Le topic des prépas

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Ana-Lepses Bienvenue dans le monde des prépa ! (Oui, c'est un véritable monde à part, je pense qu'on ne s'en rend pas compte avant d'y être XD)
Tu t'es orientée vers quelle prépa ? Parce que selon la filière et le lycée que tu choisis, l'ambiance n'est pas la même.
Honnêtement, on ne peut pas deviner à l'avance. Chacun vit ces deux années d'une manière très différente, et la seule personne qui peut prévoir comment ça va se passer, c'est toi. Je ne veux surtout pas te décourager, mais si tu as des problèmes à l'école, tu en auras probablement en prépa aussi. Parce que déjà, ça se passe dans un lycée. Ambiance lycée, entourés de lycéens, administration du lycée... Après, toute phobie scolaire a ses origines, et si ce sont des faits qui n'ont pas lieu en prépa, ça devrait aller pour toi ^^ D'autant plus que si tu es sociable et travailleuse - les deux qualités indispensables pour une prépa saine - tu as toutes tes chances ! :cheer:
Ensuite, je ne vais pas te cacher que la prépa, c'est dur. Tu vas sûrement pleurer - et c'est normal, je ne pense pas que beaucoup de filles aient survécu à la prépa sans pleurer de temps en temps (pour les garçons je ne sais pas, mais ça a dû arriver à pas mal d'entre eux aussi je pense ^^'). Du coup, je te conseille de trouver un groupe d'amis très proches pour te soutenir (ou si tu en as déjà un, c'est bien, mais en prépa les gens te comprendront mieux). Parce que mine de rien, bah il t'en faudra pour remonter ta confiance en toi (qui va être détruite petit à petit, sauf si tu tombes sur des profs sympa).
Je sais que ce n'est pas très encourageant, mais je préfère te prévenir. Personnellement, je me doutais de ce qu'il allait advenir, j'en ai fait fi, donc j'ai sombré et n'ai pas du tout apprécié ces deux années de terreur absolue. MAIS ce n'est pas le cas de tout le monde et malgré les temps durs, je pense que tu as tes chances. Après tout, plein de gens ressortent de là avec des bons souvenirs et "des amis pour la vie", sans aucun regret de ses deux années. En plus, l'école est censée te donner plus de liberté et un parcours scolaire bien différent de celui que tu as connu auparavant, donc c'est aussi un espoir pour ta phobie scolaire !
En conclusion, et faut vraiment que tu le sentes, que tu t'intègres rapidement et que tu travailles coûte que coûte, parce que c'est la seule chose qui va te rapporter de la bonne humeur à la fin. Je dresse donc un tableau très noir de la prépa parce que c'est comme ça que je l'ai vécue, mais si tu penses à bien t'aérer les méninges et que tu restes dans l'optique d'avoir ton école, tu peux réussir :boxing:
Voilà, j'espère que ça ne t'a pas trop découragée ! Tu as l'air d'une battante, c'est tant mieux. N'oublie pas que tu ne peux le faire que si tu veux le faire :supermad:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je parcoure ce topic depuis longtemps et j'ai adoré avoir l'impression de suivre le parcours de chacune d'entre vous, entre joie, peines et désillusions ! Il est un peu moins vivant ces derniers temps, et j'espère que c'est parce que vous avez la tête dans les concours, et maintenant les oraux ; courage à vous toutes dans cette période !

Je me suis finalement décidée à m'inscrire ici parce que je cherche des conseils quant à mon choix d'aller en prépa, et ce sujet a longtemps été une mine d'or pour moi en termes d'informations, d'expériences et de parcours de toutes sortes en prépa.

Pour faire court, je suis acceptée dans la prépa que je voulais, j'ai trouvé un appart, il ne manque plus que le bac, mais mon problème est ailleurs... J'ai souffert de phobie scolaire cette année et après moult tergiversations, j'ai quand même décidé d'aller en prépa (hm, j'aimerais tellement être sûre que ces deux mots ne sont pas antinomiques :puppyeyes:).
J'alterne les phases où je me dis qu'entrer dans ce cursus va finir de m'achever et me dégoûter des études, et que je vais faire un énorme blocage, physique et psychologique. Et puis il y a les moments où je m'imagine y aller la fleur au fusil, sans avoir quelque chose à y perdre de toute façon...

Me concernant, je suis un peu plus jeune que la moyenne des gens qui commencent leurs études supérieures, mais très indépendante. J'adore parler, je m'adapte facilement, donc je n'ai pas vraiment une personnalité merdique. Jusqu'à présent, j'étais une bonne élève sans fournir d'efforts. J'adorais apprendre, et je prenais plaisir à le faire. Mon principal écueil est que l'année que j'ai passé m'a fait beaucoup perdre, en termes de confiance et d'estime de soi. Dorénavant proches du néant quoi.

On ne peut pas savoir ce qui va se passer à l'avance, mais je pense que je viens surtout chercher des retours pour me rassurer, dans la limite du possible. Alors même si je doute qu'il existe une foule de personnes assez masochistes pour aller la tête dans le guidon dans des études exigeantes tout en étant dans ce genre d'état psychologique, je viens plus ou moins en tête de conseils pour aborder au mieux cette année qui se profile ! Je suis preneuse d'absolument tout ce que vous trouveriez important à me dire :fleur:

Merci, merci, merci, et désolée pour le mini racontage de vie et la légère incruste au milieu de vous toutes, préparationnaires !

J'étais dans le même cas que toi avant d'entrer en prépa, j'étais à peine sortie d'une phobie - en partie scolaire - qui m'avait empêché de carrément sortir de chez moi ou aller en cours en seconde, et j'en subissais encore le contrecoup. De mon expérience, la prépa m'a permis de m'en sortir définitivement, alors évidemment ça dépend de chacun, de sa résistance au stress, etc, mais avoir des cours qui m'intéressaient réellement, des amis vraiment fantastiques, une ambiance de classe qui me faisait me sentir rassurée et entourée ... tout ça a contribué à m'en débarrasser :fleur:
J'étais en prépa littéraire, je ne sais pas dans quel type de prépa tu vas, mais je trouve qu'en prépa littéraire, comme me l'a dit un jour mon prof de philo "on trouve un peu ses pairs". Personnellement, je me suis longtemps senti incomprise, toujours un peu en décalage avec les gens qui m'entouraient, et trouver en classe prépa des gens qui me ressemblaient, m'inspiraient au-delà de tout ce que j'aurai pu attendre m'a aidé à guérir de ma souffrance.

Si j'ai un conseil à donner, c'est de te dire que tu as toujours une porte ouverte pour t'en aller, si jamais ça ne te convient pas. Les premiers jours de prépa, j'étais en pleine angoisse, et je me disais toujours "si ça ne va pas, je pars à la fac", donc je prenais les choses beaucoup moins tragiquement. Donc, vas-y et tu verras bien si l'ambiance de classe, le rythme de travail, te conviennent ou pas. :happy:

Si tu veux en parler, ma boîte à MP est ouverte, ou tu peux me poser des questions ici :happy:

• Big up !
Réactions : laïkaa et MAAAL
8 Août 2014
336
1 150
1 714
bazarenrangement.wordpress.com
Coucou les filles !
Bon alors je sais, depuis un an que je suis sur ce forum, j'aurais pu poster ici ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tous cas, bonne vie post prépa à celles qui intègrent ou vont à la fac, et bienvenue à celles qui vont aller en prépa ! et bon courage pour les carrées et cubes ! (Ou Khârées et Khûbes :cretin: )

20 Novembre 2011
93
44
669
New York
Salut les filles,
Je n'ai pas pris le temps de lire les 288 pages, mais je vais me rattraper!
Voici ma petite contribution:

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
> J'ai fait une prepa A/L, hypokhagne et khagne de 2006 a 2008, dans un lycee de province. Je voulais a tout prix entrer en prepa car je n'avais pas la moindre idee de ce qui pouvait me tenter comme fac, et je savais que laissee en roué libre a la fac je me laisserais aller. Aussi, je venais d'un tres bon lycee dans ma ville, et nous etions pousses a envisage la prepa.
On t'a encouragé à faire ça ?
Oui, les profs parlaient souvent de la prepa, et j'avais quelques amis plus ages qui etaient en prepa.
Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Je me disais que si javais ete selectionee, c'est que j'avais le niveau.
Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Je n'ai pas arrete avant la fin.
Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
J'ai adore ces 2 annees de prepa malgre la montagne de travail qu'on avait. Je ne suis fait mes meilleurs potes et j'ai enormement appris.
Ca a developpe ma cuirosite, et meme si je ne me sers pas au quotidien de toutes les connaissances apprises, j'ai retenu les methods de travail et ca m'a servi par la suite.
Je n'ai pas ressenti de pression particuliere (because petite prepa?), et l'ambiance etait sympa.

4 Juillet 2013
49
188
4 699
Coucou les madz !

J'ai fait une BCPST de 2012 à 2014 ; je voulais être vétérinaire depuis toute petite, et je n'arrivais pas à choisir entre les lettres et les sciences pendant mes années lycée : j'étais à la fois passionnée par les langues, la philo, les maths et la biologie, et pour continuer à faire tout ça en même temps, la BCPST est la voie qui s'est imposée à moi.

On ne m'a ni encouragée, ni découragée, mes profs et mes parents me laissaient complètement carte blanche, et de toute façon je n'ai jamais envisagé d'autres études post-bac.

J'avais très peur de ne pas être au niveau, donc j'ai opté pour une prépa de "banlieue parisienne", ni excellente, ni très mauvaise, à réputation familiale mais bosseuse. Avec le recul je me dis que c'est dommage de m'être sous-estimée, parce que j'aurais peut-être été acceptée dans une prépa mieux classée (mais en même temps, à quoi bon ? Ça ne m'a pas empêchée de faire mon chemin).

Je n'ai pas arrêté ; j'ai eu les concours l'an dernier, et j'ai finalement choisi d'entrer en école d'agronomie, ce que je ne regrette absolument pas.

Les avantages de la prépa, dans mon cas, ont été la découverte de mes limites et de la possibilité de les dépasser ; j'ai également noué des amitiés solides avec certaines personnes de ma classe, j'ai amélioré ma méthode de travail et ma rapidité, et j'ai appris des tas de trucs intéressants =)

Les inconvénients, c'étaient la solitude (je suis partie très loin de chez mes parents), les longues heures de travail arides, le rythme infernal, le stress des concours...

Ça n'a pas été 2 ans de joie et de volupté, mais au final je ne regrette pas d'être passée par cette formation, parce qu'elle m'a donné accès une école dans laquelle je me sens à ma place aujourd'hui.

Bon courage à toutes celles qui commencent !!
Des poutoux

28 Août 2014
13
22
1 554
Nanterre
Pareil pour moi, je passe en khâgne donc c'est l'année des concours.. C'est dur de s'y remettre ! L'idée de passer une nouvelle année enfermée à bosser, de passer des khôlles, ça me déprime un peu ! Mais bon il faut relativiser, c'est seulement pour un an, et puis on a quand même des profs exceptionnels, des cours passionants, une classe soudée (pour ma part en tout cas !).
Banzaï !!:supermad:(* le cri des mademoizelles en prépa qui vont tout déchirer cette année ! *)

• Big up !
Réactions : Astrobulle et lilimi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes