Je suis peut-être minoritaire, mais j'adore Harry Potter, et si je ne connais pas forcément l'univers sur le bout des doigts, j'ai trouvé le film vraiment bien, et il m'a laissé une meilleur impression que le 1e. Et pour un film de transition (car il faut aussi le prendre pour ce qu'il est), je l'ai trouvé très bon. Il introduit bien les personnages importants (Grindelwald et Dumbledore), tout en mettant en avant les problèmes liés au conflit qui se prépare.
Le jeu autour de l'identité de Croyance m'a bien plût, même si l'histoire tordue des Lestrange : 'Tout ça pour ça'. (Bon, c'est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas s'attacher à Leta). Et que Dumbledore n'en parle pas par la suite, si c'est bien son frère (même si pourquoi pas un cousin, un neveu, autre ?), je ne trouve pas ça étonnant, il sait pas qu'il est en vie, et si ça se trouve il aura pas une grande place dans sa vie par la suite. D'autre par, Dumbledore reste un personnage secondaire (important, mais secondaire) de la saga principal, et qu'on ne sache pas TOUT de sa vie, bah je trouve ça normal. (Idem pour Nagini, certes ça a jamais été dit, mais pourquoi t'irais faire l'histoire du serpent de Voldemort dans le livre ? On peut pas juste faire l’historique de la vie de TOUT LE MONDE dans la saga principale, et c'est à ça que sert l'univers étendu).
Pour la sexualité de Dumbledore, je le savais déjà, et en le sachant, j'ai trouvé ça ultra explicite, mais par contre, sinon ça ne se devine pas. (Mais j'ai adoré que mon copain me dise: 'Nan, mais c'est juste des bon bros').
J'ai trouvé que l'histoire de Queenie était vraiment bien menée : elle est de base un peu toquée (elle ensorcelle son mec qui est déjà fou d'elle, ça part mal), mais en partant de se postulat un peu tout feu tout flamme, le simple fait de voir que Grindelwald la laisse faire son choix sans pression (en lui proposant ce qu'elle veut), ça suffit. Car c'est le seul à lui offrir ce qu'elle veut.
Et il faut aussi juste laisser de côté le titre, pour se focaliser sur le sous-titre, je trouve que l'histoire de Newt EST l'histoire secondaire : il n'y a aucun enjeu de son côté, mis à part la romance un peu (trop) forcée, mais qui allège le scénario, et l'intérêt est très clairement sur la préparation de l'affrontement entre les grands sorciers.
Après, en voyant les remarques, ça me donne envie quand même de tout relire, en sachant ce qu'il y a dans les films, pour voir si y'a vraiment des trucs incohérent (c'est vrai que l'histoire de la baguette, c'est moyen sûr, mais déjà, faudrait que je re-regarde les Animaux fantastiques pour ça).