Le tueur misogyne n’était pas fou, juste misogyne

Z

Zaïre

Guest
mezanine;4756605 a dit :
zaire;4756590 a dit :
J'ai dit ça quelque part ? Non.
Je dis qu'il faut arrêter de penser que l'un entraîne forcément l'autre, il est là l'amalgame ! (et merci pour la leçon sur Asperger :stare:)

Mégalo, je veux bien. Persécuté? Peut être bien. On est beaucoup à l'avoir été. À avoir eu des bullies.
Ça n'excuse en RIEN un tel passage à l'acte. Je veux bien que tout ça ait pu créer des désordres psychos, mais arrêtez de vouloir expliquer cet acte-là par ça!
Ce mec, ça pourrait être n'importe qui, qui ressent tellement de haine envers les autres (souvent par paranoïa, parfois à juste titre) qu'il perd les pédales et se laisse bouffer complètement par la rage.

ÇA N'EXCUSERA JAMAIS CETTE CONDUITE.
Sinon, pour n'importe quoi on en sera encore à essayer de trouver des raisons ou des circonstances atténuantes à chaque tueur.
Et je remarque qu'effectivement, quand le tueur est blanc, bizarrement, c'est la folie qu'on plaide en premier.

Ça en dit très long.
Il l'explique de manière limpide. C'est par misogynie pure qu'il agit. Et jalousie. Comme un enfant à qui on a refusé un jouet toute sa vie.
C'est tout. Et c'est très grave. Parce que des tas de gens sont en train de minimiser ce qu'il a fait, d'essayer de lui trouver des circonstances atténuantes. C'est en effet beaucoup plus confortable que de remettre en cause tout un système éducatif ultra genré qui génère des frustrations pouvant être fatales.
Désolé
Aucun souci! Je voulais juste signifier qu'être Asperger n'entraînait pas forcément la folie. Et heureusement !
C'est pas cool d'entendre "ha bah! C'était un autiste, normal!" Bah non.
Pour moi, il n'y a aucune circonstance atténuante à chercher à sa conduite, ce mec est un symptôme, ni plus ni moins.
Il traduit un vrai malaise qu'on entretient depuis des générations.

Le sexisme, la misogynie, la haine tout court, tuent.
Ce serait bien qu'on finisse par s'en rendre compte.
Et je trouve ça déplorable qu'il faille des tueries pareilles pour créer l'étincelle de lucidité (et aussi un beau shitstorm mais ça c'est inévitable :stare:)
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
nour-nad;4756578 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En ce moment, Tumblr regorge de petites perles sur ce genre de phénomènes. Ca me permet de pas trop perdre foi dans les hommes (qui ne sont pas tous comme ça...).

Ca me rappelle la fois où j'avais refusé les avances d'un mec au lycée pendant plus d'un an, ce que la plupart de mes amiEs ne comprenaient pas parce que je n'étais pas en couple et, qu'en plus d'être beau, il était soi-disant gentil avec moi. Un jour, en terminale, pendant que je cherchais mon sac dans ma salle de classe (qui était vide puisque tout le monde était parti déjeuner), le mec est apparu dans l'encadrure de la porte, a commencé à me faire des reproches en disant que j'étais pas normale, qu'il était trop bien pour moi, qu'il comprenait pas pourquoi je le repoussais, j'ai essayé de sortir et il a fermé la porte. Il a tenté de m'embrasser mais j'ai réussi à glisser d'entre ses bras, je suis sortie à moitié en pleurs et en l'insultant. Quand j'en ai parlé à mes amies, et même ma soeur, la seule chose qu'elles ont répondu :" t'as de la chance".
Le mec n'était pas fou, il ne venait pas d'un milieu difficile, il n'était pas asocial ou quoique ce soit.

J'ai eu un gros bug en te lisant.

Ca m'a rappelé un vieux truc dégueu; quand j'étais collégienne (environ 11 ans?) je faisais de l'aviron les soirs et j'aimais bien.
Il y avait ce type un peu plus âgé, il devait avoir 14 ans (c'était un GRAND, par son âge et sa taille) et il avait surtout une soeur qui avait un grand niveau et était reconnue sur le plan national.
Bref le mec et moi on était potes, et on se parlait plutôt correctement.
Un soir à la sortie des vestiaires il m'a littéralement coincée dans le couloir et il m'a embrassée (dégueulasse, sérieusement) et il m'a demandée: "est-ce que tu m'aimes?"
J'ai eu un bug, je lui ai dit: "mais non, t'es mon pote".
Sauf qu'il ne m'a pas lâchée, il m'a demandée "pourquoi tu ne m'aimes pas?" etc etc et ça a duré facilement 5 minutes, et j'essayais de trouver des excuses en disant on est AMIS, c'est déjà pas mal, j'étais au bout de mes nerfs, j'avais envie de rentrer et il m'empêchait de passer. Alors finalement j'ai lâché que je sortais déjà avec un autre gars, ce qui était complètement faux, mais du coup il m'a laissée partir et je suis partie me laver la bouche à l'eau de javel.

Le problème c'est que forcément ça a fait le tour du club, que le gars en question est venu me demander "pourquoi t'as dit ça blabla" et moi "c'est parce qu'il voulait pas me lâcher" et finalement j'ai pas été capable d'expliquer clairement que le mec m'avait limite agressée, et je me suis sentie honteuse d'abord d'avoir refusé les avances du premier mec et ensuite d'avoir relancé mes problèmes sur le second. Surtout qu'après ça tout le monde était au courant de mon mensonge et je passais pour la mytho, super.

C'est sûr qu'après ça, je trainais les pieds pour aller au club d'aviron, mais quelques temps après j'ai eu l'occasion d'en changer et ça a été salvateur.
Avec le recul, j'aurais aimé rester tranquille dans le premier.
 
11 Février 2010
148
52
1 089
Plancoet
Donc si on vous écoute, tous les mecs qui prennent un peu trop au sérieux le mouvement "masculinisme" pourraient aller abattre de sang froid une demi douzaine de femmes parce qu'elles ne les remarquent pas ?

Ok, ces sites c'est de la merde en boite.
Mais regardez les sites qui insultent les juifs, ceux qui critiquent les arabes etc...Est ce qu'on peut imputer tous ces crimes à ces sites, à ces mouvements ?
Je crois pas.

Je pense qu'à la base, ce jeune homme était complètement perturbé. Un peu asperger peut-être, mais surtout psychopathe, paranoïaque, avec un profond sentiment de persécution. Et je pense que si il avait lu des sites comme quoi la raison de tous ses malheurs c'était les chatons blancs, il serait allé dans une SPA et il aurait tué tous les chatons blancs qu'il croisait.
Ce qui me choque le plus, c'est les réactions dans les commentaires. Tous ces gens trouvent ses actes normaux. Qui le félicitent etc. Ça, c'est vraiment choquant. Mais je pense quand même que c'est des gens perturbés aussi (avec moi tout le monde est perturbé :d)
 
Dernière édition :
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Non, tout le monde n'est pas capable de passer à l'acte, ni de tuer, peut importe la haine qu'il intériorise. J'ai trouvé ça très cool de votre part de rappeler l'influence de l'ambiance misogyne normalisée dans lesquels les psychotiques évoluent, mais si c'est pour en arriver à dire qu'au final tous les mecs pourraient se mettre à nous tuer et qu'ils se feront excuser, désolée d'en arriver là, mais je trouve ça victimisant. Encore heureux qu'on dise qu'il est fou, même si c'est maladroit, ça montre au moins que la plupart des gens pensent que ce comportement est malsain et anormal.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
@Marie.Charlotte
Désolée mais ton article comporte une info non vérifiée qui fait un peu tâche dans le raisonnement de l'article : seulement 2 victimes étaient des femmes. Les 4 autres étaient des hommes.
Alors oui, cela n'excuse pas le geste d'Elliot Rodger, ni sa misogynie (parlons même de haine des femmes, je trouve ça plus fort encore), surtout qu'il avait déclaré dans sa vidéo vouloir "punir ces salopes qui ne voulaient pas de lui" mais cela pose aussi d'autres questions.

Car non, Elliot Rodger n'était pas JUSTE misogyne et masculiniste. Il était aussi fou, parano, bourré de névroses et de complexes complètement hallucinants.

Se pencher sur son "autobiographie/manifeste" qu'il a rédigé (144 pages tout de même, SALUT LE TARE) est assez parlant.

Elliot Rodger faisait une fixette assez gravos sur ses origines. En effet, le jeune homme était métis (caucasien-asiatique). Dans son texte, c'est ce qui revient le plus, avec la question du statut social.
Il pensait que si aucune femme ne voulait sortir avec lui, c'était à cause de ses origines malaysiennes. Détestation de soi mode ON. Et puis il rencontre un afro-américain qui sort avec le type de femme qu'il idéalise, représentant pour lui l'américaine parfaite : blonde, grande, blanche (les 2 femmes tuées étaient blondes, grandes, blanches). Et c'est là qu'on se rend compte de sa haine raciale également. Il parle de son dégout en voyant un couple mixte latino-américain, ne pouvant concevoir que des hommes dont la différence ethnique se voit de manière flagrante puissent avoir de belles petites amies au type caucasien parfait tel qu'il se l'imagine, alors que lui est métis.
D'ailleurs il parle de son physique comme s'il se percevait comme un Apollon, chose complètement contradictoire avec ses préoccupations qui montrent un mec pas sûr de lui, qui ne s'assume pas !
D'ailleurs, dans ses victimes, on compte ses 3 colocataires, d'origine asiatique, et un étudiant latino.

La question de l'aisance financière était aussi une obsession. Il a demandé à sa mère divorcée de se remarier avec un type riche pour lui conférer un statut social ! Il considère même qu'elle est égoïste car elle refuse de se plier à ses injonctions !

Il parle aussi de manière récurrente de son père, qui malgré son divorce s'en sort bien et enchaine les petites amies. On sent qu'il y a un besoin constant chez ce mec de ressembler à son père, et pour lui cela passe par la conquête féminine.

Toutes ces questions s'entremêlent avec sa détestation des femmes. Elles posent encore plus de questions que simplement la vision dégradante qui est renvoyée des femmes, c'est-à-dire de simples objets de conquêtes, des objets et non des individus.
On voit que le modèle de réussite tel qu'on essaie de le vendre aux jeunes actuellement est également toxique. Personnellement, je ferai même un parallèle avec le PDG de A&Fitch, qui déclarait que sa marque s'adressait aux ados de classes aisées, beaux, minces, populaires, et qu'en gros les autres étaient des losers.


Pour compléter : http://qz.com/213553/what-isla-vista-shooter-horrific-manifesto-my-twisted-world-says-about-values/
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Beaucoup de commentaires portent sur l'idée qu'il était réellement "fou". C'est expliqué dans la vidéo de Laci Green : il était en en effet un peu "asocial", assez renfermé sur lui-même et il avait déjà consulté une assistante scolaire, un psychologue (pas une exacte traduction, mais l'idée est là), et pourtant personne n'avait prédit son passage à l'acte, alors qu'il posait déjà des vidéos sur youtube... Alors oui, il a peut être un problème, mais comment décerner réellement ceux qui passeront à l'acte ou pas quand on voit la violence de certains commentaires ?
Je sais que tout le monde n'est pas forcément susceptible de passer à l'acte, enfin ça commence à devenir assez récurrent pour se poser des question...
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
jules09;4756731 a dit :
Beaucoup de commentaires portent sur l'idée qu'il était réellement "fou". C'est expliqué dans la vidéo de Laci Green : il était en en effet un peu "asocial", assez renfermé sur lui-même et il avait déjà consulté une assistante scolaire, un psychologue (pas une exacte traduction, mais l'idée est là), et pourtant personne n'avait prédit son passage à l'acte, alors qu'il posait déjà des vidéos sur youtube... Alors oui, il a peut être un problème, mais comment décerner réellement ceux qui passeront à l'acte ou pas quand on voit la violence de certains commentaires ?
Je sais que tout le monde n'est pas forcément susceptible de passer à l'acte, enfin ça commence à devenir assez récurrent pour se poser des question...

Apparemment sa famille avait quand même prévenu la police récemment pour leur faire part de leur inquiétude face à de nouvelles vidéos bien violentes...Voilà voilà. Bravo le suivi du mec.
 
