Le topic des prépas

E-T

8 Mai 2014
3
14
1 554
Hello! je suis en master de génomique et j'ai fait la première année de BCPST il y a trois ans. Je voulais répondre à ce sujet car j'ai lu très peu de témoignage "négatif" sur la prépa, et mon expérience a été globalement négatif.
Attention, je ne suis pas là pour vous dire d'arrêter la prépa ou pour la décrédibiliser, simplement pour donner mon avis, et peut être vous aider à éviter les erreurs que j'ai moi même commise.

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait une prépa BCPST car je voulais faire de la biologie, mais je ne connaissais pas vraiment le milieux, et étant perdue j'ai pensée que la BCPST était le meilleur moyen de commencer puisque ouvrant sur plusieurs concours pour les écoles d'ingénieurs, l'ENS, des écoles de véto, de géologie...

On t'a encouragé à faire ça ?
Surtout un prof de Physique-Chimie. Mes parents n'avaient pas vraiment d'avis sur la question. Parallèlement à ça, beaucoup de personnes m'ont confié après que j'ai quitté la prépa qu'ils ne pensaient pas que j'avais l'esprit pour la prépa.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Oui, j'étais dans les premiers de la classe, je n'avais pas de difficulté pour les maths, j'ai eu 19 au bac. J'adorais la physique je comprenais tout et pourtant j'ai totalement lâché la physique en prépa après trois mois. Quant à la SVT c'était la seule matière à laquelle je m'accrochais en première année. J'avais la capacité de comprendre puisque j'ai finis par tout comprendre en fac, mais en prépa j'étais noyé dans la masse des cours (qui au fond sont plutôt simple en svt) et je n'arrivais pas à les assimiler à temps (pour les colles notamment). C'était encore plus dure avec l'année qui s'écoulé puisque je laché prise petit à petit.
Au final je devais l'avoir le niveau, mais c'est surtout le manque de motivation qui m'a empêché d'étudier normalement. Donc si vous êtes en prépa cette année, je vous conseil de trouver quelque part en vous de la motivation et de travailler très régulièrement. Le moindre retard s'accentue terriblement.

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
J'ai voulu arrêté parce que j'ai finit pas détester. Je ne voulais plus faire de biologie, j'étais déroutée (heureusement j'ai changé d'avis à ce sujet!). Je n'avais plus aucune motivation à travailler à part celle d'avoir mes équivalence pour la fac, mais ça ne me tenait pas éveillée en cours de physique!
Au final après avoir pris du recul, je pense que quitter la prépa m'a été bénéfique puisque j'arrive beaucoup mieux à me projeter dans l'avenir avec la formation que m'offrent la fac. De plus je préfère nettement l'approche scientifique de la fac, mais c'est parce que les cours n'ont pas pour finalité le concours, alors ça autorise à nos profs de nous offrir une vision plus globale de la biologie.

Quels avantages/inconvénients ?

Avantage
: Difficile à dire vu qu'ils n'y en avaient pas pour moi, mais pour ceux qui désire être vétérinaire, c'est quasiment la seule voie qui le permet. Sinon, si vous savez déjà en sortant du lycée que les écoles accessible aux BCPST vous intéressent, ou que vous pensez avoir besoin d'être énormément cadré pour travailler sérieusement alors la prépa est peut être pour vous. Certains vont adopter une solide méthode de travail, qu'ils ne trouveront nul part ailleurs( ça aussi ça n'a pas été mon cas!)
Certains disent que l'esprit prépa est un avantage: on se serre les coudes, et on se fait des amis pendant des moments difficiles, c'est surement vrai en partie. La compétition positive peut aussi pousser certain à se dépasser. De manière général l'ambiance peut aider certain à rester motiver et à s'accrocher aux cours.

Inconvénient:
Culture: J'ai beaucoup lu qu'on gagné beaucoup en culture général, je ne suis pas d'accord sur ce point en ce qui concerne les BCPST. A part en français ou en anglais on a pas le temps de se cultiver sur autre chose que des domaines scientifique. Mais parallèlement à ça, je doute fortement qu'après une prépa on est une culture scientifique solide, mais cela est en grande partie du au fait que la prépa mène directement au concours, tous les cours sont donc là pour préparer les élèves à passer des concours et pas vraiment à les instruire sur la biologie de façon globale. On regarde en très gros plan un aspect d'une fonction biologique (le développement des os par exemple) tout en occultant une centaine de chose plus général mais tout aussi importante, simplement pcq le développement de l'os est au programme pour les concours.
Donc ceux qui sont intéressé par la biologie en général, la prépa est peut être pas asses ouverte pour vous.
Ambiance: Bourage de crane au rendez vous. Messe basse, moqueries, jugements (pcq on peut pas dire que les élève viennent de milieux très diversifié en prépa). J'aime bien comparer ça au lavage de cerveaux en règle général, il n'y a plus que la prépa et les codes de la prépa. Pour peu qu'on soit un peu indépendant ou divergent, c'est vraiment pas facile d'accrocher à cet esprit.
De plu, on passe sont temps à rabaisser la fac, du coup ça rend vraiment pas les choses faciles quand on se dit qu'on veut partir.
Santé: Si vous entrez en prépa, il faut que vous fassiez attention à votre sommeil!!!!
J'ai des problème de sommeil depuis la prépa, et pendant 6 mois après avoir quitter la prépa je dormais e cours vraiment très fréquemment. Je ne suis pas la seule dans ce cas, j'en ai parlé avec des anciens camarade de classe qui m'ont dit la même chose.
Rythme/méthode de travail:

Certains ont besoin d'être cadré, c'est sur, mais ceux qui sont très indépendant ou qui détestent qu'ont leur dise quoi faire et comment le faire, alors là c'est plus compliqué. Si vous êtes dans ce cas je vous conseil de ne pas faire comme moi, et de vous faire violence pour apprendre vos cours de façon régulière (les lire tous les soirs, simplement ça aide beaucoup.) C'est vrai que c'est très difficil si vous trouvez pas de la motivation quelque part.
Pour les autres, ceux à qui le moule convient, faites attentions quand vous sortez de prépa à pas être désorientez. C'est pas pcq les profs ne vous harcèlent pas que ce que vous faites n'est pas complexe.
Mais si rien ne vous motive et que vous vous demandez en permanence ce que vous faites là, ne vous inquiétez pas, la vie est très bien en fac, les cours y sont vraiment complet (malgrès ce qu'on peut entendre en prépa).

Donc, en résumé:
-restez motivés,
-dormez bien (et suffisament, même avant les ds sinon vous allez vous endormi pendant l'examen!!!)
-si l'ambiance vous fatigue, rien ne vous empêche de prendre de la distance sur la vie social de prépa et parler à vos vieux amis du lycée ;)

Pour conclure sur une note pas trop négative:
Si vous entrez en prépa dîtes vous que ça dure pas si longtemps!

• Big up !
Réactions : MAAAL
10 Août 2015
172
509
164
29
J'ai une grande flemme actuellement de parcourir 288 pages de messages, mais je vais répondre au message initial quand même.

• T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait une MPSI/MP au lycée Pothier d'Orléans entre 2013 et 2015 (je viens d'en sortir ! je suis en école d'ingé maintenant :gnih:), après être allé dans un lycée "normal". Parce que je pouvais le faire, parce qu'on m'avait conseillé de le faire, parce que je ne savais pas du tout quoi faire d'autre.

• On t'a encouragé à faire ça ?
Oui, tout à fait. Je suis allée voir la conseillère d'orientation, qui m'a entraînée vers cette voie. Les profs étaient contents.

• Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Clairement oui. J'étais 3ème de ma classe, je comprends toujours tout bien, je me disais que ça serait comme sur des roulettes :lol: J'étais un peu naïve je crois. :ninja:

• Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
J'ai continué jusqu'au bout je ne sais même pas comment :lol:

• Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
La deuxième année m'a tuée. Entre décembre et février (à peu près), j'ai vécu une période très difficile, je dormais peu, je n'arrivais pas à suivre en cours, j'avais un retard énormissime... J'étais clairement mal, tant mentalement que physiquement (et bien sûr je ne disais rien à personne parce sinon c'est pas drôle, n'est-ce pas ? :rolleyes:). J'ai cru que je n'y arriverai jamais. Il n'y avait pas de pression mais je m'en mettais toute seule, j'avais zéro confiance en moi. L'époque des concours était dure aussi, entre mai et juillet on oscille entre moments intenses (épreuves écrites, puis orales) et moments de vide complet interminables (attente des résultats d'admissibilité, d'admission), heureusement que j'étais entourée d'un bon groupe d'amies qui squattait chez moi (je les aime ! :worthy:).
Ma première année a été formidable (mais j'étais pas fort minable) (blague pourrie :moqueur:). Je considère que c'est la meilleure de ma vie scolaire. J'ai rencontré des gens formidables, profs, amis, anciens élèves, j'ai appris des tas de choses merveilleuses, je réussissais bien, il y avait une sacré solidarité entre nous... C'était magique. Je ne travaillais pas tout à fait assez mais ça suffisait encore pour que j'ai des notes convenables et que je reste dans la première moitié de classe. J'ai également pu trouver ce que je préférais vraiment (les maths et l'info) et préciser un peu mon projet d'orientation. Bien sûr, ce n'était pas toujours facile, et tandis que je m'épanouissais vraiment dans certaines matières, je laissais tomber la physique-chimie (bad :ninja:). Mais voilà, on peut très bien vivre certains moments, moins bien vivre d'autres, il faut s'accrocher.
Sinon, un autre inconvénient je trouve est le manque de temps, et puis le fait d'apprendre tellement de choses par cœur. À un moment j'en pouvais plus de toutes ces formules. :ko: Il y a aussi la proportion de garçons, qui est de 4/5 (9/10 en option info :eek:)... et leur mentalité pas toujours très évoluée (entre les blagues lourdes, les allusions et parfois même la jalousie couplée à la "moquerie" (pffff de toute façon t'as eu 19 en khôlle de maths parce que t'es une fille :rolleyes:)) (heureusement ils ne sont pas tous comme ça). Enfin, c'est surtout valable en prépa scientifique.
Alors qu'un énorme avantage c'est les gens qu'on rencontre (amis <3), les découvertes qu'on fait sur soi (on trouve ses limites notamment). Et puis les débouchés bon sang. Mis à part l'énorme choix d'écoles (enfin ça dépend un peu de tes capacités) (mais tu as la quasi-certitude d'avoir quelque chose si tu t'investis un minimum), la prépa te donne un excellent niveau si tu veux repartir à la fac après. C'est évidemment pas le but d'une prépa (cf nom :lol:), donc beaucoup de gens dénigrent ceux qui s'en vont à la fac mais ce n'est pas un échec en soit parce que ça apporte un profil intéressant et différent. :vieux: Et je connais plusieurs personnes qui ont fait une prépa "juste pour le fun" tout en sachant qu'ils voulaient devenir prof ou chercheur et donc aller à la fac après. :)

Bref, un long pavé tout ça pour souhaiter un bon courage aux sups, 3/2, 5/2, (7/2 ?), khâgneux et hypokhâgneux (qu'on aime quand même ;)), prépa éco, et ceux qui cubent. <3
Aux nouveaux n'oubliez jamais : dormir est la chose la plus importante à faire en prépa. :top:

28 Août 2014
13
22
1 554
Nanterre
C'est vrai que le rythme est intense. Et je suis d'accord avec toi, la motivation compte énormément : t'as eu 5 a ton dernier devoir ? T'es à la ramasse ? Pas grave ! Accroche toi, les notes ce n'est vraiment pas ce qui compte le plus ! Ce qui est important c'est la progression. On arrive tous avec des niveaux différents au début de la prépa, c'est normal. Si au milieu de l'année tu as réussi à transformer ton 5 en 8 ou 9 c'est super. Et surtout il faut prendre plaisir à ce qu'on fait. Je ne sais pas comment ça se passe en scientifique mais en hypokhâgne - khâgne, les cours sont d'une très grande richesse. Fini l'ennui mortel des cours de lycée ! Essayez de garder ça à l'esprit ! Peut importe les notes, l'essentiel c'est de kiffer son année.
Niveau ambiance de classe, c'est vrai que ça change beaucoup d'une prépa à l'autre. Il faut se renseigner sur l'établissement où on veut aller parce que la solidarité en prépa, c'est ça qui permet de tenir.

2 Juin 2015
2
1
14
30
Coucou j'ai vraiment eu envie de témoigner parce que la prépa m'a vraiment beaucoup marquée :)

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait une prépa ECS que j'ai fini l'année dernière et ça fait donc maintenant un an que je suis en école et je dois dire que parfois la prépa me manque! J'hésitais fortement entre médecine et prépa ECS (deux choix très différents), mais le côté culture générale mélangée aux maths m'a fait choisir la prépa (j'adorais toutes les matières au lycée alors cette filière généraliste me correspondait bien).

Mes profs m'encourageaient beaucoup à faire une prépa (ECS ou MP peu importe, pour eux l'essentiel résidait dans le mot prépa), j'étais dans un très bon lycée de région parisienne qui possédait lui même plusieurs classes de prépa alors c'était un peu logique pour eux. Mes parents ne me poussaient pas tellement à suivre cette voie qu'ils connaissent bien car ils savaient le niveau de stress que ça impliquait pendant deux ans (ou trois).

Honnêtement oui je pensais avoir le niveau de façon générale sans vouloir paraitre prétentieuse, mais par moment j'avais tout de même des doutes notamment parce que je savais que dans la prépa où j'allais la plupart des gens venaient de très bons lycées.

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Je n'ai pas arrêté, mais au début de la première année je m'étais posée la question; j'avais eu l'impression que ce n'était pas fait pour moi et je me disais que je pourrais tenter de m'inscrire dans une université étrangère en fin d'année par exemple. Mais les cours étaient bien trop passionnants et l'ambiance bien trop bonne pour que j'arrête..

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Avantages: les cours! Les sujets abordées sont globalement très intéressants et j'ai eu la chance d'avoir des profs réellement passionnés. Je pense vraiment avoir atteint mon "sommet intellectuel" en prépa dans le sens où j'ai énormément appris et surtout j'ai pu développé mes capacités de réflexion ; cet effervescence culturelle me manque beaucoup en école.
Au niveau de l'ambiance c'étais génial, je me suis faite des amis absolument incroyables avec qui j'ai beaucoup en commun et avec qui j'ai partagé deux années très fortes en émotion (je n'oublierai jamais le moment des résultats d'admissibilité avec eux). Avec toute la classe nous partagions beaucoup de choses pour le travail (échanges de fiches, exercices à plusieurs) afin de faciliter nos révisions, tout le contraire du cliché de la prépa où on se met des bâtons dans les roues.

Inconvénients: La fatigue, il faut bien dormir et ne pas hésiter à s'accorder des moments de pause. Je pense réellement que si j'ai réussi mes concours c'est parce que j'étais de loin une des personnes de ma classe qui dormait le plus et je n'hésitais pas à regarder un épisode de série quand un exercice de maths me rendait folle! Après tout est question de modération, la glandouille tous les jours c'est n'est évidemment pas possible et il faut aussi savoir gérer avec son propre rythme de travail. Il ne faut pas négliger le stress ; je pensais savoir le gérer facilement mais avec du recul je me rends compte que j'ai souvent craqué simplement à l'idée de rater une matière aux concours et de ne pas avoir une école prestigieuse... Les profs étaient parfois source de pression (involontairement ou volontairement), notamment à la fin de la première année au moment où plusieurs étudiants sont "délicatement" mis dehors.

Désolé pour le pavé mais j'avais vraiment envie de partager ça, j'ai adoré ces deux années de ma vie, malgré la pression et la fatigue je les revivrais si j'en avais l'occasion (mais seulement après m'être très bien reposée pendant plusieurs années ;) ).

• Big up !
Réactions : patchouliesse
25 Juillet 2015
2
2
354
27
Coucou! Je suis tombée sur ce topic alors que je frise la crise de nerf à l'idée de ma rentrée en hypokhâgne demain matin et bon euh ce que je lis ici me rassure pas trop en fait :tears: j'ai l'impression que oui je vais faire des trucs super mais j'ai aussi l'impression que je vais bcp en baver :crying: et je sais pas si je vais tenir psychologiquement et physiquement! Est ce qu'il y a certaines d'entre vous qui sont dans le même cas? Ou bien qui ont des p´tits conseils? En tout cas, que vous soyez en prépa ou pas bon courage à tout le monde :cupidon:

• Big up !
Réactions : Hypallage et Forficule
22 Juillet 2015
166
779
264
africa-connected.com
Mais que de monde sur cette page ! C'est incroyable :paillettes:

Je ramène ma fraise pour répondre au questionnaire ! (c'est parti la boucherie :domokun:)

T'as fait une prépa pour quelles raisons ?

J'ai fait une prépa littéraire dans un lycée de province (Bretagne représente !:rockon:) pour la simple et bonne raison que j'avais qu'une seule envie : aller à l'Ecole Nationale des Chartes . Grosso modo le must pour les gens qui veulent travailler au milieu de vieux papiers poussiéreux (aka : les archives :buzy:). Et aussi parce que j'adore apprendre, apprendre, apprendre ! Je suis captivée par un tas de sujets différents et sans être une élève très douée j'ai toujours été curieuse. L'idée de pouvoir persévérer et m'améliorer dans différentes matières (surtout Histoire et Anglais dans mon cas) m'a absolument parlé.

Nope. 1) Mes ascendants familiaux sont vierges en ce qui concerne les études supérieures. Déjà la fac c'était inconnu pour mes parents, alors imaginez bien que la prépa c'était encore mieux. D'ailleurs même dans ma famille éloignée je suis la première à être allée là dedans. Je voulais faire ça depuis la troisième, donc dès ce moment je leur en ai parlé. Et je me suis jamais arrêtée. C'est moi qui faisais mes propres recherches sur le sujet, qui les informait etc. Sans me décourager face à leurs remarques (tu veux faire ça ? Mais ça va être dur! Et si loin? Tu es sûre ?) :attaque:

2) Mon lycée ne poussait pas vers la prépa. Mon prof de français était étonné que je décide d'aller faire ce parcours parce que je n'étais pas première de classe loin de là et que surtout j'avais choisi une prépa bien loin de mon chez moi. Et très spéciale (c'est pas très développé les prépa chartes...). Personne ne m'a poussé, et encore moins soutenue, hormis ma famille.

Je suis une anxieuse sociale diagnostiquée. Je n'ai donc strictement aucune estime de moi-même lorsque les autres rentrent en jeu. Ergo (bam! du latin! comme quoi ça sert :troll:) je me croyais incapable d'être sélectionnée, et ensuite d'y tenir. Mais j'ai réussi (ou presque, vous verrez).

Là c'est un peu le point noir pour moi... Sachez avant de lire ces lignes que je ne veux en aucun cas décourager les personnes souhaitant aller en prépa, et que je ne fais que me fier à mon expérience personnelle.:fleur:

Avantages :

1) on rencontre des personnes incroyables et avec qui on est très liés : le stress commun, le partage d'une expérience scolaire particulière, un intérêt partagé sur les sujets étudiés... c'est un ensemble de facteurs qui crée des liens forts. Et qu'on a du mal à oublier. L'ambiance peut être également très bonne et conviviale. Solidarité oblige :highfive:

2) on apprend à se connaître : on repousse ses limites physiques/mentales , on découvre en profondeur des sujets qu'on pensait aimer et qui, en fait, ne sont pas pour nous, ou le sont carrément, on se découvre dans nos aspirations et nos réels désirs. La rigueur et la pression qu'est l'expérience prépa nous pousse à nous recentrer sur ce que l'on aime vraiment et ce que l'on souhaite vraiment faire plus tard. C'est une découverte dure et raide à vivre, mais j'en suis reconnaissante.

3) après deux ans on à des équivalences possibles dans deux matières différentes (en littéraire en tout cas). Pour la fac c'est intéressant par la suite, donc ne négligez pas cela.:lunette:

Inconvénients :

1) bourrage de crâne en deuxième année, après une première année sur l'ouverture culturelle, concours oblige...
2) élitisme social et culturel (que j'ai très mal ressenti, étant une des rares boursières de la classe)
3) une méthode de travail ressemblant à une informatisation de nos capacités de réflexions. On est des robots... On dit tous la même chose. Vive la pensée libre !
4) un rythme épuisant mentalement.
5) une santé qui en prend un gros coup.
je continue ?:boxing:

Je m'explique : la prépa peut être géniale, mais il faut posséder des bases solides. Par cela je n'entends pas un mental d'acier, car cela n'est pas suffisant malheureusement, mais une famille qui vous soutient, si possible à la fois moralement, physiquement ET financièrement (on a beau dire, ça enlève un poids de la tête quand on a tout ça...). C'est super méga important. J'ai fait l'amère expérience de m'éloigner de ma famille, et le taule à été radicale : ma santé à dégringolé. Car en plus de devoir gérer une année de prépa éprouvante, j'ai dû apprendre à gérer mon logement/ mon argent/ ma vie seule.Et c'est pas une mince affaire.

Je ne suis rentrée chez moi qu'au bout de 6 mois. Et mon mental avait déjà mangé sévère.

La deuxième année à été pire. J'ai adoré mes cours mais je me suis laissée entraîner dans le stress et le rythme des concours sans prendre de distance, sans penser un seul instant à moi-même, à ma santé. Résultat : ma mère à failli me faire hospitaliser parce que je me dégradais physiquement.:ill:

L'aspect médical est donc super super important : ne vous laissez pas aller en pensant que ça se rattrape facilement. Sommeil, maux... le tout s'ajoute au final et c'est un mauvais cocktail.

Je connais des personnes qui ont craquées pendant la deuxième année. Moi j'en ai ressenti le contre-coup l'année suivante. Je stressai tellement face aux cours que je n'allais pas à la fac certains jours, alors que c'est beaucoup beaucoup plus cool. J'ai fait une dépression, j'avais des pensées suicidaires et je suis depuis sous traitement.

Je ne dis pas que finira comme moi qui ira en prépa ( la super prédiction j'te jure...). Mais seulement qu'il faut être conscient de la difficulté qui nous fait face, et surtout de ne pas hésiter à lâcher du lest quand on sent que ça tire. Il n'y a rien de honteux dans l'idée de rater un concours, de laisser passer une khôlle etc. Ni même de prendre du temps pour faire du sport, se poser, regarder Tellement Vrai ou un docu animalier sur le phytoplancton !!! (culpabilité quand tu nous tiens :fear:)

Prenez de la distance face à votre scolarité et mettez en place clairement vos priorités . Sante ? Etudes ? Relations sociales ?

Tentez le coup car ça en vaut la peine mais par pitié ne faites pas comme tant d'autres, n'y sacrifiez pas votre santé et votre estime.

(ps : et maintenant que je vous ai tous fait peur, je repart dans mon château médiéval! Ciao les bougres :drama:)

(pps: ceci était bel et bien une blague.)

• Big up !
Réactions : MAAAL
19 Juin 2015
11
34
64
27
Montpellier
@Pierrotte haaaaaaaaaaaaan c'est la même chose pour moi demain matin je rentre en hypokhâgne. Je suis vraiment passionnée (à peu près) par toutes les matières (prépa littéraire) mais j'ai vraiment vraiment peur de ne pas être capable de tenir le rythme, physiquement et psychologiquement. On me dit de ne pas trop m'inquieter parce que j'ai fais une section internationale américaine au lycée, et que c'est grosso modo la même ambiance, mais je sens que cette fois je vais en baver et j'ai peur d'être 'dégoutée' de la prépa, ou de matière comme la philo à cause de notes horribles alors qu'à la base c'est une de mes matières de prédilection par exemple. Enfin bref, je laisse un peu libre cours à mon stress là.

Plein plein plein et des caisses et des montagnes de courage à toi et à ceux qui rentrent demain. :paillettes:

• Big up !
Réactions : Hypallage

Luh

13 Octobre 2014
44
55
2 884
www.leblogdelucile.com
@Pierrotte @Yoé ne vous inquiétez pas les filles, si vous aimez ce que vous faites, il n’y a pas grand-chose qui pourra vous en dégoûter :)
Est-ce que ça sera dur ? Oui, bien sûr, sinon ça ne serait pas la prépa enfin ! ;)

Mais vous allez rencontrer des gens géniaux :

- certains auront votre âge et deviendront vos compagnons de galère. Ils resteront vos amis pendant des années… Parole d’ancienne (prépa ECS ! )

- D’autres, plus âgés seront des puits de culture et de connaissance... Vous aurez la chance de pouvoir profiter de leur amour du partage et de toutes leurs connaissances ! Aussi bien en cours, qu’en khôlle les profs ont une envie de transmettre qui je trouve est bien plus grande que dans les plus petites classes. Et c’est vraiment très motivant !

Pour ce qui est du physique, la clef c’est de trouver le temps de se reposer. Dormez au moins 6 heures par nuit. C’est un grand minimum, vous avez besoin d’énergie ! Et faites des siestes si vous en éprouvez le besoin ! [à défaut mangez… la prépa m’a fait prendre 4 bons kilos haha]
Normalement, avec suffisamment de repos, il n’y a pas de raison que le physique lâche ! (et même si c’était le cas, la santé avant tout. Vous trouverez un autre moyen d’accomplir vos objectifs !)

Quant aux notes Yoé, même si elles sont mauvaises, l'essentiel ça sera plutôt ton positionnement dans le reste de la classe. Si tu as 7/20 et que tu es 3e, c'est que finalement tu n'as pas tant raté que ça ! Au lycée les écarts de notes sont énormes dans une classe. En prépa les notes sont moins étalées, ce qui fait que tu n'es jamais tout seul à t'être raté. En ce qui me concerne, ça a rendu les échecs beaucoup plus faciles à avaler !

Si vous aimez ce que vous faites, vous allez tenir les deux ans sans aucun problème… Et même qu’à la fin ça vous manquera ! (parole d’ancienne bis)
Bonne rentrée à toutes les MadZ ! Je suis sûre que ça se passera très bien !

• Big up !
Réactions : Hypallage et Yoé
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Bonsoir, je voulais témoigner afin d'apporter ma pierre à l'édifice :d
Je rentre demain en maths spé, c'est à dire en deuxième année de prépa maths-physique, au lycée Carnot à DIjon
Je vais tout d'abord rassurer tout ceux qui me liront et que cette filière intéresse : la prépa c'est pas du bourrage de crâne ! (dans ma tête ça correspond plutôt à la médecine mais j'y suis jamais allée donc... ) C'est sur que c'est beaucoup de boulot, je ne vais pas le nier, mais on apprends pas des trucs dans le vide, on a des tas et des tas d'exercice à faire pour les mettre en application, des exercices très théoriques certes, mais des exos tout de même :)
Et le super avantage de la prépa (il faut bien compenser le boulot) c'est l'ambiance. Pendant ma première année, on avait une super classe, et à cause de la charge de travail on est obligé de se serrer les coudes, ça créé des liens très fort, entre beaucoup de personnes :joy: (on a quand même des classe de 40 à 50 élèves)
Bref pour moi la prépa c'est une expérience géniale où on apprend plein de choses, où on stresse beaucoup, où on apprends à travailler plus que régulièrement, et où se crééent des amitiés formidables ! Bon même si à la base c'est surtout pour travailler, on peut pas faire que ça :d

• Big up !
Réactions : Yoé et Ewina
29 Décembre 2014
37
177
3 689
28
Hello les filles !
A mon tour de témoigner de mon parcours et de mon ressenti :happy:
Je viens de finir ma prépa ECE dans un lycée de province, de classement moyen-plus dirons-nous

Pour la petite histoire, ça fait depuis mes 12 ans que je sais que je veux travailler dans le commerce international, je m'étais renseignée au BDI de mon collège, et j'avais vu que pour ça il faudrait faire une école de commerce, et donc une prépa auparavant. Bien sûr, il y a des dizaines d'autres manières de bosser dans le commerce international, mais comme je suis très déterminée limite butée, ça serait comme ça pour moi et pas autrement. Mes profs m'ont toujours encouragée dans cette voie, j'avais la chance d'avoir les résultats scolaires pour !

