Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
Pour ma part je prends clairement le silence de
@Clemence Bodoc pour du mépris envers les lectrices Belges. Elle nous a chié à la gueule, mais s'en fout. Après tout on va pas claquer nos thunes à vos teufs donc on est un peu lectrices de seconde zone, pas vrai ? Par contre après le 13/11 fallait rien vous dire.
Elle a merdé mais préfère tout mettre sur le dos de son boss. On sait que son boss a merdé aussi mais elle en est en partie responsable. Et elle nous nie la gueule. Plutôt mourir que de se fendre d'un mot gentil ici, d'un message d'empathie pour les Belges. Une très, très grande dame y a pas à chier.
(Désolée, pour parler franchement, @Clemence Bodoc ta réaction me troue le cul. Encore une lectrice de moins pour votre magazine !)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 634
117 095
6 134
@Denis, Je serais intéressée par un article sur "est-ce qu'on s'habitue aux attentats?". Il vient de se produire un attentat très meurtrier au Pakistan (72 morts, bilan provisoire, surtout des enfants) et les médias y consacrent trente minuscules secondes (sauf Arte et TV5 mais c'est encore autre chose, ils ont des vocations plus internationales) :mur: Et j'ai l'impression qu'avant, on en aurait plus parlé parce qu'un attentat c'était quasi-impensable et que chaque bombe posée dans un coin du monde méritait les gros titres et qu'aujourd'hui, il y a une telle habitude que ça nous touche moins :tears: (Je trouve ça très triste (remarque peu constructive mais qui fait du bien).
Navrée pour le post décousu :fleur: et courage aux pakistanais :hugs:
 
23 Mars 2016
20
86
14
Bruxelles
@Nonmaisçavapasnon je ne parlais pas spécialement de Clémence dans mon message ^^ je parle de cette histoire de "le SEUL problème finalement c'est le timing". Je suis pas d'accord :)
J'avais compris ça comme ça aussi, je te citais pour appuyer qu'on étaient plusieurs à penser que d'autres papiers auraient du être publiés le 22, et ce justement pas forcément par Clémence.
:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Thihaly
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@Thihaly Un BU ne suffisait pas, tu as parfaitement exprimé ce que je ressens, merci :fleur:
Même si cet article avait été publié bien plus tard, il m'aurait laissé ce même goût amer : sans refaire tout le débat, utiliser les attentats de Bruxelles pour mettre en exergue la souffrance des Syriens, alors même qu'aucun autre article n'est spécifiquement dédié à ces attentats et à la souffrance qu'ils suscitent, c'est tellement irrespectueux (voire méprisant) que ça me serait resté en travers de la gorge en toute circonstance. Du coup, je pense vraiment que ça va plus loin qu'un simple "problème de timing". Franchement, je lis ce magazine depuis des années et il avait pour moi une qualité bien supérieure aux autres médias mais pour le coup, je suis complètement dégoutée (excuses ou non).
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Oui c'est utile et nécessaire de rappeler que certains vivent pire que nous et qu'il faut relativiser (et encore tout le monde n'est pas d'accord pour hiérarchiser l'horreur/la douleur), mais pas de cette façon. Et pourtant je le répète je suis la première à lever les yeux au ciel quand des gens qui n'en n'ont rien à faire du reste du monde s'excitent devant les attentats en Europe.
De plus, on aurait quand même regretté l'absence d'un autre article dédié au 22 mars.


On est tous des êtres humains et une vie = une vie. En d'autres termes, la famille de la jeune mère Loubna qui vient d'être tuée dans les attentats de Bruxelles, pour prendre un exemple parmi trop d'autres, vit peut-être en Belgique, un pays assez sûr, assez "développé", tout ce que vous voudrez, mais la douleur qu'elle ressent au moment M est exactement la même que celle d'une famille syrienne qui perd l'un des siens.

Moi je sais pas, mais en voyant à l'instant des images de l'attentat au Pakistan, je me suis sentie non pas plus égoïste qu'avant, mais plus empathique. Parce que la douleur que j'ai vue sur le visage des gens est la même que celle que j'ai vue sur le visage des gens de Bruxelles.

Donc j'ai du mal avec l'article même sur le fond. À la limite, oui, un article sur le traitement des médias (qui ont attendu aujourd'hui pour parler du Pakistan par exemple...). Mais sur "les Belges qui n'ont pas peur mais les Syriens oui", juste non.

Comme je l'ai piaillé hier sur mon Facebook, même si le mot est tabou, on est entrés mine de rien dans une putain de Troisième Guerre mondiale, puisqu'une organisation criminelle (ou un monstre à plusieurs têtes puisqu'il inclut Daesch, Boko Haram etc) sème la mort simultanément sur plusieurs continents (Asie, Afrique et Europe).

Il vient de se produire un attentat très meurtrier au Pakistan (72 morts, bilan provisoire, surtout des enfants) et les médias y consacrent trente minuscules secondes (sauf Arte et TV5 mais c'est encore autre chose, ils ont des vocations plus internationales)

C'est ce que je voulais dire, les médias, eux, devraient s'interroger sur leurs priorités d'information (par ex. quand je vois qu'on parle en long et en large des retombées économiques des attentats de Bxl au journal avant d'aborder en vitesse les attentats au Pakistan, je me pose des questions). On me répondra sûrement que les médias fonctionnent par "proximité" et que c'est toujours plus vendeur, au 20h de TF1 par exemple, de faire passer en priorité un sujet sur les primaires des Républicains avant un sujet sur l'actualité au Moyen-Orient.
Si tu veux une chaîne plus internationale, il y a aussi France 24 qui est pas mal. Malgré son nom, le traitement de l'actualité est très axé sur l'international (il y a par ex. un journal de l'Afrique, un journal des Amériques, ou encore l'émission ActuElles qui revient sur l'actualité des femmes dans le monde).
 
Dernière édition :
@Denis Avant tout j'aimerais que vous laissiez une trace de cet article et surtout des réactions.
Après je ne sais pas si c'est une simple question d'ego blessé ou mal placé (c'est l'avis que je m'en fais ici), ou non, il n'y aura pas de réponse de Clémence c'est pigé. Donc ré-expliquer, justifier quoi que ce soit restera inutile, donc je n'insisterai pas et n'évoquerai plus ce problème. Mais c'est en mémoire, parce que le silence ou plutôt l'indifférence c'est parfois aussi blessant que des mots.
Si vous avez besoin d'autres idées pour développer, améliorer les sujets concernant ce que tu as cité dans le post #188, vous avez comment faire.

http://www.courrierinternational.co...cial&utm_source=Facebook#link_time=1459103557
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160326_00802234?pid=2502295
Ont-ils plus peur que les Syriens ou que vous et nous à votre avis et est-ce justifié? C'est juste une question. L'est-elle elle-même justifiée?

J'ai une question qui dévie du sujet tout de suite: avez-vous au bureau des Madz des rédactrices d'origines Etrangères (francophones ou non) et/ou des collaboratrices de couleur (autre que blanches), svp? J'y pensais il y a peu de temps, je me dis que cela pourrait être aussi bénéfique à beaucoup de points de vue que l'on ait des versions féministes autres que Francilienno/Européano-centrées.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
On dirait que c'est le bon moment pour parler du fameux phénomène du mort-kilomètre enseigné en école de journalisme. C'est cynique mais humain, il me semble. En tant qu'individu on a le droit d'être touché plus ou moins en fonction de qui/quoi/où, ça devient problématique quand les médias et les politiques le font (même si dans l'idéal il faudrait qu'on soit tous et chacun empathique quelque soit la personne en face).
Apres, je trouve que la Belgique a droit à un traitement particulier (particulièrement méprisant selon moi mais ça n'est que mon avis). Deja en novembre, ça m'avait marquée "ces petits Belges qui ne savent pas de quoi ils parlent et vivent sous l'aile sécuritaire de la France". Certains politiques étaient aller loin dans la culpabilisation des belges et leur incompétence bisounoursienne. La Belgique ce n'est pas la France et la chasse aux "Molenbeek" francais, pour moi, c'est encore une fois chercher la faute ailleurs parce que c'est plus facile à assumer (desolee amis belges c'est tombé sur vous).
Et un élément important selon moi dans cette "incompréhension Franco belge" c'est l'absence de chaînes d'info en continu en Belgique là où elles dominent le monde de l'info en France. On n'a définitivement pas le meme rapport aux médias des deux côtés de la frontière.
Et sinon, je trouve ça normal de ne pas oublier les syriens (les irakiens, les Afghans, les soudanais, les yéménites...) "au profit" des belges ou des francais. Sauf que c'est pas très logique d'utiliser le "mais" quand on essaie de rappeler qu'une vie belge=une vie syrienne. Les belges ont peur (n'ayez jamais honte d'avoir peur) et les syriens aussi. Je mets 20 balles pour rencontrer le mec qui est conscient de ce qui se passe dans le monde aujourd'hui mais qui n'a pas peur (si tu me ramènes Trump, je donne pas les 20 balles)
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Et un élément important selon moi dans cette "incompréhension Franco belge" c'est l'absence de chaînes d'info en continu en Belgique là où elles dominent le monde de l'info en France. On n'a définitivement pas le meme rapport aux médias des deux côtés de la frontière.
C'est vrai! Habituée aux chaînes d'info en continu française, je trouvais ça limite bizarre d'avoir si peu d'informations en temps réel le jour des attentats (même si RTL et RTBF ont tout de même consacré le plus clair de la journée et du lendemain à des éditions spéciales du journal). Et quand les autorités ont demandé aux médias d'observer un silence pour les besoins de l'enquête, je me suis dit qu'en France une telle demande ne serait jamais passée...
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
39
@madmoizelle N à mon avis, règle du mort-kilomètre à pondérer par la couleur de la peau des victimes. On entendra plus parler en France d'un attentat en Australie qu'au Pakistan, ou plus d'une catastrophe à l'autre bout de la planète si il s'avère y avoir des victimes blanches, voire Françaises. Mort-couleur de peau-kilomètre qui peut se décliner aussi en injustice-couleur de peau-kilomètre, comme on l'a vu avec les assignations à résidence, l'injustice n'a été collective que lorsque ce sont des militants écolos blanc-he-s qui ont été assigné-e-s à résidence.
 
29 Juin 2015
982
3 527
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr



Pour moi ce sont les excuses de Clem en tête du papier qui n'ont pas de sens, parce que comme je l'ai déjà dit et expliqué, elle n'est pas responsable du timing de la publication de son papier.
Totalement, je comprends, le timing était très mauvais et c'est en partie la faute de Fab. MAIS, il y a un mais, le timing ne change rien au papier. Et d'après certaines madZ, même 25 ans après les attentats un article pareil aurait été très mal venu vu qu'il utilise les attentats en Belgique pour nous faire la moral sur ce qui se passe en Syrie.
Alors comprenons-nous bien, parler des attentats belges pour amener la galère des syriens, en soit ce n'est pas mauvais. Du moins, en parler vite fait, comme dans l'article quand elle a juste mentionné les attentats de Paris. Mais faire une véritable fixette et comparer ce qui s'est passé le 22 à ce qui se passe en Syrie TOUT LE LONG DE L'ARTICLE, c'est très très, trèèèèès moyen. Et ça c'est pas la faute de Fab mais de Clémence, c'est son papier et en plus, comble de l'ironie, elle avait écrit en novembre Fermez-là à destination des moralisateurs, et elle a manqué une occasion de se taire en écrivant cet article qui est plus centré sur les attentats belges que sur tous le terrorisme en général et qui fait très moralisateur.
Pour prendre un exemple, c'est comme si un auteur écrit un livre sexiste et qu'une maison d'édition le publie. Oui bien sûr que l'éditeur doit s'excuser, c'est sa faute à lui aussi. Sauf que c'est tout aussi la faute de l'auteur qui a d'abord écrit un livre sexiste.
Alors oui le but de cet article n'était pas de faire un gros doigt à la peine ressentie par les Belges (j'espère) mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et vu les réactions des madZ je pense que Clémence pourrait au moins prendre en compte les remarques. Et dans le meilleur des cas s'excuser, mais vu comment on la "force" à le faire j'ai pas l'impression que les excuses vont être sincères.

EDIT : Après je me rends compte que je fais très "Justicière" d'un truc qui ne m'affecte pas autant que les madZ concerné/e/s, donc mon ressenti peut ne pas être partagé par toutes les madZ auquel cas, désolée.
 
17 Janvier 2013
30
229
679
@madmoizelle N à mon avis, règle du mort-kilomètre à pondérer par la couleur de la peau des victimes. On entendra plus parler en France d'un attentat en Australie qu'au Pakistan, ou plus d'une catastrophe à l'autre bout de la planète si il s'avère y avoir des victimes blanches, voire Françaises. Mort-couleur de peau-kilomètre qui peut se décliner aussi en injustice-couleur de peau-kilomètre, comme on l'a vu avec les assignations à résidence, l'injustice n'a été collective que lorsque ce sont des militants écolos blanc-he-s qui ont été assigné-e-s à résidence.

Le pire quand même c'est bien que les médias ne s'en cachent même plus. Il y a aussi eu un attentat en Irak ce weekend et ça fait pas les gros titres... D'ailleurs ça fait pas les titres du tout.

On parle ici de différence de traitement entre les attentats de Paris et ceux de Bruxelles mais on pourrait aussi bien opposer Attentats de Paris à ceux de Côte d'Ivoire/du Pakistan/d'Irak/de Turquie...
Dès que ça touche un autre pays que la France ou les États-Unis (voire l'Allemagne) bah ça a beaucoup moins de valeur. Et je parle pas forcément de Madmoizelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes