Euh, je mets toujours des majuscules, sauf quand bien sûr c'est un adjectif, comme les nationalités, que ce soit Blanche, Noire, Arabes, etc... C'est pas du tout polémique, il me semble que c'est grammatical.bizie;4343030 a dit :Pardon également mais ta référence au fait que ce soit une "Blanche" (la majuscule apporte quoi au juste ?) qui démocratise une danse qui n'est pas de sa culture me semble un peu dangereux... D'autant que tu associes culture et couleur de peau... Et combien même!!! les noirs n'ont pas le droit de faire de la danse classique et les blancs du hip-hop (je suis volontairement manichéenne là) ? En vertu de quoi exactement ?apprentie-diva;4342084 a dit :Pardon, j'adore Mad, tout ça mais là, si vous devez faire un article sur le Twerk, est-ce qu'on peut Wikipédier (ouais c'est un verbe, c'est comme googler) la chose un tant soit peu, au lieu de faire " Si tu veux danser comme Miley, tu fais comme ça !"
Comme l'on dit d'autres Mad', Nicki Minaj, et d'autres (je crois que Ciara a déjà twerké dans des clips) twerkaient bien avant que M. Cyrus veuille la jouer bad girl en faisant de l'appropriation culturelle.
Ca me fait quand même bien chier que ce soit le bad buzz (c'est encore pire) d'une Blanche (qui, je le répète, s'approprie des codes qui ne sont pas les siens -Jezebel et le Huffington post en ont parlé) qui mette en lumière une danse qui existait depuis bien longtemps.
Désolée, c'étit un coup de gueule, ça devait sortir, je suis pas journaliste, on va sûrement me dire " si t'es si maline, je t'invite à pondre un article". Je réponds tout de suite en disant que j'ai pas le talent nécessaire pour cela. Ca m'empêche pas d'avoir le seum, mais ca c'est surement parce que j'en attends plus de Madmoizelle, que ce magazine m'a rendu exigeante.
Page wiki sur le Twerk (ENG)
Ce qui me dérange, c'est pourquoi il faut que ce soit une Blanche (une WASP si tu préfères, issue d'un milieu privilégié, elle-même privilégiée), qui s'approprie une danse qui existait depuis LONGTEMPS AVANT, pour que soudainement cela devienne une danse à la mode. J'ai souvent entendu que les femmes noires qui twerkaient, c'était vulgaire, mais là, c'est à la mode, c'est branchouille ? Non j'ai du mal.
De plus, elle prend des codes de la culture ghetto, d'où elle n'est clairement pas issue, pour se donner une image cool. Elle utilise des codes d'une culture pour un but de se la jouer, elle même a dit un jour qu'elle voulait que son nouveau clip fasse "black, ghetto". Qu'on m'explique ce qu'elle voulait dire par là.
Elle s'approprie ses codes, et est encensée "limite" pour cela, alors que ceux qui sont nés dans cette culture, des populations dominées, stigmatisées (populations non-Blanches) vont être mal vus à cause même de cette culture. En clair, un mec privilégié (riche, Blanche) qui s'habille """ghetto""" on va trouver ça folklo voir cool, hype, une Noire pauvre qui s'habille ghetto on va la trouver nulle, on va la traiter de racaille.
Concernant les Noirs qui font de la danse classique, pourquoi ce n'est pas "mal vu". Parce que un Noir qui essaie de s'intégrer à la culture dominante, on ne va jamais trouver ça mal. Les autres vont l'accepter en lui disant " Oh mais toi, ça va, t'écoutes pas de rap, tu mets pas de sweat à capuche, t'es pas comme les autres" (je grossis le trait).
Moi je suis pour que les gens font ce qu'ils veulent, je suis heureuse de voir des Blancs s'intéresser à la culture non-occidentale, ca me ravit (je pense que c'est évident). Mais utiliser des codes d'une culture afro-caribéenne-américaine, pour avoir l'air cool, non. Non.
Moi ca me dérange pas de bouger mes fesses à l'infini, tant pis si je suis stigmatisée . Qu'une meuf se ramène et fasse "" regardez je suis trop cool, j'ai des potes Noires et leurs grosses fesses => accessoires ", NON.