Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 495
115 717
6 134
@Ez Kurdim C'est vrai que c'est assez frappant (et révoltant), ça m'avait particulièrement marquée lors des attentats de Ougadougou, il y avait une trentaine de morts dont trois français, alors pour les français c'était témoignage des familles, et photos et machin mais pour les autres . . . Osef. Mais j'ai l'impression qu'on vire un peu HS, un article sur le traitement médiatique des attentats selon leur lieu géographique pourrait être hyper-intéressant et peut-être plus approprié comme lieu. Ou un topic dédié, à voir :hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Fenotte En France on a eu droit à des infos sur la perquisition d'Argenteuil alors meme qu'elle etait en cours. Il me semble que BFMTV a été condamnée au sujet de leurs infos sur les otages lors des attentats de janvier mais ça ne les arrête pas on dirait.

@Eclise On a le même avis. C'est encore pire si c'est pas quelqu'un qui te ressemble et alors s'il a le physique type du délinquant, ça compte pas. C'est Rémy Fraisse contre Zyed et Bouna.
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'on est bien plus prompts à essayer de comprendre pourquoi la Belgique est devenue "la plaque tournante du terrorisme" (sic) qu'à le faire quand il s'agit de la France. La presse parle de "Molenbeek français" c'est quand même toujours un peu la faute aux belges même si c'est au fin fond de la Creuse. Au delà du mort kilomètre j'ai l'impression qu'il y a un mépris particulier pour les belges dans cette histoire. Je trouve ça pas très juste quand on voit ce que nos politiciens et nos médias font en ce moment. Finalement je me demande si c'est pas juste le mépris éternel des francais pour les belges plutot que le rapport mort kilomètre.

@Ez Kurdim Au moment de Puagadougou on a eu droit à "X français, une Franco marocaine et un portugais résident en France depuis 10 ans". Je ne comprends pas qu'on puisse prononcer ce genre de phrases sans y voir un vrai probleme.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Le timing, c'est la date de publication du papier. Il n'avait pas à être publié ce jour là, mais plus tard. Il y a d'ailleurs consensus ici sur ce point puisque vous jugez ce papier pertinent sur le fond et que vous ne voulez pas qu'il soit retiré. Clem a donc écris un bon papier que fab a publié beaucoup trop tôt. Il vous a présenté ses excuses.

Que tu prennes, toi avec d'autres, le silence de Clem pour du mépris, je ne peux rien faire contre ça. Sauf dire que non, vraiment pas, mais alors pas du tout. Moi je connais Clem, je sais exactement ce qu'elle vit en ce moment et je peux te dire qu'elle est plus que mal. C'est Fab qui a planté Clem sur ce coup là et je peux te dire aussi qu'il est la tête sous l'eau vis à vis d'elle et qu'il s'est excusé tout aussi platement que devant vous. Si c'est pour vous dire elle même ce que je viens de vous redire là au risque de ne pas être crue par une partie d'entre vous qui continuerez à lui demander des excuses et de se trouver à devoir répondre en en prenant directement plein les dents sur plusieurs pages, je comprends tout à fait qu'elle n'en ait ni l'envie ni la force.

Des papiers écrits dont la publication est retardée ou carrément annulée, ça arrive souvent. J'en ai d'ailleurs un sous les yeux là, excellent, intitulé "Est-on en train de s'habituer aux attentats" dont la publication n'est pas certaine. Il sera peut-être publié un jour, peut-être pas, en fonction de l'évolution de la situation. Sur ce coup, Fab a pris la bonne décision et la rédactrice de cet article n'est donc pas sous pression comme Clem peut l'être en ce moment.

Fab ayant pris toutes ses responsabilités, la réunion de demain va surtout être consacrée aux suites à donner à tout ça, et grâce à plusieurs madz qui apportent des pistes de solutions, merci à elles :), il n'est pas impossible qu'elle soit fructueuse. Le pire n'est jamais sûr :)


Les excuses de @Fab ont été acceptées, sans remise en cause et sans lui en mettre plein les dents il me semble, je ne vois pas pourquoi celles de @Clemence Bodoc ne le seraient pas tout autant.
C'est nous prêter de mauvaises intentions. Merci bien :erf:

Le problème ne vient pas seulement du timing, mais aussi de la maladresse dans la façon de présenter le sujet et du ton moralisateur de l'article. Clémence est autant responsable que Fab dans l'histoire.

Je crois sans problème que Clémence Bodoc n'avait pas envie de blesser qui que ce soit, et que son intention n'était pas de dire "oui, mais...". Seulement son article n'est pas clair, on ne sait pas à qui elle s'adresse et donc chacun.e est susceptible de se sentir visé.e. Et apparemment, plusieurs Madz l'ont pris pour elles/eux.
Il y a donc un soucis dans la façon de rédiger l'article, et ce n'est pas la première fois que ça arrive en ce qui concerne les sujets d'Actu, en particulier dans ceux qui sont publiés en réaction à chaud. Ce qui est clair dans la tête de Clémence Bodoc (à qui elle s'adresse, qui sont les personnes visées par ses "attaques") et qui va l'être aussi pour les membres de la rédac' vu qu'ils vont pouvoir en discuter de vive voix avec elle, ne l'est pas forcément pour les lect.rices.eurs. et ça crée des gros quiproquo bien dommages (vu qu'on finit par ne parler plus de ce malentendu que du sujet de l'article en question).

Je ne pense pas qu'il faille retirer l'article, mais je pense qu'il faut le retravailler en indiquant clairement à qui s'adresse la leçon que fait Clémence Bodoc, afin que le quiproquo disparaisse.
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
@sweetonic Si ça peut te rassurer, je ne crois pas que tu sois parano. C'est flagrant le mépris de certains médias envers la Belgique et ça n'est pas nouveau.

Je vous invite d'ailleurs à éviter la dernière couverture de Charlie Hebdo, son seul intérêt est de couper l'appétit et de donner envie de mettre des coups.
Bémol quand-même, je crois que Charlie Hebdo aurait fait la même couverture quel que soit le pays touché (pas avec Stromae évidemment). C'est devenu la mode de s'indigner devant leurs dessins alors que personne n'y prêtait attention avant qu'ils soient la cible des islamistes. À mon avis leurs couvs au moment des attentats du 9/11 ou des attentats du RER à Paris ne devaient pas être moins glauques, mais bizarrement à l'époque ça ne choquait pas l'opinion.
Cela étant, on a le droit de ne pas apprécier leur humour*, chacun sa sensibilité.

edit, j'ai mis une astérisque à "humour" parce que je doute qu'ils rient beaucoup en faisant ce genre de dessins. C'est plutôt du domaine de la catharsis je trouve. Tout comme les Guignols (du temps où ils existaient...) qui exprimaient de lourdes vérités sous couvert de sketchs.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Fenotte Ca n'est que mon avis. J'ai retrouvé la couverture des attentats de 2001 et je la trouve presque fade. Là ce qui me gene c'est qu'on touche à des gens. Elle n'attaque ni le gvt belge, ni les terroristes, elle rit des victimes. Je la trouve particulièrement violente en ce sens. Je me mets à la place de quelqu'un qui a perdu son père et qui tombe là dessus en allant acheter ses clopes et je vois pas ce qu'il y a de drole ou de militant ou même d'intéressant. Je suis plutot fan de l'humour noir mais j'ai beau retourner ça dans tous les sens, je vois pas comment on rit de quelqu'un qui a perdu son père dans un attentat.
Et je ne crois pas qu'on fasse plus (+) attention à CH (pas moi en tout cas) juste qu'eux non plus n'ont pas échappé à la surenchère médiatique. Je suis persuadée qu'un jour on se retournera sur cette période de l'histoire en ayant honte de ce que nos journalistes ont fait. C'est moche dans le cas de cette couverture mais j'ai l'impression qu'ils sont bien plus dangereux pour la démocratie que ce que l'on imagine aujourd'hui.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
@madmoizelle N Je sais pas, moi personnellement je ne la trouve pas plus irrespectueuse que celle d'autres magazines qui te titrent "La tragédie" ou "Je suis Bruxelles" puis publient dedans des photos exclusives de l'attentat (p.ex. la quasi-totalité des sites des grands journaux belges ou français te sortent un diaporama exclusif des photos de la catastrophe à chaque attentat, catastrophe ferroviaire ou autre...). Je trouve ça plus hypocrite... Il y a des choses tout aussi irrespectueuses dans les médias mainstream qui ont sûrement plus fait souffrir les victimes, comme par exemple le journal télé qui annonce la mort d'unetelle personne portée disparue avant même que sa famille n'ait été mise au courant. Mais c'est un tout autre débat ;-)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Fab Une semaine après les attentats de Bruxelles, le seul article de MadmoiZelle reste celui de @Clemence Bodoc . Faut-il comprendre que MadmoiZelle considère qu'il n'y a rien d'autre qui vaille la peine d'être dit sur ce sujet ?

L'article en question est toujours là, intégralement le même, toujours aussi maladroit (si ce n'est offensant), les réactions des lectrices (belges ou pas), sont assez homogènes.
Faut-il comprendre que vous préférez rester "droits dans vos bottes" plutôt que prendre en compte le ressenti de votre lectorat ?

L'article mélange allègrement attentats terroristes, guerre civile en Syrie, et racisme et xénophobie en Europe. Est-ce qu'on aurait pas mieux fait de traiter, d'une part des attentats, des réactions, des témoignages de nos amis belges, et d'autre part de la situation en Syrie ?
Est-ce qu'on pourra au moins avoir droit à la rectification des erreurs (confusion Daesh/Aqmi notamment) et un peu de mise en contexte comme dans ce commentaire http://forums.madmoizelle.com/sujet...ais-les-syriens-si.112289/page-2#post-7677797 partiel et partial mais qui apporte un éclairage nécessaire ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour !
J'ai donc mis à jour l'article avec un mot d'excuse tout en haut, dans une "box", merci à vous pour vos suggestions.

Ça vaut ce que ça vaut, mais je voulais en venir à "et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?"

Nous n'avons pas du tout reçu de témoignages spontanés comme ce fut le cas après le 7/1 ou le 13/11 - on en a publié dès le lendemain de la main de Léa Bucci, puis de nombreux dans les jours et les semaines qui ont suivi -> http://www.madmoizelle.com/motsclefs/attentats-13-novembre-2015 - il y en a aussi de nombreux que nous n'avons pas pu publier, sinon on n'aurait fait que ça pendant des semaines.

Je pense que c'est dû à deux facteurs :

- D'une manière générale, notre audience belge est extrêmement minoritaire. Sur l'année écoulée, moins de 5% de nos lectrices viennent de Belgique selon nos stats. De là à dire que le lectorat belge ne nous intéresse pas comme j'ai pu le lire ici, c'est totalement faux - je vous rappelle mes racines nordistes de gamin élevé sur la frontière mouscronnoise.
- Il y a aussi le problème de l'oeuf ou la poule : comme nous n'avons pas traité du sujet en dehors de cet article, personne ne s'est dit que les attentats bruxellois devaient nous intéresser, et au final, ne nous a envoyé de témoignages spontanés.

Pour pallier ça, nous pourrions publier un appel à témoins comme on l'a déjà fait sur d'autres "événements" auparavant (des lectrices qui ont l'endométriose pour la Journée Internationale de l'endométriose par ex), mais sur le sujet, j'ai bien peur que ça fasse "putàclics" comme on dit dans l'internet, et loin de moi l'idée de passer pour le charognard qui voudrait faire de l'audience sur ce drame.

Du coup, je reviens vers vous : vous en pensez quoi ?

Je vous souhaite une belle après-midi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes