L'école et sa pédagogie parfois absurde - Le dessin de Cy.

4 Juillet 2016
3
23
4
38
Je me permets de réagir là dessus (des mois après désolée). Mais sérieux : on vous demande bien de faire des exposés devant la classe, pourquoi une vulgaire chanson serait plus compliquée? Surtout que tout le monde y passe en plus. Parce que bon, à la rigueur par 2, on peut encore noter. C'est ce que je faisais pour m'éviter les jérémiades. Mais on en a encore qui demande à passer par 3, 4 et même 8! On note comment 8 gamins qui murmurent dans le brouhaha fait par les camarades? On peut pas tout simplement. D'où la nécessité de chanter seul.

Et pour la reconnaissance d'instrument, bah c'est pareil que pour tout, faut apprendre. On reconnaît les couleurs, on reconnaît les visages, on reconnaît les peintures de différents artistes, on reconnaît une langue en l'écoutant...C'est exactement pareil pour les instruments. Suffit juste d'écouter.

Alors oui, les seuls qui y arrivaient faisaient de la musique à côté. Mais n'importe qui qui aurait un peu bossé aurait aussi bien réussi.
Bonjour. Je m'excuse mais je ne peux que désapprouver avec force de telles positions, surtout venant de quelqu'un qui semble enseigner cette matière.
"pourquoi une vulgaire chanson serait plus compliquée?"..... C'est une plaisanterie?? euuuuuuuuuuuuuuh je sais pas... Parce qu'un exposé c'est le fruit de recherches, d'un travail? Chose à la portée de tous. Et qu'une chanson c'est tout simplement... Avoir une belle voix (innée), de la confiance en soi, et surtout ne pas être l'habituelle tête de turc?? Non. Une telle pratique est une pure humiliation à part pour les mêmes gamins (les bien aimés, bien instruits, confiants...etc.) et cela ne révèle absolument ni le potentiel d'un élève en musique, ni sa motivation, ni son sérieux. Points bonus pour le/la prof qui fait chanter ses élèves... sans jamais avoir bossé ni le chant ou la chanson avec eux. Le 'Ce que vous voulez, mais vous chantez seul(e) devant tout le monde!'. Bah voilà un truc utile et pertinent pour l'ouverture à la culture...
"C'est exactement pareil pour les instruments. Suffit juste d'écouter."..................:facepalm: Comment dire.....
Tu passes combien d'heures à leur enseigner cette nouvelle langue? Parce que j'approuve à 100% la métaphore de la musique comme étant un langage: un tel apprentissage prend beaucoup, beaucoup de temps et d'efforts. La volonté de l'enseigner est noble, mais lancer aux visages de nos chers apprenants des sons, auxquels ils sont rarement confrontés (la musique que la grande majorité écoute, non ce n'est pas du classique) et bien trop peu formés, qu'ils doivent reconnaitre sous peine de mauvaise note.... Non seulement c'est idiot, mais c'est aussi (et clairement) du racisme social. Comme tu le dis c'est vrai qu'il y a toujours des gamins qui auront des cours particuliers, des parents issus de bonne famille...etc. Ces enfants s'en sortiront toujours mieux (en math, en français...). Mais la différence, c'est que dans ces matières générales, les élèves peuvent compter sur leur travail pour rattraper (un peu, si si) cette différence sociale (tu fais tes exo, tu lis ton livre etc.). En musique? Non. Seuls les gamins disposant d'une famille éduquée, qui puisse leur offrir une formation musicale (sous forme de cours, sortie opéra ou simplement écoute musicale) peuvent vraiment bien s'en sortir. Ou alors les gamins (rares) nés avec une oreille exceptionnelle (donc chose innée, qui ne relève guère d'un apprentissage).
Tu le concèdes toi-même: "Alors oui, les seuls qui y arrivaient faisaient de la musique à côté." Comment en tant que prof peut-on ne pas remettre en question son approche face à un constat comme celui-là?
"Mais n'importe qui qui aurait un peu bossé aurait aussi bien réussi": bosser?? Mais bosser comment? Ils ont des enregistrements qu'ils peuvent travailler chez eux? Ils reçoivent des exo par internet pour "bosser" dessus, avec les réponses? Ceux qui n'ont pas les moyens technologiques ils font comment?
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Je viens illustrer ce que Petit Chaperon Rouge par mon histoire perso.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Aujourd'hui je suis tellement complexée par ça que je ne chantonne plus en public, même devant mon chéri je fait gaffe a pas me laisser aller. J'aurais la possibilité de rentrer dans une chorale pop mais rien que l'idée de chanter en public me fiche la frousse :-/
Bref autant un instrument ça se travaille chez soi (je me souviens que quand on a fait "douce nuit" j'avais ressorti la cassette audio des chants de Noël et je m'entrainais dessus) mais le chant/ la voix soit tu as de la chance d'avoir une bonne base soit tu te tapes une honte d'enfer même en passant en groupe >_<

Et pour les instruments il ne faut pas "juste écouter" il faut savoir faire preuve de raisonnement et de mémoire. Se souvenir de ce qui a été écouté et étudié lors du trimestre. Ce qui n'est pas forcément au niveau de tout le monde (je me rattrapais là dessus a défaut d'autre chose)
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Vu que le sport semble être la bête noire.

En 6ème j'ai eu un prof horrible, il a dit devant toute la classe que je devais avoir des problèmes moteurs (tout va bien merci, quelque soucis d'équilibre j'avoue), m'a pris rendez-vous avec l'infirmière pour vérifier sans m'en parler (j'ai reçu la convoc par un surveillant qui est venu me la donner en plein cours, bonjour les rumeurs,...)

Mais au lycée, j'ai eu un prof génial. Il me réexpliquait les gestes simples (service au volley par exemple). Il devait noter selon les critères imposés du bac, mais me complimentait quand j'essayais (j'ai eu le droit à quel ironie de sa part quand je flemmardais bien sûr). Au bac d'endurance, une partie des points 8/20, reposait uniquement sur la connaissance de soi et sur le fait de prédire le temps que l'on ferait sur 500m de courses. Du coup même lente, on pouvait avoir la moyenne (d'ailleurs, il nous conseillait d'avoir notre rythme régulier, pour mieux jauger de ces points). Au final, le jour J, j'étais motivé par le groupe (trois classes courraient en même temps, donc même en classant par niveau pour éviter les dépassements intempestifs, il y avait toujours un bon peloton sur la piste). Du coup j'ai couru plus vite que prévu. Mon prof m'a mis les points maximum sur la participation, pour ce progrès final (j'ai pas eu tous les points de prédictions, 5/8 seulement).

Seul point noir pour la piscine, le prof était génial (le même que le prof du paragraphe d'au dessus), il a pris en charge deux élèves qui avait peur de l'eau, il nous perfectionnait vraiment dans ce que l'on savait faire.
Mais on n'a su les critères d'évaluation que le jour de l'exam. Du coup tout le trimestre, j'ai plongé récupérer le mannequin avec mes lunettes, pour que le jour de l'exam on me dise qu'il n'y a pas le droit. J'ai jamais pu trouver le mannequin. Alors qu'on m'aurait prévenu avant, je me serais entrainée (mon seul problème était d'ouvrir les yeux sous l'eau). Evidemment, j'ai préféré améliorer ma brasse qu'apprendre grossièrement le crawl pour gagner 1/2points sur l'examen, mais j'aurais aimé qu'on sache à quoi s'attendre précisément.

Et en école d'ingénieur pareil. Le fameux système de poule nous séparait par niveau mais surtout, les exercices s'adaptaient. Par exemple une série de coup à réaliser avec un partenaire, le plus de fois possible. Les élèves créaient la série (selon leur niveau) et le prof l'adaptait pour corser un peu tout de même, ou au contraire rendre cela fluide. J'ai pas eu de bonne note loin de là, mais aucune humiliation. Il y avait un élève pour guider l'échauffement chaque semaine, et on devait expliquer quel muscles était échauffé. Il demandait autant aux bons en sports qu'au mauvais, car l'échauffement tout le monde peut le faire. Hyper sympa, malgré le fait que je déteste toujours le sport.

Par contre, c'est vrai que pour les sports collectifs, même avec des bons profs j'aime pas. Car je culpabilise de faire perdre mon équipe à chaque fois. Et même les élèves sympas en avait marre au bout d'un moment (meme si il ne me le disaient pas et essayaient vraiment de m'aider pour le cas de mes amis, mais on sentait qu'il jouait avec un joueur en moins, ou me donnait la balle quand je pouvais la renvoyer aussitôt).

=================================================================================================================================================================

Après, en terminale, j'ai une prof qui m'a fait aimer l'histoire. En fait une heure sur deux, on avait le droit au chapitre d'histoire mode chronologiques, toutes les dates à ingurgiter. Et l'autre heure, elle reprenait le cours d'avant, où elle avait expédié les faits, pour nous faire le rapprochement. Au final ça m'a beaucoup servi pour le bac, mais pour après. Car la première heure, les notes que l'on prenaient étaient déjà sous forme de fiches de révision succinctes, et les heures d'argumentation devenaient une correction type d'un sujet (indirectement) et permettaient de mieux comprendre les liens de causes à effet. Le problème, c'est les élèves qui durant ces heures-là foutaient le bordel, car on s'en fout, on a déjà nos fiches, plus la peine d'écouter. Mais moi ça m'évitait de devoir tout noter et de pouvoir écouter pleinement.

=================================================================================================================================================================

Bref j'ai connu une série de mauvais prof, une série de bon, des passionnés, des déprimés.
Mais certains m'ont fait aimer des matières qu'à la base je n'aimais pas. Donc chapeau.
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
Alors pour la musique, il me semble bon d'expliquer que mon point de vue viens aussi du fait que j'ai changé de collège entre deux réformes... (Celle qui a arrêté les cours de flute, merci pour le coup, et le chant seul il me semble)

Dans mon premier collège: chant seul, flute, aucune reconnaissance d'instrument etc
Dans le deuxième: chant à plusieurs, reconnaissance d'instruments, de style, d'époque...

Alors je sais pas si les gens de mon deuxième collège ont eu des cours en 6eme/5eme sur les instruments etc, mais moi, non, et en 4eme/3eme que dalle aussi... Et j'insiste sur le fait qu'à part ceux qui faisaient de la musique à côté, personne ne savait reconnaitre quoi que ce soit ^^' (Enfin, faire la différence entre violon/violoncelle quoi...)
 
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Cette planche est très vraie pour moi (comme pas mal de fois d'ailleurs, jsuis étonnée que ça tombe aussi juste), j'ai vécu quasi les mêmes choses - d'ailleurs c'est flippant - du coup je suis limite émue
Malheureusement, je suis rarement tombée sur des profs passionnés ou tout simplement pédagogues ;
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
Je reviendrai expliquer plus en détail quand j'aurai le temps. Mais en vite fait je Voulais surtout vous rappeler qu'on peut être exigeant avec tous les élèves mais rester bienveillant. J'ai fait apprendre à mes élèves à différencier les instruments. En écoutant ensemble, en faisant des liens avec des airs connus, avec des éléments concrets (hauteurs, etc...) avec leurs avis et impressions. Sauf rares cas de feignasses (ils le disent eux mêmes ) ils ont réussis. Suffit de prendre le temps pour le prof comme pour l'eleve. Le problème n'est pas la reconnaissance d'instruments mais les profs qui interrogent sans jamais avoir donné les clefs aux élèves. Idem pour le chant. Ils sont travailles en cours pendant environ 6 semaines, les élèves ont un support écrit et un support auditif pour bosser à la maison. Quant aux contrôles, c'était par deux avec un passage de la chanson à chanter seul. Et pas de moqueries. Pour les élèves très mals dans leur peau, premier contrôle à la fin du cours devant moi seule. Le suivant il fallait choisir une personne comme public, de la classe ou non. Troisième contrôle on a le droit de demander à certains élèves (5 maxi) d'attendre dehors. Et pour les trois derniers on chante devant tout le monde. C'est à mon sens un moyen de travailler sa confiance en soi progressivement. Ensuite la liste des bénéfices de la musique (écoute et pratique) sont multiples je m'étends pas là dessus. Enfin je réfute juste en passant le fait de la belle voix innée. Déjà la voix comme tout se travaille ça permet de compenser beaucoup. Les voix moches sont très rares. Et il me semble logique de ne pas prendre en compte le timbre de voix de l'élève dans sa note, car critères injuste. Bref c'est décousu mais c'est fait à la va-vite
 
  • Big up !
Réactions : Worakls
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
Bon, toujours pas le temps de développer avec le taf, mais comme j'avais oublié de mentionner, je le fais maintenant. :) Promis bientôt j'aurai le temps de développer mon argumentation @Petit Chaperon ROuge @artemis-diane
Et je suis vraiment désolée de vos mauvaises expériences. Semblerait que vos profs aient oublié que la musique c'est aussi apprendre à être un public respectueux et apprendre à voir ses progrès un par un au lieu de viser la vision édulcorée qu'on nous vante

Comme disait Bach : “J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.” :)
Du boulot et de la bienveillance et tout est possible
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Madmoizelle vient de reposter sur son FB ce strip de Cy. à côté duquel j'étais passée.
Il y a un détail qui me chiffonne : les profs qui ont la "dépression facile". En fait, la dépression c'est, genre, une vraie maladie.
Et sous-entendre qu'il y a pas mal de profs qui simuleraient une dépression ou qui seraient des "fragiles" c'est validiste et psychophobe en fait :/.
Sinon je comprends tout à fait ce qui est dit sur l'EPS en collège et le coup de rendre les copies par ordre décroissant (c'est juste horrible comme pratique...)
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Madmoizelle vient de reposter sur son FB ce strip
De le reposter ?
Mais c'est moi ou c'est de l'acharnement sur les profs en ce moment ?
On n'arrête pas de râler parce que le magazine arrête pas de taper sur le système de l'école (et donc plus ou moins sur nous) et on nous pond en deux jours un article sur "les profs à la gomme" non qualifiés (si jamais les gens avaient encore un peu de considération pour nous..) et ça, un florilège de clichés.
Sinon je comprends tout à fait ce qui est dit sur l'EPS en collège
Oui et non : je garde de très mauvais souvenirs du sport à l'école mais depuis que je suis prof et que je vois ce que font mes collègues en EPS, mon regard a changé tout simplement parce que je pense que leurs pratiques ont changé aussi. Les collègues que j'ai pu avoir étaient tous très investis (loin de l'image du prof de sport glandeur que j'avais gardé en tête).
Bon, par contre, du côté des élèves, je suppose que ça n'a pas dû changer...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Lord Griffith : au début, j'étais une prof gentille. Mais genre vraiment, les élèves me le disaient tout le temps. Et puis je me suis fait bouffer, à cause de ma gentillesse. Depuis, je me suis durcie et peut-être que les élèves me voient désormais comme une connasse, qui met des mots et punit trop. Mais en attendant, j'ai la paix (à peu près).
C'est là le problème des élèves : ils se plaignent des profs trop sévères mais quand ils se retrouvent avec un prof sympa, ils le défoncent donc bon, faudrait savoir^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes