L'école et sa pédagogie parfois absurde - Le dessin de Cy.

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Lord Griffith Mais maintenant, grâce à Fr2, toute la France sait qu'on peut se faire recruter facilement et elle essayera d'aller en enseigner, histoire que ces prêcheurs de bonne parole et ces obnubilés de bienveillance viennent nous montrer comment faire. :cretin:

Comment ça, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je travaille avec des profs et j'admire leur capacité à se mettre devant une classe pour tenter d'enseigner leur matière aux élèves, parce que les élèves, je les vois aussi à tous les jours, manquer de respect à la direction, aux enseignants dans les corridors, aux surveillants et autre personnel non enseignant avec souvent les parents pour les cautionner et mettre tout sur la faut des profs et de la direction. Je le sais parce que c'est moi qui répond au téléphone et entend les plaintes des parents en première ligne. Non, ils ne sont pas tous comme ça, les élèves et les parents, mais ça n'en prend que quelques uns parfois pour foutre la merde. Je me souviens d'une enseignante qui a contacté des parents concernant leur fille et son manque de respect flagrant envers le personnel et vous savez ce que la mère a répondu ? L'école, ça ne m'intéresse pas. C'est ce qu'elle a dit, elle se fiche de ce qui se passe à l'école, que sa fille soit irrespectueuse envers le personnel. Quant au père, ben pour lui, on était tous de fieffés menteurs.

Bon, c'est clair qu'en tant que secrétaire, j'avoue que je n'ai pas que de bons commentaires sur certains enseignants, mais ça, c'est à un autre niveau, genre celui de remplir des réquisitions de matériel scolaire clair, avec un nom, une matière, un titre de livre complet, en précisant s'il commande pour un autre enseignant... ce genre de manque de rigueur au niveau paperasse... (mais hey, mon expérience vient du Québec, vous êtes peut-être super bons en paperasse en France, je sais pas).

Au niveau de la dépression facile... quoi dire sinon que le fait de «s'inventer» une dépression n'est pas propre à un seul métier... Et là, je ne veux insulter personne, je sais que la dépression est une maladie et qu'on ne doit pas penser qu'une personne en dépression est faible ou bien en profite pour vivre aux frais de la collectivité. Mais, oui, y en a qui vont chez le médecin et disent qu'ils sont fatigués et n'arrivent plus à tenir le rythme, bien des médecins ont le stylo facile sur l'arrêt de travail. Et ça, j'en vois plus à l'administration que chez les profs... faut dire que je suis pas au courant de tout ce qui se passe chez les profs non-plus, mais des secrétaires ou agentes de bureau qui se sont fait déplacer leur poste dans une école plus éloignée, et le lendemain, elles étaient en arrêt maladie pour durée indéterminée. Ça parait du jugement facile, mais ça arrive tellement souvent que c'est difficile de ne pas être suspicieux.
 
13 Août 2014
25
48
394
26
J'ai toujours déteste le truc des prof d'eps qui faisait choisir les élèves pour les groupes, j'était déjà pas très populaires mais la je le ressentait fois 1000, une fois, une fille était en retard a un de ses fameux cours et j'avait pour une fois eu la chance d'être "choisi" dans un groupe dès que la fille est arrivé elle était donc seul, une nana du groupe a envoyer la balle a perpète et comme par "hasard" c'est moi qui devait allez la cherché, j'y suis allez et a peine retourné j'avait été remplacé, j'ai demander au prof se que je devait faire, sa réponse.. " va jouer toute seul contre le mur" je me suis retenue de lui mettre ma main dans la gueule et je suis allez flanné plus loin, après le profs se demandait pourquoi je voulait jamais participer :facepalm:
Bref je suis bien contente d'avoir finis tout sa.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Manhole Je pense aussi que ça doit être dur de former des groupes mais pour le coup dans la majorité des cas pour des profs de sport ça devrait être moins compliqué dans le sens où c'est souvent des sports co et du coup t'as que deux équipes donc on scinde la classe en deux et basta. Au bout d'un certain moment le prof a compris quels étaient les éléments bons et moins bons en sport et du coup il faut essayer de répartir au mieux.
En tout cas, le " élisons deux élèves qui vont choisir un par un leurs camarades " c'est ( je trouve ) le pire. Parce que le prof qui met deux élèves qui ne s'aiment pas trop dans un même groupe, bon, bah ça arrive et ça reste une faute " extérieure " si on peut dire. Alors que pour ce qui est du sport, quand on met deux élèves à choisir, c'est généralement sexiste ( tous les garçons sont pris en premier jusqu'à ce qu'on arrive aux garçons " aussi nuls que les filles " ), puis tu sais pertinemment que quand tu es pris en dernier c'est que t'es au mieux nul en sport au pire le mal aimé de ta classe. Si le prof fait les groupes, il n'y a pas cette notion de " mouton noir ".

Personnellement j'étais nulle en sport mais je n'y mettais pas non plus de volonté. J'ai jamais eu de prof de sport qui expliquait ce qu'il fallait faire en reprenant vraiment les bases parce qu'ils partaient du principe que c'était forcément acquis pour tout le monde donc par exemple j'ai fait du ping-pong, première fois de ma vie que je tenais une raquette ( pas de la bonne façon parce qu'on part du principe que tous les élèves savent tenir une raquette de ping-pong :yawn: ) et on me demande directement de faire des coups spéciaux genre balles liftées et tout ça :hesite:. A l'échelle d'une autre matière c'est un peu comme demander à un élève de faire un exposé en espagnol alors qu'il ne sait pas dire " bonjour je m'appelle truc ".
Dans le même esprit toujours en ping-pong on demandait aux élèves d'analyser leurs adversaires, dire quels étaient leurs défauts et leurs qualités et comment les battre. Intellectualiser le sport, pourquoi pas, mais comment veut-on qu'un élève qui ne sait même pas faire un service et renvoyer une balle puisse en même temps analyser la façon de jouer de l'autre :hesite:
Les notations étaient aussi profondément injustes ( à mon sens toujours ), du genre pour les sports comme badminton ou ping-pong ( encore :cretin: ) c'était sous forme de poule et la notation variait en fonction de ton classement, du coup si t'étais pas dans les 3 premières tables difficile de décrocher la moyenne :top: alors que niveau notation dans les autres matières y'a pas cette compétition.
En règle général j'ai trouvé que la notation de sport était vraiment dure de toute façon, limite si on demande pas aux élèves un niveau olympique. Pour avoir la note maximale en escalade, il fallait monter au mur sans les pieds :hello:. Et même sans parler d'avoir la note maximale, même en montant au mur en suivant une voie et en faisant tout comme il fallait c'était même pas la moyenne assurée :shifty:.
Bref, tout ça pour dire que je comprend que l'EPS ait été la bête noire de pleins d'élèves parce que j'en fais partie. Alors même que j'ai toujours fait du sport et que j'aime bien ça, mais les sports proposés + la façon dont c'était organisé et noté m'en ont dégoûté. ( big up aux remarques des profs du style " les filles c'est sensé être gracieux mais vous vous l'êtes pas du tout c'est bizarre " et autres joyeuseté, heureusement que j'avais de l'autodérision :lunette: )
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@ChansonMuette Pour avoir vécu cette façon de noté je comprends complètement ton ressenti mais il faut bien voir que ce n'est plus ce qui se fait aujourd'hui. Les collègues de sport ont des grilles super détaillées et le but n'est plus l'excellence mais le progrès et l'effort. Il vaut mieux être une quiche en sport mais faire des efforts pour progresser qu'être un dieu qui a décidé de ne rien faire du cours sauf brillé un ou deux fois (pour ce que j'en sais pour avoir parlé avec des collègues d'eps).

Je sais que les choses évoluent très vite en terme de scolaire et de programmes, de façon de noter tout ça après disons que je suis une toute fraîche bachelière donc mon épreuve du bac de sport, c'était l'année dernière :yawn:
Et donc j'ai bien entendu qu'en théorie, le but n'était pas l'excellence mais l'effort, parce que c'est ce que mes profs m'ont dit tout au long de mon lycée.
Il n'empêche que je n'arrivais jamais à décrocher la moyenne même quand je me donnai un minimum :). En 3x500 par exemple, j'avais une vitesse assez minable il faut se l'avouer mais contrairement à beaucoup, quand il fallait courir, je courrais. Je n'ai pas loupé un seul cours de sport de mon année alors que pour mes camarades c'était plutôt monnaie courante et du coup quitte à être là je faisais l'effort de faire le sport :rire:.
Ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir une note de 8/20, ce qui se trouvait d'ailleurs être une note inférieure à celle qu'avait obtenu une fille dispensée :cretin:.
Pour mon histoire de ping-pong, j'ai eu 6/20. Je ne sais toujours pas jouer au ping-pong parce que nous avons toujours été en autonomie totale et le mieux c'est qu'un des types de ma classe n'est venu que le jour de l'évaluation, le prof l'a placé directement en poule 2 au dépend des élèves qui avaient essayé de monter leur classement pendant tout le trimestre ( vu qu'on était notés selon le classement ) et il a eu 13.
L'exemple qui m'a paru le plus injuste c'était en escalade, épreuve du bac donc. J'étais juste terrorisée par ce sport, à la base les élèves sont sensés pouvoir choisir leur menus pour le bac donc je l'avais soigneusement évité mais il m'a été imposé finalement ( oh joie ).
Dans l'espoir de rattraper les notes pathétiques que j'avais eu aux trimestres précédents, j'ai décidé de me donner. Donc je montais à tous les cours ( quitte à faire des crises de panique en haut du mur ), j'ai fait les efforts nécessaires et j'ai réussi à braver ma peur de descendre en rappel notamment pour la petite histoire.
Etant donné que j'avais sport de 15h à 17h un lundi on peut se douter que, particulièrement au troisième trimestre de terminal qui n'est pas pris en compte dans les dossiers, la moitié de l'effectif de classe avait disparu :cretin:.
J'ai eu 10. En montant jusqu'en haut du mur, " en tête ", en respectant ma voie, en descendant en rappel.
:).
L'amertume ne serait peut être pas la même si les autres qui profitaient pépouze de leur lundis aprem avaient vu la sanction tomber au niveau de la note ( après tout, comment juger de la progression d'un élève si il ne vient jamais ? ). Sauf que pas du tout, j'étais dans les pires notes, les abonnés absents décrochaient les 17 et quand j'ai demandé des justifications à mon prof c'était " je peux pas les sanctionner parce qu'ils ne viennent pas, le présentiel ne fait pas partie du barème ". Peut-être, mais dans ce cas quel est mon intérêt à moi, cancresse de sport, de venir à ce cours si c'est au final pour décrocher des notes aussi minables que celles que j'aurai eu en me déplaçant uniquement pour l'examen ?
Vu que je suis une chieuse qui allait régulièrement demander justification de ses notes, j'ai pu voir les barèmes de sport. Par exemple, 3 points attribués sur " émotion face au mur ". Tu fais de l'escalade depuis que t'as 3ans, t'adore ça et tu tape un petit smile une fois arrivé en haut ? Pumpelup, voici tes 3 points. Ah toi par contre t'es une merde craintive qui claque des dents mais qui se fait quand même violence pour arriver jusqu'en haut ? 0, désolé. :rire:

Ça se peut que tout au long de ma scolarité collège/lycée, je ne sois tombée que sur des abrutis et il existe à mon avis des profs de sport qui notent juste et savent donner goût à leur matière, je crois que je n'ai juste pas eu la chance d'en croiser. ( Et je crois que ceux qui ont fait les barèmes de sport au lycée en demandent bien trop aux élèves mais ça ça n'engage que moi :lunette: ). En tout cas, dans la façon dont c'était enseigné et noté, j'ai jamais trouvé que l'EPS était encourageant. Et surtout, il en ressort pour moi que j'aurais mieux fait de me faire dispenser à l'année comme certains de mes camarades plutôt que d'essayer et je trouve ça dommage.

Du coup pour en revenir aux groupes je comprend ce que tu dis, c'est vrai qu'il n'y a pas de recette magique en fait vu qu'il y autant d'angles de vus que d'élèves :hesite: ( et ça se rejoint pour tout d'ailleurs, il y a sans doute pas mal de mes camarades de classe qui ont adoré d'avoir obtenu 15 au bac de sport sans même avoir eu besoin de se présenter pendant l'année :rire: ).
 
  • Big up !
Réactions : Clémy145
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Manhole Ah mais je sais que ce ne sont pas les profs qui décident, c'est le système en lui-même que je trouve nul, pas les profs qui sont obligés de se conformer à des choses parfois totalement absurdes ! ( Comme là : " Alors on va dire à tout le monde que vous évaluez sur l'effort et le progrès et non pas sur les compétences physiques, par contre du coup Jean-Xavier qui ne vient pas de l'année qui se pointe juste à l'éval mais qui fait du tennis en club, 19. Comment ça vous ne pouvez pas noter sur sa progression si il ne vient pas ? Mais on s'en fou ! Quoi Cindy qui est venu toute l'année mais qui se mange un 10 avec ce barème ? Comment ça elle a progressé ? On s'en fou ! " ).
C'est comme l'exemple que tu cites, c'est aussi un truc qui me rendait dingue. J'avais certains de mes camarades qui séchaient de manière systématique tous les contrôles. Dont une qui était première de la classe : elle taffait une évaluation, se retrouvait avec un 16-17/20 qui lui servait ensuite de moyenne pour la matière vu qu'elle ne venait pas aux autres évaluations :top:. Et pour nous qui venions, ça arrive à tout un chacun de se prendre une taulée du coup automatiquement les moyennes baissent et les abonnés absents décrochent les premières places :). Et très peu de profs le mentionnaient dans leur observation globale du trimestre.
Du coup on essayait de se consoler en se disant que les écoles postbac regardent le nombre d'heures d'absences, je ne sais pas ce qu'il en est en réalité, juste qu'une fille de ma classe cumulait 90 demi-journées d'absences et avait été acceptée dans un DUT :hesite:.

Pour l'EMC, j'ai regardé le programme et effectivement ça ne doit pas être simple du tout à enseigner et noter. Là pour le coup ma scolarité au collège remonte, je me rappelle pas franchement de ce qu'on faisait en EMC, je sais juste que ça n'avait rien à voir avec ça, c'était plus du style " comment obtient-on la nationalité française " et étude de quelques symboles ( Mariane, le drapeau, la devise.. ).
En tout cas, je trouve que c'est une matière réellement essentielle et primordiale et je pense que malheureusement à beaucoup d'endroits ce n'est pas pris au sérieux. Je n'ai jamais eu ( ne serait-ce qu'une fois ) EMC en terminale, la prof se servait de ces heures pour faire avancer son cours d'histoire-géo, idem en première où les heures se sont avérées relativement rares vu que dès que la prof nous trouvait en retard elle se servait de ces heures pour son cours. Et la prof d'histoire que mes sœurs ont cette année a décrété qu'elle ne ferait jamais EMC de l'année parce qu'elle " n'est pas gardien de la paix :drama: " :shifty:.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Manhole
Pour l'EMC, j'ai regardé le programme et effectivement ça ne doit pas être simple du tout à enseigner et noter. Là pour le coup ma scolarité au collège remonte, je me rappelle pas franchement de ce qu'on faisait en EMC, je sais juste que ça n'avait rien à voir avec ça, c'était plus du style " comment obtient-on la nationalité française " et étude de quelques symboles ( Mariane, le drapeau, la devise.. ).
En tout cas, je trouve que c'est une matière réellement essentielle et primordiale et je pense que malheureusement à beaucoup d'endroits ce n'est pas pris au sérieux. Je n'ai jamais eu ( ne serait-ce qu'une fois ) EMC en terminale, la prof se servait de ces heures pour faire avancer son cours d'histoire-géo, idem en première où les heures se sont avérées relativement rares vu que dès que la prof nous trouvait en retard elle se servait de ces heures pour son cours. Et la prof d'histoire que mes sœurs ont cette année a décrété qu'elle ne ferait jamais EMC de l'année parce qu'elle " n'est pas gardien de la paix :drama: " :shifty:.
Bon c'est sûr qu'il y a de l'abus de la part de certains profs d'histoire-géo mais il faut savoir une chose quand même à propos de l'Education Civique : quand tu prépares le CAPES d'histoire-géo en vue de devenir prof dans ces disciplines tu n'as AUCUN cours d'éducation civique. Donc bon, moi je leur jetterais pas la pierre à ces profs...
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Trémazane Ah mais je ne pense pas que ces profs soient spécialement à blâmer, si l'Etat accordait autant d'importance qu'il le prétend à cette matière je ne vois pas pourquoi on la reléguerait comme sous-discipline à des profs dont ce n'est pas la spécialité.
C'est juste que du coup quand on entend que tous les élèves sont sensés avoir un enseignement civique à l'école, ça me fait un peu rire. C'est le cas sur le papier oui, après pour ce qu'il en est dans la réalité..
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes