Le topic du parfum

A

AnonymousUser

Guest
Comme je vais sûrement passer par Versailles d'ici quelques jours, je pensais aller faire un tour à l'Osmothèque pour visiter le musée. Et en cherchant sur le site, je me rends compte que ça ne se fait seulement que sur rendez-vous, soit tous les mercredi, soit les premiers samedis du mois et que ça coûte dix euros. Si j'avais été seule je m'y serai certainement rendue, mais dans la situation où je serai je me vois mal faire payer d'autres personnes pour une passion qui ne concerne que moi.

L'Osmothèque est en quelque sorte le musée des parfums de France. C'est un endroit où sont conservés tous les parfums ayant existé, même ceux qui sont aujourd'hui disparus (dans la mesure du possible bien sûr). C'est un endroit que j'aurai rêvé de visiter.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai envie d'un nouveau parfum pour la rentrée. Je voulais m'acheter le CK One de Calvin Klein que je trouve très frais sauf qu'il est très "commun" (j'entends par là qu'un certain nombre de mes connaissances l'ont déjà - ou l'ont eu, et il m'est arrivé de le sentir sur des passants dans la rue). Je n'ai pas vraiment d'autres idées, je choisis toujours les parfums un peu au pif, résultat des courses : je me retrouve avec deux flacons à finir alors que je commence à ne plus supporter leurs odeurs. Sinon, il faut que je sentes le Jasmin Noir de Bvlgarii et les Serge Lutens, vous m'avez intriguée.

Edit : j'ai pu aller à Sephora aujourd'hui, gros coup de coeur pour le Jasmin Noir qui tient bien sur la peau mais qui est assez cher. J'ai tester quelques Serge Lutens, mis à part Nuit de Cellophane les autres m'ont un peu déroutés.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour la première fois de ma vie aujourd'hui, je suis rentrée dans la boutique de Serge Lutens aux Salons du Palais Royal à Paris. J'étais intimidée à l'idée d'ouvrir la porte, mais une fois dedans j'étais complètement émerveillée. J'ai senti tous les flacons de table que je pouvais, et j'ai demandé à la vendeuse de me mettre Iris Silver Mist dans le creux du coude. Je l'ai également mis sur mouillette, et j'en suis tombée amoureuse. Le résultat sur mouillette m'avait légèrement déçue. Je le trouvais trop agressif, et trop liquoreux aussi. Bref, cela ne me ressemblait pas. Mais une fois mis sur moi, le rendu était totalement différent... La tête ressortait fleurie, arrondie, légère tout en étant accroché à ma peau. Le fond lui se fait plus doux, poudré et presque savonneux, ma facette préférée de l'iris. Ce parfum m'a fait visualisé une bonne journée de marche, des pieds fatigués et des muscles endoloris, puis un bon lit frais et propre qui m'attend, et dans lequel je me jette en plongeant mon nez dans l'oreille pour en respirer le tissu. Cette odeur de propre me fascine. Je pense que je m'offrirai ce parfum un jour, il correspond exactement à ce que j'aime.
 
A

AnonymousUser

Guest
Nachata, je sais que les parfums de la marque de niche l'Artisan Parfumeur propose des parfums de situation comme tu le dis. Un qui m'a beaucoup plu et que j'ai senti hier, c'est celui-ci :

L_Artisan_La_Chasse_aux_Papillons_011011507.jpg


La Chasse aux Papillons
Ce parfum m'a totalement enchanté. Le début fait penser à un pré dans lequel on court après les insectes en tout genre soit pour les attraper, soit pour les photographier ou simplement pour les admirer. Le fond est complètement crémeux, et poudreux à la fois. On sent le Jasmin, mais pas opulent et la Tubéreuse qui le rend plus doux je trouve. Dans le même genre, et avec je dirai exactement le même fond, on trouve aussi chez Annick Goutal l'eau de parfum Un matin d'orage :

AG%20Un%20matin%20d%27orage%20godron2.jpg

Je sais que j'ai vanté les mérites de ce parfum des tas de fois, mais il est tellement imagé <3. La tête est verte, à peine fruitée et comme pétillante pour signaler l'appréhension de l'orage, tandis que le fond lui est plus doux et manifeste le calme de la tempête. Là aussi comme pour le précédent, ce sont des fleurs blanches qui sont employées mais sans être trop opulentes. En clair, ces deux parfums se portent plutôt facilement, sentent longtemps et ne sont pas non plus présents à tous les coins de rue.
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Ce topic est un vortex temporel O_O
19 pages à lire comme ça et je suis tombée comme amoureuse des parfums de Serge Lutens sans jamais en avoir senti un seul, chapeau ^^. (vos analyses sont impressionnantes)
Pour ma part j'ai porté Calvin Klein In2u pendant deux ans (c'était un cadeau de mon frère et il m'a plutôt bien convenu à l'époque) mais je l'ai toujours trouvé un peu fade, les notes de fond ne tenaient pas très longtemps sur moi et après ça juste de temps à autre des trucs très légers genre l'occitane ou yves rocher à la pomme ou vétiver/citron.
Maintenant je cherche un parfum mais je ne sais pas si ça existe des parfums avec d'un côté des notes assez fraîches et maritimes (je pensais à du pin, du citron (bergamote peut-être ?) et de l'autre des notes beaucoup plus "fortes" comme du musc, du cèdre et qui soient assez présentes bref quelque chose de plus animal/sensuel.

J'en ai repéré pas mal (peut-être un peu trop d'ailleurs) dans ce post. Est-ce que vous pensez que l'eau des merveilles d'Hermès serait un bon choix ? Ou sinon si vous avez d'autres propositions :winky: je serais de joie.
Voilà, merci pour toutes ces présentations vous m'avez fait super envie (heureusement que c'est bientôt mon anniversaire)
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck
A

AnonymousUser

Guest
Callyo : je possède l'eau des merveilles (enfin, elixir des merveilles mais c'est la même chose) et c'est un façon difficile à porter. Il est frais au début, et se révèle assez fort par la suite pour ensuite s'atténuer. Il a quelque chose de très animal, et ce sur n'importe quelle peau je pense. Quoi que la mienne doit l'atténuer, j'ai remarqué que les parfums poudrés et beurrés, comme de la vanille sont ceux qui ressortent le mieux. Le mieux est de le tester sur toi, de vivre vingt-quatre heures avec et de le sentir environ toutes les heures pour voir si son évolution te plaît :)

Sinon vu ce que tu recherches, je crois que je n'ai pas un, ni deux, mais trois eaux de Cologne à te proposer :cretin:

arton429-89f72.jpg

Ces trois bouteilles sont des eaux de Cologne sorties chez Hermès, et sont complètement unisexes. Il y a Eau d'Orange Verte, Eau de Pamplemousse Rose et Eau de Gentiane Blanche.
Je pense que ces trois eaux de Cologne sont susceptibles de te plaire. Des trois, je n'ai senti que Gentiane Blanche il y a une semaine.
La Gentiane est surtout utilisée pour en faire une liqueur, mais aussi dans l'industrie cosmétique. Rarement pour les parfums. Pourtant, l'odeur est à tomber selon moi. En sentant ma mouillette, j'ai failli la confondre avec un agrume quelconque, et pourtant il s'agit bien d'une fleur. Le départ est frais, aromatique, et légèrement amer. Il y a également l'iris (ma fleur préférée en parfumerie :jv:) qui lui confère un côté poudré. Le fond est rempli de muscs et vient soutenir la gentiane.
Pour l'eau d'Orange verte, j'ai cherché et ça date, 1978. La première chose qui vient au nez sont les agrumes : citron, bergamote, mandarine. Le coeur est composé entre autres de muguet et de néroli, tandis que le fond est lui aussi musqué. Il y a même une odeur de mousse, la verte que l'on trouve dans les arbres.
L'eau de Pamplemousse Rose sent vraiment le pamplemousse, et pas un ingrédient complètement synthétique et sucré. Une fois l'odeur du jus de pamplemousse disparue, on débouche sur une rose et enfin des muscs.

Comme ce sont des eaux de Cologne, ça ne tiendra pas douze heures forcément. Contrairement aux autres parfums, il faut s'en asperger partout, et ne pas hésiter à mettre la dose pour faire tenir.
Bref, tu as des choses à aller sentir la prochaine fois que tu iras dans une parfumerie :d
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Merci pour cette réponse super rapide Belladone, j'avais entendu parlé de l'eau d'orange verte dans ce topic mais je ne connaissais pas ces deux autres eaux de cologne. J'en suis ravie, vivement que je puisse aller sentir tout ça *-*.
 
A

AnonymousUser

Guest
Hier, j'ai senti deux nouveautés sur mouillette : le fameux Kokorico de JPG et Burberry Body de Burberry. Je venais surtout parler du second.
Je l'avoue, j'avais un solide a priori. Pour moi, on allait encore avoir droit à un sucré fruité incapable de se démarquer des autres. Je m'avance dans la parfumerie, je vois la bouteille à laquelle je ne m'attendais pas. Enfin, normalement elle était censée reposée debout, je n'ai pas compris pourquoi elle était couchée. Je vaporise, je sens, et j'ouvre des yeux comme ça : :oo:. ça sent... le salon de coiffure. Je vois pas d'autre mot. ça sent à plein nez les soins kerastase, l'oreal et j'en passe. Ma mère est d'accord avec moi :lol: Le départ a la même odeur que mon après shampoing ultra doux au cranberry qui a la même odeur que les soins de coiffure. Le coeur sent la laque coiffante. Et le fond sent... les bigoudis ? Non c'est une blague :cretin: Le fond ne sent pas grand chose en fait.
Alors je ne sais pas quoi en penser. J'aime beaucoup les parfums qui font très propres, au sens savonneux du terme (Déclaration de Cartier, Infusion d'Iris de Prada) mais le côté super propre de Burberry Body, je ne l'aime pas du tout. ça me rappelle trop quand on m'envoyait chez le coiffeur du quartier étant gamine. ça sent le propre version années 90, et je pense que d'autres parfums le reprennent mieux. Ils auraient dû l'appeler Burberry Hair tiens.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mazurka;2518990 a dit :
En parlant de sucré fruité, tu as senti Loverdose?
J'aimerai avoir ton avis car personnellement je n'ai reconnue aucune des notes annoncées à part l'horrible vanille éc?urante.

Non justement, je ne l'ai pas aperçu hier, il faut dire que je me suis jetée sur les parfums qui avaient un présentoir rien que pour eux. Et puis, c'était dans un Marionnaud. Mais je pense que cette semaine j'irai le sentir histoire de m'en faire une idée.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
L.H.O.O.Q. : honnêtement, je n'ai jamais senti leurs parfums, je ne peux pas juger de la qualité. Cela dit, il y a fort à craindre que la qualité des matières premières ne soit pas toujours au rendez-vous : le rendu risque alors d'être très différent, voire carrément décevant (enfin, ça dépend des parfums : parce qu'aujourd'hui, quand on sent la qualité des matières dans certains parfums de grandes marques, y'a vraiment de quoi crier au scandale !).
Mais surtout, ça pointe du doigt le fait qu'il y a aujourd'hui un vrai problème juridique sur la question des parfums. Les formules ne sont pas brevetées, donc pas protégées (ni contre les imitations, ni contre les reformulations parfois hasardeuses, voire honteuses, des marques elles-mêmes). Les parfums ne sont pas protégées par le droit d'auteur ; pour le droit français, le parfum n'est pas une création artistique, mais la simple application d'un savoir-faire, d'une technique (contrairement à la mode qui elle, en tant "qu'oeuvre de l'esprit", est protégée contre la contrefaçon).
Tu l'auras compris, cette situation est pour moi absolument honteuse. Mais je ne blâme pas vraiment ceux qui proposent des copies : on leur en laisse le droit ! Si on veut une réelle protection, c'est par les juges ou le législateur que ça doit venir.


Sinon, sur un sujet plus léger, j'ai testé aujourd'hui Baiser Volé, le dernier Cartier :

cartier-baiser-vole-flacon1.jpg


Je l'ai actuellement sur le poignet, avec à côté, pour comparer, Lys Méditerranée d'Edouard Fléchier chez Malle. Baiser Volé a été créé par Mathilde Laurent, à qui on doit déjà les magnifiques Heures, toujours chez Cartier. Il faut dire d'ailleurs que j'ai récemment découvert leurs parfums, et je suis fascinée par la qualité de ce qu'ils proposent, chez Cartier. C'est cher, parfois très cher aussi, il est vrai.

Je dois dire que pour le moment, je l'aime beaucoup. C'est un lys, un floral poudré, assez minimaliste. Très féminin, et doux. Terriblement chic. J'imagine une jeune femme, gaie et souriante, dans une délicate robe en soie.
La démonstratrice du stand Cartier m'a gentiment donné un échantillon. Ca me permettra de le découvrir plus tranquillement, en le portant un peu. D'autant plus que j'ai dormi que trois heures la nuit dernière, et que m'étant récemment remise à fumer, j'ai l'odorat tout chamboulé.

EDIT : oh, et je dois dire aussi que le flacon est raiment réussi. Très élégant, les commentateurs internet disent qu'il s'inspire d'un briquet de la marque, pour la forme. Mais la démonstratrice du stand m'a dit qu'il s'agirait plutôt d'un poudrier, mais dont l'ouverture aurait été modifiée (ils n'auraient pas réussi à reproduire dans ce format le mode d'ouverture original du poudrier).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes