Je trouve ce débat très intéressant , par contre j'ai l'impression qu'en occident on a une pensée très axée : voile = soumission . Personnellement étant athée et ayant vécu quelques temps dans un pays musulman , j'ai eu l'occasion de parler avec pas mal de femmes voilées dans mon entourage , et un aspect qui revient souvent que l'on a pas évoqué ici il me semble , c'est que le voile supprime finalement cette dimension de "séduction" entre un homme et une femme.
(certaines d'entres vous parlaient du fait de cacher les cheveux parce que c'était attirant , en effet en arabe un proverbe dit que " Les cheveux d'une femme c'est la moitié de sa beauté" ) Et dans les pays musulmans , une femme qui porte le voile n'est plus vue comme un potentielle " femme à séduire" , finalement , se débarrasser de cette dimension , dans des sociétés encore très fortement patriarcales , ça donne à la femme plus de liberté (dans son travail par exemple) et elle est plus respectée. C'est un peu triste comme situation et je n'approuve pas du tout cette façon de penser mais c'est malheureusement encore le cas dans certains pays, donc c'est pas du tout une question de soumission dans ce cas là
Comme quoi tout dépend des sociétés , mais il me semblait qu'on avait peu évoqué la notion de " respect" qui peut être associée au port du voile.
Le voile peut aussi signifier un "accomplissement" religieux , dans certains pays , le voile a longtemps été réservé aux dames âgées parce que l'on considérait qu'elles étaient assez " sages" et arrivées au bout de leur cheminement religieux . Certaines femmes prennent la décision de porter le voile après un pèlerinage par exemple.
Après évidemment chaque femme a ses raisons et sa manière de porter le voile , on ne pourrait pas toutes les citer , ici je n'évoque que celles qui me semblent importantes et qui n'ont pas été évoquées avant.
Enfin , au sujet de femmes qui seraient forcées à porter le voile, c'est un phénomène qui existe , certes , mais bien moins qu'on le croit. Il me semble que la plupart du temps , la loi est là pour protéger la femme de ce genre d'abus , les pays du maghreb on pas mal avancé sur ces questions là , et sur les droits des femmes , après je parle de ce que je connais , des pays que je connais , donc je ne peux pas dire si dans des théocraties comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite c'est le cas , je pense que ces pays ont encore d'énormes efforts à faire en terme de démocratie et de droits de l'Homme. Enfin bref , tout ça pour dire, il ne faut pas résumer une pratique uniquement à ses cas les plus extrêmes. Il y'a des millions de femmes qui sont voilées par conviction , parcequ'elles en ont envie , etc.
Pour finir , comme beaucoup je pense que finalement il n'y a pas lieu d'en faire un débat, je pense que si chacun vivait avec la philosophie " Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne m'atteint pas " le monde irait beaucoup mieux , que ce soit pour des questions religieuses ou d'autres sujets. Vivons heureux dans la paix les paillettes et les licornes