@
MoBelieves
Euh, je crois qu'on a pas du tout la même définition du mot féminisme alors. Pour moi le féminisme, c'est vant tout une lutte des femmes
pour le CHOIX. Le choix de pouvoir s'habiller comme elles veulent, de danser comme elles veulent, de faire ce qu'elles veulent, sans pour autant se faire juger par la société comme tu le fais de "meufs qui se respectent pas" (ou parfois au contraire de prude). C'est quoi cette histoire ? Je vais pas arrêter de mettre des robes ultra courtes, ou bouger mes fesses tout ça parce que j'encenserai la culture du viol, hein. La seule personne qui est responsable d'un viol, c'est le violeur !
C'est pas parce qu'un mec se promène nu devant moi que je vais lui sauter dessus sans chercher son consentement. (enfonce une porte ouverte)
Je suis grave choquée par ton commentaire, qui se targue de défendre la cause féministe. Attends, ca veut dire quoi une "femme qui se respecte soi même" ? J'aimerais bien savoir à quoi ca ressemble, avoir les règles (écrites par qui ? dictées par qui ?) histoire de.
Les femmes font ce qu'elles veulent, et n'ont pas à recevoir de leçons "pour mieux se respecter". Concernant les tenues, l'attitude, et le sexe, j'entends grave moins " un homme qui se respecte ne devrait pas porter ça. "
@
EllaFitz : J'ai carrément rien contre les hommages aux différentes cultures (et dans ce cas précis à la culture afro-américaine), mais là excuse moi c'est pas un hommage DU TOUT. Elle est là, "regardez moi je suis la petite blanche avec mes potes cools du ghetto, j'ai même mes accessoires Blacks-aux-grosses-feses, youpi c'est la fête". Perso, non non non, je trouve ça pas du tout acceptable. Faut pas faire n'importe quoi avec les cultures et les codes, oui, je suis désolée, ya un respect à avoir, et essayer d'être délicat. Surtout quand, c'est une Blanche (privilège de la couleur dans la société US), riche de surcroit qui le fait.
Sérieux, t'as vu les danseuses noires aux grosses fesses qui servent de potiches ? t'as vu son clip bidon ? Tu vas quand même pas me dire que ça, c'est un hommage à la culture noire-américaine quand même.
Elle est pas en train de dire " regardez comme je respecte la culture afro-américaine/ghetto/etc". Elle est en train de dire " regardez JE suis trop cool, J'ai le nouveau accessoire à la mode la noire à grosses fesses, JE fais ça, HIHI TROP BIEN". Euh.
Elle a une représentation de ce qui est Black/ghetto (déjà bon..) = cool. Alors que vivre dans le ghetto = euh, loin d'être cool. Et les personnes qui vivent dans le ghetto sont mis en marge à cause de cette même culture. (" tu mets une capuche = t'as l'air dangereux comme Trayvon". "T'écoutes du rap/r&b = Mais c'est un wesh-wesh)
J'en sais rien, j'éprouve une sorte de malaise à voir qu'on utilise des codes culturels pour avoir l'air cool, alors qu'on sait pas ce que ça veut dire, ce que ça représente pour des populations stigmatisées. C'est comme le jour où Mango avait sorti un collier "esclave", ou quand on nous ressortait du "Navajo" partout parce que c'est cool, c'est joli, alors qu'on a aucune idée de ce que ça veut dire pour les pop concernées et qui se voient dépouillées de leur culture. Je trouve ça hautement problématique.
Après non, moi je vois aucun pb à ce que tu danses de la dancehall, du mapouka, du coupé décalé, (placer une autre danse afro/carribéenne, connotée "noire") en boite,il est même fort possible qu'à ce moment là, je vienne danser avec toi.
Mais l'appropriation des codes culturels de populations dominées par des populations privilégiées qui en tirent profit en plus ( profit symbolique = street cred, potentiel cool) franchement euh, ouais non quoi. GROS NON.
La culture afro-américaine c'est quand même plus qu'un moyen pour avoir l'air cool aux VMAs, nom d'une pipe !
Désolée si ca me tient à coeur, chacun fait ce qu'il veut hein. Mais voilà quoi.