Une petite réflexion aussi quant à la phrase de Manuel Valls "Le voile qui interdit aux femmes d'être ce qu'elles sont doit rester pour la République un combat essentiel". Non mais franchement déjà, qui est-il pour savoir ce que sont les femmes?? C'est quoi les femmes, déjà? Il faudrait absolument montrer ses cheveux pour être une femme?
C'est atterrant ce pseudo-argument féministe (cachant, assez mal, un racisme évident), venant de quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux vrais problèmes des femmes dans ce pays! Mais évidemment, c'est toujours "les autres" qui ne respectent pas leurs femmes...
Et puis ce n'est pas parce que, dans certains cas (on a des chiffres??), le voile serait imposé qu'il doit être interdit. A ce compte là, on interdirait beaucoup de choses, mais comme par hasard on se focalise sur le voile. Pourquoi ne pas interdire aussi les talons hauts (ou tout autre vêtement porté plus spécifiquement par les femmes), car certaines femmes sont plus ou moins obligées d'en porter pour plaire à leur copain, pour obtenir un travail, etc. Ah oui mais non, les talons hauts, c'est constitutif de la féminité, donc là ok, ça les renforce en tant que femmes, ça montre ce qu'elles sont...
En fait je trouve ça très violent. Par exemple pour celles qui le portent plus culturellement, par pudeur, etc., j'aimerais bien savoir comment les femmes non concernées par le voile (coucou Pascale Boistard) réagiraient si tout d'un coup quelqu'un nous disait : "maintenant, les femmes doivent arrêter de cacher leurs seins, car porter un soutien-gorge ou un t-shirt, ça vous interdit d'être ce que vous êtes". Euh... comment dire, je fais ce que je veux?
Et à l'université, c'est bon, on est des adultes, je ne voit pas en quoi ce que porte ma voisine sur sa tête pourrait influencer ma spiritualité. Enfin je pense que les effets de mode concernent davantage des modes de vie, des produits, des types de vêtements, des coupes, des marques (on interdit les marques? en fait ça me paraîtrait bien plus sain en terme d'influence sur les jeunes... ) que les signes religieux.
Et pour aller jusqu'au bout, je pense même qu'au collège ou à l'école, ça ne devrait pas poser autant de problèmes. Que le personnel, les profs, etc. ne montrent aucun signe religieux, c'est évident, car ils sont une figure d'autorité. Mais concernant les élèves eux-mêmes, pour tout dire, je pense que ça amènerait plutôt davantage de tolérance de voir autour de soi plein de confessions différentes. Après je suis peut-être une grosse naïve mais c'est mon sentiment.
C'est atterrant ce pseudo-argument féministe (cachant, assez mal, un racisme évident), venant de quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux vrais problèmes des femmes dans ce pays! Mais évidemment, c'est toujours "les autres" qui ne respectent pas leurs femmes...Et puis ce n'est pas parce que, dans certains cas (on a des chiffres??), le voile serait imposé qu'il doit être interdit. A ce compte là, on interdirait beaucoup de choses, mais comme par hasard on se focalise sur le voile. Pourquoi ne pas interdire aussi les talons hauts (ou tout autre vêtement porté plus spécifiquement par les femmes), car certaines femmes sont plus ou moins obligées d'en porter pour plaire à leur copain, pour obtenir un travail, etc. Ah oui mais non, les talons hauts, c'est constitutif de la féminité, donc là ok, ça les renforce en tant que femmes, ça montre ce qu'elles sont...

En fait je trouve ça très violent. Par exemple pour celles qui le portent plus culturellement, par pudeur, etc., j'aimerais bien savoir comment les femmes non concernées par le voile (coucou Pascale Boistard) réagiraient si tout d'un coup quelqu'un nous disait : "maintenant, les femmes doivent arrêter de cacher leurs seins, car porter un soutien-gorge ou un t-shirt, ça vous interdit d'être ce que vous êtes". Euh... comment dire, je fais ce que je veux?
Et à l'université, c'est bon, on est des adultes, je ne voit pas en quoi ce que porte ma voisine sur sa tête pourrait influencer ma spiritualité. Enfin je pense que les effets de mode concernent davantage des modes de vie, des produits, des types de vêtements, des coupes, des marques (on interdit les marques? en fait ça me paraîtrait bien plus sain en terme d'influence sur les jeunes... ) que les signes religieux.
Et pour aller jusqu'au bout, je pense même qu'au collège ou à l'école, ça ne devrait pas poser autant de problèmes. Que le personnel, les profs, etc. ne montrent aucun signe religieux, c'est évident, car ils sont une figure d'autorité. Mais concernant les élèves eux-mêmes, pour tout dire, je pense que ça amènerait plutôt davantage de tolérance de voir autour de soi plein de confessions différentes. Après je suis peut-être une grosse naïve mais c'est mon sentiment.
).