@Nastja : le voile peut être une manière de lutter contre le patriarcat, comme bien d'autres choses. On peut choisir d'adopter les vêtements masculins pour lutter contre le patriarcat, ou au contraire d'assumer un style sexy hyper féminisé... Je suis sincèrement convaincue que porter le voile, pour certaines femmes, est une forme d'émancipation par rapport aux normes du patriarcat.
La question à mes yeux c'est toujours de savoir à quel point on est libre d'un carcan de comportements conditionnés. Une femme qui tient à son 36 et à porter des sous-vêtements hyper sexy peut tout à faire dire "c'est pour moi, je le fais pour moi, personne ne me dicte ma conduite" en toute bonne foi. Et pour autant être complètement conditionnée par son environnement.
Bien sûr ça oblige à déconstruire sa pensée régulièrement, à remettre en question ce qu'on tient pour acquis en cherchant qu'est-ce qui détermine nos choix.
Parce que le physique comme la manière de s'habiller, c'est toujours la même histoire : contrôler le corps des femmes. Lui donner une contrainte extérieure à elle-même qui devient une norme et fini par s'imposer, même inconsciemment. Et là il ne s'agit pas de juger les femmes, mais de leur donner assez de place dans la société pour pouvoir remettre cette norme en question.
@calliopeonyx merci pour le lien, c'est un article intéressant et dont j'adhère à l'idée de fond, mais qui sent un peu le "ghetto de riche". Nulle part ailleurs qu'aux USA on ne trouve autant de XXXL et autre très grandes tailles. Même en France, dans le prêt à porter standard on va jusqu'au 46 sans trop de problème et de plus en plus de chaînes ont leur collection Grandes tailles, sans parler des petites boutiques dédiées uniquement aux grandes tailles. Autre problème de cet article : la minceur est automatiquement associée à la jeunesse, à une certaine futilité... scoop : on peut être jeune et grosse. Quant au lien entre les atouts physique et l'accession d'une femme à des positions de pouvoir, c'est même complètement l'inverse : plus une femme se conforme aux codes masculins, plus elle a des chances de parvenir à un poste à responsabilité.
A cet égard, je conseillerais plutôt à tout le monde la série d'articles d'antisexisme . net sur l'impuissance comme idéal de beauté des femmes
https://antisexisme.net/2016/01/02/impuissance-01/ qui est très éclairant sur ces questions.