Avant de rentrer, je n'avais aucune idée de si j'allais avoir le niveau, et je redoutais la charge de travail... Et ben en fait quand on a des trucs à faire, on voit pas l'heure passer, et on bosse easy 4-5h par soir, mais vraiment ça se fait tranquillement :buzy:

J'étais en internat, je sais pas comment j'aurais pu survivre à la prépa sans ça : on bosse ensemble, et on pète des câbles ensemble ! Et tu te fais les meilleurs souvenirs de ta vie. Bien que parfois tu aies envie d'intimité et de solitude, juste pour souffler, c'est le problème de vivre non stop entourée et dans un environnement stressant. Autres trucs cool : j'ai eu les cours les plus intéressants de ma vie en culture générale, sur des phénomènes de société comme les rapports de genre, coucou cher professeur (homme, en plus !) qui as éveillé ma conscience féministe ! :caprice: Et puis bien sûr, la motivation de l'école au bout ! Tu te dis que tu passes de mauvais moments mais que ça en vaut la peine.

Les inconvénients, au risque de pas être super originale : le peu d'épanouissement trouvé dans la majorité des cours, genre l'approfondissement trop poussé des maths, qui sont clairement là pour discriminer aux concours, mais dont personne ne se servira au bout du compte ; et puis la fatigue physique et mentale (impossible de décoller du canapé quand je rentrais chez moi les week ends ahah).

Au final, j'ai eu une école en dessous de mes espérances mais qui me convient absolument et où je sais que je vais passer les trois meilleures années de ma vie. Si j'avais un conseil aux futur-e-s préparationnaires (:vieux:), ce serait de vous garder quelque chose (un sport, un hobby, un projet - pendant ma prépa j'ai monté un projet solidaire international avec quatre amis, ça m'a fait un bien fou et même si ça explique mes résultats moindres que ceux auxquels j'aurais pu prétendre, je ne regrette absolument pas, et en plus ça m'a servi à mes entretiens) qui vous garde la tête hors de l'eau quand vous fatiguez, pour vous permettre de souffler et de faire un truc vraiment épanouissant pour une fois !

Ne pas oublier non plus que tout se qui se passe en prépa reste en prépa : vous aurez beau être dernier de votre classe, vous pouvez tout déchirer aux concours (rien n'est perdu !), et inversement attention à ne pas se reposer sur ses lauriers et son classement encourageant, il y a des surprises au moment des résultats !

Bonne rentrée et bon courage à tout le monde pour l'année à venir, bisous les madz ! :jv:

21 Octobre 2014
3
1
154
33
Bonjour à tout-e-s! La prépa est finie depuis bientôt 3 ans pour moi, voici ce que j'en ai tiré :

J'ai fait une prépa généraliste (la B/L : lettres et sciences sociales. Une change avec socio, éco, maths, philo, lettres, langue, histoire et géo) parce que je ne n'arrivait à choisir. Bcp de mes co-préparationnaires étaient dans le même cas : volonté d'approfondir des matières littéraires sans abandonner les maths.
L'objectif de la prépa (intégrer une grande école et se former intellectuellement) me parlait bcp. Au moment de la terminale je ressentais le besoin de connaître un challenge intellectuel. La B/L étant réputée comme une prépa particulièrement exigeante, elle m'attirait bcp.

Oui et non :
- ma famille est favorable à la prépa, bcp de membres de ma famille sont d'ailleurs passés par là
- dans mon lycée on m'a incitée à aller en prépa scientifique plutôt qu'en B/L. J'ai bien fait de ne pas changer d'avis!
Mais le désir d'aller en prépa venait surtout de moi, et je pense que sinon il aurait été impossible de suivre une voie aussi exigeante!

Il faut faire attention à la légende autour de la prépa : globalement, tous les gens de ma promo sont contents d'avoir suivi cette voie, que ce soit pour 1 an, 2 ans ou 3 ans.

Non pas vraiment : je venais d'un lycée public lambda. D'autres élèves étaient objectivement bien meilleurs à notre arrivée. Mais la prépa rebat toutes les cartes!
La première année a été dure, car à part en maths j'avais beaucoup de lacune (histoire et allemand notamment : je n'ai jamais eu la moyenne avant la cube!). Finalement, j'ai énormément progressé (de la deuxième moitié de classe à la première moitié entre l'hypo et la khagne, intégration en khube!!)

Avoir le niveau en prépa est
1/ quelque chose qui évolue beaucoup. Le classement varie énormément (certains se font rattrapé, d'autres ont un déclic...) et il est toujours possible de progresser
2/ ça ne tiens pas uniquement aux connaissances de base! J'ai rattrapé mes lacunes et surtout j'avais mes propres atouts (vitesse de lecture, capacité à réfléchir, être à l'aise à l'oral). Si vous êtes accepté-e-s en prépa c'est que vous possédez déjà certaines qualité indispensables pour réussir, le tout est de progresser sur vos points faibles

Conseils :
- travailler régulièrement : tous les soirs, le dimanche.
- travailler intelligemment : identifier ce qui est à améliorer en priorité. Pas le temps de faire dans le détail!
- avoir un groupe de travail (notamment pour ficher) : 2-4 personnes (pas plus). Cela motive et rend efficace.
- s'accorder des poses : pas de travail après le ds du samedi, prendre une vraie pose café et prendre 1h complète pour déjeuner
- dormir : à 23h, que j'ai terminé ce que je voulais faire ou non, je me mettais au lit. 7-8h de sommeil sont indispensables pour que le cerveau travaille bien et que le moral reste bon. Prendre des vitamines en hiver, avoir une bonne hygiène de vie

Avantages:
- le défi intellectuel et la satisfaction. Réussir à progresser, sentir des déclics se produire, réussir le concours : la prépa est un moment unique où votre cerveau travaille au maximum de ses capacités!
- les rencontres : j'ai rencontrés des amies pour la vie. Vraiment.

