A lire sans aucune animosité mais avec pleins d'interrogations ;-) :
Je crois que je n'arriverai jamais à comprendre le fait de dire qu'on est "passionné et qu'on adore" un animal, et le garder prisonnier chez soi, surtout à la base pour des animaux non "domestiqués" par l'homme (en comparaison aux chats, chiens, chevaux...).
Je sais pas, cela n'est pas plus beau de les savoir en liberté? De les savoir vivre leur vrai vie de reptile? De les voir chasser eux même leur proie et non pas du congelé? Car clairement, eux ils s'en battent les steaks de savoir qu'ils te passionnent, ils veulent juste vivre leur vie naturellement.
Attention je ne dis pas aujourd'hui de lâcher des spécimens nés en captivité, car oui ils seraient surement incapables de se défendre ou de se nourrir. Mais tout simplement de ne plus participer à ce commerce? Ne plus en racheter une fois tes derniers compagnons décédés (pas de demande, pas d'offre)?
J'ai un ami très proche qui en possède aussi, et en discutant il a compris mon point de vue et n'a pas trop su me dire l’intérêt de les garder en captivité à part pour servir le sien, et seulement le sien. Du coup il m'a promis de ne plus en prendre (bon on avait un peu bu alors je sais pas si c'était vrai lol). Bref ils s'échappent de temps en temps de leur terrarium, et il passe du temps à les retrouver à chaque fois. Je me dis s'ils s'échappent et n'y reviennent pas, c'est qu'ils ne se sentent pas chez eux, et qu'ils souhaitent bien être ailleurs? Non?
Et cela va de soit avec les oiseaux, poissons (certaines espèces comme les poissons rouge par exemple qui sont des poissons de bassin et non d'aquarium), ou tout autre animal qu'on enferme dans un petit espace (à part peut-être encore les rats, rongeurs, etc.).
Bref, c'était mon point de vue, suis-je la seule à penser comme ça? Ai-je loupé quelque chose?