Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Cette histoire de viol est particulièrement triste. Quelles que soient les raisons qui ont fait que Shia Laboeuf n'a pas réagi, ou qu'il se soit soi-disant "rendu vulnérable" ca ne justifie en rien l'attitude de cette affreuse femme. C'est totalement du victim blaming... Horrible. Le Figaro est juste pathétique, les personnes qui ne croient pas le viol d'un homme par une femme n'ont juste aucune compréhension du monde....
Je suis vraiment choquée que quelqu'un ait pu lui faire ca. Pour les gens qui commentent en disant "on pouvait lui faire tout ce qu'on voulait" relisez l'article, qui explique bien que ce n'est pas le cas ! Si tant est qu'une personne se livre aux autres, ce n'est pas non plus une raison pour abuser d'elle. Les gens faisaient ce qu'ils voulaint avec Shia, mais ca ne veut pas dire que lui le consentait.
Magnifique réaction (humaine et NORAMLE) du Guardian, qui redonne un peu fois en l'humanité ! Merci Madmoizelle !
 
7 Novembre 2012
32
70
1 574
Je trouve cette histoire très intéressante. Non pas l'affaire de viol, qui en soit est plutôt tristement banale, mais le traitement médiatique qui en est fait.
Cette histoire est très révélatrice des mécanismes des médias et du public. A Madmoizelle, vous voyez la négation du viol sous l'angle du victime-shaming, ou encore le fait que la victime d'une agression sexuelle est un homme. Moi ce que je vois dans cette affaire, c'est que la victime c'est Shia LaBoeuf, et ça n'est absolument pas anodin.
Soyons clairs, Shia LaBoeuf a toujours été détesté par tout le monde : les médias, le public, l'industrie cinéma (qui lui a filé des rôles pourris pendant longtemps). Pour une raison inconnue d'ailleurs, il n'est pas si mauvais. Peut-être parce qu'il a commencé sa carrière dans une mauvaise sitcom?
En tous les cas, cette détestation a dû jouer sur sa façon d'appréhender ses relations aux médias, et depuis qq années il réagit de manière extrême : c'est devenu LE spécialiste du (bad) buzz. Il s'est construit un personnage détestable (et détesté!) de people sans talent prêt à tous les excès pour faire parler de sa personne. Peut-être qu'il est véritablement un artiste contemporain impliqué, je ne sais pas trop en fait. Mais ce que les gens retiennent de lui, ce sont ses apparitions "scandaleuses" et ses déclarations débiles dans la presse. Il a amorcé un virage artistique plutôt violent après des blockbusters, en apparaissant nu dans un clip de Sigùr Ros. Puis il a joué dans Charlie Countryman et Nymphomaniac, films pas très fédérateurs. Il s'est mis à dégoiser toutes sortes de conneries dans la presse, avant de commencer une série d'apparitions/performances durant des raouts hollywoodiens... A tel point que certains journalistes ont commencé à se demander s'il ne refaisait pas le coup de Joaquin Pheonix!
Au fond de moi, je suis persuadée que le "personnage" Shia LaBeouf est une construction totale, une sorte de double médiatique, un exutoire ou encore une blague. Mais que ce soit le cas ou non, là c'est carrément en train de lui jouer des tours.
C'est le syndrome du garçon qui criait au loup : il a tellement tiré sur la corde médiatique, que personne ne le croit. Et si c'est vrai, alors il y a une morale à cette histoire : à force de faire le con, tu récoltes des problèmes (comme un viol bien mérité, par exemple). (personnellement je trouve que l'histoire du garçon qui criait au loup est une tartine de merde, mais bon...)
En parlant de son agression, Shia LaBeouf a livré son corps en pâture aux chiens. Évidemment qu'il va se faire déchirer. Et c'est terrible, parce que ça veut dire que les mentalités n'évoluent pas tant que ça. Au delà de l'affaire de viol, être différent, ou moqueur, ou simplement antipathique (Shia l'est souvent), est un crime dans notre société. Même un artiste n'a pas la liberté de dire "je vous emmerde" ou "je me fous de votre gueule" sans un retour de bâton violent. (on ne parle pas d'un Bill Crosby qui a violé des filles là, mais d'un acteur qui a envie d'exister - ouah le crime!) Le microcosme hollywoodien, si "ouvert" et "tolérant" à l'excentricité, se révèle être un beau trompe-l'oeil. Et les médias s'engouffrent dans la brèche, avec à leur suite nous, les quidams qui lisont la presse people, et tout le monde a une opinion valable sur cette affaire.
Shia a t-il eu tort? Je ne sais pas. La plupart des gens vous diraient qu'il a forcément tort sur un des tableaux : tort d'être célèbre, tort de faire le malin depuis des années, tort d'être un homme, tort d'avoir évoqué son viol... Va-t-il s'en mordre les doigts? Assurément. Les gens -frustrés, en colère, que sais-je?- vont lui faire boire la coupe médiatique jusqu'à la lie, soyez en sûrs.
Je suis curieuse, j'avoue, de voir comment cette histoire va évoluer. Est-ce qu'il va se retirer dans un monastère? Est-ce qu'il va pleurer son mal-être chez Oprah? Est-ce qu'il va se James Franco-iser et pondre un documentaire trash sur les viols de célébrités? Je sais que c'est très cynique, mais j'ai envie de voir la suite...
 
K

katnissvsw

Guest
il a tellement tiré sur la corde médiatique, que personne ne le croit. Et si c'est vrai, alors il y a une morale à cette histoire : à force de faire le con, tu récoltes des problèmes (comme un viol bien mérité, par exemple). (personnellement je trouve que l'histoire du garçon qui criait au loup est une tartine de merde, mais bon...)
Viol mérité ? Tu es sérieuse là? Quoique la victime est fait , PERSONNE NE MERITE UN VIOL.
Non mais sérieusement là, on va encore me faire passer pour la échante de l'histoire mais sérieux, j'hallucine de voir des propos pareils ici.
 
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
C'est très délicat cette histoire, et son traitement médiatique me dérange vraiment.
Aucun respect de la présomption d'innocence
Aucun respect de la victime
Aucun respect des témoignages
Et tout ça nous est jeté en pâture.
Je ne sais pas quoi penser de cette société où tout est diffusé trop vite, commenté trop vite, oublié trop vite.
 
H

Himi

Guest
Je suis curieuse, j'avoue, de voir comment cette histoire va évoluer. Est-ce qu'il va se retirer dans un monastère? Est-ce qu'il va pleurer son mal-être chez Oprah? Est-ce qu'il va se James Franco-iser et pondre un documentaire trash sur les viols de célébrités? Je sais que c'est très cynique, mais j'ai envie de voir la suite...
Wouhou, un mec a été violé, sortez les pop-corns.TO BE CONTINUED.
Je crois rêver là. Et j'ai vraiment mal au coeur pour tous les hommes victimes d'abus sexuels qui n'osent pas en parler, vraiment, je lis certains coms et je suis dégoûtée.
 
25 Juin 2014
6
31
664
Paris
@Euki
@Ghost wind
Viol mérité ? Tu es sérieuse là? Quoique la victime est fait , PERSONNE NE MERITE UN VIOL.
Non mais sérieusement là, on va encore me faire passer pour la échante de l'histoire mais sérieux, j'hallucine de voir des propos pareils ici.

Elle dénonce les gens qui pensent que le viol est mérité...

"Même un artiste n'a pas la liberté de dire "je vous emmerde" ou "je me fous de votre gueule" sans un retour de bâton violent.
Et c'est terrible, parce que ça veut dire que les mentalités n'évoluent pas tant que ça."
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je suis assez choquée par les commentaires.

Pour ma part, je suis juste terriblement triste et désolée pour lui.
Je ne me suis pas demandé si il "racontait n'importe quoi", pas une seule seconde. J'ai juste de la peine pour lui, et ça m'angoisse car j'ai l'impression que les viols deviennent de plus en plus courant. Ou alors les gens osent en parler davantage, ce qui est fort probable.

Je suis vraiment triste, c'est horrible.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je ne vais pas rajouter ce qui a déjà dit, étant tout à fait d'accord avec les madz qui croit Shia, la victime ayant pour moi toujours raison jusqu'à preuve du contraire etc...

mais je souhaiterais m'exprimer lorsque je lis des madz qui se demande pourquoi l'acteur ne s'est pas défendue ou n'a pas bougé lors du viol.
je n'agresse personne, j'essaie juste de faire comprendre : à ces madz, je souhaiterais qu'elles se rappellent un moment de leurs vies où elles ont eu si peur qu'elles en étaient tétanisées : un parent qui vous gronde, rester bloqué en haut d'un mur d'escalade à cause du vertige, être devant un animal dont on a peur, faire un exposé devant sa classe etc...

je me doute que vu l'âge moyen des madz, peut-être n'ont-elles pas toutes vécues une peur si forte qu'elles ne pouvaient plus bouger, mais si c'est le cas, alors rappelez vous en, et rajoutez aussi (seulement pour celle qui ne le ressentirais pas déjà) une honte, une peur de mourir (pour certaines victimes), un amour pour soit l'auteur soit son entourage (ici Shia parlait de sa petite-amie) etc...
et je peux vous garantir que la peur de ce qui est en train de vous arriver mais aussi la peur des conséquences qui en découleront, vous paralyse à un point où vous ne pouvez plus bouger, n’étant plus vraiment sûre si c'est la réalité ou un cauchemars.

c'est tout ce que j'avais à dire, encore une fois je n'accuse personne, j'essaie seulement de faire comprendre.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@katnissvsw @KitKat's Ca me semble évident qu'@Agrougrou analyse la situation du point de vue des médias, son post est très synthétique et intéressant et évidemment que "bien mérité" ne doit pas être lu comme son opinion à elle, ça tient du bon sens, il faut vraiment arrêter de chercher à sauter sur le moindre propos pour lui donner un sens négatif ! Je trouve ça hallucinant qu'on en arrive à un tel niveau de suspicion de haine et de bêtise, prenez un peu de recul.

Vraiment ce débat prend des proportions de combat d'émotions et ce n'est pas du tout ce que vous avons vocation à faire, je le répète : c'est un débat, une émotion n'est pas un argument, si vous savez que vous allez réagir viscéralement au moindre post ne participez pas.

Je vous rappelle la charte :

Prendre le temps de lire plutôt que de réagir à chaud :
Prends le temps de lire les commentaires précédents avant de réagir, tu auras une meilleure vue d’ensemble du débat et c’est plus respectueux des contributions de chacune. Tu as vu un message que tu estimes « scandaleux » ? Pense à lire tous les posts de la Mad en question sur le sujet. Un message pris à part peut prêter à confusion, et elle a peut-être déjà mis de l’eau dans son vin ou formulé des excuses entre temps. De même, inutile d’en remettre une couche et de tabasser une Mad déjà à terre. Joue-la classe, plutôt : tu peux être celle qui va relancer le dialogue avec calme et maturité. (sauveuse, va)

Donner le bénéfice du doute :
Donne toujours à une Mad le bénéfice du doute. Elle a écrit quelque chose qui te semble du premier abord foireux ? Demande-lui des éclaircissements sur son avis.

Savoir s’arrêter si on n’est plus à l’écoute :
Si finalement tu ne te sens pas d’écouter calmement une Mad et de lui répondre avec respect (ça arrive), la chose la plus intelligente à faire est de ne pas répondre et d’aller manger du Nutella.

De manière générale :relax ! C’est juste un forum.
 
H

Himi

Guest
@Hawley Euh...ok alors là j'y comprends plus rien. J'ai réagi à la partie de son message qui me semble venir de son ressenti à ELLE.
"Je suis curieuse, j'avoue, de voir comment cette histoire va évoluer. Est-ce qu'il va se retirer dans un monastère? Est-ce qu'il va pleurer son mal-être chez Oprah? Est-ce qu'il va se James Franco-iser et pondre un documentaire trash sur les viols de célébrités? Je sais que c'est très cynique, mais j'ai envie de voir la suite..."
Il me semble que quand on utilise la première personne du singulier c'est pour parler de soi-même, non ? Je comprends que tu veuilles apporter calme et sérénité dans ce débat et mon but n'est pas de mettre le bordel non plus, mais je peux encore réagir,non ? Je me demande limite si t'as lu mon message et si t'as confudu avec quelqu'un d'autre parce que je vois pas trop le soucis là :eh:
Il y a une limite concernant le nombre de fois où on peut citer une madmoizelle ? Si les autres ont réagi sur son message, même si je débarque sur le topic et que je cite un truc qui n'a pas été cité avant (pas la partie sur le "viol mérité" donc), ça passe pas ?
Ensuite quand je dis que certains commentaires me dégoûtent bah écoute oui, c'est le cas et ça vise personne en particulier,sinon j'aurais cité les madz en question ça va d'ailleurs plus loin que madmoizelle, je parle de tous les trucs puants que j'ai lu sur internet à ce sujet.
Par ailleurs, je ne trouve que pas que les madz aient manqué de respect à agrougrou, au contraire, elles se demandent si c'est vraiment son avis et attendent des éclaircissements, en gros, ce que demande la charte. Personne, excepté la principale concernée, ne peut savoir ce qu'elle a vraiment voulu dire. Donc ton parti pris du "elle réutilise les propos des médias" est tout à fait acceptable et respectable mais tu n'es pas elle donc tu n'en sais rien tout comme nous ne savons pas si c'est réellement son avis à elle. On a pas sa réponse, on ne peut pas dire avec certitude ce qu'elle a voulu dire dans un sens comme dans l'autre, il faut prendre des pincettes et ENSUITE on pourra débattre. Débattre ce n'est pas s'acharner, ni utiliser une "émotion comme un argument" mais quand vous abordez des sujets aussi sensibles, attendez-vous à ce qu'on les prenne à coeur aussi. Alors oui bien sûr, respectons-nous mais quand on est outrées par des propos qui défendent un crime c'est compréhensible (compréhensible hein,pas normal) qu'on s'échauffe un minimum dans nos propos, qu'on tique sur certaines phrases. C'est pas de l'archanement contre la madz en question, on en veut pas à sa personne.
 
25 Juin 2014
6
31
664
Paris
Bon j'ai lu la majorité des commentaires, et j'ai lu l'article hier et j'avais envie d'y réfléchir.

Déjà le concept de cet art me dépasse totalement, je n'arrive vraiment pas à comprendre :hesite: Ça ne veut pas dire que je remets le tout en question, seulement que je crois bien que je suis incapable de le défendre.

Et en fait il y a aussi quelque chose qui me dérange: on parle dans l'article que le viol n'est pas considéré comme tel parce que c'est un homme. Mais je suis à peu près sûre que si c'était une femme, l'incompréhension générale aurait été aussi d'actualité (je précise que je ne parle pas de mon avis, mais de la réaction des médias).
Du coup ça me fait poser des questions quant au contexte, et pas forcément concernant le sexe de la personne violée. Je crois que ça me choque aussi qu'on enferme une personne interdite de bouger avec une autre, dont on ne connaît rien. En fait ça me fait un peu penser au fait d'être enfermé dans les espèces de cages avec un animal sauvage. C'est dangereux :hesite:
Bien sûr, RIEN n'excuse la femme qui a violé Shia LaBeouf, en aucun cas ce n'est sa faute à lui, et cette femme reste quand même responsable de ses actes. Et je ne dirais pas non plus qu'il "fallait s'y attendre", ou bien encore "qu'il l'a mérité", mais je ne peux pas m'empêcher de penser au contexte.
Le parallèle avec les femmes violées sous l'emprise de l'alcool,c'est un peu pareil: rien n'excuse le viol, mais c'est quand même une mise en danger non? J'veux dire c'est pas parce que ce n'est pas normal ou juste qu'on doit ignorer ce qui est vraiment (une société patriarcale et sexiste avec une grosse culture de viol)? Je ne suis pas non plus pour le fait que ce soit aux femmes d'avoir tout le temps peur, de toujours éviter blabla hein.

Je précise encore une fois que ce sont des questions que je me pose, et non pas un avis tranché sur la question, et que je n’émets pas de doutes sur le viol ou la """"légitimité"""" (comme si il pouvait y en avoir...) de celui-ci.



Très franchement, si tu as vraiment lu ces 10 pages de commentaires, tu as du lire que d'autres Madz tiennent des propos très similaires aux tiens.
Donc, ça sert à quoi de venir dire une fois de plus, (pour ce débat ci ou un autre similaire)ce que des tonnes de gens pensent et ne veulent pas en démordre sur ces points :
"- Mais cette fille en mini jupe rouge devait savoir que on vit dans un monde ou le viol existe.
Donc elle aurait du savoir que elle attirerait les ennuis."
A partir du moment où on va dans la rue on se met en danger.
Quand un jour, il nous (toi, moi, tout le monde) arrive de tomber, glisser, se cogner, perdre ses clés, etc... (et là ce ne sont que des choses mineures...) On se dira toujours que : Ah ben il fallait rester au lit! Ou sortir plus tard ! Ou faire plus attention!

Tout le monde pense que on aurai du être plus intelligent, venir voir les ennuis. Sauf que la vie est justement fondée sur ces "ennuis", c'est ça le drame, on peut croiser quelqu'un qui, plus tard, deviendra quelqu'un de très cher pour nous.
Ou on peut croiser la route d'un violeur. D'un tueur.

C'est le hasard, rien n'est écrit.
Il ne suffisait pas de prier plus pour qu'il ne nous arrive rien.
Ou de mettre un jogging plutot qu'une mini jupe rouge.
Cela nous est tombé dessus, mais ça aurait pu tomber sur quelqu'un d'autre.

Arretons de nous en vouloir pour des choses hors de notre contrôle.



Franchement.........................
Je ne trouve plus les mots là.
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je suis d'accord avec @Nightfall, et je rajouterais que si il était possible de prévoir qu'un tel acte allait forcement arriver en laissant un être humain à la merci d'un autre être humain, alors ce genre de prévision est applicable à absolument toutes les situations de la vie humaine.
une femme qui passe un entretien d'embauche seul dans le bureau d'un employeur, le petit garçon qui est retenue après la classe par son instituteur, même l'adolescente qui est en vacance seule chez son grand-père etc...

il n'est malheureusement jamais possible de savoir qu'un personne est capable d'agressions sexuelles avant qu'elle n'en commette
et heureusement ou malheureusement (dépendant de la vision de la vie que l'on a) la seule solution de sûre pour que l'on ne vive ou n'entende jamais parler de ce genre d'acte, serait de se couper totalement de l'espèce humaine.
ce ne sont pas les conditions d'environnement et encore moins la victime qui commette un viol, mais toujours le violeur.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes