Nous n'avons pas de "jolis" terrariums, ce n'est pas une mode pour nous. Que l'on mette n'importe quel décor, le serpent s'en fiche, tout ce qui importe ce sont les bonnes conditions climatiques. En ce qui concerne la diversité biologique dont tu parles, de quoi s'agit-il : des parasites externes et internes potentiellement mortels, la déforestation, la connerie humaine (un homme face à un serpent, s'il n'y connaît rien, va voir l'animal comme une menace terrible et vouloir sa mort plus que la sienne), les prédateurs, les maladies.... tout ce qui peut être évité si le serpent naît en captivité. Je rappelle que dans mon cas, toutes mes espèces proviennent d'éleveurs, nous ne sommes pas allés les chasser dans leur milieu naturel pour les enfermer.
On se plaint des animaux errants (chiens, chats, spa), mais il est à rappeler qu'à la base, ces animaux sont aussi sauvages. Tous les animaux sont sauvages de base. Il ont été domestiqués tout comme les NAC, sauf que ça dérange beaucoup moins car ils ont un bon rapport à l'homme (et eux, sont doués de sensibilité).
Je me permets de te citer encore une fois. Je ne veux pas m'acharner sur toi hein
Mais le "bien être animal" et l'écologie sont mes domaines d'études, et dans lesquels je veux travailler plus tard et je trouve le débat intéressant.
Pour l'histoire du décor, je ne pense pas que le serpent s'en fiche: si c'est une question de couleur, soit, peut être que oui. Mais dans "décor" il y a aussi les éléments du décor: branches, objets en hauteurs, "trous" ou objets en contrebas, objets à escalader, objets qui bougent et peuvent être déplacés, etc: bref des interactions avec le décor. Donc bien sûr de bonnes conditions climatiques sont indispensables, mais un environnement stimulant, changeant, avec de la nouveauté (similaire à "la vraie vie de dehors" et son lot de surprises, en fait) est également très important pour l'animal. Je ne suis pas une spécialiste des serpents, mais je doute qu'ils fassent exception à la règle. Et je me dis, même si le terrarium est super bien installé avec 400 m2, des branches partout tout bien comme il faut etc (oui oui , 400 m2
.), est ce que ça vaut aussi bien que la liberté?
Ensuite, la diversité biologique de dehors: oui il y a plein d'inconvénients à vivre dehors, tous ceux que tu as cités, mais j'ai envie de dire... ça fait partie de la vie en liberté. Ça se discute, mais on ne va pas mettre en cage tous les animaux sauvages sous pretexte que c'est dangereux dehors... Ça n'as pas de sens. Cependant c'est indéniable que les animaux captifs jouissent d'un plus grand confort de vie de ce côté la (maladie, etc.). C'est effectivement une question épineuse (mes cours sur ça sont passionants
.) pour laquelle il faut peser le pour et le contre de la captivité.
Par exemple pour des espèces abondantes (ex: le cerf), on a tendance à penser qu'ils sont bien en liberté malgré les risques.
Pour des espèces en voie de disparition (ex: ours polaire), on a tendance à penser qu'ils sont mieux en captivité car plus à l'abri, on assure leur survie... mais est-ce une "vraie" survie? Bref on frôle la philosophie.