Inconvénients :
- la fatigue : dans mon cas j'étais tout le temps fatiguée (vive le café!). J'ai réussi à dormir 8h tous les jours (mais je suis une grosse dormeuse^^). un conseil : ne JAMAIS préférer travailler à votre sommeil. C'est inutile, inefficace et délétère sur le long terme

13 Mai 2015
98
579
1 144
37
Yay un topic prépa !
La mienne m'a beaucoup marquée, j'ai adoré !! (et j'en suis sortie y'a ... 7 ans, déjà :oo:)

Prépa littéraire donc, à Paris, dans un plutôt bon lycée. J'ai tellement aimé que j'ai redoublé ma khâgne ^^ (enfin, plus précisément : j'ai été autorisée à redoubler ma khâgne ... Oui parce que dans certains lycées, t'as le droit de cuber que si t'as une petite chance d'avoir Normale Sup l'année d'après. Tout ça pour booster les stats quoi !).

Donc mon petit questionnaire :

Je ne sais même pas trop, j'étais bonne élève au lycée, la prépa me semblait la suite logique. Comme je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire, je me suis dirigée là-dedans pour avoir une formation polyvalente et très solide.
Et puis j'ai un énorme besoin d'apprendre des trucs, donc autant dire que j'ai été servie !

Oui et non ... Mon plus grand frère avait fait une prépa (privée) pour entrer en école de commerce, mais sinon le reste de ma famille n'a jamais fait de prépa. Mes parents n'ont même pas fait d'études supérieures au-delà du bac+2.
Bon après j'ai été encouragée par mes profs, et mes parents aussi, mais je pense si j'avais voulu aller à la fac, ma famille aurait été OK aussi.
J'ai la chance d'avoir eu une prof de français (puis littérature en terminale) qui m'a énormément soutenue là-dedans, je suis retournée la voir plusieurs fois après la fin du lycée, j'ai énormément d'affection pour elle -c'est grâce à elle que j'ai trouvé mon hypokhâgne, elle m'a beaucoup renseignée sur les lycées, toussa.
(Elle est décédée il y a quelques années de maladie, j'en suis encore retournée quand j'y pense :sad:)

Oui et non. J'étais très bonne élève ... Dans le contexte de mon lycée de banlieue pas super dernier de son académie :cretin:
Je suis entrée en HK dans un grand lycée parisien, bien classé, donc en arrivant j'étais sûre que j'allais me planter. Mais en fait pas du tout ^^
L'entrée en khâgne a été aussi un peu stressante puisque c'était l'année du concours (déjà) et en plus j'ai changé de lycée pour aller dans un lycée encore meilleur. Mais pareil, ça s'est très bien passé !

J'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont pas très bien vécu leur prépa ... Pour moi y'a quasi aucun point noir, hormis la masse de boulot (obviously!). Même en étant dans un (très) bon lycée.

Avantages :

1) Les gens. Durant les trois années, j'ai rencontré des gens ultra brillants, sympas, ouverts ... J'avais très peur de l'ambiance "compétition acharnée -last-man-standing" :boxing: qu'on m'avait vendue avant. Et en fait pas du tout, je n'ai eu, en trois ans, QUE des classes hyper solidaires.
Sur mes deux khâgnes (les deux dans le même lycée) on avait même un forum où on partageait nos fiches de lecture, nos fiches de cours, etc ... Pour mettre le boulot en commun et éviter que tout le monde se tape le même livre (quand t'as des bibliographies de 58 bouquins, t'es bien contente de répartir la charge sur 40 personnes XD).
ça va sonner con, mais j'ai encore des souvenirs nostalgiques des midis, en khâgne, où on ne déjeunait pas à la cantine, du coup chaque jour une personne de mon groupe de copains ramenait à manger pour les autres (on se faisait des quiches et tout ^^) et on regardait des films à la con (Astérix et les Vikings, si tu m'entends).
Quand j'ai raté l'admissibilité à l'ENS, j'ai aidé les copains à réviser, à préparer leurs oraux, etc. Franchement, contrairement à l'image qu'on m'en avait donné, la prépa c'était une grande aventure humaine :puppyeyes: je suis toujours en contact avec certains d'ailleurs.

2) Les profs !
Je le mets à part parce qu'on les connaît forcément moins bien ; mais j'ai eu des profs ... extraordinaires :puppyeyes:. Notamment mon prof d'histoire de khâgne (les deux ans), un phénomème, un homme d'une brillance extraordinaire, très drôle aussi, hyper impliqué : il nous fichait lui-même certains livres (et il mettait des blagues dedans ^^).
Me souviens encore, avant les vacances d'avril (donc dernières vacances de révisions avant le concours), il nous faisait des fiches de conseils de révision en insistant fortement sur le fait de faire des pauses (il donnait des exemples d'activités, je cite, c'est véridique "course à pied, tennis, pelote basque, tricotage, jardinage, badinage ...), et sur le fait de bien manger :rire:

Mon prof d'anglais de KH aussi (j'étais en spé anglais en plus), et ma prof de lettres modernes de ma 2e khâgne, et ma prof de géo, et ... Bref, plein de monde !

Et, contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres messages de Madz, mes profs ont toujours encouragé la réflexion personnelle (dans toutes les matières !), et appréciaient fortement les opinions un peu différentes.
(D'ailleurs la meilleure note que j'ai jamais eue en histoire, c'était sur un devoir où j'ai pris le contrepied du sujet en l'abordant non pas comme indiqué, mais du point de vue du peuple envahi ... La fierté de ma vie :puppyeyes:).

3) La culture, et les méthodes de travail : forcément, la prépa (littéraire en tous cas, j'sais pas comment ça se passe côté scientifique/commerce), c'est polyvalent. Tu as beau avoir une spécialité en KH, tu continues les autres matières (et tu dois t'y investir). Donc tu sors de là, t'as une culture générale de fifou ! :supermad:
Et tu acquiers aussi des méthodes de travail hyper solides. Perso c'est en prépa que j'ai appris à prioriser, à être efficace, à travailler vite. C'est toujours d'actualité : même dans mon boulot actuel (qui n'a rien à voir ^^) j'ai gardé ce goût pour le boulot, bien fait et fait rapidement. C'est un atout non négligeable, que ce soit pour la suite des études ou pour la vie professionnelle (et souvent les recruteurs ne s'y trompent pas)

4) J'ai failli dire "c'est une école de la vie" mais ça fait très "reportage du 13h de TF1" :yawn:
Donc je me contenterai de dire qu'en prépa, j'ai énormément appris -dans les matières travaillées, mais aussi sur moi. J'avais la trouille en arrivant, de pas y arriver. Et bah si, j'ai bouclé les trois années. Alors oui j'ai foiré mes concours deux ans de suite ^^ (cf partie Inconvénients), mais j'ai survécu à trois années hyper intensives, en étant bien entourée, et en le vivant bien en plus ! J'ai appris que si je m'implique à fond dans quelque chose, je peux (presque XD) tout faire.

5) J'y pense parce qu'une autre Mad l'a cité, mais le système des équivalences c'est juste génial. Après mes 3 ans de prépa, j'ai eu une licence ; je suis entrée à la fac directement en master, sans jamais avoir mis les pieds là-bas avant :top:

Inconvénients :

1) La pression peut être importante, notamment en 2e année, quand on se rapproche des concours. C'est important d'être bien entouré (famille, mais aussi et surtout amis, notamment amis de prépa), pour évacuer tout ça !

2) J'ai aussi vécu ce que j'ai appelé "le vide post-prépa".
Après trois ans très intenses, j'ai raté mes concours (deux ans de suite). Déjà ça, c'est très dur psychologiquement (de longs moments de "tout ça pour ça", où tu te dis que t'as bossé comme une dingue pendant trois ans et que t'as tout foiré sur une semaine de concours) :tears:.

Ensuite, après la prépa, d'un coup je me suis retrouvée à ne rien faire pendant les vacances. L'horreur absolue pour moi (déjà avec des tendances hyperactives de base).
Je suis arrivée à la fac complètement morose. Une fois là-bas, j'ai découvert le système universitaire, et ça a été un choc. Je n'avais plus assez de boulot (pourtant en master t'en as quand même hein), donc je me suis lancée à corps perdu dans mon mémoire de recherche, mais même comme ça, j'ai tenu 3 mois en tout, avant d'arrêter (je me suis réorientée l'année d'après).

3) Perso je l'ai pas vécu, mais certains dans mes classes perdaient un peu de vue leurs objectifs. Ils avaient vraiment la tête dans le guidon et s'épuisaient hyper vite.
De mon côté j'ai toujours tenu à continuer mes activités (sportives, etc) donc ça m'a vachement aidée à relativiser et à ne pas me laisser couler.

4) Faut pas se mentir, c'est fatiguant. Tu vas en cours toute la journée (cours intensifs hein ^^), le soir tu bosses chez toi, le weekend tu travailles aussi, les vacances sont réservées aux révisions ... Donc oui c'est crevant.
C'est là que vient l'importance d'être organisé (pour savoir exactement quoi faire, quel jour), et d'avoir des soupapes. On a souvent l'image de l'élève de prépa qui reste enfermé tout le weekend à bosser : meilleur moyen de devenir fouuu :non::mur: !
Au contraire, prendre quelques heures le samedi, quelques heures le dimanche pour faire du sport, voir des amis, regarder une série débile à la télé, lire autre chose que pour les cours, etc ... Et bah mine de rien, ça te fait garder goût au truc ;)
(à l'époque je montais à cheval, mes 3h au club du samedi matin étaient sacrées, concours blanc ou non, concours ou non -les quelques heures auprès de mon cheval c'était une bulle vitale :unicorn:).

5)
Un coût qui peut être élevé. J'ai la chance d'avoir une famille qui a assuré niveau financier : j'étais en internat pendant deux ans (Foyer des Lycéennes de Paris), c'est pas cher mais quand même, ça représente un bout. Et ça m'a évité des heures de transport quotidiennes (mes parents habitent en banlieue, aller au lycée en HK ça me prenait 1h30 le matin, autant le soir -autant dire que même sans être en prépa, c'est la mort).
Grâce au Foyer, j'étais à 15mn en métro du lycée en HK, et 20 en KH. Autant de temps dégagé pour bosser, et donc autant de temps gagné pour se reposer aussi :top:

Ensuite la 3e année j'ai eu l'immense chance d'avoir un mini studio juste derrière le lycée (2mn à pieds top chrono -pour autant j'ai jamais été aussi en retard de ma vie :taquin:).
Mais là du coup, studio en plein Paris dans un quartier plutôt huppé, ça chiffre vite. Mes parents me donnaient aussi un peu d'argent pour manger (pas beaucoup mais un peu).

BREF en prépa, avoir un petit boulot à côté ça me semble quasi impossible, donc avoir une famille qui assure -ou une bourse suffisante- c'est quand même un gros plus. Du coup ça peut rendre la chose difficile pour les familles moins aisées, surtout si tu n'habites pas près du lycée.

En conclusion : pour moi si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. Oui oui, même le redoublement (surtout le redoublement, quand on est arrivés en étant cube, les carrés nous regardaient presque avec révérence -bon ils ont vite déchanté :rire: quand on a commencé à faire des blagues sur Shakespeare :banana:).

J'ai énormément appris, ça m'a donné un goût pour le travail ET la culture assez immodéré :P
et j'ai évité les effets néfastes (je ne pense pas que ça soit dû à une circonstance en particulier, mais plutôt à un tout : de bons lycées, des classes et amis formidables dans le même esprit de solidarité et d'entraide, une famille qui a géré la logistique, des profs fantastiques ...).
En bref j'en ai gardé que du bon, et parfois je suis un peu nostalgique de cette époque, que j'appelle "la période où j'étais intelligente" :cretin:

• Big up !
Réactions : Leiria

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes