Les anecdotes scientifiques pour briller en société

30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
Petite pierre : on est tellement des bactérie x cellules que pour pouvoir se développer les premières cellules ont intégrées/assimilées des bactéries capable de fournir de l'énergie : les mitochondries. Mais je crois que quelqu'un en avait déjà parlé à propos de l'ADN mitochondrial...:lunette:

15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Je viens de découvrir le topic et il est fort cool.

(
Il y a fort fort longtemps, la vie commençait à se développer sous l'eau, l'air était enrichi en dioxygène. Les premiers organismes avaient un peu de mal à aller conquérir le continent :attaque:(t'as vu j'illustre à coup de smiley :drama:). Un jour, une petite cellule phagocyta (goba quoi) une petite bactérie du doux nom de mitochondrie, la cellule avait bien l'intention de la digérer quand elle se rendit compte d'un truc, la mitochondrie utilisait le dioxygène pour créer de l'énergie que la cellule pouvait utiliser pour vivre :halp:. Du coup plutôt que de la digérer, elle décida de la garder en elle.
J'aime bien la façon de raconter façon histoire, mais mon cerveau a tellement été lobotomisé par les profs en prépa que j'ai juste envie de crier au finalisme (au secours aidez-moi !:halp:). Du coup j'ai une question pour les madz qui ont fait de la bio, est-ce que vos profs étaient aussi relous que les miens en ce qui concerne le finalisme ?

Sinon c'est qu'une théorie, bien qu'elle soit très très plausible car beaucoup d'arguments sont en sa faveur, on ne peut pas affirmer que c'est ça qui s'est produit exactement.

Sinon (je dis beaucoup de fois ce mot), j'aimerais bien apporté ma petite pierre à l'édifice qu'est ce topic, mais voilà j'ai aucune inspiration. Mais promis dès que j'ai un truc qui me vient je vous en fais part.

Dernière édition :
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@OhGabyOh : Tu pourrais m'expliquer ce que c'est que le finalisme s'il te plaît ?

Oui bien sûr, c'est con j'aurais dû le dire dès le début. En gros le finalisme c'est quand tu fais quelque chose dans un but précis. En biologie, tous les profs qui j'ai eu détestaient le finalisme (on pouvait avoir -2 par finalisme (ça dépendait surtout de l'ampleur du finalisme)). Ils considéraient (et je suis d'accord avec eux sur ce point) que la nature n'évolue pas dans un but précis, elle évolue. Si une mutation est bénéfique, c'est cool, elle est gardée car l'organisme survit plus que les autres qui n'ont pas la mutation. Si elle n'est pas bénéfique, elle n'est pas gardée car les organismes survivent moins.

Dans une copie, si on veut dire que les mitochondries donnent de l'énergie à une cellule, on peut le dire en le tournant d'une façon telle que l'on fasse apparaître du finalisme, et d'une autre façon telle qu'il n'y a pas de finalisme :
-"la cellule a des mitochondries qui lui permettent d'avoir de l'énergie", il n'y a pas de finalisme.
-"La cellule a des mitochondries pour avoir de l'énergie", il y a du finalisme. Les mitochondries permettent d'avoir de l'énergie mais elles n'ont pas été là dans ce but-là.

Dans le texte que j'ai cité, @Ocytocine. a volontairement personnifié la cellule pour rendre l'histoire plus intéressante (et c'est très bien !), mais du coup il y a du finalisme : "décida" par exemple.
Et le problème du finalisme, c'est qu'on a l'impression que les cellules ont gardé volontairement les bactéries parce que ça leur permettaient d'avoir de l'énergie, or elles ont gardé des bactéries je ne sais pas pourquoi (la phagocytose a dû juste foirer), et du coup elles avaient de l'énergie, du coup elles survivaient plus que les autres cellules.

SI c'est toujours pas clair, n'hésite pas à le dire !

Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@OhGabyOh : Oui, mes profs de prépa étaient très pointilleux là dessus. En colle, c'était régulier qu'on nous fasse la remarque. Ils nous menaçaient souvent avec des points en moins mais je sais pas si c'est déjà arrivé. :hesite:
Toujours est-il que j'en ai gardé un bon gros traumatisme et que je suis super reloue avec le finalisme aussi. (Mais je me soigne. :lunette:)

• Big up !
Réactions : Lis et Bastille

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Je viens de découvrir le topic, il est super !

Mes mini contributions :
Il y a un os dans le coeur du cerf, vaguement en forme de croix. Il y en a dans les cœurs d'autres animaux aussi, comme les bouquetins. Ça a participé à la diminution de leur espèce parce qu'ils étaient très chassés pour ça a une époque :gonk:

On appelle un problème dans un programme informatique un "bug" car un des premiers problèmes avait été causé par un véritable insecte (bug en anglais donc) ! A l'époque les pc étaient tellement gros, prenant parfois toute une pièce, qu'un insecte qui passait au mauvais endroit pouvait causer de gros soucis :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes