Les bienfaits du YOGA !

12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Rose-Lhippocampe Personnellement, ce qui a vraiment marché pour moi, c'est de trouver la bonne personne qui enseigne le yoga. Pour justement ne plus avoir cette impression de ne rien comprendre, ça va trop vite, j'y arrive pas, etc.
Après, trouver le bon moment pour faire du yoga ça aide pas mal, c'est assez personnel comme ressenti. Pour ma part, si j'essaye de m'y mettre dans la matinée, aprem ou soir, ça marche pas, j'ai déjà beaucoup trop de choses en tête à ces moments-là, j'arrive pas à être concentrée sur moi.
Du coup, personnellement, je fais des séances de Carine Castet au réveil. :happy: Et même si je ne suis toujours pas très régulière, je suis toujours contente de la "retrouver".
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Rose-Lhippocampe déjà, si ça va trop vite pour toi, c'est sans aucun doute que c'est pas du tout adapté aux débutants. Surtout que normalement, surtout pour le yoga doux (Hatha Yoga) on est censé aller doucement (sans déconner ^^) et prendre son temps pour les postures... Donc déjà, vois pour trouver des vidéos bien estampillées "pour débutants" uniquement ;)

Ensuite, ne cherche surtout pas à faire les postures comme la personne qui enseigne : ces personnes pratiquent depuis des années, ont développé leur souplesse et savent faire la plupart des postures les yeux fermés (et ce n'est pas qu'au figuré) sans se tromper. Ce qui n'est évidemment pas le cas des apprenants, surtout des débutants. Au début, il suffit de faire de son mieux, avec la souplesse qu'on a, tant pis si ça à l'air très moche, que ça ne ressemble à rien. Le but n'est JAMAIS de reproduire exactement, mais de faire le maximum dont on est capable, sans toutefois forcer et se faire mal (un yoga qui fait mal n'est de toute manière pas un bon yoga !).
Par exemple, dans la vidéo pour débutant que je suis, à un moment la prof fait la planche pendant 5 respirations puis un enchaînement rapide "chien tête en bas" > planche > "chien tête en bas" > planche... sauf que pour moi, la planche c'est très dur à tenir et cet enchaînement très compliqué pour moi. Parfois j'y arrive, et évidemment ça me rend fière, mais quand je n'y arrive pas, j'évite absolument de me faire la morale : ce n'est pas grave, j'y arriverais la prochaine fois, je ne peux pas être hyper en forme tous les jours non plus, pas de quoi s'en rendre malade. C'est le principe du lâcher prise (tout aussi important dans le yoga que pour la méditation ^^). Ne pas s'attacher à ce qui ne va pas, personne n'est parfait.
Peu importe les vidéo que j'utilise, je sais de quoi je suis capable et ce qui m'est pour le moment impossible : quand dans une séquence il y a une posture que pour le moment je ne sais pas faire, tant pi, je la zappe, j'y reviendrais quand je m'ne sentirais capable.
Idem pour tenir les postures : si tu ne tiens que deux ou trois respirations, où est le problème ? A force de pratiquer, tu tiendras plus longtemps, c'est tout ;) Et tu verras que la moindre amélioration fait un bien fou. Ma bête noire au début, c'était le chien la tête en bas. Quand j'ai commencé à mieux y arriver, j'avais la banane pour tout le reste de la séance, alors même que ma posture restait assez "moche" finalement ^^

Pour la respiration, je te conseille de suivre des séances uniquement centrées sur ça, pour apprendre la respiration yogique "de base" (Prânâyâma) dans un premier temps puis la respiration yogique complète (Ujjay, plus intense donc pas toujours adaptée au Hatha Yoga). J'avais beaucoup de mal à respirer au début, et apprendre à le faire à part m'a énormément aidé !
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je me renseigne tranquillement pour les postures! Effectivement, l'enchainement n'est pas simple quand on ne les connait pas
Ce que j'ai fait au début, et ce que je refais dès que je passe à une nouvelle vidéo, c'est que je visionne d'abord tranquillement et plusieurs fois avant de reproduire. Comme ça déjà je visualise, parce qu'une fois qu'on est dans l'action, c'est pas toujours évident d'avoir un oeil sur l'écran XD
Aussi, je fais mon yoga avec ma tablette près du tapis, comme ça si besoin hop, je met en pause, ou même je reviens en arrière (ou parfois je zappe, comme parfois avec la planche voire le chien la tête en bas si je sens que mes poignets ne tiendront pas). Et effectivement, voir un peu comment se déroule chaque posture est une très bonne idée. Savoir comment on les nomme aussi : entre le mot sanskrit et les "traductions" communes, c'est pas toujours évident ;) (genre Ariane, un coup elle emploi le nom français, notamment pour les postures "à 4 pattes" (chat, chien la tête en bas, posture de l'enfant...), un coup c'est le nom sanskrit (généralement pour toutes les postures assises) du coup c'est pas évident parfois quand on découvre la vidéo ^^).

J'aurais tendance à conseiller aussi de limiter le nombre de vidéos récurrentes : en ce qui me concerne je me suis limitée à 3 différentes (une "classique" de hatha yoga, une pour le dos, et une pour la détente mentale et physique) que je connais à présent par cœur. Se limiter ça permet de ne plus avoir besoin de regarder l'écran très vite, de savoir où on en est rien qu'à l'écoute, du coup ça libère l'esprit et ça éloigne le stress ;) Comme on connaît l’enchaînement par coeur, on peut être vraiment dans le moment en nous concentrant sur chaque posture sans avoir à se dire "merde faut bien que j'écoute sinon je saurais pas ce que je dois faire ensuite".
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@justinetttte je pratique le matin donc ça n'a pas une incidence directe, mais les jours où je ne pratique pas je me sens plus molle, plus vite fatiguée, et surtout plus facilement stressée. Du coup fatalement, ces jours-là, au soir je trouve plus difficilement le sommeil. Le yoga (et la méditation, c'est encore mieux quand on peut faire les deux) joue beaucoup sur le stress et le stress joue beaucoup sur le sommeil, CQFD ;)
En règle générale, je pense, prendre soin de soi et faire une activité relaxante chaque jour (que ce soit le yoga ou autre chose hein ^^) permet d'être plus serein.e donc de mieux dormir.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Rose-Lhippocampe tous les profs en ligne ne le font sans doute pas, mais celle que je suis (Ariane de Yoga Coaching) a fait justement une séquence pour se mettre en forme le matin. C'est très doux, il n'y a qu'une seule posture qui n'est pas forcément évidente quand on est naze (mais elle donne une idée de variante justement dans la vidéo - qui s'appelle "Cours de Yoga Régénérant - Relaxation et Détente"). C'est à la fois relaxant et énergisant. En ce moment j'ai des problèmes à mon poignet droit donc je ne peux pas faire ma séquence habituelle, du coup le temps que mon poignet aille mieux je ne fais plus que celle-ci, et ça booste bien je trouve.
Au besoin, rien n'empêche aussi de compléter par d'autres postures une fois qu'on est bien réveiller, ou de faire une séquence plus tard (là je pense que je vais finir par compléter par une séance avant de me coucher, ça me fera du bien). D'ailleurs, il y a des choses qu'on peut faire dans son lit, donc même quand tu n'es pas chez toi tu peux peut être faire quelques trucs avant de te coucher, même chez ton copain ;)
 
15 Mars 2012
180
2 295
1 294
L'appli asana rebel ne fonctionne pas chez moi :crying: est-ce que vous en avez une autre à me conseiller?
 
12 Janvier 2016
24
26
364
31
Coucou les filles ! Je rejoins le topic (que je suivais en sous-marin jusque-là) avec grande joie :paillettes:
Je pratique le yoga depuis maintenant un an et demi, mais seulement depuis 3-4 mois de façon régulière. Les bénéfices sont vraiment incroyables pour moi : un gain de souplesse énorme (je pars presque de zéro :rire:), une détente absolue (je suis quelqu'un de si angoissée que les premières séances, je m'endormais à la relaxation..), mais aussi une philosophie de vie qui m'a beaucoup aidée au quotidien.
J'ai participé à une retraite yoga à Bali en avril dernier qui a changé complètement ma pratique : j'ai essayé pour la première fois le flow, y aller à son rythme et non plus celui du professeur, ressentir les muscles de son corps lors des poses... Si vous voulez un jour faire ce genre d'expériences, n'hésitez pas ! C'était incroyable de voir les changements physiques également, je me sentais complètement "replacée" de partout : en rentrant, si je restais deux heures assises sur l'ordinateur, en me levant je craquais de partout :rire:
Ce voyage m'a tellement marqué que je souhaiterais faire un teacher training 200H en Hatha ou Vinyasa, non pas pour enseigner mais pour ma pratique personnelle. Certaines d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ?

Y-a t-il des Madz qui pratique à Paris ? Si oui quelles sont les endroits où vous pratiquez ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Aela. et Foartebine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes