LEMONADE

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Au cas où cette info vous a échappé, Beyonce a sorti son 6eme album studio en avril. C'est son deuxième album visuel, un film de 1h05 rendant hommage à la femme noire.
Cet album est bourré de références au cinéma, à la mythologie, à son mariage, son père...
Loin de moi l'idée de trouver et analyser toutes les références toute seule et il est évident que j'en loupe plein donc je me suis dit qu'un sujet participatif serait une meilleure idée.

Dès le début, Beyonce pose les bases en samplant un discours de Malcolm X:
The most disrespected person in America is the black woman.
The most unprotected person in America is the black woman.
The most neglected person in America is the black woman

Et avec cet album elle décide donc de rendre sa superbe à la femme noire, ou plutot de l'afficher à la face du monde. Tous les personnages de ce "film" sont des femmes noires, connues ou pas.
Beaucoup ont découvert que Bey etait noire à l'écoute de cet album mais, scoop international, elle l'a toujours été. Dans ces précédents albums, elle se concentre sur la face lumineuse de la femme noire, la "Survivor", la femme belle et sexy qui veut un mariage heureux, la femme heureuse de rendre son mari heureux, la femme noire et fière. Avec cet album, elle continue dans la lignée de 7/11 ou Feeling myself pour nous parler de la part "sombre" de la femme noire. Elle nous parle des doutes, peurs, douleurs de la femme noire, elle sort des stéréotypes de la "angry black woman" ou plutot elle se les réapproprie. Elle passe plus d'une heure à dire aux femmes noires qu'elles ont le droit d'être tout ça, sombre et lumineuse en utilisant sa vie perso comme médium.
On retrouve donc beaucoup de références à son mariage à Jay Z ("Big Homie better grow up"), à sa prétendue liaison avec "Becky with the good hair" et il apparaît meme à la fin du film avec la plus belle personne que cette terre ait porté, j'ai nommé Blue Ivy. On retrouve également "Daddy's Lessons" un de mes morceaux préférés où elle parle de son père. Sa mere et son mari apparaissent également dans le film.
Et enfin, ce film est bourre de références historiques, cinématographiques, poétiques. La plus évidente étant l'utilisation de la poésie écrite par Warsan Shire ou peut être l'allusion à Oshun.

Ça me semble pas mal pour introduire cet album, à vous maintenant.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
J'ai vu cet article qui récapitule les apparitions des invitées dans le film:
http://metro.co.uk/2016/04/24/were-going-nuts-over-all-of-the-cameos-in-beyonces-lemonade-5838344/
Il y a les mères de plusieurs hommes/jeunes noirs assassinés par la police, notamment. Et Serena :jv:

J'adore Daddy Lessons aussi, j'ai entendu dire que certaines personnes avaient un problème avec le fait que ca soit dans le style country genre c'était pas du "vrai" country et/ou en sous-entendant qu'elle s'approprait un truc illégitimement :lol: Alors que Beyoncé est texane, déjà, mais c'est plutôt évident que ce n'est ni son lieu de naissance ou la musique elle-même qui pose problème hein :lalala:

(J'aurais aimé que MadmoiZelle en parle, parce que c'est de la bombe féministe mais bon...)

giphy.gif
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@I.WAS.HERE Merci, venant de toi c'est doublement cool.

@Morpheme Au contraire de ces idiots, j'aime bizarrement beaucoup ce son avec la touche Beyonce (et alors le texte me parle tellement) Normalement, je comprends pas la country, ça me parle tellement pas mais là c'est vachement plus sympa que ce que j'en connais. Et oui, elle est texane mais genre super texane. Elle le dit dans quasi tous ces albums au moins une fois, Jay Z le dit dans Empire State of Mind, il y a une statue d'elle à Houston je crois. C'est une Texas bama (c'est le terme utilisé pour parler des jeunes lycéennes texanes qui traînent dans les tribunes des stades après les cours) et elle en est super fière.
(Et je sais pas où j'ai lu que ce gif correspondait à mon signe astrologique en vrai je m'en fous mais je la trouve tellement belle que j'ai décidé d'y croire)

@Laeliwo J'aime bien Beyonce mais je m'y intéressais pas vraiment avant l'album précédent (victime du buzz c'est moi) et je trouve que cet album me permet d'avoir un regard différent sur ce qu'elle a fait précédemment. Il y a des liens avec des morceaux plus anciens qui deviennent évident.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@madmoizelle N Tu m'apprends un truc là ! J'imaginais naivement que bama c'était juste pour la rime avec Alabama :ninja:

@Ines911 Ouiiii j'ai halluciné, ils ont été rapides ! Ca marchait moyen avec la scène mais c'était cool :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis totalement fan de cet album !
Je ne suis pas noire donc j'imagine (et parfois je sens) que certaines facettes de Lemonade m'échappent, mais déjà en tant que femme, j'y trouve des résonances personnelles.
Ca fait des années maintenant que j'ai une adoration totalement irrationnelle pour le personnage de Beyonce, que je connais pourtant au final super mal. Je l'adorais alors que j'écoutais peu sa musique. Mais j'aimais l'image de femme qu'elle renvoyait. Dans les derniers singles, il y en avait plusieurs dont j'avais réellement aimé la musique.
Puis quand j'ai vu formation, j'ai été sciée par le visuel et admirative de la prise de position. Je me rappelle qu'en voyant le passage du film où on montre un tag disant "Stop shooting us", j'ai émis un "oh" à voix haute tellement ça m'avait fait mal au coeur d'imaginer la violence d'état qu'il faut subir pour dire cela.
Et là, je me suis décidée à regarder Lemonade et... la claque ! Non seulement j'adore certaines des chansons, mais le film en tant que tel... mais il est sublime !!! Les images, les textes entre les chansons... Je suis juste obnubilée par ce film. <3

Et en plus, petit apparté mais... Y a une collaboration avec Jack White dedans :puppyeyes: Bon, dans la section "Anger" du film, bien sûr :cretin:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Kettricken La collaboration avec Jack White etait tellement improbable que je ne l'espérais pas mais dès les premières notes, j'ai sautille de joie en reconnaissant sa guitare (si tu ne le connais pas ce docu sur Jack White, The Edge et Jimmy Page est plutôt cool. Le génie de ce mec est infini)
C'est un de mes morceaux préférés (je vais le dire Pour chaque morceau).

Ce que je trouve particulièrement fascinant c'est que Beyonce parle de la femme noire sans l'opposer à l'homme ou aux blanches. Etre une femme noire, ce n'est pas ne pas être un homme ou ne pas être blanche, c'est "juste" etre une femme noire. Il y a une espèce de fatalité (elle parle de mauvais sort) qu'il faut transfigurer. Etre une femme noire c'est finalement passer sa vie à refouler qui on est.
Dans Sorry par exemple c'est flagrant. Chanter "I ain't sorry" "suck my balls" entourée de femmes noires (dont les visages sont maquillés par Laolu Senbanj et inspire par la culture Yoruba) dans un clip ou Slayrena (oui) Williams danse le twerk (elle a été critiquée pour avoir danser apres un match et apparemment elle en est pas desolee...) c'est clairement dire "Je suis pas desolee d'être une femme noire". Zendaya avait également pris cher pour s'être présentée sur un tapis rouge avec des dreads.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Vino Cardamom Je l'avais lu dans un article dénombrant les insultes (nombreuses) à l'égard de Serena mais je l'avais pas vu.

Je regardais un docu sur YT au sujet de son album précédent et j'aime quand Beyonce est d'accord avec moi. Elle dit dans la dernière partie, qu'elle a toujours été tres sage, tres lisse et qu'elle s'autorisait désormais à aller plus loin. (Il y aussi sur YT un docu sur le Mrs Carter Tour qui m'a fatiguée juste à la regarder bosser)

Et pour la petite histoire, le nom de l'album fait référence aux grands mères de Jay Z et Beyonce. On voit la première, Hattie, lors de la fête pour ses 90 ans paraphraser le proverbe "When life gives you lemons make Lemonade" et on entend aussi Beyonce nous donner la recette de la Lemonade que faisait sa grand mere.

Et au sujet de Hold Up, je sais qu'elle retourne les paroles d'un morceau de Jay Z mais je remets pas le doigt dessus. Ça m'énerve mais je vais trouver. (Et je viens de remarquer le Hot Sauce sur la batte, c'est sur ça pique)
Et aussi, dans Sorry pour moi c'est clair qu'elle renvoie à Single Ladies. Le doigt est plus vraiment le meme mais il y a un lien.
 
9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
Et aussi, dans Sorry pour moi c'est clair qu'elle renvoie à Single Ladies. Le doigt est plus vraiment le meme mais il y a un lien.
Puis la petite phrase à la fin : "Today I regret the night I put that ring on" !

J'aime Beyonce depuis les Destiny's Child, mais cet album est vraiment celui qui me touche/me plaît le plus.
Je l'aime beaucoup plus que le précédent où, à part Flawless, et dans une moindre mesure Drunk in Love, tout me laissait un peu de marbre... Les musiques étaient sympas et bougeaient bien mais les textes en eux-mêmes, pas trop mon truc. En fait dans cet album elle casse son image comme tu le dis @madmoizelle N, elle se permet d'aller plus loin, de dire des choses très crues et elle emmerde les haters.
J'aime bien ce côté "I'm a grown woman", c'est bien qu'elle embrasse sa sexualité et qu'elle n'en ait pas honte, qu'elle aille plus loin que la gentille et parfaite Bey mais bon, voilà quoi, je m'en fous un peu au final, ça ne me touche pas plus que ça.
(Enfin à part Flawless qui est vraiment devenu mon mantra - I woke up like this : flawless)

Mais sur Lemonade tous les textes sont d'une telle force, d'une telle rage ! J'aime particulièrement Formation et Freedom ! J'aime beaucoup la nouvelle direction que prend sa carrière, plus engagée, totalement unapologetic. Autant dans la musique que dans les paroles elle ose plus, elle s'engage, ce n'est plus un féminisme "timide".

N'étant pas une femme noire je ne développerai pas cet aspect parce que j'ai l'impression qu'il ne m'appartient pas d'en parler, ceci étant dit j'ai eu des frissons pendant Formation et Freedom, je les trouve tellement puissants. Les visuels tout au long des clips sont également très puissants et j'espère de tout coeur qu'elle continuera dans cette direction par la suite, je pense que le monde actuel en a besoin.

Mon amoureux, qui est loin d'avoir le même engouement que moi pour Beyonce ( :rire: ) est totalement archi fan de Daddy's Lessons. Mais c'est ça qui est vraiment TOP dans cet album aussi, elle passe par tous les styles musicaux, elle se lâche, elle va plus loin encore que jamais. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas spécialement de "hit" instantané (on est loin de Crazy in Lo-oh-oh oh-oh oh-oh ohnono :rire: ) mais que toutes les chansons sont puissantes en soi, que chacune d'elle fait passer un message, l'ensemble est tellement travaillé, l'enchaînement des morceaux raconte vraiment une histoire (sans rentrer dans la polémique Jay a-t-il trompé Bey, je pense qu'ils sont bien plus intelligents que ça :rire: ). Pour ma part, je surkiffe (en plus donc de Formation et Freedom) Hold up, Sorry, Sandcastles (ce petit effet de voix "And your faaace - Whaaat is it about youuu that I can't erase?" me donne des FRISSONS à chaque fois, même si mon chéri et ses copains disent que c'est limite faux :stare: ) et Don't hurt yourself. (J'aime moins Pray you catch me, Love drought et 6 Inches...)

Bref merci d'avoir ouvert ce topic j'ai lu toutes les interventions, dans mon entourage j'ai l'impression d'être la seule à avoir déjà écouté l'album et à l'aimer autant, alors que j'ai besoin d'en parler et d'en débriefer :rire:
 
28 Février 2014
28
53
174
Toulouse
Ohlala je viens de regarder le film Lemonade il est superbe !!! J'ai pas compris toutes les références... (on attend ton article @madmoizelle N ;) ) mais c'était très très beau ! La fin m'a tellement émue, avec toutes les vidéos de couples et les vidéos de la vie de famille de Bey !!! :puppyeyes:
Voilà, juste pour partager avec vous mon émotion !! Cela fait maintenant une semaine exactement que j'écoute l'album en boucle.
 
  • Big up !
Réactions : Nour + Nad
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je me détend en écoutant Beyonce et il y a un aspect de cet album dont je voulais parler.
Concrètement et en schématisant à l'extrême, Beyonce passe quand même 45 minutes à insulter son mari et à remettre en cause son mariage pour finalement retourner avec le mec qui l'a trompée en lui déclarant son amour. Posé comme ca c'est loin d'être une vision très partagée du féminisme.
Et pourtant elle a des punchlines qui ne prêtent aucunement à confusion sur sa capacité à ne pas être une victime. L'autre jour on imaginait Jay Z retrouver ses potes apres qu'ils aient tous écouté sa femme chanter
"You can watch my fat ass twist boy
As I bounce to the next dick boy".
Toujours dans Hurt yourself (où il y a une référence à Dr Dre qui dans un de ses morceau dis "cause when you diss Dre you diss yourself") les allusions à l'argent de Jay Z dont elle n'a pas besoin parce qu'en bonne "independant woman" elle a le sien, l'allusion au "god complex" d'un mec qui se fait appeler Hova... C'est pas ce qu'on peut appeler une victime de son mari mais quand même elle lui pardonne. Je trouve ce message très beau, elle est pas en train de s'écraser devant son mari infidèle, elle se bat pour son mariage. C'est quelque chose qui me parle beaucoup parce que c'est pareil dans ma culture. Les femmes restent avec leurs maris mais c'est pas pour autant qu'elles sont des victimes.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
À la radio la semaine dernière les animateurs parlaient de l'album et de Beyoncé en disant que "si elle est pas contente elle a qu'à partir" :oo: Genre décider de pardonner/rester ca lui enlève le droit de gueuler et d'avoir envie de lui botter le cul jusque sur Jupiter, comme si la séparation/le divorce c'était la seule réaction acceptable à un problème d'infidélité... Genre le pardon c'est la solution facile, la solutions des faibles :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes