Allez j'ai envie de participer, je me jette dans le bain ! J'ai aimé le film, mais je lui trouve personnellement beaucoup de défauts.
Alors je sais pas trop par ou commencer, je préviens de suite ce commentaire est super brouillon
Concernant le fan service, il ne me gêne habituellement pas, surtout quand il est bien fait. Malheureusement ici ce n'est pas le cas, car c'est du fan service à la fois inutile et incohérent. Bon. C'est dérangeant mais à partir du moment où ça concerne un élément anecdotique, je vais dire osef. Mon problème c'est plutôt le fait qu'il y ait pleins d'éléments un peu mal amenés ou mal ficelés, et que si chaque petite chose en elle-même n'est pas bien grave, ça plus ça plus ça... Ça fait au final un film un peu maladroit j'ai trouvé.
On peut trouver des explications pour tout. Mais pour ça on est obligé d'aller les chercher ces explications, et même d'en trouver qui sont tirées par les cheveux, ou avec trop peu d'éléments pour les étayer, qui n'ont rien de ce bon vieux déclic que j'aime avoir devant un mystère résolu "Mais c'est bien sûr, tout concorde ! ". Encore une fois c'est pas très grave quand ça s'applique à un ou deux éléments du film. Mais là, TOUT pose question et laisse perplexe.
On va me dire que les questions trouveront réponse dans la suite. Peut être. Mais même si c'est le cas je trouve dommage que ce film soit écrit comme un épisode de série dont il faut voir la saison entière pour avoir un dénouement. Chaque livre HP avait sa propre intrigue résolue à la fin du bouquin, même s'il y a en parallèle l'histoire globale des 7 tomes. Or là à la fin de ce film, je n'ai pas eu le sentiment d'un dénouement. Au contraire des AF1, ce film ne se suffit pas à lui-même. C'est une construction scénaristique qui m'accroche moins personnellement pour un film.
D'autant qu'ici les intrigues sont à base de family drama. Je trouve que ça fait beaucoup de foin pour au final pas grand chose. Une prophétie, un maledictus et un sorcier sénégalais qui sortent de nulle part, un échange de bébé hasardeux par une fillette née en France envoyée faire la traversée juqu'en Amérique et qui va à l'école en Angleterre, une famille dont l'importance n'est pas très bien saisie, comme beaucoup de choses dans ce film... Franchement, j'ai du mal à comprendre les enjeux si Croyance avait vraiment été un Lestrange ; C'est de l'ordre du scandale domestique et des règlements de compte privés, pas d'une affaire d'importance concernant le monde des sorciers... La quête d'identité de Croyance, les motivations uuultra diverses et pas hyper claires de tout ceux qui le recherchent et la partie politique du film s'imbriquent bizarrement et ça fait fouilli. C'est bête, mais que Croyance puisse être un Dumbledore m'aurait envoyé plus de pâté comme révélation sans toute cette agitation autour de Corvus Lestrange. Ça fait une cumulation de rebondissements WTF. Ça tranche avec les AF1 qui avait joué la carte du scénario d'introduction simple et efficace.
Concernant JK Rowling, elle peut bien agrandir et modifier son univers tant qu'elle veut, en bien ou en mal, ça n'enlève rien aux 7 tomes HP. The cursed child est pas terrible à mon goût mais je trouve quand même qu'en tant que pièce de théâtre et expérience il a son intérêt. Si un jour JK.Rowling veut écrire une suite à HP en reniant The Cursed Child parce qu'elle a eu une meilleure idée qu'elle veut concrétiser, elle peut aussi le faire. Rien n'est fixé dans le marbre et au pire, ce n'est jamais qu'une oeuvre, c'est pas un drame. On peut trouver que c'est dommage. Puis on va tout simplement garder ce qu'on en veut ou aller lire autre chose.
Concernant les incohérences, son univers est vaste et complexe, s'étale sur plus de 30 ans de sa vie. M'étonne pas qu'elle s'y perde elle-même parfois. Puis si elle a eu une meilleure idée et que pour ça elle doit modifier un chouïa ce qu'elle avait annoncé au début, ben... Pourquoi pas après tout. A quel moment on considère que c'est une trahison et qu'on se fout des fans, je me le demande ?
Je pense aussi que c'est de mauvaise foi de penser qu'elle ne fait ça QUE pour l'argent. D'une part il y a une énorme communauté de fan qui l'encourage à raconter telle histoire de tel personnage qu'ils ont trop adoré, etc. Ce n'est pas uniquement du fan service, c'est naturel que ce genre d'encouragement la motive et l'inspire. C'est aussi normal qu'elle puisse vouloir développer son univers, son bébé quoi. D'autre part, elle n'est pas tenue de faire toujours au moins aussi bien que les HP. Je trouve que les AF sont plutôt réussis pour l'instant, sans être des chef d'œuvre (honnêtement j'avais pas trop aimé les films HP de toute façon). Quand je les compare à la plupart des blockbusters du marché actuel...
Bref. Le film est quand même très beau et divertissant, j'aime les petites notes d'humour, l'ambiance sombre, et surtout les personnages. Je les trouve tous intéressants, même Tina que je n'avais pas apprécié dans le 1, ici elle m'a plu.
J'aurais juste bien aimé qu'on voit plus de créatures et de coutumes dans le monde des sorciers français.
Et que Grindelwald réussisse à semer le doute dans l'esprit du spectateur. Parce que son discours est très bien foutu, voire il sonne juste (bien joué l'argument de la WW2 en prévision, quand on sait quel traumatisme à été la WW1), mais il ne peut pas convaincre le spectateur qui voit ses actes et paroles en privée. Or ça aurait été cool de maintenir l'ambiguïté le temps d'un film ou deux avant de révéler que c'est réellement un méchant manichéen.
Edit : concernant les Dumbledore, j'ai hâte d'avoir l'explication. J'espère qu'elle sera bien pensée. Je suis assez adepte de l'hypothèse selon laquelle Ariana et Croyance sont reliés d'une manière ou d'une autre par leur obscurial/Obscurus.