Une chose m'intrigue : de nombreuses religions, comme le catholicisme (je ne sais pas pour les autres branches du christianisme), l'Islam (ou au moins les sunnites), le bouddhisme (au moins le tibétain) utilisent pour prier des chapelets. La seule différence entre tous ceux que j'ai pu voir est l'emblème accroché au bout, cela peut être une croix, un croissant ou plus souvent des perles d'une taille différente, un nœud décoratif... Donc d'où cela vient-il, pourquoi, même s'il y a eu des contacts entre ces religions (au moins l'Islam, puisque les arabes ont amené cette religion sur les routes commerciales vers l'Europe et l'Asie de l'Est) comment se fait-il qu'elles utilisent ce même objet pour prier ? Et pourquoi se présente-t-il de manière aussi similaire ?
Apparemment cet objet serait utilisé depuis le 5e siecle av JC, pour des usages mnémotechniques sans doute. (traces archéologiques en Inde)
Du coup il est probable que toutes les religions aient dérivées leurs pratique d'un même usage, je pense. Pourquoi cette forme ? Je pense que c'est parce que c'est pratique : enfiler des perles sur un fil, c'est facile.
Je me demande d'ailleurs si il n'y a pas un système de numération/comptage qui utilisait ce principe en Mésopotamie. Il faut que je cherche.

.
. Je respecte toutes les religions, sauf les extrémistes. Tant que tu viens pas me faire c*ier pour que je suive ta religion ou que tu viennes frapper à ma porte le dimanche matin, on peut devenir pote 

)
) .
Si tu connais des gens que ça peut intéresser, dis moi