Z

Zaïre

Guest
clubmarsouin;4756672 a dit :
Non, tout le monde n'est pas capable de passer à l'acte, ni de tuer, peut importe la haine qu'il intériorise. J'ai trouvé ça très cool de votre part de rappeler l'influence de l'ambiance misogyne normalisée dans lesquels les psychotiques évoluent, mais si c'est pour en arriver à dire qu'au final tous les mecs pourraient se mettre à nous tuer et qu'ils se feront excuser, désolée d'en arriver là, mais je trouve ça victimisant. Encore heureux qu'on dise qu'il est fou, même si c'est maladroit, ça montre au moins que la plupart des gens pensent que ce comportement est malsain et anormal.
Certes :) mais ça a tendance à induire une réflexion excluante du type "IL est fou, moi pas, on n'est pas tous comme ça blablablabla" (tiens d'ailleurs, c'est drôle comme ce discours sonne familier dans le féminisme :lol: ;). C'est un réflexe de distanciation un peu irritant, qui sous-tend à penser que ça ne pourrait pas nous arriver, surtout pas, à nous autres. "Lui il est faible/taré/parano/(rayez la mention inutile), moi pas."
Ce qui est totalement faux à mon avis.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des antécédents psychologiques pour en arriver à des actes pareils.

EDIT : Visiblement, il était aussi mégalomane et fortement misanthrope. :hesite:
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Non il faut pas être sain d'esprit pour commettre ces horreurs. Mais entre ça et mettre tout sur le dos d'une "pathologie" il y a un pas. Ca m'énerve qu'on cherche toujours des excuses psychologiques pour ce genre de meurtrier, mais pas pour ceux qu'on appelle "terroristes", alors qu'eux aussi massacrent des gens au nom d'idéaux tout aussi illuminés.

Personne ici n'est qualifié pour juger sa santé mentale et dire quel rôle elle a joué. Donc pour moi le débat "Est il fou ou pas?" n'a pas lieu d'être, et surtout il nous détourne d'un problème important qu'on a le pouvoir de changer : la misogynie.

Je pense qu'il est vraiment important que sa misogynie soit au centre du débat. Parce que cette misogynie tue, agresse, viole, quotidiennement, du fait d'hommes qui n'ont pas d'Asperger ou de maladies mentales, mais qui croient aux mêmes choses que ce meurtrier.

Et ce genre de violence quotidienne, "ordinaire", tue beaucoup plus de femmes que des rares fusillades de la sorte.
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
zaire;4756791 a dit :
clubmarsouin;4756672 a dit :
Non, tout le monde n'est pas capable de passer à l'acte, ni de tuer, peut importe la haine qu'il intériorise. J'ai trouvé ça très cool de votre part de rappeler l'influence de l'ambiance misogyne normalisée dans lesquels les psychotiques évoluent, mais si c'est pour en arriver à dire qu'au final tous les mecs pourraient se mettre à nous tuer et qu'ils se feront excuser, désolée d'en arriver là, mais je trouve ça victimisant. Encore heureux qu'on dise qu'il est fou, même si c'est maladroit, ça montre au moins que la plupart des gens pensent que ce comportement est malsain et anormal.
Certes :) mais ça a tendance à induire une réflexion excluante du type "IL est fou, moi pas, on n'est pas tous comme ça blablablabla" (tiens d'ailleurs, c'est drôle comme ce discours sonne familier dans le féminisme :lol: ;). C'est un réflexe de distanciation un peu irritant, qui sous-tend à penser que ça ne pourrait pas nous arriver, surtout pas, à nous autres. "Lui il est faible/taré/parano/(rayez la mention inutile), moi pas."
Ce qui est totalement faux à mon avis.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des antécédents psychologiques pour en arriver à des actes pareils.

D'accord avec le premier paragraphe. C'est le point que j'ai apprécié dans l'article, il fait une petite piqûre de rappel façon "Vous avez raison de penser que ce qu'a fait Elliot Rodger est mal, mais regardez-vous un peu à votre tour, repensez à vos propos et jusqu'où ça peut aboutir".
Pour le dernier paragraphe, c'est une question de point de vue, et j'avoue ne pas partager le tien.  Le passage à l'acte est une caractéristique psychotique, et la psychose ne sort pas de nulle-part. L'article présente plusieurs aberrances à ce sujet. D'où sort cette définition du psychopathe qui agit forcément impulsivement sérieusement ? Le fait qu'il ait prémédité son crime ne constitue en rien une preuve qu'il ne soit pas dérangé :eh:
Par ailleurs, mais ça serait aller plus loin dans le débat, dire qu'Elliot Rodger a grandi dans une société misogyne est une chose, et on peut dire que ce fait constitue un facteur important dans sa haine, mais certifier que c'est le seul facteur.. c'est vraiment donner notre propre interprétation pour aller dans notre sens. On n'est pas son psychanalyste, on ne connait pas son histoire familiale, le rapport inconscient qu'il a avec sa mère, et j'en passe.  Fin on sait rien de tout ça, et déduire uniquement que son comportement est dû à la misogynie ambiante est un raccourci d'une simplicité extrême qui me brûle un peu la rétine. Et ça ne veut pas dire que je pense ça que je rends l'acte légitime... Il faut savoir faire la part des choses. Seulement, de la même manière que certains mettent des oeillères sur la dimension misogyne, je refuse d'en faire de même en ne considérant pas la dimension pathologique, on n'avance à rien si on retient que ce qui avantage la cause qui nous tient à coeur.
 
Dernière édition :
Z

Zaïre

Guest
@clubmarsouin    Je suis d'accord avec toi.
On n'est pas ses psys, on ne sait rien, et s'avancer là dessus c'est pas terrible.
Mais moi, ce que je retiens de tout ça, de tous les meurtres en série qu'on a pu voir ces dernières années, c'est que ce qui reste ce sont les actes et/ou les discours tenus.
Et chaque fois, on a bien insisté sur le fait que cette personne avait tel ou tel syndrome, telle ou telle pathologie.

Pour quoi au final ? Toujours ce réflexe de distanciation. Toujours cette envie de rassurer le chaland. Toujours pour brosser les autres dans le sens du poil, les meurtriers d'un côté, les sains d'esprit de l'autre.
Je trouve tout ça d'une hypocrisie gerbante, et personnellement, après des années de lecture de faits divers de ce genre, c'est ça qui me brûle la rétine.

Tout ça ne fait que dévier le débat, l'orienter, presque nous faire ressentir de l'empathie pour ce mec (c'est ce qui se produit chez tous ces mecs qui se reconnaissent dans son histoire de nice guy.)
Certes l'article manque de nuances.

Mais regardez ce qui se passe. On débat sur la condition psychologique de ce mec. Alors que ça n'est pas ce qui restera. Ce qui restera, c'est qu'il a tué des gens par haine des femmes (et de l'humain, mais surtout des femmes), et qu'il se sentait supérieur en tout point.
Ce qui restera, c'est qu'il n'est pas le seul à se sentir comme ça. Que d'autres trouveront toujours (même sans l'avouer) ses actes légitimes d'une façon ou d'une autre.

Mais bon. Je dois prendre tout ça trop à coeur.
Débattez de sa santé mentale sans moi.
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Mai 2014
6
1
54
Je suis bien d'accord avec cet article dans le sens ou le mot fou serait l'état d'une personne qui a une maladie mentale, dans un sens plutôt scientifique. Ca sera à son avocat de plaider la folie pour avoir une peine plus faible et à des experts de voir si il y a vraiment un problème physiologique, pathologique. Ici, rien de montre qu'il est atteint de folie.
Par contre, je pense que son comportement est un acte de folie. Ce n'est pas n'importe quelle personne, même en colère contre la gente féminine, qui déciderai de tirer sur des innocentes. Il faut une sacré dose de folie pour avoir une telle idée et c'est son comportement qui est complètement incompréhensible.
Je suis d'accord, car je pense que l'intérêt de l'article est de souligner que ce ne sont pas que des personnes atteintes de folies qui commettent de grands crimes. Mais qu'un mec vraiment misogyne est bien capable d'en commettre. Et avant d'en arriver à un tel comportement, des mecs lambda sont bien capables d'insulter et d'être violents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes