Les bilingues et leur cerveau fascinant

26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Cet article est juste... MERCI <3
Effectivement parler plusieurs langue ouvre énormément l'esprit. Parce qu'une langue c'est une culture aussi et plus on comprend la langue, plus on comprend la culture et la façon de penser des gens qui la parle. Donc ça nous permet forcément de réfléchir différemment et d'avoir un point de vue moins "fermé" que quelqu'un qui ne parle qu'une langue et ne connait rien a la culture d'un autre pays. En plus ça permet de pouvoir discuter avec tellement plus de gens et donc de s'enrichir beaucoup plus personnellement !
J'ai eu une longue discussion sur le sujet avec un ami australien qui tenait un discours du genre "de toutes façon moi j'ai pas besoin d'apprendre une autre langue puisque tout le monde parle anglais". Je lui ai répondu que si tous les gens qu'il avait rencontré en Europe jusqu'ici n'avait pas les notions basiques d'anglais que lui ne possède dans aucune autre langue, il n'aurait jamais pu se débrouiller aussi facilement. Et que si moi je n'avais pas fait l'effort d'apprendre couramment l'anglais (bien que je ne l'ai jamais vécu comme un effort, mais passons) on ne se serait jamais rencontrés et ça aurait été dommage pour nous deux. ça l'a bien fait réfléchir hahaha

Et les Madz qui ont commenté, déjà, MERCI <3
Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites, je suis bilingue français/anglais et, déjà je pense plus facilement en anglais, surtout si je divague profondément, ou si je réfléchis a un truc en particulier (jusqu’à ce que ma pensée se bloque et que je revienne au français parce que c'est plus facile, et encore je vais revenir a un espèce de franglais bizarre) et puis aussi, a chaque fois que je rentre en France après une longue période a l'étranger (enfin longue, plus de trois jours c'est suffisant en vrai XD, c'est juste de pire en pire plus le séjour est long) j'ai énormément de mal a reparler français. Les mots me viennent instantanément en anglais et je dois réfléchir avant de parler français. C'est très étrange comme sensation. En plus personne autour de moi n'est bilingue donc ils ne comprennent pas ça, a chaque fois que je dis un truc en anglais par réflexe on me répond "arrête de te la péter parce que tu parles anglais" alors que je ne le fais pas exprès... Je fais beaucoup d'anglicismes aussi.
Un truc que je disais souvent avant sans m'en rendre compte, c'était de rajouter "avec" a la fin de mes questions qui étaient pourtant bien françaises. Du genre demander a quelqu'un "Avec qui tu y va avec?" Tout ça parce qu'en anglais on le met a la fin. Mais comme en français on le met au début moi je m'embarrassais pas je mettais les deux :ko:
J'ai tendance a utiliser des mots comme "anyway" ou "though" dans toutes mes phrases (enfin phrases qui le requiert en anglais j'entends) surtout a l’écrit. A tel point qu'un jour je l'ai fait dans un partiel sans m'en rendre compte... XD
J'ai l'impression que l'anglais me permet de m'exprimer plus facilement que le français. Je suis beaucoup moins timide si je dois parler anglais que si je dois parler français. Et comme @rei si j'imagine un dialogue ça sera automatiquement en anglais. Le français me servira plus si je dois réfléchir a décrire quelque chose par exemple.

Et aussi, vous me vendez un rêve incroyable. J'aimerais tellement apprendre une troisième langue... (mon cœur balance entre le néerlandais et l'italien, mais en même temps j'ai fait 8 ans d'allemand a l’école donc il me reste quelques bases (quelque part loin dans mon cerveau), du coup je me dis que ça serait plus facile de m'y remettre, et aussi je rêve d'aller en Argentine donc je me dis qu'il faudrait que je me mette a l'espagnol... Bref du coup je fais rien du tout parce que j'arrive pas a me mettre d'accord avec moi-même :drama: haha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes