Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Merci beaucoup pour ta réactivité et tes excuses @Fab :fleur:
Je laisse les concerné.es s'exprimer pour le reste ^^
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Merci d'avoir réagis par rapport à tout cela. Je ne réagirais que sur la question des témoignages spontanés.

Ça vaut ce que ça vaut mais je pense que les belges sont plus pudiques que les français, nous n'avons pas spécialement envie d'expliquer notre ressenti vis à vis de l'horreur. On le voit bien avec les réactions "à chaud" après les attentats de Paris et ceux de Bruxelles. À Paris on criait qu'on continuerait d'aller en terrasse et s'amuser, à Bruxelles on se relève hébété et on continue notre bonhomme de chemin. C'est peut-être une simple question de culture mais je ne pense pas qu'on ai envie de rabâcher ce que l'on sait déjà : ne pas faire d'amalgame et que non, nous continuerions de vivre sans avoir trop peur de prendre un métro. :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Lunafey : entièrement d'accord. C'est d'ailleurs en esquisse dans l'article actuel, avec une ou deux images (il me semble).
@Fab : et les 31 pages de messages là http://forums.madmoizelle.com/sujets/attentats-a-bruxelles.112227/, ça ressemble pas à des témoignages ? Après c'est sûr, y'a moins de lectrices belges, la rédaction dans son ensemble est peut-être moins touchée (en novembre tout le monde connaissait quelqu'un qui... alors que là on n'a peut être pas autant de proximité), mais y'a de la matière.

Jeudi dernier (au moment où les commentaires sur l'article initial se multipliaient), je t'aurais répondu : on compatit, on soutient, on pleure avec les victimes, on enrage face à cette violence aveugle... Maintenant c'est trop tard pour ça. Mais on peut encore informer : que vivent les belges, quelle réponse gouvernementale s'installe (un état d'urgence ou qqchose de similaire..?), qui étaient les terroristes.. ?

C'est des idées jetées en vrac, là, mais au moins merci de nous avoir laissé un espace de proposition.
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly
15 Février 2013
116
219
1 114
Je n'ai que 19 ans, je ne prêtant donc pas connaître tous les tenants et aboutissant ou d'avoir une vision des choses correctes.
Je n'étais pas encore en cours quand tout ça c'est produit, j'avais ratée mon bus et comme je vis dans un patelin pourri il faut attendre plus de 4h pour voir arriver un autre bus .
Je me souviens de la France, en pleines nuits je parler encore sur messenger à mon copain qui lui est français, pour savoir si ça aller donc je n'étais pas vraiment seule .
Mais là, il n'était pas là, pas là pour me dire que tout irais bien, pas là pour me dire de me calmer et comment réagir avec les autres . Il était à Barcelone et moi j'étais là devant mon poste télé à me noyer devant le flow d'informations

J'ai du mal avec la télé, ce sentiment d'observateur de l'horreur me gêne, je n'ai pas besoin de voir et entendre le malheur pour le comprendre .Je suis incapable d'assister à un viol même fictif, je m'énerve et me tire . Je préfère lire et encore des fois je saute des lignes pour éviter de trop visualiser.
Mais là j'étais comme happée, j'avais besoin d'en parler, pas de réponses de Barcelone, pas de réponses de personne

Il y a 4 mois j'avais été l'une des premières à dire "hé ho les gars il se passe la même ailleurs ouvrez les yeux". Maintenant j'ai honte de ne pas avoir attendu que les Français finissent d'enterrer leurs morts. Maintenant que c'est mon royaume qui est touché, je m'en veux d'avoir voulu conscientiser ce qui pleuré des inconnues, Maintenant qu'une partie de moi a été égratignée je comprend et je m'excuse
Des témoignages de rescapées, des analyses de pseudo expert en terrorisme, des histoires a chialé votre race et surtout le bal des discourts haineux versus les pas d'amalgames vous en aurait à foison pendant un moment

Tout ce que j'aimerais dire aux gens qui comme moi ont fait l'erreur de crier au scandale quand on médiatise seulement les attentats occidentaux c'est attendez :)
Attendez que ça se passe, s'il vous plaît laissez nous le temps de digérer et après quoi je serai avec vous . Car ensuite on aura toute le reste de l'année pour sensibiliser le monde sur ce qui se passe ailleurs car ce qui s'y passe est constant, ne s'arrête plus .
Parler d'ailleurs seulement quand ça se passe ici est aussi hypocrite que ne jamais rien dire

désolée ce post est partie en grosse tartine ^^
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Salut à toutes !
On a pas mal réfléchi et je crois qu'il est un peu tard pour l'aspect "réactions aux attentats" (tous les dessins en réaction étaient relayés dans la journée ou le lendemain), et on s'est dit que la meilleure façon de faire un coucou aux Bruxelloises était encore de venir les voir dans leur ville. Léa viendra donc le 7 mai passer une journée à Bruxelles - sur le format de son "tour de France" (ici un exemple à Lyon) pour tourner des vidéos avec nos lectrices bruxelloises - ou enregistrer des sessions, des street styles des street tattoos, voire même causer des attentats pour celles qui le souhaitent. J'ai conscience que c'est un peu loin mais Léa n'était pas dispo un samedi auparavant - et ça nous permettra de préparer le mieux possible :)

On annonce ça dans la journée !
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
C'est completement hors sujet du coup mais @Fenotte, vu qu'on en parlait et pour appuyer encore un peu plus sur pourquoi la couverture de Charlie est encore plus monstrueuse que ce que je croyais hier. Je le mets pas en spolier parce qu'il faut voir la vérité en face mais je fais une longue phrase pour que tu puisse arrêter de lire si tu ne veux pas voir l'horreur. Le père de Stromae est mort découpé en morceau pendant le genocide rwandais. Je l'ai appris parce que la famille est apparemment tres choquée de cette couverture.
Voilà. Une raison de plus pour y voir juste de la cruauté.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ok-san Pour avoir perdu des proches dans ce genre de situation (guerre et attentat) je n'ai pas besoin qu'on me le rappelle et surtout, surtout pas au dépens de la souffrance d'autres personnes. Je ne pense pas que nous ayons besoin de voir l'horreur pour la comprendre, l'Histoire le prouve ça ne marche pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes