Les anecdotes scientifiques pour briller en société

T

Triphosphate

Guest
@123pourquoi Wow ! La vache, j'ai travaillé dessus l'année dernière, je suis déjà à la masse ? :cretin:
Quand tu dis que vous le faites, ça veut dire que vous utilisez se support de stockage, ou vous travaillez dessus ?

L'un comme l'autre cette idée me rend complètement dingue, la chance, j'ai adoré faire des recherches dessus, alors travailler dessus ou l'utiliser :dowant:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Triphosphate : ce que je veux dire que c'est que la technique est au point et fonctionnelle. Reste plus qu'a avoir un gentil indu qui nous mette ça sur le marché.

On a une équipe qui travaille sur la lecture des données à chaud (sans devoir re-séquencer toute la chaîne).
 
T

Triphosphate

Guest
@BiBee Alors là, je sais pas trop ! J'imagine que oui ?

@Andorinita : La question ne m'est pas adressée certes, mais je vais quand même essayer d'y répondre sans être trop confuse, et en espérant avoir bien compris les explications données par @123pourquoi (Merci, d'ailleurs !)

L'ADN est une longue molécule, constituée de 4 nucléotides : A (Adénine) T (Thymine) G (Guanine) et C (Cytosine). Ces quatre molécules vont par paires (A avec T et G avec C), et ce sont elles qui vont déterminer l'information génétique.
Voilà une petite vidéo explicative : (EDIT : Flûte ! Elle démarre pas quand je veux. La partie concernant l'ADN est à 2min56)


Dans le cadre de l'informatique, on va traduire l'information en binaire.
Par exemple, le nombre "123", en binaire se traduit par "01111011"

Admettons que la base A code pour "01", la base T pour "10" la base C pour "11" et la base G pour "00". La machine assemblera alors les bases entre elles, pour former le brin d'ADN suivant : ACTC.

Quand la machine fera machine inverse pour déchiffrer le brin, elle verra qu'un A vaut 01, que le C vaut 11, etc.. On pourra donc retrouver notre code en binaire, qui pourra être traduit par l'ordinateur !

J'espère n'avoir perdu personne, ne pas avoir fait de bêtise dans ce que j'ai dit, et avoir été suffisamment claire dans mes explications :fleur:
 
28 Septembre 2013
129
273
444
Tout le monde est d'accord pour dire que l'astrologie n'est pas une science.
Mais savez-vous pourquoi ? Savez-vous quelle grave erreur commet l'astrologie ?

Avant ça, il faut savoir que votre signe correspond à la constellations qui était dans l'alignement du soleil et de la Terre le jour de votre naissance (Terre-Soleil-Constellations comme sur le schéma).
http://elisheanportesdutemps.terrenouvelle.ca/wp-content/uploads/sites/8/2015/05/zodiaque.jpg

Donc vous comprenez bien que la taille de la constellation va avoir une incidence sur sa présence dans notre calendrier. Plus une constellation est grande, plus on a de chance de naître sous ce signe.Or les constellations ont des tailles très différentes : la plus petite est quatre fois moins grande que la plus grosse. Chaque signe ne dure pas un mois !
Du coup, vous pensez être née sous un certain signe alors qu'en fait vous êtes peut-être née sous le signe d'après ou d'avant :lunette:

Et ce n'est pas la seule erreur de l'astrologie ! Il y a l'oubli du 13ème signe : le Serpentaire ; et la non-prise en compte de la précession des équinoxes...

Et si vous vous reconnaissez si bien dans votre signe, c'est grâce à l'effet Barnum.
[
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant, vous savez 8)
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Arthène : a vrai dire les constellations n'ont qu'une existence très relative dans l'astrologie, le plus important étant la position de planètes. D'ailleurs ce n'est pas une position réelle mais une position "théorique" qui est prise en compte, si bien que parfois on considère 3 astres alignées alors qu'a ce moment, "en vrai", ils ne le sont pas du tout.
On ne prend par exemple par en compte les mouvements de précessions (la planète semble "reculer" un moment dans la course qu'elle dessine dans le ciel), sa course est lissé et on considère un projeté orthogonal sur un cercle. Si bien que par exemple pluton (considéré comme une planète dans l'astrologie) ne passe qu'une très infime minorité de son temps dans la "bande" du zodiac, le plan de son ellipse étant trop incliné. Mais l'astrologie a une magnifique capacité à passer par dessus les obstacles =)

On peut également faire des prédictions a partir d'astre qui n'existent pas (mais qui ont été "suspectés" d'existé au moment ou on découvrait le système solaire). Par exemple la lune noire, très a la mode en astro, dont la position "théorique" fait qu'elle taperait tous nos satellites géostationnaires. Il y a également "vulcain", planète imaginaire (proche mercure) ou la "planète X" (proche pluton), qui n'existe pas non plus (dont la présente a été suspectée puis infirmée par les astronomes).

Un livre est à paraître très prochainement sur le sujet (par un ami), et reprend point par point les erreurs et aberration de l'astrologie.
 
10 Août 2015
172
509
164
29
Oh ce sujet est merveilleux. :loveeyes:

En page je-ne-sais-plus-combien ça parlait de bactéries qui fonctionne comme un circuit logique pour reconnaître un cancer (si je simplifie), et je trouve ça cool, mais du coup, comme je n'y connaîs pas trop en biologie et que je ne vois pas comment la bactérie reconnaît vraiment le cancer, je me demandais : c'est possible de faire la même chose avec des mini-robots ? ou même, c'est utile ? (le seul avantage que je vois avec un "mini-robot" c'est qu'il va pas muter)

À un autre moment, ça parlait moyen mnémotechnique, alors même si beaucoup de monde doit connaître ces deux phrases, pour moi elles sont (étaient !) assez incontournables : Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent (Sodium, Magnésium, Aluminium, Silicium, Phosphore, Soufre, Chlore, Argon) et Lily che Bien Chez Notre Oncle Fernand Nestor (Lithium, Beryllium, Bore, Carbone, Azote, Oxygène, Fer, Néon) qui sont respectivement les 3ème et 2ème lignes de la classification périodique des éléments.
Et la phrase que j'avais pour me souvenir de l'ordre des planètes, c'est : Maman, veux-tu m'emmener jouer sur une nouvelle planète ? (Enfin, c'était avant que Pluton soit reniée.)
Ou en oxydo-réduction, comme je n'ai jamais réussi à retenir qui de l'oxydant ou du réducteur gagnait l'électron (et qui le perdait), je me suis inventé un moyen bizarre : c'est l'oxydant qui perd un électron car l'otarie mange des poissons.

Sinon, savez-vous comment est définie la seconde ? Les scientifiques ont toujours cherché a mesurer le temps (de la manière la plus précise possible c'est mieux). Alors au début, on définissait les mesures de temps avec la course des planètes, les cycles de la lune (puis des écoulements de sable), des phénomènes qu'on voyait réguliers. Mais ce n'est pas très précis en fait. Donc (une ellipse narrative d'un temps très long plus tard) aujourd'hui on fait des horloges atomiques qui observent certains isotopes (en particulier aujourd'hui le césium 133) (si je suis toujours à jour) et notamment leurs oscillations. Je m'explique. En gros on a remarqué que le césium 133 oscillait très très rapidement et très régulièrement entre du niveaux d'énergie. Donc on s'est servi de ce nouveau phénomène régulier pour définir la seconde qui correspond aujourd'hui à 9 192 631 770 oscillations du césium 133 (heu d'un coup j'ai un doute sur le premier chiffre :hesite:).

D'ailleurs en parlant de chiffres, la comédie musicale Rent nous en apprend un dans la chanson Seasons of Love : il y a 525 600 minutes en un an (five hundred twenty-five thousand six hundred minutes —how do you measure, measure a year?). (Bon c'était pas dur à compter mais ça m'a toujours fait rire ce gros chiffre au milieu de cette chanson.) (Enfin en gros. Parce qu'en vrai on est un peu décalés, parce qu'un an ça ne ne fait pas exactement 365,25 jours.)

Et sinon un jour mon prof de maths en prépa nous a parlé de météo... Si si je vous jure. :dowant: Et plus particulièrement, des "chances qu'il pleuve". Vous possédez peut-être une application météo qui vous dit combien il y a de chances qu'il pleuve le lendemain (et les autres jours de la semaine). Pour connaître cette "chance" (euh ce risque plutôt, non ?) (à moins d'adorer la pluie), on teste les équations de la météo. En fait les équations de la météo sont des équations très compliquées et très chaotiques. Ça veut dire en gros que si on change un des paramètres un petit peu, ça peut avoir de grosses conséquences sur le résultat (ce qui explique qu'il arrive qu'on se plante) (et que la miss météo n'y est pour rien). Donc, pour savoir quelle chance de pleuvoir il y aura demain, on entre les paramètres d'aujourd'hui (pression, température, tout ça), on les fait varier un petit peu, chacun leur tour. On étudie à chaque fois le résultat que ça donne, et c'est là qu'on peut dire que dans un cas sur deux par exemple, il y a eu de la pluie donc demain il y a 50% de chance de pleuvoir. (En gros.) (Que quelqu'un me le dise si je me trompe.)

En parlant de probas, ça me fait penser à autre chose, qui est un paradoxe que je trouve marrant et qui s'appelle le paradoxe des anniversaires. Il dit que dans un groupe d'une cinquantaine de personnes environ, on est presque sûr de tomber sur deux personnes nées le même jour. Ça parait paradoxal vu qu'il y a beaucoup plus de 50 jours dans un an. (C'est sûr que si vous voulez être vraiment certain.e, vous pouvez prendre un groupe de 367 personnes, mais avec 50, sauf si vous n'avez vraiment pas de chance, ça devrait déjà marcher.) Pour ceux et celles qui ont du mal à y croire, je vous montrerai un calcul si vous voulez.


(Oh god je ne pensais pas faire un message aussi long. Désolée...) (Et vous saviez que votre ordinateur fait au moins 1 000 000 000 opérations élémentaires en 1 seconde ?)
 
Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Big Ben : J'y connais rien en robotique, donc je peux pas te dire si c'est possible. :hesite: Par contre l'avantage de la bactérie, c'est qu'elle s'autodétruirait quand elle aurait plus rien à manger (sauf mutation), alors que le mini robot faudrait aller le repêcher à un moment ou à un autre non ? :hesite: (En plus, pour moi il est plus simple de créer une bactérie sur mesure et ça serait moins cher qu'un mini-robot, mais si ça se trouve je me plante complétement. :lol:)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Big Ben à mon sens, l'utilisation d'une bactérie avec un génome sur mesure est plus adaptée, puisqu'il s'agit d'une interface d'interaction bio-bio, alors qu'un robot ce serait bio-programme. Et je pense que des données se perdent quand l'interface n'est pas totalement compatible - il ne faut pas se leurrer, qui mieux qu'un ADN sait transmettre les infos adéquates à son porteur ? Même si le programme du robot est bien fichu et développé, je ne dis pas. Juste qu'un ADN, t'as juste à lui donner les "bons" gènes et il saura se débrouiller avec la bactérie porteuse, alors que le programme, il faut le développer intégralement et l'adapter constamment, pas sûre qu'à notre échelle on soit capables d'être plus fort.e.s que l'ADN :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
:hello: Pour compenser toute cette bio et cette chimie, j'ai envie de m'étaler sur le ciel :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes