Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
@Ghost wind
A partir du moment où il n'y a pas marqué sur chaque profil mademoiselle de quoi un membre été victime, et meme de toute facon, l'empathie va d'abord a tout le monde point.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Priscilla-
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
@Ghost wind Je pense a ce qu'il s'est passé dans ma famille en permanence lorsqu'on parle de crime ou de viol. Mais ça ne me fais du mal que quand des gens sous entendent qu'une personne ne s'est pas faite violé parce qu'elle n'a pas dit non, parce que sa jupe voulait dire oui de l'avis de certains, parce qu'elle est en couple avec son agresseur, parce que c'est une victime masculine... Mais j'accepte totalement qu'on me dise "je ne croit pas tout le monde" que le sujet soit le viol, l'agression physique, l'humiliation publique, la violence verbale... Tant qu'on ne fait que notre refus d'y croire ne repose pas sur des croyance débile sur qu'est ce qu'un consentement. Le oui est un consetement et c'est le seul. Le oui sincère et pas le oui sous la violence. Moi je dis qu'il est possible qu'une personne mente de A à Z. Et la je sais pas comment on peut me dire que personne ne ment, vraiment. Et encore une fois si quelqu'un pense que dans le cas précis de Shiah ça ne peut être que vrai, dite le a la personne que j'ai défendu sous les deferlente de mot fort comme "violent", "dangereux" perpétré par une autre madz encore. Je ne suis que le 3eme maillons d'une chaine d'incompréhension, de parole juste, de paroles contestable, de paroles inandmissibles.
Je vais dé-citer de ce pas, et une petite question hors de tout contexte, pourquoi des madz ne veulent pas se faire citer ? Merci d'avoir pris la peine de me répondre et de lire tous mes postes.

• Big up !
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@Ghost wind Merci de ne pas déformer mes propos, il y avait plus d'équilibre que ça dans mon post, qui mentionnerait notamment que si le sujet nous touche trop violemment, il ne vaut mieux pas participer, et que si on a la tête froide il vaut mieux savoir faire preuve de pédagogie. Il n'est pas question de censurer à tout va le moindre propos blessant ; je suis désolée de le dire, mais le forum madmoiZelle n'est pas un safe place à 100% et ne le sera jamais. Ca signifierait la censure de toute personne non-informée et la fin de tout débat et ce n'est pas ce que nous voulons.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai lu tous les commentaires et je viens juste faire un petit hors sujet: si mes propos ont offensé qui que ce soit, j'en suis vraiment désolée, ce n'était vraiment pas mon but. Mes messages étaient plutôt des questionnements d'un point de vue technique/légal. Je trouve que ce sujet pose beaucoup de questions, surtout dans ce cadre particulier de l'art.
Mes excuses si mes propos ont été jugés trop violents :fleur:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@rodeolilith Parler des "fausses accusations" de viol ça le même effet que remettre en question la responsabilité de la victime à cause de sa tenue, de son comportement ou non-comportement, etc. Peut être que ça n'a pas le même effet sur toi (que ça ne fait pas du mal), ok. Mais pour les victimes ou pour celles/ceux qui ont peur d'être un jour victime, ton discours fait mal, c'est ce qui a été dit plusieurs fois par plusieurs Mad dans ce topic.

Je crois que c'est un privilège que d'être capable de prendre de la distance sur un sujet : soit parce qu'on est particulièrement fort.e mentalement, soit parce qu'on ne s'identifie pas à la victime, soit dans certain cas parce qu'on manque complètement d'empathie (je n'ai pas dit que c'était le cas ici). Tout le monde n'a pas accès à ce privilège, de pouvoir se dire que ça ne fait pas mal d'entendre dire qu'il y a parfois des "fausses accusations" et qu'il serait donc légitime qu'on remette en cause la parole de la victime. C'est un privilège que tu as mais que n'ont pas tou.te.s les Mad. Créer un espace safe ça sous-entend qu'on a conscience aussi de ce privilège et qu'on crée un espace bienveillant avant tout pour les victimes (comme le disait @La fée néante).

Tu parles de "mot forts" mais parfois il faut nommer les choses comme elles sont perçues : certains discours, certains commentaires dans ce fil sont d'une violence inouïe pour celle/celui qui va les lire, et qui n'a pas toujours le privilège de pouvoit se distancier de ces propos. Et comme le dit @Ghost wind, à un moment quand un groupe de Mad dit qu'un discours est violent, ça mérite qu'on se questionne je crois. Un discours peut être violent et perpétuer la culture de domination même si les intentions de l'émettrice/émetteur sont "bienveillantes".

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
@Donoma
Pour la pédagogie, je crois que les choses sont expliquées avant de tomber sur les pauvres madz. Si une s'énerve, il y en a toujours une autre pour détailler et expliquer en quoi ce n'est pas entendable et ça a été fait ici. Et si une madz est choquée, elle peut quand même se donner la peine de se renseigner. Ne serait-ce que pour argumenter valablement.

"Ok, t'as été violé.e mais bon, si tu t'énerves, comment faire avancer ta cause?" n'est pas entendable. L'empathie va d'abord aux victimes. On peut dire des bêtises quand on est mal renseignés, quand on ne réfléchit pas mais si une personne t'interpelle et tire la sonnette d'alarme et que tu refuses de le voir, ce n'est plus de l'ignorance mais le choix d'une société que tu fais.
ps: ceci est un post de constatation, non d'agression .

Tu plaisantes j'espère? Tu te trouves pédagogue quand tu signales directement des posts avant même de commencer le moindre débat? Mon post ne contenait aucun propos qui soit contraire à la loi et à la charte du forum.

Je comprends que mon post ait pu choquer, en le relisant je me suis rendue compte que je ne m'étais pas très bien exprimée (car oui, je suis capable d'avoir un semblant de réflexion et de remise en question, avec mon cerveau composée à 80% d'eau tiède - comme si gentiment précisé par @La fée néante - d'ailleurs @Hawley je trouve ce genre de propos inacceptables pour le coup). Je ne voulais pas dire que la performance artistique justifiait un tel acte : ce n'est pas ce que je pense. Oui, il s'agit bien d'un viol. Mais c'est vrai que ce qui s'est passé ne me surprend pas, ayant eu connaissance des travaux de Marina Abramovic. Même si une madz a précisé que les galeristes n'avaient pas autorisés les visiteurs à faire quoi que ce soit. En fait voilà, ma réflexion portait sur le consentement implicite qu'on appose lorsqu'on (ici je pense à Abramovic) dit "Faîtes ce que vous voulez, je n'opposerai aucune résistance". Dans ce cas est-ce qu'on considère qu'un consentement est donné? C'était cette question que je voulais poser dans mon premier post en fait.

Bref, tout ça est encore un peu confus, je ne sais plus très bien si je suis là pour débattre ou pour m'excuser. Sérieusement, gare à la censure.

Dernière édition :
  • Big up !
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@Peaudouce L'intérêt maintenant c'est de retrouver un dialogue calme, il y a eu de l'emportement mais beaucoup de heurts aussi, reprenons le débat sur d'autres bases sans continuer dans les reproches :fleur: Merci.

• Big up !
Réactions : Ghost wind et czujane
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Bon je vais conclure parce que j'ai répondue aux personnex une par une par des messages similaires. Je vais procéder par affirmation, plus de questionnement, de paradoxe....
Je crois Shiah a propos de son viol. Je n'ai jamais dit et je ne dirai jamais a personne "je ne te crois pas" contrairement a ce que sous entendent beaucoup. Je pense et reagis différement, tout le monde pense est réagis différement. Je continue a penser que l'on a le droit de penser au fond de soi que Shia fait peut être un bad buzz, je rapelle que je ne le pense pas. Je pense que ce sujet sur le forum est fait pour qu'on ose dire ce qu'on le pense.
Il m'est déjà arrivée de pleurer en lisant ou en écoutant les dires de quelqu'un parce que ça ressasser mon expérience. Mais aujourd'hui j'ai pleuré parce qu'en plus de ressasser mon expérience ça m'a blessé. Je me suis levé ce matin et j'ai fais l'erreur de m'engager dans ce débat sans que mon instinct de survie psychologique sois réveillé. J'ai pleuré, j'ai été blessé, j'ai continué a repondre aux personnes qui debataient avec moi, j'ai essayé d'arrêter de pleurer. Je me suis preparé, maquillé, habillé. Je partais a l'école en retard avec le coeur lourd
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et je craque, je m'énerve, je pleure encore en écrivant ce message et mon père m'a autorisé a restée a la maison. Aujourd'hui je ne suis pas allée en cours parce que j'ai été blessée. J'ai été blessé par des messages qui me reprochait d'être blessante, c'est un comble. Je ne vais pas partir dans une gueguerre "je signale ton message parce que tel mot a tel endroit".
C'est pour ça que je m'excuse maintenant a celle que j'ai pu blesser et je fais un gros câlin a celle qui on ressassé à cause de mes messages. Si une fille est assez forte pour me faire part en privé de comment je l'ai blessée par mes propos je suis toute ouïe et pleine d'excuse. Et pour celle pour qui c'est trop dure, je m'excuse de façon indirect. Mon but n'est pas de blesser les victimes de viol, mais il n'est pas non plus de me plier lorsque je suis seule face a plusieurs madz, je soutient les affirmations dises au dessus.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : czujane et Ghost wind
8 Février 2013
1 084
2 199
674
34
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
Au début je croyais à un gros buzz et une grosse connerie mais au final ça ne paraît pas inventé de toute pièce. La seule chose que je ne comprends pas c'est même s'il était dans une performance artistique, pourquoi n'a-t-il pas réagi? C'est quand même bizarre!

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
@Ghost wind Rien que de m'imaginer t'écrire ce qui s'est passé dans ma famille accentue mon flux lacrymal par 10 alors je te comprend. Je te remercie, je fuis d'habitude tout conflits parce que par mon expérience je n'ai jamais vu quelqu'un changé de camp. Je ne cherche pas a ce que tu pense comme moi mais tu que tu entende ma défense. Merci infiniment. Tu peux laisser les messages ne t'inquiète pas.

• Big up !
Réactions : czujane et Ghost wind
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Bah euh oui! Pour le coup, vu le sujet abordé :) et vu que je t'avais répondu avant (sans attendre que tu répondes ce qui est pas bien). Après, je prends bonne note de ta "maladresse d'expression" et, si tu le veux bien, j'aimerais que tu prennes la mienne en compte aussi. J'explique d'ailleurs la chose dans le post "bottage gentil de popotin" que m'a fait @Hawley et je ne répète pas car, vu que c'est coup sur coup, ça va vraiment faire redondant. En tout cas, je n'ai jamais souhaité la censure de ton post, ni ne me suis dit que tu n'avais rien à faire ici. Je voulais juste signaler qu'à mon avis, la discussion partait violemment en sucette. Après, j'ai manifestement besoin d'apprendre à m'exprimer également (je ne parle pas de toi mais en général).
Bref, pourrions-nous repartir sur de bonnes bases? (un non me serait compréhensible vu la force de la fonction "signaler" que j'ignorais)

Eh bien j'admets que tu te soit "trompée" sur la force de la fonction "signaler". En revanche je reste en désaccord avec toi. Je ne pense pas que ce que j'ai écrit aurait du faire partir la discussion en sucette. Je comprends qu'on ne soit pas d'accord mais mes propos ne franchissait pas de limite. Je posais des questions (que j'ai précisées dans mon post précédent). Je conçois qu'elles puissent mettre mal à l'aise (encore que ce n'était vraiment pas mon intention). J'ai précisé qu'il ne s'agissait pas d'affirmation. Je veux juste insister sur ceci : si on ne se pose pas de questions, on ne risque pas de trouver de réponses.

• Big up !
Réactions : Castor Lapon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes