Le topic des prépas

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
vanities;4619244 a dit :
amor-amor;4619181 a dit :
vanities;4618799 a dit :
Je m'incruste :shifty: Des filles en prépa ENS Cachan D1 ?
@mama-umbridge y est (dis-moi si tu préfères que je te de-mentionne), quant à moi j'y ai fait une première année avant de continuer en L2 à la fac. Si tu veux des infos n'hésite pas :)

Ah super. Je me permets de te poser des questions.
En fait, c'est surtout au niveau des examens en première année comment ça se passe ? Et comment sont pris en compte les notes de la fac ?

Je parlerai pour ma prépa, mais il me semble que c'est plus ou moins la même chose dans toutes.

Tu partages ton temps entre la prépa et la fac.
Au premier semestre, je suivais deux cours à la fac (et ai donc passé deux partiels) et au deuxième semestre, quatre (donc passé quatre partiels).

Le reste des matières, l'anglais mais aussi l'économie et d'autres matières appelée mineures (souvent de l'histoire du droit) se passent en prépa.
Perso on fichait un bouquin, on avait un contrôle d'une heure en cours et c'était terminé. A la fac eux ils avaient un cours pendant tout un semestre et un partiel d'une heure.

A la fin, toutes tes matières sont reportées sur ton relevé de notes de L1 donc les coeffs sont déterminées par la fac et non pas par la prépa qui n'a pas de pouvoir sur ça !
J'espère que ça aura répondu à tes interrogations :)

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
amor-amor;4619642 a dit :
vanities;4619244 a dit :
vanities;4618799 a dit :
@mama-umbridge y est (dis-moi si tu préfères que je te de-mentionne), quant à moi j'y ai fait une première année avant de continuer en L2 à la fac. Si tu veux des infos n'hésite pas :)

En fait, c'est surtout au niveau des examens en première année comment ça se passe ? Et comment sont pris en compte les notes de la fac ?

Je parlerai pour ma prépa, mais il me semble que c'est plus ou moins la même chose dans toutes.

Au premier semestre, je suivais deux cours à la fac (et ai donc passé deux partiels) et au deuxième semestre, quatre (donc passé quatre partiels).

Le reste des matières, l'anglais mais aussi l'économie et d'autres matières appelée mineures (souvent de l'histoire du droit) se passent en prépa.
Perso on fichait un bouquin, on avait un contrôle d'une heure en cours et c'était terminé. A la fac eux ils avaient un cours pendant tout un semestre et un partiel d'une heure.

A la fin, toutes tes matières sont reportées sur ton relevé de notes de L1 donc les coeffs sont déterminées par la fac et non pas par la prépa qui n'a pas de pouvoir sur ça !

La charge de travail est elle plus importante qu'en droit ? Et au niveau de l'emploi du temps, je suppose que c'est plutôt chargé, non ?

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
vanities;4619670 a dit :
vanities;4619244 a dit :
vanities;4618799 a dit :

La charge de travail est elle plus importante qu'en droit ? Et au niveau de l'emploi du temps, je suppose que c'est plutôt chargé, non ?
La prépa est TRES axé droit. Je te le précise parce que, innocemment, j'ai choisi cette prépa en pensant avoir encore quelques matières générales alors que pas du tout. C'est du droit, du droit et encore du droit avec un peu d'éco.

Pour ce qui est de la charge de travail... Je ne sais pas trop, vraiment. Ca dépend de comment tu abordes cette prépa. Je sais que je ne m'y sentais pas des masses à ma place donc je faisais vraiment le strict minimum pour valider l'année, d'autres passaient tout leur temps à la bibli...

Enfin globalement la prépa demande un investissement très grand, c'est sûr, on prépare sûrement beaucoup plus les cours en D1 qu'à la fac, mais le droit est une filière où tu dois de toute façon fournir une importante charge de travail, en prépa comme à la fac.

L'avantage est que l'on est en petit comité contrairement à la fac où tu as vite fait de te perdre dans la masse, tu es plus encadré et le passage dans la vie universitaire se fait plus en douceur ! Je ne regrette pas du tout cette première année, ça m'a beaucoup apporté !

Pour ce qui est de l'emploi du temps, je me souviens plus trop de ce que ça donnait... mais j'avais moins d'heures de cours que dans une prépa éco par exemple!

(Pas citer).

Dernière édition :
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
amor-amor;4619694 a dit :
vanities;4619670 a dit :
vanities;4619244 a dit :
vanities;4618799 a dit :

(Pas citer).

Merci pour tes réponses. :)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
kafkanorexia;4615213 a dit :
Bonjour ! :)
Est-ce que certaines d'entre vous sont en hypokhâgne A/L? Et surtout en option théâtre (et même à Lamartine) ? :)

Coucou  :hello: Que veux-tu savoir ? (je suis en khâgne théâtre)

@Napoleon. j'ai jamais entendu parler de ces choses, mais ça a l'air cooool :yawn: Nous on a aucun de ces rituels, c'est nul

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lenehan;4620992 a dit :
Est-ce que certaines d'entre vous sont en hypokhâgne A/L? Et surtout en option théâtre (et même à Lamartine) ? :)

@Napoleon. j'ai jamais entendu parler de ces choses, mais ça a l'air cooool :yawn: Nous on a aucun de ces rituels, c'est nul

On m'a dit d'aller en prépa, mais je ne sais pas si je tiendrais le rythme... J'ai découvert la licence humanités parcours arts du spectacle. On me dit que je sera prise, mais j'ai quand même peur...
Du coup, la prépa viendrait en deuxième choix.
Comment ça se passe, en fait? Et l'option théâtre? Tu avais pris l'option déjà au lycée?

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
kafkanorexia;4621003 a dit :
lenehan;4620992 a dit :

On m'a dit d'aller en prépa, mais je ne sais pas si je tiendrais le rythme... J'ai découvert la licence humanités parcours arts du spectacle. On me dit que je sera prise, mais j'ai quand même peur...
Du coup, la prépa viendrait en deuxième choix.
Comment ça se passe, en fait? Et l'option théâtre? Tu avais pris l'option déjà au lycée?

J'ai entendu beaucoup de bien sur la licence humanités, même si apparemment la fac de Nanterre craint un peu ! (enfin ce ne sont que des on dit)

Je pense que si tu es prise dans la licence tu es prise en prépa. Quelles sont tes notes?
Alors la prépa, c'est pas si terrible que ça, en tout cas dans la mienne ça va. Même si évidemment tout dépend de ta propre résistance, je pensais que ce n'était pas du tout fait pour moi et que le rythme serait intenable et en fait, c'est largement faisable. En fait ça vient tout doucement, donc ne t'inquiète pas, on s'habitue.
Je ne regrette absolument pas d'avoir fait une prépa, c'est un enrichissement sur beaucoup de plans, ça incite à se dépasser, à se cultiver, et on y fait de super rencontres.
Pour le théâtre, je ne faisais pas option au lycée ! Après il faut savoir que c'est très différent. C'est du théorique, principalement, même si il y a parfois un peu de plateau. Il  faut s'y préparer. C'est très exigeant, comme les autres matières, et l'épreuve c'est une composition. Tu dois aller souvent au théâtre, pour citer des spectacles dans tes copies, et mine de rien, c'est super cool parce que ça te force à sortir et ça te fait voir autre chose. C'est une matière très intéressante, je trouve, et du coup tu peux optenir ta validation en L2 théâtre à la fin de l'année si tu le souhaite, et ensuite aller dans la licence humanité !

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@Lenehän   Merci pour ton message. :fleur:

La fac de Nanterre ne craint pas du tout, pour ce qui est des profs, de l'ambiance, c'est une super fac. :) Surtout en droit, en sciences humaines et en lettres. :)

Euh l'année dernière je tournais autour de 16,5 et là, au premier trimestre j'ai eu 15,9. En philo 14, allemand 17,5, cinéma 16,5... Mais j'ai vraiment peur de ne pas être prise... :/
Du coup, la prépa serait un filet de secours ! :)

Tu es dans une prépa "élite"? Parce que justement c'est ce que je ne veux pas, si je dois y aller. J'ai longtemps cherché, fait les portes ouvertes et j'ai trouvé LA prépa. Mais bien sûr, ce n'est pas Henri IV ou LLG.

Ce que tu racontes sur l'option théâtre, ça me fait penser à l'option cinéma. On doit regarder, et encore regarder des films, faire des dissertations, lire, etc.
J'ai parfois l'impression de n'avoir que cinéma, haha ! :d

C'est ce que je pensais faire, mais je ne savais pas si c'était vraiment possible, merci. :) J'espère en tout cas être prise en licence, parce que le rythme en prépa me fait très peur.
Et comment ça se passe par exemple, les khôlles?

Merci beaucoup ! Et tu comptes faire quoi, après? :)

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
lenehan;4620992 a dit :

Je suis dans un lycée qui perpétue énormément les traditions. On a des masses de traditions préparatoire, c'est assez hallucinants, ça fait un peu secte :cretin:
Mais je me dit que ça soude énormément les gens, ça aide à tenir!

Le khâgnaval c'est une journée où les A/L et les B/L sont déguisés et viennent embêter les ECS et taupins dans leurs cours :lol: Puis il y a une très bonne ambiance, on chante, on danse, on fout le bordel :cretin:
Et le soir il y a la soirée du khagnaval en gros une soirée des talents ou spectacle de fin d'année. Plein de numéros, ça a duré 3heures mais c'était super! Franchement j'ai été scotchée par certain. (Je retiendrai notamment Deep Gorgias, la reprise du texte de Platon version film plus ou moins érotique, énorme :lol:) Puis c'est aussi l'occasion de se moquer des profs et de parler/chanter/danser/filmer à propos de la prépa en général et de balancer sur les taupins:yawn:

Le zinzin, c'est avant chaque vacances, soirée en boite pour toutes les prépa :happy:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
kafkanorexia;4621274 a dit :
@Lenehän   Merci pour ton message. :fleur:

La fac de Nanterre ne craint pas du tout, pour ce qui est des profs, de l'ambiance, c'est une super fac. :) Surtout en droit, en sciences humaines et en lettres. :)

Euh l'année dernière je tournais autour de 16,5 et là, au premier trimestre j'ai eu 15,9. En philo 14, allemand 17,5, cinéma 16,5... Mais j'ai vraiment peur de ne pas être prise... :/
Du coup, la prépa serait un filet de secours ! :)

Tu es dans une prépa "élite"? Parce que justement c'est ce que je ne veux pas, si je dois y aller. J'ai longtemps cherché, fait les portes ouvertes et j'ai trouvé LA prépa. Mais bien sûr, ce n'est pas Henri IV ou LLG.

Ce que tu racontes sur l'option théâtre, ça me fait penser à l'option cinéma. On doit regarder, et encore regarder des films, faire des dissertations, lire, etc.
J'ai parfois l'impression de n'avoir que cinéma, haha ! :d

C'est ce que je pensais faire, mais je ne savais pas si c'était vraiment possible, merci. :) J'espère en tout cas être prise en licence, parce que le rythme en prépa me fait très peur.
Et comment ça se passe par exemple, les khôlles?

Merci beaucoup ! Et tu comptes faire quoi, après? :)

On m'a dit que ça craignait au niveau quartier en fait (du genre ne pas y traîner après 17h30 ...), j'avoue que j'avais jamais entendu ça avant, mais du coup ça m'a un peu dissuadé (je voulais faire ça en L3). Donc du coup c'est sans doute pas une source très fiable :happy:
Avec tes notes, je pense que tu es largement prise non ?
Je ne suis pas dans une prépa "élite" je dirais, enfin elle est en province et non pas à Paris, même si elle est très bien côtée. L'ambiance est agréable, on a pas de classement, bref c'est pas l'enfer !
Les khôlles c'est juste une interrogation orale, évidemment c'est un peu stressant au début, mais tu t'habitues vite, et c'est superbien pour apprendre à s'exprimer à l'oral. Chez nous, on a en hypô une semaine pour préparer celles de philo, d'histoire, d'anglais ... C'est surtout des moments où tu peux enfin parler aux profs seul à seul et où ils t'encouragent en général, les notes sont supérieures à celles des écrits souvent (tout ça ne vaut que pour ma prépa bien sûr)

Je vais en fac, en double-licence Lettres modernes-cinéma ou Lettres modernes-théâtre, j'hésite encore :)

@Napoléon. (j'abandonne j'arrive pas à te citer :yawn:) oh mais c'est trop biiiienn :puppyeyes: On fait le "zinzin" aussi même si on l'appelle pas comme ça, mais mélanger les classes en plus pour faire ça, c'est vraiment top !

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Une amie habite là-bas, enfin dans un quartier pavillonnaire, mais ça ne craint pas du tout. Ok, la fac n'est pas belle, mais le quartier est en reconstruction.
La gare, ça dépend, c'est pas souvent très bien fréquenté mais sinon, non, y a pas de soucis à se faire. :)

Et donc par exemple, tu as une question en philo, et une semaine pour la préparer?
Merci énormément de répondre à toutes mes questions. :)

Ca a l'air super intéressant et ça me donne envie (si je ne continue pas après en ESPE) !

23 Décembre 2009
75
144
4 694
napoleon;4621544 a dit :
Je suis dans un lycée qui perpétue énormément les traditions. On a des masses de traditions préparatoire, c'est assez hallucinants, ça fait un peu secte :cretin:
Mais je me dit que ça soude énormément les gens, ça aide à tenir!

Il y a l'air d'avoir une ambiance géniale dans ta prépa! C'est vrai que toutes ces traditions doivent beaucoup vous souder. Tu as de la chance, j'aurais adoré que ce soit comme ça là où je suis (d'ailleurs, c'est l'image que je me faisais de la prépa avant d'y entrer!).

@Hollie  Désolé de te répondre que maintenant, je me coupe un peu du monde en ce moment!
Je suis contente que ça aille mieux pour toi :)

Justement, de mon côté, ce "TROP concret" commence quand même à me faire légèrement paniquer! Et puis, comme tu dis, la fatigue se fait énormément sentir là, mais bon.

On est en vacances dans une semaine, et toi?
Et justement, pour les révisions je ne sais pas encore comment faire. Je ne vais peut être pas rentrer chez moi, histoire de réviser avec des amis, mais personne n'est encore sûr de rester, donc ça reste flou! Parler de ça me fait me rendre compte que je ne vais ABSOLUMENT pas savoir comment organiser mes révisions :halp:
Vous allez réviser en groupe de ton côté?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes