Les bilingues et leur cerveau fascinant

20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Super article, c'est super interessant! :) (bon, meme si je n'ai jamais étudié l'allemand et que je ne sais quasiment rien dire, donc je ne suis pas une pro)
Mais je comprend la demarche, parce qu'en étant bilingue francais/espagnol, meme si ces deux langues sont des langues latines et elles se ressemblent, on n'a pas la meme perspective quand on parle de quelque chose. C'ets marrant comment ca fonctionne les langues ^^
 
  • Big up !
Réactions : MaudiRev
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Super article. :)
Et oui je pense que ça ouvre l'esprit de parler plusieurs langues, ça permet de découvrir, et d'être plus ouvert.
Même si pour moi ça signifie aussi faire plus de fautes d'orthographes :rire:

Et de fautes de grammaires! ^^
Enfin pour moi. Je mélange souvent le français, l'anglais et le vietnamien. Parfois, lorsque je parle, je m'embrouille toute seule et les gens ont du mal à me suivre ou alors je fais des fautes de syntaxes ou de grammaire.
Du coup, j'en fait beaucoup en français et mes potes se foutent de moi. Ahah!
 
4 Novembre 2013
33
161
389
Bordeaux
Cet article est vraiment très intéressant parce qu'ayant étudié plusieurs langues c'est vrai qu'on change de perspective selon la langue que l'on pratique. Mais je pense que c'est obligé parce que chaque langue est construite d'une manière différente et est issue d'une culture bien précise, si on ne change pas sa perspective on ne peut pas vraiment la maîtriser (spéciale dédicace à toi, le japonais, et à toutes mes années de tortures...)

@MaudiRev @Floflow' Les fautes d'orthographe et de grammaire c'est atroce... Quand tu cherches tes mots dans une langue et que ça sort dans une autre ça donne des phrases bien WTF !
 
5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
@Floflow' @Questcequelepoint? Ouiii et que tu cherches le mot dans une langue, et tu le trouves que dans l'autre langue! Les gens pensent que tu te la pète mais c'est pas fait exprès. Y a des mots que j'ai appris dans une langue ou dans l'autre et j'ai trop du mal quand je dois les utiliser dans une autre langue. haaha
C'est cool de voir des gens qui parlent plusieurs langues! Vive les langues :supermad::cheer:
 
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
Je trouve cet article très intéressant, ça me rappelle le fait qu'un jour, ma prof d'espagnol de prépa nous a dit qu'elle se sentait plus elle-même quand elle parlait espagnol plutôt que français. C'est drôle mais c'est vrai que d'une langue à une autre on arrive, je pense, mieux à faire passer certaines émotions ou états d'esprit.
 
  • Big up !
Réactions : Catatonic Sex Toy
3 Janvier 2013
60
53
2 889
Paris
Je suis trilingue (français, anglais, arabe) et je trouve cet article super intéressant ! Il m'arrive des fois de parler en français par exemple et de bloquer sur un mot ou un expression car je n'arrive pas à l'exprimer autrement qu'en anglais ou en arabe, parce que soit ça perd un peu de son sens, soit la manière de décrire cet idée, sentiment ou objet est légèrement différente d'une langue à une autre et qu'il y en a une des trois qui correspond plus à ce que je veux transmettre.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Super article ! C'est fascinant les differences entre les langues je trouve.
J'adore remarquer des nouvelles choses.
Déjà la chose la plus marquant je trouve c'est la voix : J'ai une voix totalement differente entre les 3 langues que je parle couramment, du coup ça choque à chaque fois les personnes avec moi mais je peux pas faire autrement :yawn:
Et je plussoie @Floflow' , @MaudiRev et @Questcequelepoint? , les fautes de syntaxe et de grammaire... :hello: "Mes" 3 langues ( français/anglais/italien) ont toutes des structures diffèrentes, et je me trompe souvent ( surtout anglais/français en fait), par exemple je dis toujours " ça goûte bizarre " et on me reprend à chaque fois. Sauf que déjà je sais pas le dire autrement :cretin: et surtout ça me parait français comme phrase :confused: Après il y a aussi le problème des mots qui n'existe pas dans toutes les langues. J'en discutais avec ma meilleure amie, une espagnole qui parle espagnol-français-anglais ( on switch entre chaque langue à chaque fois puisque j'ai les notions scolaires d'espagnol) mais on dit toujours " though" en anglais, il semble qu'il y ait pas de traduction ni en français ni en espagnol ni en italien. Et c'est chiant :dunno:

Sinon pour les rêves ça dépend surtout de l'ambiance dont on est impregné je pense. Si on a parlé toute la journée dans x langue on revera dans cette langue là probablement. Dès que je met un pied en Italie en dans un pays anglophone je rêve en italien/ anglais quasi instantanément.

@Nyos Géorgien :worthy:Comment ça se fait?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MoBelieves et MaudiRev
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Je ne peux pas me dire bilingue, mais j'ai (après test à la fac :happy:) semble-t-il un assez bon niveau en anglais, et des fois je me rends compte en me réveillant que j'ai rêvé en anglais :oo: ça doit dépendre de ce qu'on a fait dans la journée, comme pour la plupart des rêves, et comme je regarde beaucoup de séries en vo ça doit faire contexte! Sinon, comme ont dit les madz au dessus, c'est vrai que des fois des expressions collent mieux à ce qu'on voudrait exprimer, mais ça donne aussi des phrases en français qui ne veulent plus rien dire parce qu'on ne se rend pas toujours compte qu'on a fait un anglicisme énorme (ou un autrelangicisme), avec ma coloc' on s'amuse à se le faire remarquer! Et puis, quoi de mieux que d'enrichir son vocabulaire de gros mots? 8)
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes