus me reposer, faire attention à mon dos, tout ça, mais je ne peux pas, je me sens déjà tellement inférieure, et puis je culpabilise tellement, je me dis que c'est à cause de moi que j'ai tout ça, que je souffre, et c'est dur :tears: :tears:

Je poste rarement mais je suit toujours tout ce que tout le monde dis donc je me permets de te répondre.

Je voulais déjà te dire que je suis contente pour toi pour le prof de maths, j'ai vécu ça l'année dernière aussi  -moi c'était ma prof d'allemand, 3 heures par semaines, du coup c'était bien plus vivable mais je comprends absolument ce que tu as vécu du coup- et du coup je suis soulagée pour toi!

Sinon, le classement ne veut rien dire, je pense, dans ton cas. Si tu n'arrives jamais à finir complètement l'épreuve, imagines les notes et le classement que tu auras en arrivant à finir?! :jv: Si tu arrives bien à gérer ça, tu pourras casser la baraque, il faut que tu voies ça comme ça pour te motiver! :)

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis d'ailleurs, parce que je suis migraineuse, et toujours tiraillée entre l'envie de me reposer, et celle de bosser, d'être fatiguée, donc de devoir prendre des médicaments addictifs et puissants, ou de devoir travailler sans supporter le bruit et la lumière, etc... A mon avis, la santé reste importante, mais la santé physique est aussi apportée par la santé mentale, et à toujours se dire qu'on se fait du mal ou qu'on ne bosse pas assez, dans les deux cas, on n'y arrivera pas. J'essaye de faire jouer les deux, mais je sais aussi que je ne bosse pas assez. Heureusement l'idée d'une khûbe ne me déplaît pas donc je prends ça plutôt sereinement! A toi de voir pour ton cas, mais en tout cas tu ne peux pas culpabiliser de plus te reposer et moins travailler, comme tu ne peux pas te reprocher l'inverse non plus!

Courage :) :jv:

H

happy-auube

Guest
Coucou à toutes les madz ! :hello:

Je triche un peu, je ne suis pas en prépa mais en Terminale ES, et j'aimerais beaucoup avoir votre aide :d

Je suis un peu perdue dans mon orientation, j'envisage de faire Sciences Po Paris, mais peut-être aussi une prépa B/L ou ECE. J'aime beaucoup les matières de la ES et surtout les sciences éco et les maths, et je tourne autour de 17/17,5 de moyenne générale sans vraiment travailler pour être honnête. Sauf que la prépa ça me fait quand même peur, parce que j'ai toujours entendu qu'il fallait mettre totalement sa vie de côté, travailler énormément et se récolter des 6 ou des 7 après une très bonne moyenne au lycée (et j'ai vu mon frère faire une prépa MPSI qui m'a fait franchement peur). Je ne sais pas si certains savent si les prépas scientifiques demandent plus de travail que les B/L et ECE ?

Bref je venais ici pour savoir si certaines avaient été dans mon cas, avec de très bonnes moyennes au lycée sans réel effort ? J'aimerais beaucoup en discuter en privé ou ici par rapport à la quantité de travail, au "cap" à passer entre la Terminale ES et la prépa, et surtout s'il est possible de conserver une vie sociale (et un copain :shifty:) tout en réussissant sa prépa, et en visant une très bonne école derrière.

Pour les prépas ECE, je voulais savoir si les maths n'étaient pas trop dures en sortant de ES, dans le sens où je trouve que les maths sont très répétitives et "automatiques" en ES, donc j'imagine que le niveau des maths d'ECE doit pas mal nous changer... Et si les matières restent suffisament variées.

Enfin, pour la prépa B/L au contraire je me demande si ça ne fait pas trop de matière à préparer :yawn:

Voilà, ce serait super si certaines prenaient un peu de temps pour me répondre ici ou en privé sur leur expérience :fleur:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
J'ai eu toutes mes notes de concours blancs!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant les concours blancs mais je tourne souvent autour de 8-9 en DS donc je ne majore pas, je suis dans la moyenne de la classe (sauf en maths, où c'est plus 02 :lol:). J'ai carrément augmenté! Alors que les autres se sont complétement foiré pour la plupart. Ca me redonne trop la pêche!

Bon mais résultat ça ne me fait "que" 9,5/20 de moyenne à cause des maths et de l'allemand où il saque  (enfin la meuf bilingue de la classe a 10, normal :lol:). Ceci dit la moyenne de classe est de 8,3 donc c'est pas mal. Et dans tous les cas : :cheer:

Et j'ai ma moyenne demain. J'ai espoir, elle a du bien remonter grâce aux concours blancs. :pray:

23 Décembre 2009
75
144
4 694
@Napoléon. C'est génial! Je me souviens que tu disais que tu les sentais plutôt moyennement bien ces concours blanc en plus! Félicitations :top:

Bon, le conseil de classe s'est déroulé hier soir, et je suis vraiment étonnée du résultat!

Par contre là, le rythme devient vraiment intenable. Je m'épuise littéralement...

Du coup j'ai une question pour vous, pour savoir si c'est "normal" ou si nos profs abusent vraiment trop (parce que, après en avoir parlé avec pleins de gens de ma classe, c'est un sentiment vraiment général qui se répand et on voudrait bien avoir des éléments de comparaison, même si c'est un peu bête!) :

Combien d'heure vous bossez le soir, en rentrant chez vous, en moyenne? Et d'ailleurs, vous finissez les cours vers quelle heure?

11 Juin 2012
49
37
1 579
@Gold : je finis les cours entre 17h et 18h (et après j'ai souvent des colles). J'ai une demie heure/une heure de transport pour rentrer chez moi et ensuite je travaille jusque 22h/23h donc je dirais (avec le midi) entre 4 et 5h par jours :)

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
mama-umbridge;4578620 a dit :
higreq;4578335 a dit :
Bonjour ici :fleur:
Est-ce qu'il y a des filles en prépa Cachan ?

Tu parles d'hypokhâgne-khâgne ou des autres prépas Cachan? Comme les D1 et D2? (même si attention maintenant on va à l'ENS Rennes)(je dis ça parce que je suis en D1 :ninja:)
Je m'incruste un peu ! Comment ça s'passe ta 2A @mama-umbridge ? :)

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Merci les filles :jv:

On a eu les classements!

Au concours blanc je suis 9ème (sur 52) avec 9,5 de moyenne :cheer::free::joy:
(merci aux maths de me pourrir ma moyenne :lol: et mercis à mes options qui sont loin d'être les mieux notées, même si on s'en fiche :cretin:)

Et au semestre je suis 7ème (/52) avec 10,9 de moyenne. :oo:

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
amor-amor;4584191 a dit :
mama-umbridge;4578620 a dit :
higreq;4578335 a dit :
Bonjour ici :fleur:
Est-ce qu'il y a des filles en prépa Cachan ?

Tu parles d'hypokhâgne-khâgne ou des autres prépas Cachan? Comme les D1 et D2? (même si attention maintenant on va à l'ENS Rennes)(je dis ça parce que je suis en D1 :ninja:)
Je m'incruste un peu ! Comment ça s'passe ta 2A @mama-umbridge ? :)

Eeeeeet bien écoute je ne peux pas dire que ça se passe "mal" mais il est clairement trop tôt pour dire que ça se passe "bien". Je viens tout juste de rentrer dans la phase critique : les concours sont dans trois mois, alors que j'ai l'impression qu'il y a une semaine, ils appartenaient à une autre réalité, la même que la première année en fait. Et je commence à paniquer, parce que ça va bientôt être fini finito finish, avant même que j'ai eu le temps de réaliser que j'étais bien en prépa (ou en tout cas c'est l'impression que j'ai). Et surtout avant même que je commence à envisager l'éventualité que possiblement je puisse dans un futur proche me sentir prête à le passer, ce concours.
J'ai eu du mal à m'y mettre cette année, principalement en éco, et du coup je galère, le programme va trop vite, je n'ai pas le temps d'assimiler les notions, je me sens nulle..et j'ai colle demain :lol:
Et puis au niveau de la fac, ça coince un peu aussi, parce que le droit administratif c'est quand même pas du tout de la tarte, ça prend énormément de temps de faire des commentaires d'arrêt, alors quand il faut en rendre un toutes les semaines.. c'est la merde :shifty: C'est une matière difficile, beaucoup plus difficile que le droit qu'on voit à la prépa au final, alors tout faire est vite très compliqué. Sans compter qu'on n'a pas encore les résultats des partiels du 1er semestre, donc je ne sais même pas si j'ai validé (une foirade au partiel n'est pas du tout - du tout - à exclure).
Pour finir, en droit civil, matière phare, adorée de moi-même, où je majore presque, et bien ça y est, j'ai du retard, je suis nulle, et la foirade approche aussi. Au final je suis 4e de ma classe, mais grâce à l'anglais (je majore à 16, et comme nos matières sont pas coefficientées.. ben ça aide), et je pense pas être vraiment forte à part ça. En fait le classement est faussé à cause de l'anglais (qui, entre l'écrit et l'oral, est coeff 2), et j'arrive pas à me situer, et au final ça m'énerve.

Mais sinon mes profs sont choupi, j'ai un peu procédé à une restructuration de mon groupe de potes qui a été bénéfique à tout le monde, du coup y a une bonne ambiance :lol:

L'un dans l'autre, je ne suis pas malheureuse, mais le bonheur viendra vraiment après les concours (même s'il y a encore les résultats puis les oraux, j'espère à la fois être prise mais à la fois non parce que ça signifie que je dois aller jusqu'à Rennes pour les passer et trop de stress et puis après habiter à Rennes et faire de la gestion et j'ai pas enviiiiie)(mais bon, 1500€ brut/mois, je vais pas cracher dessus très clairement).

Je suis tout à fait consciente que ce message est très wtf pour toute personne qui ne connaît pas très bien le principe de la D1, mais tant pis hein :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes