Ah ouais, carrément J'adore Harry Potter mais quand je vois ce genre de message révolté, je me dis qu'on ne joue pas dans la même courDésolé, mais cet article est une bouse. C'est bien joli de vouloir contredire des arguments parce que ça ne nous plait pas, mais aucune des explications données ici ne tient la route.
Ca a été expliqué à peu près 15 fois par A+B que ce n'est ni la mère, ni la grand-mère, ni la cousine, de McGonagall. Si vous êtes dans le déni, c'est votre problème, mais arrêtez de diffuser des informations erronées parce qu'elles ne vous plaisent pas.
Bon perso, j'ai seulement lu les livres et regardé les films jusqu'au 5 mais ça m'intéresse de lire des théories et de suivre ce qu'on raconte sur le sujet.
Il y a une thématique qui n'est pas soulevé dans l'article mais que je trouve très intéressante et que j'ai lu ici, sur la mode des sorciers :
https://www.dailydot.com/parsec/crimes-of-grindelwald-costumes-dumbledore/
Apparemment, Dumbledore a un style très conservateur et moldu dans le film alors qu'il est réputé comme ayant des goûts de mode eccentrique dans le livre (désolée, je n'ai pas le temps de traduire mais le passage suivant explique en gros que dans Harry Potter, Dumbledore montre qu'on peut être puissant en étant non-conformiste mais les nouveaux films cherchent à le "traditionnaliser" selon les standards masculins habituels, et l'article soupçonne que ce soit pour éviter toute critique liée à son homosexualité).
No one expects the Fantastic Beasts franchise to be radical, but its portrayal of Dumbledore sends a clear message. Even before Rowling revealed that Dumbledore was gay, he represented the idea that you can be powerful, respected, and beloved while also being a fun-loving nonconformist. He wears colorful, sparkling robes. Music brings a tear to his eye. He makes silly jokes and pokes fun at people who take themselves too seriously. Law’s Dumbledore seems like the filmmakers looked at these traits and asked, “Wouldn’t it be better if he was a more traditional leading man?” So The Crimes of Grindelwald emphasizes Dumbledore’s aggressive, manipulative side, with Law buttoned up in a sedate three-piece suit.
Je crois que si on ne comprend pas l'exemple de Dumbledore, celui de Disney avec La Belle et la bête est ultra parlant. Disney a habilement annoncé que ce film aurait son premier personnage "ouvertement gay", et cette opération de com a si bien fonctionné que plein plein plein de médias et de fans à travers le monde ont couvert l'événement, saluant le courage de Disney qui cible pourtant un public potentiellement conservateur, présentant l'entreprise comme progressiste etc. Disney a même capitalisé sur le fait que son film a été interdit e Malaysie et que plusieurs groupes de pression conservateur voulait le censurer à cause de cette scène gay. La communication tournait autour de "Regardez comme nous sommes une entreprise courageuse et progressiste! Nous allons contre nos intérêts économiques pour le bien de la diversité!", ce qui lui donne une énorme exposition médiatique et une belle image... Pour finalement faire à très peu frais quand on voit le film!Tu parles du fait que Rowling aurait eu "toute la sympathie des LGBTQ+" si elle l'avait choisi, mais du coup tu ne vois pas le problème à appâter en interview une communauté pour au final ne rien lui donner? (ce qui s'appelle du queerbaiting: appât/piège à gays). Pourquoi appâter les LGBTQ+ en premier lieu? Ah oui, pour mettre un vernis progressiste a posteriori sur son œuvre auprès des fans.
Parce que le perso ouvertement gay, ben on ne sait même pas qu'il est gay si on n'est pas au courant avant d'avoir vu le film! C'est censé être Le Fou qui est amoureux de Gaston, mais on dirait juste n'importe quel compagnon de méchant qui lui voue une admiration excessive (il dit jamais je t'aime ou quoi), et puis à la fin, il y a un bal et il danse 3 secondes avec un mec, si tu t'es gratté les yeux à ce moment-là, tu ne vois même pas la scène, et je doute qu'un spectateur lambda se disent "tiens deux gays qui dansent ensemble, ce film représente toutes sortes de profils" mais juste "ah lol il danse avec un autre garçon, ce personnage est vraiment comique!"
(Alors oui, le film a été censuré dans un pays mais celui-ci représentait un faible revenu comparé au marché occidental qui allait acclamer Disney pour son choix)
Bref, c'est ça le queerbaiting, se donner une belle image de progressiste auprès d'une communauté sans vraiment prendre risques vis-à-vis des conservateurs, et donc sans vraiment s'engager pour la communauté concernée.
Dernière édition :