L'école et sa pédagogie parfois absurde - Le dessin de Cy.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Princessechat: sans vouloir t'offenser, si ça s'est mal passé dans tous tes cours d'EPS, c'est peut-être que tu étais particulièrement rétive ou en difficulté par rapport à cette matière, ou que tu n'as pas compris les finalités de la matière.

Bien sûr il y a également la possibilité que l'ensemble de tes 6 ou 7 professeurs d'EPS du collège au lycée soient des incompétents, mais bon, ce serait vraiment de la malchance!

Tu dis que maintenant que tu fais du sport de ton plein gré tu prends autant conscience de ton corps que pendant tes cours d'EPS. Tout le monde ne se met pas au sport à l'âge adulte. Au-delà de ça, les cours d'EPS peuvent être l'occasion pour certains élèves de découvrir certaines disciplines sportives ou tout simplement de se découvrir un talent ou une appétence pour l'activité physique.
Quand je parle de prise de conscience de son corps ça va des activités d'éveil en maternelle jusqu'aux activités demandées en lycée. Toutes ces activités sont pensées et réfléchies. Le prof d'EPS (ou en tout cas le bon prof d'EPS) n'arrive pas en cours en lançant à la cantonade: "bon les pitchounes on se met en équipes là, et on fait un foot".
De ce que je comprend des quelques échos que j'ai eu de mon frère ou de mes collègues, un cycle d'EPS se construit petit à petit, en y allant progressivement. C'est une des rares disciplines où les élèves peuvent se fixer des objectifs eux-mêmes et s'auto-évaluer ou s'évaluer entre eux. Quand des matchs sont organisés, le professeur n'évalue pas en mettant 20 aux meilleurs et 0 à ceux qui ne marquent pas. Il a tout un référentiel et il évalue en fonction de critères précis et individualisés (c'est d'ailleurs pour cela qu'au bac il y a plusieurs examinateurs).

Quant au travail en équipe, on peut faire une comparaison avec les travaux de groupe dans d'autres matières. En langues vivantes par exemple (puisque c'est ce que j'enseigne), certes les groupes doivent être constitués d'élèves bons en langue, mais je fais également en sorte d'intégrer des élèves moins bons (pour les tirer vers le haut) ou des élèves qui ont d'autres compétences (des élèves bons en dessin par exemple pour les travaux "artistiques").
Je ne pense pas que l'exemple soit transposable en intégralité à l'EPS, mais je pense tout de même que mélanger des élèves faibles et des élèves plus à l'aise permet de tirer tout le monde vers le haut, et encore une fois l'enjeu n'est pas de gagner (même si pour les élèves, c'est effectivement le plus important, mais dans ce cas je suppose que c'est au prof de tirer au clair les critères d'évaluation: positionnement sur le terrain, distribution de balle, etc).

Je n'ai jamais peint les profs d'EPS en martyrs, j'ai simplement souligné les différences entre l'enseignement de l'EPS et l'enseignement des matières "de salle de classe". Et oui effectivement, personnellement je trouve qu'enseigner l'EPS est extrêmement difficile car on touche aux capacités physiques de l'élève et on atteint des choses très intimes, surtout en pleine puberté. C'est d'ailleurs pour ça que la formation des profs d'EPS est blindée de cours de psycho, d'anatomie, de développement de l'enfant etc.

Par ailleurs je pense aussi que le métier et la formation a beaucoup changé ces dernières années et que beaucoup de profs "à l'ancienne" (comme ceux que tu as dû avoir) ont dû prendre leur retraite. En tout cas d'après ce que j'en vois, l'enseignement d'EPS actuellement ne ressemble pas du tout à ce que tu dépeints.
 
23 Décembre 2012
5 333
59 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Glouns

D'abord, oui je suis d'accord, c'est une des seules matières enseignables en primaire et secondaire où on parle de pédagogie, de didactique et de développement de l'enfant dès la première année de Licence. La plupart des Stapsiens rentrent dans la filière avec au moins le vague objectif de devenir prof et beaucoup d'entre eux envisagent le concours donc pour ça, on les prépare rapidement, les cours sont prévus en partie pour les futurs enseignants et c'est super.
STAPS est aussi une filière super mixte avec des cours scientifiques, sociologiques, techniques etc. Ils réfléchissent à la sociologie éducative, ils sont plus au fait des différentes théories sur l'éducation genrée et la répartition dans les classes que les autres futurs profs etc.
Il y a aussi pas mal de facs qui mettent l'accent sur les études du genre dans le sport, ce qui est absolument nécessaire et louable.

Le truc par contre c'est que le sport est un milieu hyper conservateur et pas mal de profs de facs ont souvent un côté un peu à l'ancienne. Comme beaucoup de Stapsiens débarquent parce qu'ils aiment le sport sans être passionnés par les études théoriques, ils sont nombreux à apprendre ce qu'on leur dit sans avoir très envie de creuser derrière.
Donc si un prof tient un discours conservateur et le présente comme une vérité sur le sport avec une mini-argumentation, les Stapsiens qui ne s'intéressent pas plus que ça aux sciences sociales ne vont pas chercher plus loin.

En dehors de l'influence des profs de fac, la place que le sport tient dans notre société influence aussi l'ambiance générale.
La culture de leur filière font que les Stapsiens sont souvent dynamiques, plein d'initiatives etc. Par contre, ils sont aussi sexistes malgré eux.
Pas mal d'études ont été faites sur les étudiantes en STAPS et elles tombent souvent dans le travers des "filles qui n'aiment pas le féminin".
Le sport est perçu comme un milieu d'hommes même s'il y a quand même beaucoup de filles en STAPS (environ 40% si je ne me trompe pas). Le résultat c'est que pour se faire accepter comme de vraies sportives, beaucoup de Stapsiennes vont rejeter "les filles" qui sont vues comme trop délicates, pas sportives, geignardes etc. Elles sont parfois plus ouvertement hostiles aux comportements vus socialement comme typiquement féminins que leurs collègues masculins qui n'ont pas autant à prouver. Rejeter "la fifille" pour se faire accepter ou "améliorer la réputation des femmes" est une stratégie classique et ça se passe beaucoup en STAPS.
Si en plus, elles sont dans une fac conservatrice qui ne réfléchit pas en profondeur sur le genre et se contente d'études sur certains thèmes seulement, elles risquent de débarquer en tant que profs de sport avec une profonde aversion pour les filles "qui ne bougent pas" et dans une moindre mesure aussi pour les garçons "fragiles".
Perso, j'ai effectivement constaté plus de mépris et d'hostilité de la part de mes profs de sport femmes que de mes profs de sport hommes.
Du côté des garçons, l'ambiance STAPS favorise les blagues sexistes "bon enfant" (surtout si tu es dans une fac conservatrice), ce qui fait que les profs vont trouver marrant de titiller les élèves garçons en les menaçant d'être comparés à des filles ou lancer des plaisanteries un peu rabaissantes aux filles "superficielles".

Si on rajoute à ça une forme de culte du corps sportif et l'idée assez forte que l'esprit doit dominer le corps dans certains milieux Stapsiens (j'ai déjà entendu des débats sur "la graisse, ça me dégoûte" ou "les filles doivent être minces ou musclées, sinon c'est qu'elles n'ont pas de personnalité assez forte"), il y a pas mal d'élèves et de nouveaux profs qui débarquent avec l'idée qu'un corps athlétique et une attitude enthousiaste pour le sport sont synonymes de personnalité intéressante et d'idéal de vie pour tous. Et il y aura du coup un peu de mépris chez certains profs pour les élèves les moins sportifs ou les moins enthousiastes quelles que soient leurs raisons pour ce manque d'enthousiasme.

Sinon je pense qu'en France, on ne prend pas assez en compte le harcèlement scolaire. On en parle un peu depuis quelques années mais comparé à la grosse prise de conscience qu'il y a eu dans les pays anglo-saxons, c'est vraiment très peu considéré.
Je trouve que c'est aussi un peu trop minimisé par rapport à la réalité du terrain. D'ailleurs on se retrouve régulièrement avec des adultes dans l'animation ou le périscolaire qui ont des comportements assez proches des harceleurs scolaires ou qui protègent les harceleurs parce que le gamin harcelé "est quand même bien neuneu/relou" et n'ont pas l'air de voir où est le problème.

Perso, j'ai eu de très bons profs de sport mais j'ai aussi souvent vécu le sport scolaire comme un supplice alors que je pratiquais des sports (individuels) à un niveau assez élevé en dehors de l'école.
Une des raisons principales est qu'en plus d'être plutôt timide au sein des groupes à l'époque, j'étais harcelée en classe et que les profs ne FAISAIENT RIEN pour m'aider, voire me plaçaient dans des situations favorisant le harcèlement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le sport à l'école est effectivement une matière très délicate pour l'élève car quand on a honte de son corps comme c'est le cas à la puberté, c'est difficile de mettre sous les yeux des autres comme c'est le cas en sport.
En plus, il y a l'esprit de compétition et de performances inhérent au milieu sportif qui ne fait pas de bien à beaucoup d'élèves qui sont à un âge où ils se jugent en permanence.
Sans compter que l'école mise sur les sports collectifs mais ces sports ne peuvent être un succès pour le développement personnel sans passer du temps à affirmer la philosophie derrière : l'idée que chaque élément à une place dans l'équipe et peut apporter quelque chose qui lui est propre, que les faiblesses d'un individu sont censées être compensées par le groupe en général, que tout le monde tend vers un objectif collectif et non personnel etc. Or le problème c'est que le planning scolaire ne laisse pas vraiment de temps pour explorer ces valeurs : résultat, les élèves les moins matures ne retiennent que le très basique de la notion de "travail de groupe" qui est d'identifier qui semble tirer le groupe vers le haut et qui le retarde, puis cherchent à résoudre les problèmes potentiels en excluant les moins performants.
Résultat, c'est une matière privilégiée pour cristalliser le harcèlement scolaire.
Le problème c'est que beaucoup de profs de sport ne semblent pas vraiment prendre ça en compte et c'est justement ça qu'illustre l'anecdote de Cy qu'on est beaucoup à avoir vécue. Ce n'est pas en bousculant les élèves mal à l'aise ou en leur faisant sentir qu'ils font partie des moins bons de la classe qu'on va les réconcilier avec leurs corps.
Je pense que le commentaire que tu fais à @Princessechat sur le fait que ça venait sûrement de son comportement et de sa volonté parce que ce n'est pas possible autrement est pile le genre de trucs qu'il faudrait que les profs de sport se sortent de la tête et qui participe à rendre le rapport au sport si difficile pour beaucoup d'élèves.
Peut-être qu'il faudrait aussi se demander s'il n'y a pas une philosophie à revoir.

Le but n'est pas de taper sur les profs de sport, je suis d'accord que les gens de STAPS sont des gens de valeur et qu'ils ont plein de choses passionnantes à enseigner, mais il y a quand même des soucis : le fait qu'on soit si nombreuses à l'avoir mal vécu est symptomatique, et je pense qu'il faut le reconnaitre.
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
411
390
414
oh la piscine a devoir te mettre en maillot devant tout le monde alors que ton corps change et que c est dur a accepter :strip:
le sport ou tu es choisie en derniere et que personne ne veut de toi parce que tu ne fais pas partie des gens populaire :crying:
changer les copies et se faire corriger par la fille que tu peux pas blairer et qui bien sur a vu toutes tes fautes :evil:
han mais cet article est trop juste et me rappelle pas de si bons souvenirs
:vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Mars 2012
49
95
379
VILLEURBANNE
Tu as carrément bien résumé la situation !

J'ai fait un an de STAPS (en licence pro, un autre cursus), et en effet, malgré la bonne mixité, on est immergé dans le patriarcat. Il faut être forte, pas féminine, sinon, t'es "une fille et tu sais pas faire du sport".

Et toutes ces critiques-là, les profs les ressortent en cours "tu cours comme une fille", "arrête de faire ta fille", et autre.

Ayant été victime d'harcèlement scolaire pendant une bonne partie du collège, notamment favorisé par la réunion des filles de deux classes (et les garçons de deux classes faisaient du "sport de mecs" en parallèle), ces cours étaient une horreur. Les profs ne pouvaient pas ne pas se rendre compte de ce qui se passait. Et bizarrement, j'étais souvent choisie pour "passer devant tout le monde". Peut-être qu'elle faisait ça pour me valoriser, mais je le vivais comme si j'étais donnée en spectacle, les critiques fusaient...

L'exemple de la lutte que tu donnais, je l'ai vécue aussi. En m'étant retrouvée devant toute la classe face à une jeune fille avec laquelle j'étais en conflit. Donnée en pâture. Face à toute la classe, je me suis fait laminée alors qu'ils étaient hystériques autour.

Je n'ai pas vu aussi discuté des vestiaires, un supplice de se changer à cet âge-là.

Si ces cours ont été si mal vécus par de nombreuses personnes qui témoignent, je ne pense pas que ce soit juste des cas isolés.

Ok, ce sont des êtres humains, mais au vu de leur formation sur la pédagogie, il faudrait qu'ils revoient leur discipline. Mais comme tu dis justement, ils sont plongés dans cette éducation à l'ancienne et cela n'arrange rien pour les jeunes filles.
 
16 Septembre 2012
1 966
11 100
5 674
La methode pedagogique de mon prof de Ce2 que je trouve pour le moins deconcertante (avec du recul), c'est qu'il se mettait a nous frapper (enfin, donnait des tapes sur la tete tres fort) pour nous humilier quand on ne comprenait pas. On fesait une faute, on ne comprenait pas comment faire une soustraction, et vlan ! Des tappes. Plus, il se mettait a nous narger devant toute la classe.
JE SAIS que la plupart des Madz sont pro-claques, que frapper des enfants va pas les marquer a vie... Mais si ca avait été des adultes, on trouverait pas ca normal. J'ai le sentiment quelques fois que pour les gens, les enfants sont des sous personnes sans valeur, donc on s'en fout de ce qu'ils vivent.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est marrant la grande variété des points de vue sur ce sujet... Personnellement je n'ai jamais connu la piscine à l'âge de la puberté (c'était en 6e où on était tous encore des gamins physiquement) ni le harcèlement scolaire, je m'entendais assez bien avec les autres. Pas contre, en sport j'étais nulle de chez nulle, j'avais horreur de ça, une catastrophe. Pourtant, j'ai eu des profs d'EPS super cool, sympas, patients, notamment mon prof de terminale qui m'a jamais fait UNE remarque désobligeante, il disait que des trucs comme "essaie encore, "c'est déjà mieux que tout à l'heure". Un autre était clairement sexiste (je dis pas ça pour moi mais il refusait de faire des équipes mixtes en sport collectif alors que certaines filles étaient excellentes dans ces sports), grossophobe, une autre était raciste (hey [seul élève noir de la classe], je compte sur toi pour courir vite hein) ! Bref du très bon et du très mauvais. J'ai ressenti une diversité d'approche bien moindre dans les autres matières où au contraire les profs avaient tendance à dire des phrases un peu toutes faites, du style "je ne suis pas là pour faire la police" ou encore "je dis ça pour vous moi mon bac/brevet je l'ai déjà".
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
La piscine... j'en ai personnellement encore des frissons.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire que j'ai réalisé sur le tard que non je n'étais pas nulle en sport, non je n'étais pas une feignasse. Je suis bonne en sport et sportive. Mais pas dans leurs sports. L'EPS n'est à mon goût pas du tout représentatif de l'essence du sport. Ce n'est personnellement pas un moment où je m'épanouissais, ce que j'ai pourtant appris à faire via le sport, mais toute seule, loin du lycée.
 
16 Juillet 2014
22
105
74
Bron
Aaaaah la joie d'être choisie la dernière en sport collectif...La joie du sport collectif tout court ! Je me suis fait cassée 3 paires de lunettes en handball au collège.

Et la piscine parlons-en... 1e cours, le prof nous envoie dans l'eau pendant 6 minutes à faire des longueurs sans échauffements ni rien. Et à la fin "bon bin tout le monde c'est bon sauf Loulou La Loutre, du coup tu mettras la ceinture à flotteurs pour le reste du cycle". Tout ça devant une bande d'ados pubères hilares... Comment veux-tu donner envie à une élève déjà pas en confiance dans la discipline de se donner à fond pour progresser. OUI JE NAGE AVEC LA GRÂCE DU SAC DE PATATES, LAISSE MOI TRANQUILLE LAAAAA. :mur:

Et le traumatisme de l'endurance... J'en parle pas je m'en remets encore...

Bref, l'EPS à l'école, cette invention du Malin quand on n'a pas le gène sportif ! :evil:
 
2 Décembre 2012
2 962
6 773
5 174
Je me souviens de cette torture qu'était le cours d'EPS, j'y ai rien appris a et ça m'a dégoutée du sport pour très longtemps parce que même si je m'acharnais j'étais pas du tout performante (au moins ça me fesait faire du sport, mais bon, il y aurait eu moyen que ce soit plus chouette).

Le coup de la dernière choisie avec l'occasionnel "oh non pas elle on va perdre", je l'ai vécu et re-vécu. Et on parle pas de l'endurance, quand j'essayais jusqu'au bout de ma vie, pour même pas recolté la moyenne parce que je cours pas assez vite.

Le reste j'avoue ça m'a moins traumatisé en comparaison, mais bon une fois de temps en temps je fais ce cauchemar que je dois passer mon bac et je sais plus dériver une fonction et c'est la panique.
 
31 Mai 2014
411
390
414
comment ca me parle trop?! :halp:
la piscine obligatoire c'est juste l'enfer, ca devrait etre interdit! :sad:
le choix par 2 leaders de leur equipe de foot ca m a traumatisé j etais tjrs parmi les dernières a etre choisie! :mur:
donner les copies en precisant que la on est en dessous du 10 ou au dessus c est ultra sadique! et corriger les copies je comprends pas l interet :ko:
ce dessin devrait etre envoyé a tous les colleges de france pr prendre conscience de tout ca, moi j en garde un traumatisme! :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes